La 5G étant la grande affaire de l'iPhone 12, et Apple ayant pris son temps par rapport à d'autres constructeurs, on aurait pu s'attendre à ce que la nouvelle gamme de smartphones soit au moins au niveau de la concurrence au niveau de la vitesse de téléchargement en 5G. Mais selon les données recueillies par Opensignal, qui édite l'app de mesure réseau du même nom, ce n'est pas vraiment le cas.
C'est même franchement décevant pour l'iPhone 12, dont aucun modèle n'apparait dans le top 25 des smartphones en termes de vitesse moyenne de téléchargement cellulaire 5G aux États-Unis. Samsung prend une grosse part du gâteau, ses terminaux (dont la gamme S21) occupant 60% de ce classement.
Surprise : trois appareils pliables se font une place (le Razr de Motorola, le Galaxy Z Flip et le Galaxy Z Fold2 de Samsung). Plutôt de bon augure pour les constructeurs et pour les opérateurs : malgré leur design innovant, ils n'ont aucun problème à accrocher un réseau 5G. Les futurs modèles pliables ne devraient donc rencontrer aucun problème à ce niveau. On relève aussi que le Pixel 5 de Google est présent. Mais aucun iPhone 12…
La bonne nouvelle tout de même pour l'iPhone 12 et ses utilisateurs, c'est l'augmentation sensible (x2,3) de la vitesse de téléchargement entre la 4G et la 5G sur les smartphones d'Apple. Vous allez me dire, heureusement que ça va plus vite en 5G. Mais le gain est d'autant plus important que depuis l'iPhone XS, les appareils du constructeur intègrent uniquement des puces cellulaires d'Intel, moins performantes que leurs équivalentes chez Qualcomm.
Évidemment, tout a changé avec l'iPhone 12 qui fonctionne avec un modem 5G Qualcomm, le X55, dans le cadre d'un partenariat qui va se poursuivre (plus ou moins) jusqu'en 2023. Mais alors, puisque tous les constructeurs utilisent des puces Qualcomm, comment expliquer la différence entre l'iPhone 12 et la concurrence ?
Ian Fogg, qui a supervisé l'étude, explique que Samsung et consorts bénéficient d'une plus grande expertise en matière de placement des antennes et leur design. Le Galaxy S21 était la troisième génération de smartphones 5G chez Samsung, alors que l'iPhone 12 est, bien évidemment, la première génération chez Apple.
Le « désavantage » d'Apple en la matière se lit aussi dans les vitesses moyennes de téléchargement en 4G et 5G pour ses smartphones, systématiquement moins élevées que sur les appareils de LG, Samsung, Google ou OnePlus. En revanche, et comme c'était attendu, l'iPhone 12 affiche aussi de plus hautes moyennes que les précédentes générations d'iPhone. Parfois de peu : l'iPhone 11 Pro Max, pourtant 4G, n'est pas si loin de l'iPhone 12…
Opensignal donne aussi une bonne raison d'attendre les futurs iPad qui seront compatibles 5G (ils le seront forcément, hein m'sieur Apple) : il faut s'attendre à un sérieux gain au niveau de la rapidité de téléchargement sur le réseau 5G.
Le téléchargement sur les iPhone 12 Pro est en moyenne 36% plus véloce que sur les iPad Pro, ce qui est logique (ils se contentent de la 4G). CQFD : avec l'intégration d'une puce 5G dans les futures tablettes, les utilisateurs profiteront donc mécaniquement de meilleures performances en téléchargement cellulaire, pour peu qu'il y ait un réseau compatible dans le coin.