Vitesse 5G : les iPhone 12 en retrait des principaux smartphones Android

Mickaël Bazoge |

La 5G étant la grande affaire de l'iPhone 12, et Apple ayant pris son temps par rapport à d'autres constructeurs, on aurait pu s'attendre à ce que la nouvelle gamme de smartphones soit au moins au niveau de la concurrence au niveau de la vitesse de téléchargement en 5G. Mais selon les données recueillies par Opensignal, qui édite l'app de mesure réseau du même nom, ce n'est pas vraiment le cas.

C'est même franchement décevant pour l'iPhone 12, dont aucun modèle n'apparait dans le top 25 des smartphones en termes de vitesse moyenne de téléchargement cellulaire 5G aux États-Unis. Samsung prend une grosse part du gâteau, ses terminaux (dont la gamme S21) occupant 60% de ce classement.

Surprise : trois appareils pliables se font une place (le Razr de Motorola, le Galaxy Z Flip et le Galaxy Z Fold2 de Samsung). Plutôt de bon augure pour les constructeurs et pour les opérateurs : malgré leur design innovant, ils n'ont aucun problème à accrocher un réseau 5G. Les futurs modèles pliables ne devraient donc rencontrer aucun problème à ce niveau. On relève aussi que le Pixel 5 de Google est présent. Mais aucun iPhone 12…

La bonne nouvelle tout de même pour l'iPhone 12 et ses utilisateurs, c'est l'augmentation sensible (x2,3) de la vitesse de téléchargement entre la 4G et la 5G sur les smartphones d'Apple. Vous allez me dire, heureusement que ça va plus vite en 5G. Mais le gain est d'autant plus important que depuis l'iPhone XS, les appareils du constructeur intègrent uniquement des puces cellulaires d'Intel, moins performantes que leurs équivalentes chez Qualcomm.

Évidemment, tout a changé avec l'iPhone 12 qui fonctionne avec un modem 5G Qualcomm, le X55, dans le cadre d'un partenariat qui va se poursuivre (plus ou moins) jusqu'en 2023. Mais alors, puisque tous les constructeurs utilisent des puces Qualcomm, comment expliquer la différence entre l'iPhone 12 et la concurrence ?

Ian Fogg, qui a supervisé l'étude, explique que Samsung et consorts bénéficient d'une plus grande expertise en matière de placement des antennes et leur design. Le Galaxy S21 était la troisième génération de smartphones 5G chez Samsung, alors que l'iPhone 12 est, bien évidemment, la première génération chez Apple.

Le « désavantage » d'Apple en la matière se lit aussi dans les vitesses moyennes de téléchargement en 4G et 5G pour ses smartphones, systématiquement moins élevées que sur les appareils de LG, Samsung, Google ou OnePlus. En revanche, et comme c'était attendu, l'iPhone 12 affiche aussi de plus hautes moyennes que les précédentes générations d'iPhone. Parfois de peu : l'iPhone 11 Pro Max, pourtant 4G, n'est pas si loin de l'iPhone 12…

Opensignal donne aussi une bonne raison d'attendre les futurs iPad qui seront compatibles 5G (ils le seront forcément, hein m'sieur Apple) : il faut s'attendre à un sérieux gain au niveau de la rapidité de téléchargement sur le réseau 5G.

Le téléchargement sur les iPhone 12 Pro est en moyenne 36% plus véloce que sur les iPad Pro, ce qui est logique (ils se contentent de la 4G). CQFD : avec l'intégration d'une puce 5G dans les futures tablettes, les utilisateurs profiteront donc mécaniquement de meilleures performances en téléchargement cellulaire, pour peu qu'il y ait un réseau compatible dans le coin.


Tags
avatar marzxn | 

Qu’est-ce ce qui peut expliquer une différence de vitesse de téléchargement entre un iPhone12 et un iPhone12Pro ?

avatar geooooooooffrey | 

250€

Edit : ça c'était ma réponse avant de lire la news.
Après l'avoir lu, mon hypothèse, c'est que c'était soit des couleurs qui tiennent (cf une précédente news), soit c'était de la vitesse en 5G

avatar enlex | 

TEST COMPLET 02/03/2021 10:46:06 Orange MobileFR Orange 10G - Paris 1.4 Gb/s
99.22 Mb/s
21 ms 91.03%90.97%
164711 Points

http://www.nperf.com/r/3306861293649314-pbIR6mdS Test iPhone 12

http://pic.nperf.com/r/3300030024251081-llfCRvAR.png Test iPhone 12 Pro Max

avatar Tech | 

Je n’ai pas acheté l’iPhone 12 mini pour la 5G.
La 4G est largement suffisant, surtout avec Orange comme opérateur.

avatar hubnium | 

@Tech

Je suis en phase avec toi. Depuis des années j’étais chez Sosh. Je suis passé sur B&YOU pour tester la 5G. Pour faire simple 4G Sosh = 5G B&YOU.

avatar Tech | 

@hubnium

👍

avatar djgreg13 | 

@hubnium

Et 4g b&youb= 3g sosh

Du moins la où je suis
J'ai pas de haut débit et pas éligible 4gbox donc quand il y a les promos opérateurs je prend des sims pour avoir des Go

avatar JOHN³ | 

@v_kowal

Évidemment, puisque c’était l’argument d’achat justificatif de tout les Apple addict 😂

avatar occam | 

@v_kowal

"La 4G est largement suffisant pour le commun des mortels."

• « On n’aime pas leur sound, et de toute façon, les groupes à guitares sont out ».
——Dick Rowe, directeur chez Decca en 1962, expliquant sa décision de ne pas prendre les Beatles sous contrat.

• « En 1981, passant de 64K à 640K de RAM, je pensais avoir assuré l’avenir. Ce ne fut pas le cas. »
——Bill Gates, en 1989, au sujet de la limite de RAM prise en charge par les premiers MS-DOS.

Vous voici en excellente compagnie.

avatar sarayao | 

@occam

😉

avatar fte | 

@v_kowal

"La 4G est largement suffisant pour le commun des mortels."

Et un modem 56kbps était "rapide" à une époque. Essaie de faire passer YouTube dans un modem 56kbps.

D’ailleurs, qui a besoin de 4G quand on a un téléphone fixe analogique, c’est bien suffisant pour les mortels.

Duh.

avatar raoolito | 

@fte

Qui lui-même a délaissé le monde analogique pour le numérique ( alors qu’il fonctionnait tres bien pourtant 😝)

avatar romainB84 | 

@v_kowal

C’est le principe même de la création d’un besoin.
Il faut réussir à s’auto rassurer (auto convaincre) que c’était utile et nécessaire. Le travail est fini quand c’est ancré au plus profond de ton cerveau.
Pour lui visiblement c’est fait. Il est totalement convaincu que c’est indispensable (alors qu’il y a encore 3 mois... c’était nickel sans la 5G...) et dans quelques années ça sera pareil avec plein d’autre trucs :
Si t’as pas une résolution de 32K sur ton smartphone de 6 pouces ça sera de la merde, si tu ne regardes pas des vidéos d’un gugusse qui te raconte sa vie sur YouTube en 16K ... alors c’est de la merde...
Etc etc 🙂.
Personnellement, les meilleures vidéos (celles que je prends le plus de plaisir à re re re re regarder, c’est celle de mon fils quand il était petit ... ça a été pris avec un iPhone 3GS... et bin, je les trouve toujours aussi belles! Parce que c’est le contenu qui m’intéresse !
Après il faut de tout pour faire un monde comme on dit. Il y a ceux qui s’intéresse surtout à la technique, aux specs etc ... et le contenu... bah on s’en fou lol et puis il y a l’inverse.
Mais chacun est libre de ses choix c’est sur 😊.

avatar Derw | 

@romainB84

+1

Mais entre les 2 extrêmes, il y a une palanquée de profils variés…

avatar romainB84 | 

@Derw

Surement ! Mais c’est marrant je tombe toujours que sur ces deux profils moi 😂 !!
hier encore… on « discutait » (disons que je discutais et lui était méprisant) avec un mec sur YouTube concernant l’écran de l’iPhone 11… et réponse du gars (MOTS POUR MOTS) « écran pourri… et si ca te plait de plissé les yeux quand tu regardes du petit texte »
Il était divertissant 🤣

avatar Derw | 

@romainB84

🤦‍♂️

avatar eastsider | 

@romainB84

Heureusement que t'es passé poster , enfin quelqun d'humain et réfléchi! Merci

avatar romainB84 | 

@eastsider

avatar marc_os | 

@ eastsider et donc @ romainB84 en premier lieu :
D'accord à 1000% !

avatar Leoowww | 

@romainB84

Perso la 5G a vraiment était un gros changement pour moi, qui suit bloqué avec de l’adsl qui dépasse pas les 500ko/s. Maintenant je fais du 350mb/s chez orange (forfait illimité 5G). Et en tant que free-lance c’est un énorme avantage. Idem pour du gaming, du streaming vidéo etc donc oui c’est excrément utile de tout pouvoir faire de manière fluide sans avoir à attendre des dizaines de minutes voir heure pour télécharger le moindre fichier. Le gain en productivité est énorme. Et maintenant que je sais que Apple est le moins bon en 5g pour un tel à ce prix ça le fou vraiment mal.

avatar romainB84 | 

@Leoowww

Oui tu as raison!🙂

avatar Leoowww | 

@v_kowal

Avant la 5G j’avais un xr bloqué avec une 4g médiocre qui n’atteignait pas un assez bon débit pour que je puisse travailler correctement

avatar marc_os | 

@ v_kowal
> Bizarre quand même que sur un endroit où la 5G est top, la 4G ne l’est pas
Un cas qui se produit typiquement quand on déshabille Pierre pour habiller Paul.

avatar Leoowww | 

@marc_os

La ou j’habite dans mon appart je vais faire difficilement du 100mb/s avec la 4g quand je vais en faire entre 300 et 400 de manière bien plus stable ça ne concerne que moi dans mon cas :)

avatar marc_os | 

@ Leoowww
Comparer ADSL et 5G, une connectivité filaire obsolète par rapport à la fibre avec une connexion téléphonique dernier cris comme la 5G, c'est, comment dire.... comparer des choux et des carottes.

avatar Leoowww | 

@marc_os

Je n’ai pas la fibre et je l’ai jamais eu donc oui je compare ce que j’ai toujours connu, la 5G a répondu à un besoin que j’avais et je pense que je vais pas être le seul.

avatar marc_os | 

@ Leoowww
Certes, mais c'est un autre sujet :
La fracture numérique provoquée en partie par les opérateurs Internet qui n'investissent que quand ça leur rapporte un max. Et le fait qu'il n'existe plus de service publique de communication en France. Donc chaque entreprise suit son objectif de maximiser ses bénéfices, et rendre service est pour cela un moyen, mais pas un but en soi. (Sinon ils vous proposeraient la fibre. CQFD)

avatar Leoowww | 

@marc_os

Ça je suis totalement d’accord clairement si j’avais la fibre je n’aurais pas changé de tel, je serais resté chez free avec le forfait à 15 euros. On peut surtout blâmer sfr qui fait tout pour ralentir l’installation de la fibre en France.

avatar marc_os | 

@ Leoowww
> sfr qui fait tout pour ralentir l’installation de la fibre en France

Et Free fait tout pour empêcher ses clients de partir.
Quand je les ai quittés pour Sosh, je me suis retrouvé un mois sans Internet parce que Free ne « voulait pas lâcher le morceau », donner leur aval pour que Orange puisse intervenir dans le local technique de mon immeuble.
En plus, Free a tenté de me rouler, en prétendant n'avoir pas reçu le matériel que je lui avais retourné, en vérité en m'accusant de ne pas le leur avoir envoyé*. Heureusement que :
- j'avais bien concerné le reçu (manuscript !) du point de dépot
- que j'ai fait annuler par ma banque l'autorisation de prélèvement de Free. Et bien m'en a pris, car pendant un an ils m'ont menacé par moult courrier, menaces par huissier, etc. Alors qu'ils étaient de lors côté injoignables par téléphone ou mail... Si je n'avais pas annulé cette autorisation, ils m'auraient volé pour plus de 600 Euros !

(*) Mais que s'imaginent-ils ? Qu'on va garder leurs boitiers de merde pour encombrer nos placards ? Non, en vérité, ils tentent juste de nous arnaquer en profitant de la naïveté de ceux qui n'auront pas songé à annuler leur autorisation de prélèvement.

avatar Leoowww | 

@marc_os

C’est un comportement de mafieux c’est n’importe quoi...

avatar fte | 

@v_kowal

"Et donc aujourd’hui tu as besoin de plus que la 4G ?"

Oui.

"Encore une fois, je parle pour une personne lambda."

Est-ce une sorte d’insulte ?

avatar fte | 

@v_kowal

"Ah d’accord, si je peux avoir une explication pour essayer de comprendre ?"

Des gens ont de l’imagination et inventent des usages qui ne sont pas possibles ou qui sont problématiques aujourd’hui.

Ce n’est pas parce que tu n’en as pas l’usage aujourd’hui que personne ne l’a, et je ne parle pas de demain parce qu’il y a tellement à dire sur demain.

Regarde ce que permet la 5G par rapport à la 4G. Ce n’est pas qu’une question de débit... la 5G permet beaucoup plus de connections simultanées avec faible latence. Cette avancée n’arrive pas par hasard, mais par besoin. Il y a une explosion d’un nombre d’appareils connectés et de plus en plus de problèmes de connection au réseau. La pandémie et le télétravail a d’un coup augmenté la charge considérablement...

Transports, domotique, santé, télécommunications...

avatar fte | 

@v_kowal

Yep. Le téléphone à fil aussi fonctionnait bien. On pouvait même causer aux américains purement en analogique, top.

Tu renoncerais à ton smartphone tout numérique ?

J’en doutes.

avatar raoolito | 

@v_kowal

hier j’ai bouffé les 100go de datas du mois. Il y avait de tout, notre ADSL etant ce qu’il est, des qu’on veut bosser ou avoir un truc en streaming (sur mon propre espace google aussi) ben ca passe par la 4G.

avatar raoolito | 

@v_kowal

Plus tordu que cela 😺
Fibre au bureau a 5km ( en pleine campagne oui 🙌) et adsl a 2mb quand tout va bien a la maison.
La 4g fait le job mais si j’avais une antenne 5g je ne me gênerais pas.

On a 2x 100 go, combine on depasse en moyenne les 120go mensuels.
Côté quantité de datas c bon, mais recuperer un psd de 3,5go (hier) peut faire mal en télétravail

avatar fte | 

@v_kowal

"Je préfère laisser tomber avec vous, c’est d’un triste. "

Sophisme. La marque de l’absence d’argument.

Si on ne fait évoluer les infrastructures que lorsqu’elle ne répond plus aux besoins, elles auront toujours un train de retard et ne satisfont jamais les besoins, et ne permettent aucune innovation.

On voit ce qui se produit avec l’infrastructure ferroviaire en UK, ou avec l’infrastructure électrique aux USA, ou avec la numérisation des campagnes en Europe... les exemples sont hélas nombreux.

Une gestion saine et avisée des infrastructures nécessite d’anticiper les besoins, et d’imaginer les usages nouveaux. Les infrastructures sont essentielles à l’innovation.

Tu n’y vois pas l’intérêt pour toi. Top. Ne généralise pas aux autres. Tu ne comprends pas la nécessité, soit, d’autres comprennent. On ne peut pas tout comprendre, c’est la vie. Passer au sophisme plutôt que d’admettre ses limites est... triste, pour te paraphraser.

Bonne journée, avec tes certitudes.

avatar eastsider | 

@v_kowal

Et en plus si le serveur te le permet et j'en connais pas moi des serveur a 1gbps par utilisateur😹

avatar eastsider | 

@fte

Toujours pas vu d'explication!

avatar eastsider | 

@fte

Nul ! Rien D'intéressant dans ton commentaire , a quoi la 5g nous servira et sur quel site exactement et a quelle moment la 4g ne suffit pas?

avatar fte | 

@eastsider

"Nul ! Rien D'intéressant dans ton commentaire"

Voilà qui me brise le cœur.

avatar CorbeilleNews | 

@v_kowal

Bizarre quand Apple est meilleure y’a rien a dire

Quand elle est moins bonne on peut rien dire

Finalement ici on peut rien dire contre Apple, car certains utilisateurs manquent claire d’objectivité 🙏

Pages

CONNEXION UTILISATEUR