Apple considère que l’ultra grand-angle est un zoom comme un autre sur les iPhone 12

Nicolas Furno |

Si vous regardez la page de comparaison des nouveaux iPhone, vous serez peut-être surpris de noter que l’iPhone 12 a un zoom optique 2x. Et sans doute aussi que l’iPhone 12 Pro affiche un zoom optique 4x, tandis que le Max monte jusqu’à 5x. Pourtant, seuls les iPhone Pro ont un téléobjectif et c’est le même que celui de l’an dernier pour l’iPhone 12 Pro, c’est-à-dire un zoom optique 2x.

Capture d’écran du site d’Apple qui compare trois des quatre nouveaux iPhone.

Ce n’est pas une erreur de la part d’Apple, c’est un choix de présenter cette fonction différemment. Sur la capture d’écran, le mot le plus important est « amplitude » : le constructeur n’évoque pas seulement la capacité du téléobjectif, ce sont tous les objectifs au dos de ses iPhone qui sont pris en compte. Ce qui veut dire que la valeur affichée tient compte de l’ultra grand-angle, considéré par Apple comme un zoom 0,5x.

Ainsi, l’iPhone 12 a une amplitude de zoom optique de 2x, puisqu’il dispose de l’ultra grand-angle 0,5x et le grand angle 1x, deux fois plus. L’iPhone 12 Pro double encore cette valeur avec son téléobjectif 2x, d’où cette amplitude affichée de 4x au total. Quant à l’iPhone 12 Pro Max, il intègre un téléobjectif avec une focale équivalent 65 mm, ce qui correspond selon Apple à un zoom optique 2,5x. Au total, il a bien une amplitude de zoom 5x, selon la logique imaginée pour le comparatif.

On peut comprendre la logique d’Apple, mais aussi considérer que c’est limite malhonnête ou en tout cas trompeur. L’ultra grand-angle n’est pas un zoom similaire au téléobjectif. Certes, vous pouvez adopter un point de vue plus large, mais les déformations optiques sont nettement plus marquées qu’avec un zoom classique. C’est d’ailleurs ce qui rend l’ultra grand-angle si fun, en plus d’être utile pour prendre des photos dans un environnement restreint.

Exemple donné par Apple de photo prise avec l’ultra grand-angle de l’iPhone 12. En positionnant l’appareil en contre-plongée, on peut obtenir un effet saisissant qui déforme notamment les bras du sujet.

Il faut reconnaître qu’Apple a toujours joué sur ça, en associant l’ultra grand-angle dans l’Appareil photo d’iOS à un zoom 0,5x. Malgré tout, ne vous y trompez pas, seuls les iPhone 12 Pro disposent d’un véritable zoom optique, les iPhone 12 de base doivent se contenter d’un zoom numérique. Et tous bénéficient d’un ultra grand-angle fun et pratique, mais ce n’est pas un zoom, du moins pas au sens traditionnel du terme.

Pour en savoir plus sur les différences entre l’iPhone 12 et l’iPhone 12 Pro, notamment en matière de photographie :

avatar guibrush | 

haaaa, merci ! Tout le monde s'est foutu de ma geule sur l'autre site quand j'ai demandé cela, mais ça se confirme. Je trouve leur manière de considérer le zoom pour le moins particulière, mais pourquoi pas.

avatar jean_claude_duss | 

c'est exactement de cette manière qu'on ferait en photo pourtant.
la focale la plus longue divisée par la focale la plus coute ca donne le nombre de X.

ce qui induit en erreur c'est qu'ils ont changé par rapport à avant ou l'objectif portrait était le 2X

avatar raoolito | 

@jean_claude_duss

ok, mais là on parle de différents objectifs. en phot on ne parlerait pas du meme justement ?

avatar MachuPicchu | 

@raoolito

Les différents objectifs de l’iPhone étant des objectifs à focale fixe, on ne peut pas parler d’amplitude pour chaque objectif individuel.

avatar raoolito | 

@MachuPicchu

Oui voilà en gros ils mélangent tout pour donner un unique chiffre

avatar jean_claude_duss | 

oui c'est un peu ca.
ce qui est pas très clean c'est pas vraiment de dire 2X, 3x, 4X c'est surtout de changer la notation par rapport aux années d'avant. on ne comprend plus rien

avatar 7X | 

@MachuPicchu

+1
j'avais appris que dans un zoom optique des lentilles se déplaçaient pour faire varier la focale. Un zoom, c'est un seul objectif qui peut offrir plusieurs focales. Mixer les images de plusieurs objectifs pour sortir une image c'est un zoom logiciel.

avatar Espcustom | 

C’était la même chose avec le 11 pro. Je ne trouve pas ça malhonnête c’est juste une façon de présenter la chose. Ça zoome non? On a juste ps les focales glissantes d’un vrai zoom.

Ce qui serait malhonnête ce serait de confondre zoom optique et numérique...

avatar redchou | 

@Espcustom

Pas ça malhonnête... Peut-être pour les « connaisseurs », mais le client moyen qui voit zoom optique 5x, pense réellement à un zoom de 5x, et pas par rapport a l’ultra grand angle, mais au capteur classique...
C’est minable.

avatar MarcMame | 

@Espcustom

"Je ne trouve pas ça malhonnête c’est juste une façon de présenter la chose."

C’est très exactement la définition de la malhonnêteté.

avatar Derw | 

@MarcMame

Non.

avatar RonDex | 

@Derw

Si. Durant la Keynote, je suis persuadé que quasiment tout le monde, y compris les journalistes, ont cru que le téléobjectif avait doublé par rapport à l’année dernière !

avatar Derw | 

@RonDex

Je ne dit pas qu’Apple n’est pas malhonnête sur ce coup (il l’est plutôt en fait), je dis que ce n’est pas ça (« c’est juste une façon de présenter la chose. » ) la définition de la malhonnêteté…

avatar RonDex | 

@Derw

OK, mais c’est la définition au niveau marketing…

avatar MarcMame | 

@Derw

"Je ne dit pas qu’Apple n’est pas malhonnête sur ce coup (il l’est plutôt en fait), je dis que ce n’est pas ça (« c’est juste une façon de présenter la chose. » ) la définition de la malhonnêteté…"

Si s’en est une.
C’est la malhonnêteté intellectuelle.

avatar Derw | 

@MarcMame

La notion de malhonnêteté implique 2 choses primordiales que cette phrase élude :
- l’intentionnalité : je peux présenter les choses différemment de vous sans que ce soit volontaire (comme quand quelqu’un dit d’une robe turquoise qu’elle est bleue et qu’un autre dit qu’elle est verte)
- la volonté de nuire à son propre profit : je peux présenter volontairement les choses différemment les choses pour le bien-être de l’autre (comme quand on dit « mal-entendant » pour parler de sourd).

avatar MarcMame | 

@Derw

"la volonté de nuire à son propre profit : je peux présenter volontairement les choses différemment les choses pour le bien-être de l’autre"

Il n’y a pas comme un pb dans ta définition ?

avatar Derw | 

@MarcMame

🤔

Édit :

Ha ! Je crois que j’ai compris ton incompréhension : « la volonté de nuire à son propre profit » je me suis trompé de préposition. Je voulais dire : « la volonté de nuire (à l’autre) pour son propre profit ».

Désolé !

avatar MarcMame | 

@Derw

"Ha ! Je crois que j’ai compris ton incompréhension : « la volonté de nuire à son propre profit » je me suis trompé de préposition. Je voulais dire : « la volonté de nuire (à l’autre) pour son propre profit »."

———-
Non, ça ne fonctionne toujours pas.

Tu as écris initialement

"la volonté de nuire à son propre profit : je peux présenter volontairement les choses différemment les choses pour le bien-être de l’autre"

La volonté de nuire à l’autre ne peut pas être pour le bien être de celui-ci.

avatar Derw | 

@MarcMame

Ok, j’avoue que je ne suis pas clair. Mais vous n’y mettez pas beaucoup du vôtre pour comprendre une notion simple (à comprendre, pas à formuler)…

Je vais donc tout reformuler :
La notion de malhonnêteté implique 2 choses primordiales que cette phrase élude :
- l’intentionnalité : or, je peux présenter les choses différemment de vous sans que ce soit volontaire (comme quand quelqu’un dit d’une robe turquoise qu’elle est bleue et qu’un autre dit qu’elle est verte)
- la volonté de nuire à l’autre pour son propre profit à soi : or, je peux présenter volontairement les choses différemment pour le bien-être de l’autre (comme quand on dit « mal-entendant » pour parler de sourd).

avatar MarcMame | 

@Derw

"- la volonté de nuire à l’autre pour son propre profit à soi"

On est bien dans ce cas de figure.

avatar Derw | 

@MarcMame

Oui. Je l’ai dit plus haut, je ne conteste pas la malhonnêteté du procédé, mais juste la phrase : « C’est très exactement la définition de la malhonnêteté. » pour «  Je ne trouve pas ça malhonnête c’est juste une façon de présenter la chose. »

Présenter les choses d’une autre façon, n’est pas « forcément » de la malhonnêteté. Même si là, oui.

avatar jean_claude_duss | 

durant la keynote ils ont dit qu'il était à 65mm au lieu de 52mm donc on a pas pensé qu'il avait doublé

avatar stefhan | 

@Espcustom

+1

avatar HappyHour | 

Abusée cette nomination quand les concurrents proposent de vrais zooms optiques.

Je me suis fais avoir en achetant mon 11, j’étais content de voir zoom x2. La déception quand j’ai vu qu’en fait on passait de x0,5 à x1.

Là je me serai aussi fait avoir sur le 12pro...

avatar Nicolas Furno | 

@HappyHour

J'ai eu un doute, mais après vérification : cette présentation est bien nouvelle. L'an dernier, Apple disait pour l'iPhone 11 :

> Zoom optique arrière 2x ; zoom numérique jusqu’à 5x

On peut le voir ici encore : https://web.archive.org/web/20200823091245/https://www.apple.com/fr/ipho...

avatar HappyHour | 

@nicolasf

Oui c’est bien ça.
Sauf qu’en achetant, j’ai cru que je pourrais grossir l’image. En fait je pouvais juste dézoomer...

Dès qu’on prend une photo d’un peu loin, c’est utile de pouvoir faire un x2 sans perte de qualité.

En fait le 12pro reste sur un x2 optique au sens où 99% des gens le comprendront. C’est abusé quand on voit les progrès des concurrents sur ce point là.

avatar flux_capacitor | 

C'est vrai que ça part dans des trucs de fou avec les "zooms périscopiques". Le top du top actuellement étant le Huawei P40 Pro+. Regardez des vidéos sur YouTube en cherchant cet appareil dans le champ de recherche, c'est à se décrocher les mâchoires. Et je dis ça en toute objectivité, car je suis plutôt le contraire d'un pro-Android.

avatar PierreBondurant | 

@nicolasf

En anglais c’est un poil plus clair: Apple parle de zoom out et de zoom in.
Mais bon, ça reste un peu fourbe car l’idée de zoom recouvre généralement une idée de grossissement

avatar occam | 

@PierreBondurant

La définition du zoom implique obligatoirement un changement de focale continu.

L’un des objectifs Leica les plus convoités est le Tri-Elmar 16-18-21mm f/4 ASPH, objectif qui se règle sur trois focales distinctes co-axiales. (Je précise cela, car les passionnés de cinéma connaissent les tambours à plusieurs objectifs à focale fixe, que les iPhone 12 Pro ne manquent pas de rappeler.)

Pour autant, Leica serait la risée du monde en osant présenter le Tri-Elmar comme un zoom. Ce dont ils se gardent bien.
Mais Apple, connaissant son chaland, ne craint pas le ridicule. Humpty-Dumpty...

avatar PierreBondurant | 

@occam

Je ne savais pas pour la continuité. Donc en fait si tu veux zoomer, il faut faire du x2 et uniquement du x2 si tu veux que ta photo soit bien définie ?

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@Nicolas Furno
"mais les déformations optiques sont nettement plus marquées qu’avec un zoom classique"
Nicolas, les zooms ont des "déformations" bien plus marqués que les objectifs fixes.
:-)

avatar 7X | 

@J'en_crois Pas_mes yeux

et dans l'image d'exemple, c'est la perspective qui déforme. Une main très proche de l'objectif est forcément très grosse par rapport à l'arrière-plan.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@7X "c'est la perspective qui déforme"
Non
La perspective ne déforme pas. Il n'existe pas de vision sans point de perspective.
Il est même possible d'avoir dans certaine condition une photo en très grand angle qui restitue la perpective du regard humain.
La déformation des mauvais objectifs n'a rien à voir avec la perspective.

avatar occam | 

@J'en_crois Pas_mes yeux

"Nicolas, les zooms ont des "déformations" bien plus marqués que les objectifs fixes."

Je vois à quoi vous faites référence, mais sur les zooms modernes, de qualité, ce n’est plus vrai.

Allez, pour l’exemple, consulter les tests sur banc optique de Roger Cicala chez LensRentals : il en a analysées des fournées, chaque fois à plusieurs exemplaires afin d’estimer la variabilité de série, et son constat a surpris nombre de photographes. Les zooms modernes de qualité — notamment les zooms grand-angle — rivalisent aisément avec la plupart des focales fixes (mais au prix d’un grand effort conceptionnel et constructif).

Autre facteur important, les distorsions optiques restantes sont devenues moins complexes à corriger, ce qui favorise le traitement du RAW en post.

Je souligne cela en tant que féru de focales fixes, classiques, pour la plupart manuelles. Mais c’est un choix ergonomique et esthétique. En connaissance de cause, mesures à l’appui, j’aurais mauvaise grâce à critiquer les performances optiques de zooms de qualité équivalente.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@ occam
Nous sommes bien d'accord, occam.
Mais cela n'empêche de dire qu'une focale fixe n'a pas plus de distorsion qu'un zoom.
(une personne qui utilise les zooms mais qui garde sa préférence pour les focales fixes pour plein de raisons qu'il pourrait développer si nécessaire))
zoom 16-35 / fixes 25 - 50 - 85 - 135

avatar Teeto | 

@nicolasf

« Jusqu’à 5x. Pourtant, seuls les iPhone Pro ont un téléobjectif et c’est le même que celui de l’an dernier pour l’iPhone 12 Pro, c’est-à-dire un zoom optique 2x. »

Vouliez pas dire 11Pro plutôt dans votre article..?

avatar Nicolas Furno | 

@Teeto

Non, le 12 Pro a le même téléobjectif que les iPhone de l’an dernier.

avatar jean_claude_duss | 

2X par rapport au 28mm et 4X par rapport au grand angle

avatar redchou | 

@HappyHour

C’est clair 🤮🤮🤮

avatar armandgz123 | 

C’est carrément trompeur même

avatar Biking Dutch Man | 

@armandgz123

Le marketing prend le pas sur la réalité, l’appareil a plusieurs focales fixes, pas de zoom optique.

avatar Yohmi | 

Ça me surprend de vouloir cantonner la définition de zoom au téléobjectif, on peut faire un zoom qui va de 20mm à 35mm, ça restera toujours du grand angle et c'est bien un zoom, tant qu'on fait varier la focale. Là où c'est plus gênant, c'est qu'un zoom c'est progressif, c'est tous les paliers intermédiaires aussi, on peut difficilement qualifier un zoom le fait de changer de lentilles. Cela dit, déjà l'existence du "zoom numérique" qui veut juste dire "agrandir les pixels" c'est purement marketing et c'est resté…
Sinon sur mon reflex j'ai un putain de zoom optique qui fait de 14mm à 300mm, juste en changeant d'objectif 😅

avatar Malvik2 | 

Évidemment que c’est malhonnête.
Comme il est malhonnête de dire que l’iphone est étanche, alors même que la garantie ne prend pas en charge, alors même que perso j’en ai grillé 2 dans l’eau.
Comme Il est malhonnête d’enlever le chargeur de la boîte "puisque tout le monde en a un", et de filer un câble pas compatible avec les chargeurs "que tout le monde a chez soi".

Apple en 2020, merci Tim Cook.

avatar raoolito | 

@Malvik2

ben si il est etanche, ya meme eu un article ya pas longtemps là-dessus.
faut juste dire etanche: sans choc, moins de 15/30mn, à une profondeur donnée etc..

avatar Malvik2 | 

@raoolito

Je l’ai flingué mon xr en le nettoyant sous le robinet...on est loin des 3 ou 6 mètres de profondeur

avatar raoolito | 

@Malvik2

Étrange

« Indice de protection IP67 (profondeur maximale de 1 mètre pendant 30 minutes maximum) défini par la norme 60529 de la CEI »

Ils ont dit quoi chez Apple à ce sujet ?

avatar Malvik2 | 

@raoolito

Que je leur devais 380€...

avatar raoolito | 

@Malvik2

Bon, donc quand vous avez dit qu’il etait comme etanche et que selon les specs il ne devrait rien avoir, ils ont repondu quoi?
Certainement pas uniquement le prix?

avatar Malvik2 | 

@raoolito

Bah c’est tout simple: les dégâts liés à l’eau ne sont pas Kris en charge par la garantie...
Donc si les caoutchoucs sont récents çà peut le faire sur un iPhone neuf, des qu’il prend un peu d’âge attention.
Ça m’est arrivé avec un xr et un 7 plus.
Pour cela que ça m’énerve légèrement quand je vois leurs petites pub "funny" sous l’eau...

Je ne dis pas que tout le monde aura les mêmes mésaventures que moi mais tout de même.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR