iPhone 12 : fuite d'un écran de 5,4 pouces et d'une puce A14

Mickaël Bazoge |

Deux composants des futurs iPhone 12 ont fait leur apparition sur les internets interlopes aujourd'hui. Il y a tout d'abord eu sur Weibo, puis sur Twitter, ce qui est présenté comme l'écran de 5,4 pouces du prochain petit smartphone… Même si cela reste bien difficile à déterminer. Comme toujours, on prendra ces fuites avec de grosses pincettes.

MacRumors s'est prêté à un petit jeu amusant : comparer l'encoche de cet écran avec celle de l'iPhone 11 Pro. Elle serait plus petite, ce qui est une bonne nouvelle sachant que ce smartphone sera le moins grand de la gamme. Elle compterait aussi deux modèles de 6,1 pouces et un grand dadais de 6,7 pouces (lire : Le simulateur lève le voile sur un iPhone 5,4 pouces).

Outre cet écran de 5,4 pouces, nous avons aussi eu droit à des clichés de l'A14, le futur moteur des iPhone 12. Le composant, dévoilé par Mr White (un fuiteur qui a bonne réputation), présente un chiffre « 2016 » : il aurait été produit non pas en 2016 🤡, mais durant la 16e semaine de 2020, soit en avril.

La puce sera gravée en 5 nm et pourrait comporter 4 Go de RAM pour les deux iPhone de 5,4 et 6,1 pouces « entrée de gamme », et de 6 Go pour les deux iPhone de 6,1 et 6,7 pouces « haut de gamme ».

avatar fousfous | 

Pour l'écran ça pourrait littéralement venir de n'importe où, surtout avec les copies qui sont nombreuses.

avatar abioninho | 

J’aime beaucoup le 11 Pro, avant ça j’avais le XS... mais je pense prendre le 12cette fois. Parce que 6 pouces, c’est trop pour moi 😒

avatar TrollMan06 | 
[modéré] FI
avatar clho | 

@abioninho

J’attends de voir le 12 mais je l’attendrai bien pour changer mon 6s par le 11 pro.
Ayant fait 4s > 6s j’ai envi de prendre un iPhone qui tient dans la durée (4-5ans) le 11 pro en fin d’année serait un bon candidat ?

avatar abioninho | 

@clho

Oui. Surtout tu vas voir, la durée de batterie à fait un bond. La taille, qualité de l’écran OLED (et affichage en DCI-P3 depuis le 7), des appareils photo, le Wifi ac ! Tu vas adorer.

Après la sortie du 12 le Black Friday en novembre portait être le cue !

avatar clho | 

@abioninho

J’en prends note. Merci 👍

avatar victoireviclaux | 

Il y a du liquide qui sort de l'écran de 5,4 pouces et de la puce A14 ? 😜

avatar stefhan | 

Ahhhh ENFIN !! L’iPhone 11 est encore beaucoup trop grand et inadapté à la mobilité et aux mains, toujours obligé de prendre ses deux mains pour l’utiliser. Puissant, très puissant mais son utilisation est gâchée par le côté vraiment pas pratique du format trop grand.

avatar Vanton | 

@stefhan

Je teste un 11 Pro depuis quelques jours. Je le trouve un peu gros également. C’est limite pour moi. Le format de mon 7 m’était plus confortable en main. Le poids aussi... Je n’ai jamais compris pourquoi Apple avait fait le X plus grand que le 8... L’idée du tout-écran est intéressante et répond à une demande de plus grands écrans. Mais pourquoi diable faire un téléphone à la prise en main moins bonne ? Un 5,6" de la taille du 8 aurait sans doute tout autant eu du succès : écran plus grand, maniabilité exemplaire. D’autant que le Xs Max était prévu et répondait à une demande de très grands écrans... Était-ce pour l’éloigner des 5,5" du 8 Plus ? Pour des raisons techniques ? On ne saura sans doute jamais. Mais dommage d’avoir sacrifié l’ergonomie.

En tout cas ce 5,4" va faire très envie à tous les amateurs de petit format. Il devrait être bien plus petit qu’un 8. Entre le 5S et le 8, en gros. Un régal en main certainement.

Mais quel dommage de n’en faire qu’une version non pro... Les raffinements des modèles pro sur un modèle aussi compact, ça aurait eu de la gueule...

Faudra quand même surveiller l’autonomie de ce 5,4", j’ai peur qu’elle ne soit pas galeuse...

avatar redchou | 

- Je pense que pour les Apps, c’était compliqué, avec la taille de l’encoche, il fallait que celles qui n’étaient pas adaptées à puissent fonctionner normalement... Et du coup, les afficher entièrement dans l’espace sans encoche..
Avec en plus les contraintes d’autonomie, d’écrans différents, batterie, capteurs.. Qui peuvent justifier des version non-pro uniquement...

avatar andr3 | 

@Vanton

Pour beaucoup de personne, le smartphone grand écran devient de plus en plus le seul ordinateur personnel et donc un écran de 6”+ est intéressant.

avatar SebKyz | 

@andr3

Le seul ordi personnel... Franchement je sais pas comment ils font. Au bout d’un moment tu as les yeux explosés sur un petit écran. C’est pas vraiment hyper pratique.

avatar marenostrum | 

Ça leurs sert pas travailler.

avatar rolmeyer | 

@SebKyz

😁 quand ta vie c’est Facebook (Messenger et Insta) et Snap et le selfie, et youtube pour la musique, ben un smartphone grand c’est suffisant.
Et y a beaucoup.

avatar SebKyz | 

@rolmeyer

Ouais pour les réseaux ok mais il n’y a pas que ça dans la vie. À un moment tu as de l’administratif à faire, d’autres choses que des Selfies et de faire mumuse avec quoi. Des documents à éditer, des cv à compléter enfin tu vois quoi.

avatar rolmeyer | 

@SebKyz

Écoute j’ai pas mal de gens autour de moi qui n’ont plus d’ordi perso, à mon grand étonnement. Et ils le vivent très bien.
Bien sûr ils en ont un au boulot qui leur permet de faire le taf administratif ou les quelques tâches nécessitant encore un ordi bien que ces tâches se réduisent de plus en plus. Les impôts étaient le dernier bastion, avec les prélèvements à la source ça va disparaître aussi. Sans compter mes voisins retraités ou mes beaux parents dont le smartphone est le seul objet informatique est leur smartphone et qui se passent très bien d’un ordi.
De tous les gens de ma famille et belle famille, presque tous ont accès à une machine desktop ou laptop via leur travail, donc le seul investissement informatique perso c’est le smartphone. Les photos et le backup sont chez Google ou Apple.
Perso à titre privé, edf, gaz, assurance auto, banque, etc tous ont une app mobile. Reste les impôts, je ne suis pas en prélèvement à la source, mais cette année je l’ai fait sur bête iPad de base. Le gamin a une tablette (ipad) par l’école sur laquelle il peut tout faire, accéder aux devoir et aux manuels scolaires, communiquer avec les profs et même faire ces recherches sur le net. Bref techniquement il n’a AUCUN besoin d’avoir un quelconque ordinateur personnel, seule une connexion au net est nécessaire et encore, le college-lycée leur laisse accès au net après les cours en étude pour faire les devoirs sur place si pas de connexion à la maison.
Bref je pourrais largement me passer d’un ordi. Pour 4 euros par mois via un abo MS 365, j’ai 1 To par compte, donc j’ai 6 To dans le Cloud, avec même un petit coffre fort numérique, ce qui suffit largement pour les membres de ma petite famille.
J’ai bien dit je pourrais m’en passer, mais je ne veux pas. 🤣. Et je suis même largement suréquipé 😇.

avatar fte | 

@SebKyz

"C’est pas vraiment hyper pratique."

Pourtant, ça téléphone, ça message, ça chat, ça video-parle, ça courielle, ça surf de mieux en mieux, ça musique, ça YouTube, ça Netflix, ça photographie, ça videographie, ça retouche, ça monte, ça parle, ça écoute, ça apps, ça mesure la gravité...

C’est hyper pratique et hyper polyvalent.

Ce n’est pas forcément confortable...

avatar SebKyz | 

@fte

Nan ce n’est pas du tout confortable.
Je le vois quand je passe de l’iPhone au MacBook faut être un peu maso ou rien faire de spécial comme j’ai dis plus haut.

avatar ludmer67 | 

@SebKyz

« Nan ce n’est pas du tout confortable. »
Rassure-moi, quand tu rencontres quelqu’un qui t’explique que ton smartphone lui suffit, tu ne te jettes pas sur lui pour lui arracher le téléphone des mains et lui crier dessus : « Nan ! Tu ne peux pas tout faire avec ! Nan, nan ! Maintenant, tu vas me suivre, je vais te faire acheter un MacBook Air à 1200 euros pour que tu l’utilises trois fois dans l’année. Naaan, tu me suis ! » ?

avatar SebKyz | 

@ludmer67

Il y a des choses qu’on comprend difficilement mais c’est pas pour ça qu’on devient con. Les gens font ce qu’ils veulent et je me posais des questions sur ce beau forum. Tu comprends lulu ? 😎

avatar Laurent38 | 

Effectivement. Je l'ai vu avec mes élèves de terminale S cette année. Quasiment aucun n'avaient d'ordi mais ils avaient tous des smartphones et pendant le confinement faisaient tout avec. Résultat... Désastre ! Une bonne partie des travaux (vidéos, classe virtuelle, etc...) n'étaient pas adaptés. Ecran trop petit pour voir correctement les cours et les documents partagés, écran minuscules pour les manuels (sérieusement, quand je les vois remplacer un bouquin format A4-A3 par un minuscule écran et qu'ils me disent qu'ils voient très bien... Non on ne voit pas très bien. Pas de vue d'ensemble, des pattes de mouches à la place du texte et je n'imagine même pas les maux de têtes à la fin de la journée si on passe des heures dessus comme ça...).
Le nombre de fois où les élèves m'ont dit qu'ils ne voyaient pas mes démonstrations parce qu'ils regardaient sut leurs smartphone... Alors Ok pour un clip de Jul ou pour les 10 000 photos partagées tous les jours, mais pour un "vrai" travail, le smartphone ne suffit pas. Un élève (ou étudiant) qui investit 1000 € dans un smartphone dernier cri alors que pour moitié moins ils ont un laptop d'occasion... Je ne comprends pas ! Mais c'est sûr que eux préfèrent le smartphone... Leur vie en dépend (leur enlever c'est comme leur couper un bras...).

avatar SebKyz | 

J'appelle ça un comportement complètement débile, jspr que j'aurais l'argent pour acheter un ordi avec grand écran à ma fille plus tard, je veux pas qu'elle soit comme vos élèves...! Prendre ses cours avec un smartphone avec écran de 10cm franchement les jeunes sont hard, qui n'a pas de PC à la maison en plus...!

avatar Laurent38 | 

Ben oui mais le smartphone ne les quitte pas... Pour répondre aux 10 000 messages, jouer... Alors qu'un ordi il faut le transporter. Mais oui c'est idiot. Je me bats pour ça mais un peu seul...

avatar SebKyz | 

@Laurent38

Le truc c’est que quand des progrès seront fait et qu’on aura un Smartphone pliable avec grand écran une fois déplié les gens se demanderont sûrement comment ils ont fait avant. Nous on a la réponse mais eux pas encore.
Jspr que dans vos jeunes certains se détachent un peu du lot 😅

avatar Vanton | 

@andr3

Je suis d’accord. Reste que ce n’est pas vraiment la question. Qu’il y ait une demande pour les grands écrans personne ne le nie. Les ventes des modèles Plus/Max chez Apple vont crescendo.

Mais Apple a choisi pour le Xs Max de reprendre un format très très proche du 8 Plus. Le Xs Max est même très légèrement plus compact.

Alors que pour le X, le format a grandi.

J’aurais aimé une symétrie : que le X garde le format du 8 avec un écran bord à bord, tout comme le Xs Max a gardé le format du 8 Plus avec un écran bord à bord.

Apple avait justifié le passage aux 4,7" et 5,5" sur les 6/6 Plus par la prise en main de ces formats. Ils avaient parlé de nombreuses maquettes de toutes les tailles pour arrêter leur choix. J’ai envie de dire que si ces formats étaient si bons, fallait les conserver... Ce qu’ils ont fait sur le Xs Max d’ailleurs.

avatar rolmeyer | 

@Vanton

Je le souviens à l’époque de la sortie du X, son autonomie était assez faible. La taille du téléphone a peut être été dicté par la taille de batterie minimum pour avoir un truc acceptable. Perso un sans bords de la taille du 8 ou moins serait ideal.

avatar Rez2a | 

Hâte de voir ce que donnera ce 5.4" également s’ils sortent bien ce format.

Si on se retrouve vraiment avec ces formats là, c’est une erreur pour moi aussi, le 5.8" était parfait mais le XR/11 est un poil trop grand en 6.1", je préférerais me rabattre sur du 5.4" entrée de gamme alors que j’aurais volontiers pris un Pro en 5.8".

avatar plazza | 

C’est excellent, mais du coup il se place comment par rapport au SE à 500€ qui a un écran 4,7" ? Au moins 150€ de plus et encore ça ferait trop d’ombre au SE qui a un design de 2014.

avatar rolmeyer | 

@plazza

??? 650 euros ? Tu rêves 😁 ils vont maintenir les prix de l’an dernier en enlevant des accessoires pour déguiser l’augmentation. 5G, A14, Oled, ils vont sortir un litanie de raisons pourquoi le 12 est plus cher er pourquoi ils ont fait un effort surhumain pour maintenir le prix....
En même temps le 11 à 800 euros s’étant vendu comme des petits pains, je les comprends..
Le petit 12 sera au prix du 11 et le 12 max (non pro) sera plus cher et sera l’équivalent sans bord des 6/7/8 plus..
Moi j’aimerais qu’il soit à 650...😍

avatar plazza | 

@rolmeyer

Ok je visualise mieux ! Ce sera valable si ils ne gardent pas le 11 au catalogue comment ils avaient fait pour le XR mais là ça commencerait à faire beaucoup. Il faudra qu’il y’en ait un qui disparaisse.

avatar rolmeyer | 

@plazza

Oui le Xr va gicler. Le Xr c’est un 11 avec un objectif en moins.
Y aura 12, 12 max, 12 pro et 12 pro max.
Pour avoir des modèles pas chers, il garderont le SE et le 11.
Mais ça c’est un plan sur la comète, il est fort possible qu’ils soient radins et arrètent le 11 et laissent le Xr pour combler le saut de prix entre le SE et le 12.
Un Xr a un A12 et 3 Go de ram soit plus/aussi puissant qu’un iPad de base donc il est encore largement futur proof.

avatar macbook60 | 

@rolmeyer

Bonjour si le 12 5.4 est au prix du 11 c’est très intéressant

avatar rolmeyer | 

@macbook60

Possible, mais je les vois quand même rajouter 50 euros, pardon 49, histoire de te faire sentir la 5G l’oled ou les éventuelles améliorations de l’appareil photo.
Apple va enlever des accessoires, l’écran,le chassis et la batterie étant plus petits ce qu’ils vont économiser par rapport à un 11 plus grand va leur permettre de conserver leur marge.
Ce qui sera intéressant c’est de voir le prix d’un 11 aujourd’hui et le prix du 12 max. qui sera d’après les rumeurs de la taille du 11, et donc son vrai successeur.

avatar macbook60 | 

@rolmeyer

800/850 ça va si c’est ça

avatar Jswat | 

@plazza

Le se restera à 500€ et le 12 commencera à 800€.
Donc y aura 300€ de différence minimum

avatar raoolito | 

ce qui est interessant c'est cet A14.. ce qui l'est moins c'est qu'on n'a que sa photo :P
parce que avec l'arrivée des mac ARM, on serait tres demandeur de n'importe quel bench du petit nouveau, histoire de donner un indice...

avatar redchou | 

@raoolito
J’y pense, toujours pas d’image de l’intérieur du DTK? 🤔

avatar Tenas | 

Le taille de mon X est impeccable pour moi, le 11 de ma femme commence à être un peut grand mais passe encore mais surtout pas plus.

avatar rolmeyer | 

@Tenas

Pareil, j’ai un Xr donc taille d’un 11, mais plus petit je prendrais bien sans arriver dans des prix pros.

avatar Jay69 | 

Cette Année j’aimerai changé ! Vivement la sortie du très très grand modèle iPhone 12 Pro Max ( trop long le nom lol) 🤩🤩 si seulement l’encoche pouvais vraiment être plus petite ça serait encore un vrai plus ! Attendons la Keynote 🍀
( J’ai passé mon tour pour le 11 Pro pas assez d’évolution pour ma part comparer à l’iPhone X🅂 max )

CONNEXION UTILISATEUR