Nouvelle escapade du photographe Austin Mann avec un iPhone 12 Pro Max

Mickaël Bazoge |

Après avoir crapahuté dans le parc national du Glacier avec son iPhone 12 Pro, le photographe Austin Mann est allé faire un petit tour du côté du parc national de Zion, dans l'Utah, cette fois avec un iPhone 12 Pro Max. L'occasion d'en prendre une fois encore plein la vue avec de superbes photos, comme ce ciel nocturne réalisé sur un trépied, avec une pose de 30 secondes :

Autre démonstration des capacités du mode nuit, cet autre cliché pris 45 minutes avant le lever du soleil :

Le point lumineux n'est pas un artefact, c'est Vénus !

Dans plusieurs cas, Austin Mann a relevé que là où le mode nuit de l'iPhone 12 Pro réclamait deux secondes d'exposition, le 12 Pro Max se contentait d'une seconde.

Le photographe chouchou d'Apple a utilisé son iPhone 12 Pro Max dans des situations de différente luminosité, et « franchement, dans beaucoup de ces scènes les appareils photo [de l'iPhone 12 Pro et de l'iPhone 12 Pro Max] donnent de magnifiques images, et je peux difficilement voir une différence ». C'est dans des situations de basse lumière que le grand smartphone fait la différence, comme dans cette scène éclairée par deux bougies, prise au grand angle avec un temps d'exposition de 3 secondes.

Le cliché du Pro Max retourne plus de détails et de contraste que celui réalisé avec un iPhone 12 Pro.

Le capteur principal est plus grand, il capte davantage de lumière sans sacrifier sur les détails. De plus, le système de stabilisation du capteur (et pas uniquement de la lentille) permet d'obtenir une image plus précise. La différence est aussi visible sur un trépied :

Mann apprécie aussi l'« amplitude de zoom optique » 5x, dont la focale va de 13 mm à 65 mm, contre 13 mm à 52 mm sur l'iPhone 12 Pro (et aussi l'iPhone 11 Pro). Cette notion de 5x est une petite filouterie d'Apple, mais le téléobjectif 2,5x permet d'obtenir des détails supplémentaires que le téléobjectif 2x du 12 Pro ne peut fournir.

Ultra grand-angle (13 mm) // Grand angle (26 mm) // Téléobjectif (65 mm)

L'article publié par Austin Mann vaut le coup d'œil pour le vent de fraîcheur qu'il fera souffler dans votre navigateur web ! Cette escapade dans le parc national de Zion lui a aussi permis de se rendre compte qu'il aimerait un mode nuit pour le téléobjectif (le mode nuit a été apporté à l'ultra grand-angle sur l'iPhone 12) et des données Exif encore plus complètes.

Il voudrait aussi que le mode rafale puisse être activé simplement en laissant le doigt sur le bouton de prise de vue, et non plus en balayant sur le côté. Mann se réjouit par contre du retour des prises de vue en rafale en maintenant le bouton de volume Up.

avatar Ielvin | 

On peut dormir dans les parcs nationaux ? :D

Ok, je note le post traitement de la photo de nuit.

Ça fait longtemps pour moi mais il me semble qu’au bout de 30s on a le balayage des étoiles sur la photo .

Errata : la traînée est bien visible sur la tablette.

Merci macg, voilà un parfait fond d’écran en attendant de pouvoir réaliser le sien :(

avatar fousfous | 

@Ielvin

Si tu regardes bien les étoiles commencent à s'allonger, mais en même temps on est sur seulement 12 MPx et un traitement donc ça réduis forcément les traînés d'étoiles.
Ne pas oublier que c'est des expositions de 3 secondes aussi et qui sont assemblés.

avatar Ielvin | 

@fousfous

Ouep, merci à toi :)

Des expo de 3 ou 30s ?

Je reconnais que je suis curieux, combien de shoot pour cette photo .

avatar fousfous | 

@Ielvin

De ce que j'ai pu voir dans les review, la durée maximum d'une exposition est de 3 secondes sur le grand angle du Pro Max. Du coup la c'est un assemblage de 10 images de 3 secondes. Et c'est possible uniquement sur trépied!

avatar ChristopheV | 

@Ielvin

Oui, dans certains parcs ont peut y dormir, lodge ou camping.
A Zion, il y a un lodge au milieu du parc, y passer la nuit est juste fabuleux !
C’est dans ce parc que j’ai sans doute fait les plus belles photos dans l’Ouest !

avatar reborn | 

@ChristopheV

Yosemite, Yellowstone c’est possible d’y dormir ? 🤔

avatar Juju67 | 

@reborn

Dans les deux cas : oui !

À Yellowstone tu as le Old Faithful Lodge (très cher pour ce que c'est!) et à Yosemite tu as Yosemite Village où tu peux trouver des hôtels, des campings et des lodges/cabines. Mais je conseille toujours de sortir du parc pour dormir. A l'intérieur ils ont le monopole et gonflent les prix à fond, surtout pendant les périodes estivales et vacances scolaires. Si tu as des questions n'hésites pas, j'ai plusieurs road trips à mon actif et je crée chacun de mes voyages tout seul!

avatar ChristopheV | 

@Juju67

Il est préférable de dormir dans les parcs, on gagne beaucoup de temps, les endroits sont souvent fabuleux et quand on fait un tel road trip, on n’est pas à quelques dollars près ...😉

avatar SebKyz | 

@reborn

Tu peux dormir dans tous les parcs. Moi j’ai dormi dans ma voiture (c’est interdit) car les hôtels sont chers. Mais voilà quoi, tu te réveilles au pied d’une belle rando, en pleine nature, seul...C’est tellement énorme 😍

avatar fousfous | 

Les améliorations sont notables mais pour certains youtubers y a pas de différence, je pense que je vais plutôt croire ce photographe.

Ce serait tellement bien d'avoir ce genre de technologies dans les appareils photos traditionnels. Il y aurait moyen d'avoir un écart de qualité beaucoup plus important de ce qu'il y a maintenant.

avatar pechtoc | 

@fousfous

Ça se résume au traitement de la puce Axx. Le photographe préférera s'occuper lui-meme du post-traitement. Sur les petits APN compact ça se défend, mais si c'est pour que ton compact à 300€ passe à 1000€ (j'exagère légèrement) je ne sais pas s'il y a un marché pour ça.

Perso je trouves toutes ces photos hydeuses, beaucoup trop de traitements, tout sonne faux. Les goûts et les couleurs.

avatar fousfous | 

@pechtoc

Sauf qu'il y a pleins de choses qu'on ne peut pas vraiment faire avec juste le traitement d'une photo.
Là ce que fait l'iPhone c'est prendre pleins de photos avec des expositions différentes pour les assembler, que ce soit pour réduire le flou ou augmenter la plage dynamique par exemple.
Ces choses là ne sont pas possible à faire même sur des appareils professionnels à plusieurs milliers d'euros, alors que ça permet justement de récupérer bien plus d'informations qu'un simple RAW (c'est pas pour rien qu'en astrophotographie on prend pleins d'images pour les assembler).

avatar pechtoc | 

@fousfous

Ben sincerement, pour arriver à un résultat aussi laid (ok c'est subjectif) j'ai du mal à voir l'intérêt. Tu fais un montage photo avec plusieurs différents cliché plus ou moins maladroitement appondus et t'arrives à ce résultat. Je ne critique pas ce style, il y a une clientèle pour ça, mais je trouve dommage qu'une photo "unique" faite sur le moment laisse un goût de photo-montage. Et pour le coup, en photo-montage tu peux pousser le concept beaucoup plus loin.

Si la course au meilleur APN avait du sens au début des smartphones, je trouves que ça a été trop loin, on place de l'artificiel de mauvais goût (traitement poussif) pour compenser les faiblesses techniques et physique d'un smartphone. Ça n'a aucun sens. Même si techniquement les photos de mon vieux SE (le 1er) sont médiocres, je les préfères nettement à celle artificielles pondues par mon XS que je trouves tout simplement laides. Ce n'est pas la bonne voie à mon goût mais ce n'est que le miens. J'ai un APN de qualité quand je veux faire de belles photos "naturelles".

avatar SebKyz | 

@pechtoc

Je te rejoins sur les photos. Enfin un avis plus sérieux.
En tout petit comme dans l’article ça va mais suffit de les regarder et un écran un peu plus grand et 😩

avatar nespresso92 | 

@SebKyz

C'est clair. Des photos prisent par un smartphone pour un smartphone. Sur grand écran ou en agrandissement papier cela ne va pas être possible...

avatar SebKyz | 

@nespresso92

C’est dommage. J’attends quand même le jour où ça sera vraiment bien exploitable. Peut-être dans 10 ans.

avatar nespresso92 | 

@SebKyz

Je ne vois pas comment s'affranchir des lois de la physiques. Un Hubble dans un smartphone cela va être compliqué. Et même les clichés de celui-ci bénéficient de machine learning.
Donc à part une retraitement par IA des clichés avec plus ou mois de succès le champ des physiques sera limité.

https://www.nasa.gov/image-feature/goddard/2020/hubble-captures-galactic-glamour-shot

avatar ya2nick | 

Quand je vois les détails sur le chien, j’ai presque des regrets de ne pas avoir attendu le Pro Max.
La qualité des détails en basse luminosité du 12 Pro Max est bluffante.

avatar en chanson | 

D’après certaines revues hua en et Samsung sont supérieurs surtout en mode nuit

avatar fondoeil | 

Ça vaut la peine de lire l’article de 9to5Mac, parce qu’il encense moins l’iPhone 12 Pro Max (comparé au 12 Pro) que celui de MacG...
Et le mode nuit n’existe pas avec le x0.5 sur l’iPhone 11 Pro (Max) ; par contre, il est bien là pour le x1 et le x2 😉 Donc la fin de l’article n’a pas de sens et ne correspond pas à ce que dit le photographe qui se réjouit d’avoir le mode nuit sur le x0.5 depuis cette année (iPhone 12) et pas depuis un an...

avatar esclandre77 | 

Est ce qu'il y a un mode astro photography ?

avatar SebKyz | 

Je trouve pas les photos de bonne qualité sur son blog en plein écran (via pc). Ça bave de tout les côtés 😱, ça ne me donne pas envie. Par contre elles sont bien cadrées le mec gère bien.

avatar Sgt. Pepper | 

@SebKyz

change ton matos

avatar SebKyz | 

@Sgt. Pepper

C’est un Mac retina je pense que ça va. Fait pas genre les photos sont pas un peu floues. C’est quand même pas très flatteur.
Mais c’est aussi car c’est pris la nuit et en pose longue ça y fais, on est encore loin de quelque chose d’agréable à part sur son écran de smartphone, là où tu dois regarder les photos.
Moi qui édite les photos sur un 13” je suis désolé mais ça me donne pas envie. Un jour peut-être.

avatar Crunch Crunch | 

Cool !
ça permattra de faire de belle photo de PAN.

C'est quoi un PAN ? Petite documentation de base, FACTUELLE, OBJECTIVE et RIGOUREUSE:

Livres
- OVNIs Des généraux, des pilotes et des officiels parlent (2011 - Leslie Kean - ISBN: 9791024200316)
https://livre.fnac.com/a6594494/Leslie-Kean-Ovnis

- Le raport COMETA (1999 - ISBN-13 : 978-2290350003)
https://livre.fnac.com/a1739590/Rapport-COMETA-Les-Ovnis-et-la-defense#omnsearchpos=1

Vidéo
- OVNIS: une affaire d'État (2020 - Dominique FILHOL)
https://www.youtube.com/watch?v=FIf3V7obxjg

avatar andr3 | 

@Crunch Crunch

Pour peu que tu ne sois pas en PAN ...

🚪

avatar Crunch Crunch | 

Pas compris ?

avatar mickdragon | 

Bonjour à tous,
Comment faire une photo avec 30 sec de pose ?

avatar fousfous | 

@mickdragon

Faut mettre sur un trépied.

avatar mickdragon | 

@fousfous

Oui ça j’avais bien compris pour qu’elle soit le plus net possible mais comment avoir les fameuses 30 sec de pose sur un iPhone.
A part passer avec une application tierce, je ne trouve pas.
Voilà pourquoi je pose la question.

avatar sebastien79 | 

@mickdragon

Si l’iPhone détecte qu’il est sur un trépied ou poser sur une table il te propose de pousser à 30s

avatar mickdragon | 

@sebastien79

Ah super, je comprends mieux la réponse de @fousfous
Il est vraiment intelligent cet iPhone. 😜

avatar dove38 | 

Bonjour, petite question bête, est-ce qu’on peut modifier le temps d’exposition sur un iPhone X ? On va où dans les réglages du coup ?
Merci !!!

avatar malcolmZ07 | 

Pour ceux qui veulent une comparaison avec le note 20 ultra, mate 40 pro
voici la vidéo youtube.com/watch?v=vT6HFpOPE-k&feature=youtu.be

avatar Lemmings | 

Pour la photo du ciel étoilé, on comparera avec le Google Pixel 4 XL : https://ai.googleblog.com/2019/11/astrophotography-with-night-sight-on.html

En fait non, on comparera pas, c'est pas comparable 🤣

avatar malcolmZ07 | 

En effet pas terrible sur le pixel

avatar Lemmings | 

Hahaha t'es sérieux ? C'est 50x plus lumineux et net... Franchement la mauvaise foi ici :D

avatar huexley | 

Oh mon dieu, la voie lactée ce CARNAGE.

avatar sebastien79 | 

@huexley

Oui... ça ne mets franchement pas en valeur les capacités photo « de nuit » de ce 12 pro max...

CONNEXION UTILISATEUR