iPhone : chiffre d'affaires record en France et aux États-Unis
Quand l'iPhone va, tout va. Au premier trimestre fiscal 2020 (correspondant au dernier trimestre 2019 calendaire), l'iPhone a repris du poil de la bête et permis à Apple de générer un chiffre d'affaires et un bénéfice records. Apple a vendu pour près de 56 milliards de dollars d'iPhone fin 2019 (elle ne communique plus le nombre d'unités vendues), un chiffre en hausse de 7,6 % par rapport à fin 2018, où les iPhone XS et XR avaient pris un gadin.

Tim Cook a indiqué que l'iPhone 11 a été le modèle le plus vendu chaque semaine sur l'ensemble du trimestre. De plus, les nouveaux iPhone introduits en septembre (11, 11 Pro et 11 Pro Max) ont été les trois modèles les plus populaires. L'iPhone XS, qui a vu son prix s'effondrer dernièrement, va-t-il changer la donne dans les mois à venir ?
Le CEO a précisé que la croissance de l'iPhone avait été à deux chiffres sur plusieurs marchés développés, dont la France, les États-Unis, le Royaume-Uni et Singapour, ainsi que sur des marchés émergents, notamment au Brésil, en Chine, en Inde, en Thaïlande et en Turquie.
L'iPhone a battu des records historiques de vente (toujours en matière de chiffre d'affaires) en France, ainsi que dans huit autres pays, dont l'Espagne, le Royaume-Uni et les États-Unis.

Il y a tout de même une ombre au tableau, le Japon, où le chiffre d'affaires global a chuté de 10 %, principalement à cause de l'iPhone. Le directeur financier Luca Maestri a expliqué cette dégringolade par une nouvelle législation qui impose aux opérateurs de découpler le prix du smartphone de celui de l'abonnement et qui plafonne le montant maximal des remises. Autrement dit, l'iPhone est devenu plus cher au Japon, et il s'est moins vendu à cause de cela.
Luca Maestri est resté néanmoins optimiste sur le marché japonais, soulignant que six des sept smartphones les plus vendus sur l'archipel étaient des iPhone, et qu'Apple était très bien implantée là-bas.
Interrogé sur la 5G, qui devrait être de la partie dans la prochaine génération d'iPhone, Tim Cook a, sans surprise, donné une réponse floue, déclarant que le déploiement de la 5G n'en était qu'à ses débuts et qu'il ne pouvait pas être plus fier des futurs produits dans les tuyaux. Le contraire aurait été étonnant.
Normal, meilleur smartphone du marché et de loin.
C'est un point de vue que je ne partage pas.
@iVador
Tu as toujours un XS Max ou tu as craqué depuis le temps ? 😛
@Manoroth73
X🅂 Max qui va durer 3-4 ans encore
iVador, merci de ruiner la réputation des lecteurs de ce site en faisant le gars qui ne sait pas faire la part des choses et comprendre le côté objectif du mot "meilleur" pour un objet technologique.
@Godverdomme
+1
Tout de même Apple est Loin derrière Samsung et huawei
@WWII
C’est bien le cas en volume tout modèle confondu 😉 Quand tu vois le nombre de modèles commercialisés de l’entrée de gamme au premium, forcément le nombre d’unités vendu en coule de source pour Huawei et Samsung.
Mais dans le secteur premium, la ou Apple c’est positionné, l’iPhone reste le maître incontesté avec forcément des bénéfices envier par tous les acteurs du marché !
Quand tu vends un article premium chère tu peux forcément faire une marge confortable, mais à l’inverse sur un article vendu pas chère, ta marge n’est que clopinette insignifiante !
En clair Apple laisse les miettes...
@MacWare
Exactement.
@WWII
Sachant que l’iPhone a le meilleurs processeur du marché dans sa catégorie, suivit d’iOS ...
@WWII
Incomparable
"Apple is doomed!" 🤓
Tout le monde crie au scandale quand les prix sont annoncés. Et puis...... nous courons tous l’acheter visiblement. 🤪
Rip les c*uillions qui vont acheter des smartphones 5g 😪
Du moment qu’ils te demandent pas de l’argent pour se l’offrir t’inquiètes ça ne changera rien pour toi 😄
Rip les c*uillions qui vont acheter le prochain iPhone LCD 4G à 500€ avec 32 ou 64 Go de stockage alors que pour le même prix on aura un smartphone AMOLED 5G avec 128 Go de stockage et un appareil photo plus polyvalent et de qualité.
@Jerem06
Mdr toujours cet éternel jugement. Le « couillon », le « pigeon ». Les années passent et vous êtes toujours là les gars, fidèle au poste. À côté de ça ton smartphone AMOLED que je ne critique pas, n’a malheureusement pour lui, pas iOS et ça, ça change tout mais vous ne le comprenez toujours pas après tant d’année 😢😁
@malcolmZ07
? Et si la 5G on s’en tape, on est quand même un couillon si on veut acheter l’iPhone suivant ?
Et puis, la 5G à de grande chance d’être une grande évolution, c’est normal de l’exiger pour un smartphone à ce prix
Dire qu’on entend souvent certains dire qu’Apple est foutu, que ça ne cesse décroître jusqu’à prochainement se casser la gueule
Ces Paco Rabanne de l’informatique devraient déjà commencer par penser à ce qu’ils vont manger ce week-end 😆
@corben
aux abris tous , corben se tripote le schmilblik
le pire est à venir
@alan1bangkok
La dépression te guette ?
@macfredx
Dépression au-dessus du jardin
Ton expression est au chagrin
Tu as lâché ma main
Comme si de rien…
Gainsbarre of course
@alan1bangkok
J’aurais dit Indochine
C’est la où tu vois que rien ne touche Apple. Ils font du chiffre d’affaire exponentiel en un trimestre. Ce que des milliers d’entreprises ne font pas ! Après ils ont intérêt à continuer les services et à faire de bons iPhone pour garder le cap.
Et qu’ils paient leur impôts !
Difficultés au Japon : et pourtant pour un Français, c'était probablement le meilleur endroit pour acheter son iPhone 11, XR ou 11 pro avec le taux de change. Pour 1113 EUR, j'ai acheté mon iPhone 11 pro 256 Go. Apparemment, le prix était intéressant aussi en Chine ou à Hong Kong, mais le Japon a l'avantage d'avoir la même configuration de bandes de fréquences que pour le marché européen ...
Après les iPhones sont plus chers qu'avant, donc en fait le pari qu'à fait Apple en ce moment de viser plus de marge et moins de volume fonctionne. Jusqu'à quand ? C'est surtout ça la question.
On le voit au Japon, quand les facilités d'achat disparaissent, ça s'effondre. Mais Tim pourra toujours passer pour le bienfaiteur quand il annoncera finalement des appareils moins cher quand la marge ne suffira plus à compenser le volume.
@Lemmings
"six des sept smartphones les plus vendus sur l'archipel étaient des iPhone"
Ça s'effondre ?
@macfredx tu as lu l'article ? Quand un chiffre d'affaire tombe de 10 %, oui on appelle ça un effondrement...
@Lemmings
Effectivement, ton raisonnement a perdu 10%, et, ta conclusion complètement erronée.
Ah oui, ça marche. 😜
@Billytyper2 t'es un expert en économie dis moi ! Tu comprends pas bien la différence entre chiffre d'affaires et prix de vente... Je te laisse chercher ça sur le net hein.
@Lemmings
Les 10% , tu peux bien les mettre où tu veux, ça ne fait que 10%.
Je rappelle ça, donc, à notre expert mathématicien.
Un effondrement, n’est pas le bon mot.
Rien de bien grave, mais hausser le ton ne me fait pas peur. 😎
@Billytyper2 : 10% de CA sur un trimestre, ça fait un sacré trou d'air hein. Surtout sur celui où tu es censé vendre le plus dans l'année... Mais bon, on en reparle dans trois mois.
@Lemmings
Tu pleures devant les soldes?
@Lemmings
Et en plus, tu n’as pas d’humour…
Pleurer devant les soldes, c’était sympa.
@Billytyper2 : Il y avait une blague ?
Rien de nouveau mdr, il s’en vend toujours autant, quoi qu’il se dise mdr
les meilleurs crédits du moment, ça aide ^^
Salut 👋🏻 à tous, petite question : mes notifications message apparaissent en anglais « text message » sur écran verrouillé 🔒 sur mon iPhone 📱, y’a t’il une solution ? Suis le seul dans ce cas ? iOS 13.3.1 iPhone 11 pro