L'iPhone 12 mettrait les bouchées doubles sur la réalité augmentée

Stéphane Moussie |

La réalité augmentée, Apple la promeut activement depuis 2017, mais elle ne s'est pas encore imposée dans notre quotidien. L'iPhone 12 pourrait marquer une nouvelle étape importante dans ce domaine.

« Amass », une installation interactive présentée dans les Apple Store l'année dernière. Image Apple.

Comme d'autres avant lui, le site Fast Company affirme qu'au moins un des prochains iPhone haut de gamme (on écarte l'« iPhone 9 » qui serait prévu avant) aura un capteur de temps de vol, fourni par Lumentum, à l'arrière.

La caméra TrueDepth à l'avant des iPhone X et ultérieur dispose déjà de ce composant qui permet d'évaluer la profondeur et sert ainsi aux fonctions 3D (Face ID et Memoji, notamment). Les prochains iPad Pro auraient aussi un capteur de temps de vol à l'arrière, selon plusieurs rumeurs.

Des smartphones concurrents, comme les derniers Galaxy et Huawei haut de gamme, en sont déjà équipés. Cela leur permet tout particulièrement d'améliorer la précision de l'effet bokeh appliqué aux photos en mode portrait.

Ce capteur est également très utile pour tout ce qui touche à la réalité augmentée, or, il semble qu'Apple prépare une nouvelle offensive en la matière. iOS 14 pourrait inclure une nouvelle application affichant des informations en surimposition aux objets ou éléments d'un lieu que l'on visite. On pense aussi aux futures petites balises AirTags, que l'on pourrait géolocaliser avec une représentation en réalité augmentée.


avatar chriseg | 

Elle commence doucement puisque l’artiste Kaws fait flotter des œuvres virtuelles à travers le monde dont une actuellement au Louvre.
Il faut utiliser l’app Acute Art pour voir l’œuvre

avatar Totoche31 | 

Ils perdent pas espoir mais c’est pas gagné quand même...

avatar PierreBondurant | 

Pas encore vu d’application dans mon quotidien

avatar raoolito | 

@PierreBondurant

Pas encore vu d’application CONVAINCANTES dans mon quotidien (je parles pour moi)

avatar PierreBondurant | 

@raoolito

Oui c’est ce à quoi je pensais, y a des trucs marrant mais rien de convaincant: par exemple, dans une appli de recommendations de restau (Yelp je crois), il y avait la possibilité de pointer l’appareil photo dans une rue et de voir en surexposition le nom des restaus et leur note moyenne. Pour moi pas de valeur ajoutée vs une carte avec ma localisation et les restaus autour.

avatar dujarrier | 

@raoolito

Je suis très sceptique sur l’intérêt réel au quotidien de la réalité augmentée...

Par contre, pour des situations bien specifique, comme des jeux en réalité augmenté, ou bien pour les professionnels (ou particuliers) pour suivre pas a pas des etapes de dépannages d’une machine...

Par exemple, pour un particulier, réparé une pièce de sa voiture en suivant un guide pas à pas en réalité augmentée pour éviter d’avoir recours à un mécanicien...

avatar Norandy | 

C’était sensé être déjà le cas avec l’iPhone X...

avatar frankm | 

@Norandy

Ça va plus long l’application Sky Guide permet d’orienter son iPhone et de voir en virtuel le ciel que celui-ci pointe.
C’était déjà le cas avant la réalité augmentée proposée mais aujourd’hui elle s’appelle Sky Guide VR. Ça fait bien

avatar Mike Mac | 

La réalité augmentée est au smartphone ce que la 3D est à la télévision !

avatar Ol'Dirty | 

@Mike Mac

D’accord à 100%.

avatar albert13 | 

@Mike Mac

donc un échec probable, vu la réussite de la 3D sur les télés...

avatar Lolo43d | 

Et pour la partie Photo, des nouvelles en terme :
- de nombre de capteurs ?
- de zoom optique ?
- de Mega Pixels ? Vont-ils passer à de « faux » 64MP ou 108MP ou améliorer leurs « vrais » 12 MP ?

avatar TiTwo102 | 

Donc ils misent gros sur un gadget qui sert à très peu de personnes.
Bon choix de développement, vu qu’il n’y a rien d’autre à améliorer Dans iOS... 🤭

Incroyable cette lubie des constructeurs (parce que là, Apple est loin d'être le seul) à vouloir forcer un truc pas encore au point et qui n’a pas encore trouvé son utilité pour la quasi totalité de la population.

avatar Kelbogamin | 

Je ne comprends pas l’attrait de la réalité augmentée sur smartphone. Ça oblige à tenir le bidule d’une façon pas naturelle. Pas ergonomique du tout.
Par contre, sur des lunettes, ça prend tout son sens.

avatar Eristoff47 | 

Au moins tous les commentaires sont identiques. C’est bien gadget. Amusant quelques minutes, et bien gourmand pour la batterie en plus.

avatar erom | 

J’attends ça avec impatience.
Je créer et fabrique des aménagements intérieur (boutiques, maison, bureaux …) et c’est déjà bluffant avec les outils actuels de montrer les projets virtuels dans les contextes réels.
Le capteur temps de vol sur iPad ça serait top.

avatar albert13 | 

Là je viens d’apprendre qqchose
mince y’a un capteur temps vol sur mes X dont le 11 pro à l’avant ?
Je comprends mieux pourquoi en mode portrait l’effet bokeh est plus performant avec l’objectif avant, contrairement à celui arrière... et avec l’objectif arrière ils se plante pas mal en faisant le point sur un objet à l’arrière donc je manque de piqué sur le visage et bien sûr les yeux...
Avec objo avant bcp moins de blem et j’ai plus de piqué sur les yeux et visage...
Pour ma part je me fou complètement de la réalité augmentée, je suis plus intéressé par la photo donc effet bokeh...

avatar Mike Mac | 

A propos du grand succès de la réalité augmentée dans l'actualité du jour :

"Pourquoi la startup Magic Leap chercherait à se vendre"

https://www.presse-citron.net/pourquoi-startup-magic-leap-chercherait-a-se-vendre/

avatar Moebius13 | 

La seule application que je trouve intéressante à la réalité augmentée c’est pour le guidage gps pour piéton.

J’apprécierai grandement que des indications de directions fléchées se superposent sur l’écran pour m’indiquer la marche à suivre et me dire que tel ou tel bâtiment est le bon et que je suis arrivé.

Là oui je vois une grande utilité pour la réalité augmentée mais pour le reste je vois pas trop l’intérêt, comme dit précédemment je préférerai qu’il se concentre sur la partie photo.

Ils ont initié des choses comme l’effet Bokeh artificiel mais ils ne vont pas au bout de la démarche et la concurrence les rattrape. Le capteur temps de vol est une priorité, de même qu’augmenter la résolution des capteurs et les faire travailleurs tous ensemble via un algorithme efficace comme la concurrence ne serait pas du luxe, 12 Megapixels ça commence à faire léger pour la retouche photo, le zoom ou les tirages.

CONNEXION UTILISATEUR