iPhone 13 Pro : Apple va autoriser les apps tierces à exploiter pleinement ProMotion 🆕

Mickaël Bazoge |

L'écran ProMotion des iPhone 13 Pro, c'est un peu comme l'avènement du Retina au bon vieux temps de l'iPhone 4 : difficile à décrire en mots, mais dès qu'on pose les yeux dessus, on sait qu'il sera impossible de revenir en arrière. Inaugurée en 2017 sur l'iPad Pro, cette technologie modifie la fréquence de rafraîchissement de l'affichage, de 10 à 120 images par seconde sur l'iPhone, et toutes les applications en profitent… Enfin, presque toutes.

Il se trouve en effet que les apps tierces sont limitées à 60 Hz pour certaines de leurs animations, d'après la trouvaille de 9to5Mac corroborée par des développeurs, comme Christian Selig. ProMotion fonctionne jusqu'à 120 Hz pour le scrolling et les transitions plein écran, y compris dans les apps tierces, mais pour le reste (les animations personnalisées) ça ne va pas au-delà de 60 Hz.

Résultat, les animations dans ces applications paraissent plus « heurtées » et moins fluides que partout ailleurs dans le système. Apple a rapidement corrigé le tir, en annonçant que les développeurs pourront tirer parti de ProMotion jusqu'à 120 Hz, pour peu qu'ils déclarent l'utilisation dans leurs apps d'un rafraichissement plus élevé (ce sera à faire dans un fichier plist). Signe que les choses n'étaient pas complètement calées du côté du constructeur, la documentation nécessaire sera bientôt fournie.

Il faut dire que ProMotion est un élément essentiel pour l'autonomie de l'iPhone (qui est excellente). Cette déclaration évite qu'absolument toutes les applications, y compris celles qui n'en ont pas besoin, carburent plein pot à 120 Hz. Par ailleurs, un bug repéré dans Core Animation, encore un, va être corrigé dans une prochaine mise à jour d'iOS.

Mise à jour 15h — Apple n'a pas traîné, la documentation pour les développeurs est en ligne. On y apprend notamment qu'il existe 12 fréquences de rafraîchissement possible sur l'iPhone 13 Pro, contre 5 seulement sur l'iPad Pro (qui ne descend pas en bas de 24 Hz).

avatar macbook60 | 

Bonjour

Sur iPad Pro j’ai toujours désactivé cette option sur iPhone si ça permet de gagner en autonomie c’est bien mais bon je n’achète pas les modèles pro.

La fluide me va bien content pour ceux qui attendaient le 120hz

avatar cecile_aelita | 

@macbook60

Idem !
J’espère aussi vraiment qu’on pourra aussi désactiver cette fonction.
Je n’ai pas prévu de changer d’iPhone avant encore 3 ou 4 ans, mais au moment du renouvellement cela sera pour moi un critère assez important car mon principal critère c’est l’autonomie !🙂

avatar macbook60 | 

@romainB84

Bonjour

Apparemment le faite de pouvoir passer de 120 à 10 cela permettrait de gagné en autonomie on verra avec les tests .

avatar cecile_aelita | 

@macbook60

☺️salut!
Si passer de 10 à 100hz fait gagner en autonomie, imagine alors de 10 à 60😋😊!

avatar macbook60 | 

@romainB84

Lol

avatar roccoyop | 

@romainB84

Ce sera plus de 60 à 60 Hz. Donc à voir dans le temps lequel est le plus efficace. Mais c’est comme pour tout, ça va dépendre de l’utilisateur.

avatar cecile_aelita | 

@roccoyop

Nan bah nan lol si c’est de 60 à 60, c’est pas interessant ^^.
C’est le côté 10 à 60 qui serait cool!
Mais vu le message d’iOS je ne serais pas surprise que ce soit le cas « pour limiter la fréquence d’image à 60hz ».
Ils n’ont pas mis pour « bloquer la fréquence à 60hz »😋😋🙂

avatar roccoyop | 

@romainB84

Ah, peut être alors.

Ils devraient aussi faire en sorte que lorsque tu défiles l’écran, mais que tu détournes le regard ou que tu cligne des yeux, l’écran s’éteint et l’iPhone se met en mode économie d’énergie ! 😁

Là on aura des autonomies de fou !

avatar Bounty23 | 

@roccoyop

Oui et non parce que tu aurais un capteur actif non stop pour le suivi des yeux et du regard et ça consommerait aussi beaucoup!

avatar cecile_aelita | 

@roccoyop

Carrément 😅😅!!
Mode « éternuement » quand tu éternues, ça coupe l’écran et ça le rallume dès que tu re ouvres les yeux 🤣!!

avatar Nico_Belgium | 

@romainB84 je confirme que comme sur iPad c’est désactivable (mais moi je le garde activé 😎)

avatar Nicolas Furno | 

@romainB84

Ben justement, ProMotion est un outil essentiel pour augmenter l’autonomie. L’iPhone 13 Pro a une batterie plus petite que l’iPhone 13, mais une autonomie réelle plus’ longue grâce à ProMotion.

avatar cecile_aelita | 

@nicolasf

Oui oui je comprends bien que la fluctuation de la fréquence a un impact sur l’autonomie (c’est logique d’ailleurs) 🙂.
Mais si faire varier la fréquence de 10 à 120hz favorise l’autonomie, alors la faire varier de 10 à 60 sera forcément encore mieux 😊.

avatar Nicolas Furno | 

@romainB84

Ce n’est pas comme ça que ça marche, je ne crois pas en tout cas. Si tu désactives la fonction, tu seras toujours à 60 Hz comme tous les autres iPhone.

avatar cecile_aelita | 

@nicolasf

Ah ça ça serait moche en effet 😮!!

avatar GaelW-Mac | 

@romainB84

Un écran en 10hz permanent serait épouvantable…

avatar cecile_aelita | 

@GaelW-Mac

Je viens de relire 2 fois mes commentaires car tu m’as mis le doute.
À quel moment j’ai dit le contraire ? 🧐
J’ai dit que je voulais que l’écran oscille entre 10 et 60 … pas que ça reste sur 10.

avatar victoireviclaux | 

@GaelW-Mac

Le 10 Hz serait appliqué pour les images fixes, donc aucun problème...

avatar Paul Position | 

@nicolasf

Sur mon iPadPro 12,9 2017 (iPadOS 15) à accessibilité, il y a une option "limiter la fréquence d'images" et il est précisé "Règle le nombre maximal d'images à 60i/s".
J'en déduis logiquement que le fréquence n'est pas fixe à 60i/s mais qu'elle varie jusqu'à un maximum de 60 au lieu des 120i/s du Promotion par défaut.

avatar Macuserman | 

@Paul Position

Ok j’ai trouvé merci :-)

avatar cecile_aelita | 

@Paul Position

Je l’avais compris comme ça aussi 😊

avatar Nicolas Furno | 

@Paul Position

Je dis peut-être une bêtise alors, en effet. 🤔 on vérifiera tout ça à temps pour les tests et moi aussi directement pour mon livre.

avatar cecile_aelita | 

@nicolasf

Pour le coup ça serait cool si tu te trompais 😋😋🙂🙃

avatar Nicolas Furno | 

@romainB84

A priori, c’est cool et je me trompais bien. 😬

Dans cette session, ils disent clairement que le réglage bloque les variations à 60 Hz au maximum, pas que la vitesse de rafraîchissement de l’écran cesse de varier.

https://twitter.com/INTERFACE_ENGR/status/1441826058576318468

avatar cecile_aelita | 

@nicolasf

Excellente news pour l’autonomie ça !! 😍😍

avatar Eyquem | 

@macbook60

C’est dingue car c’est peut-être le critère principal qui m’a fait prendre le 13 pro ! La fluidité est telle par rapport à mon X que je pourrais plus repasser en 60Hz…

avatar macbook60 | 

@Eyquem

Tu es satisfait c’est l’essentiel

avatar pariscanal | 

J adore ! Ça change la vie , haha tu peux lire en déplaçant l écran , quel repos pour les yeux

avatar armandgz123 | 

@pariscanal

C’est clair ! J’attendais le 120hz sur iPhone depuis 2017 et je ne suis pas déçu

avatar greggorynque | 

Pratique pour Apple ce but qui permet de gratter de l’autonomie dans tous les tests spécialisés au moment de la sortie et qui sera corrigé ensuite 😅

D’ailleurs iles tests sont si spécialisés que personne ne s’est rendu comte en 10 jours que le 120hz ne fonctionnait pas dans les apps tierces, ça prouve bien que le bénéfice n’est pas toujours immédiat.

avatar idhem59 | 

@greggorynque

Le ProMotion fonctionne très bien dans les applis tierces.
C’est juste que dans le cas d’animations spécifiques, ou encore de jeux actuellement encore bloqués a 60Hz, évidemment il faudra adapter les applications.

A part en jeu, ça ne changera pas grand chose à l’autonomie puisque tous les mouvements et scrolling dans les apps tierces sont déjà a 120Hz.

avatar sachouba | 

@greggorynque

Effectivement, c'est une coïncidence "fâcheuse" pour les testeurs de smartphones.
Apple n'a probablement pas fait exprès... 🙃

Quant aux testeurs, on sait bien qu'ils sont, pour la très grande majorité, complètement ineptes à tester un smartphone ou un ordinateur correctement.
Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai découvert des défauts majeurs dans la conception de certains produits que les testeurs ont été incapables de voir ou de mentionner.
Le dernier en date : un Dell XPS 15. "Absolument fantastique" sur tous les fronts selon la presse spécialisée et les testeurs indépendants, mais la réalité est tout autre : un écran avec des angles de vision lamentables, un processeur en surchauffe permanente, des problèmes software divers et variés... Et il ne s'agit pas d'une expérience isolée, les utilisateurs sont généralement d'accord sur le sujet.

Eh oui, on voit plus difficilement les défauts d'un produit quand on l'a reçu gratuitement avant tout le monde (et qu'on souhaite continuer à le recevoir gratuitement avant tout le monde !) et qu'on le "teste" en 3 jours que quand on l'achète avec de l'argent durement gagné et qu'on doit vivre avec ses défauts pendant les 3 prochaines années.

avatar sachouba | 

Heureusement qu'Apple a attendu 2 ans après tout le monde pour ajouter le 120 Hz à son iPhone...
Pour avoir une technologie "mature" et "mieux intégrée" que les concurrents, probablement. 🙃

avatar Bounty23 | 

@sachouba

Non.

Android enfume les gens, pour que ça fonctionne avec un haut taux de rafraîchissement la résolution d’écran est diminuée (problème de bande passante) du coup l’image est plus fluide MAIS il y avait une contre partie, et il y a une différence entre un téléphone android a 120 hz CONSTENT avec une batterie de 5000 mAh pour compenser le gouffre énergétique et le ProMotion d’iOS qui est dynamique et change la fréquence de 10 à 120 Hz.

C’est en cela que la solution d’Apple est très élégante et il ne faut pas oublier une chose, chaque iPhone se vends plus que n’importe quel android et quand on sort une nouveauté, il faut avoir la capacité de la produire à des centaines de millions d’exemplaires, et pas à quelques dizaines de millions comme certains Android. C’est aussi à prendre en compte.

Enfin, pour répondre à celui qui disait que 10 Hz c’est horrible, c’est uniquement dans les moments d’affichages fixe sans animations (lecture d’un commentaire, écriture d’un mail…)

Comme l’article le dit et moi de même depuis x temps, ProMotion sur l’iPhone est une nouveauté majeure aussi importante que le Retina.

avatar sachouba | 

@Bounty23

Oula, beaucoup de choses fausses dans ton commentaire...

1) Oui, les premiers smartphones Samsung disposant d'un écran 120 Hz baissaient leur définition (software) du QHD vers le FHD lorsque le 120 Hz était activé. Il ne risque pas d'y avoir ce problème sur les iPhone, puisqu'ils n'ont pas d'écran QHD en premier lieu... Ça facilite les choses.
Cette limitation était propre à certaines marques (dont Samsung) qui n'ont pas utilisé un contrôleur d'écran adapté au QHD à 120 Hz, et n'existe plus aujourd'hui. Le Galaxy S21 Ultra, par exemple, permet d'afficher en QHD à 120 Hz.

2) Les premiers écrans 120 Hz (et encore beaucoup aujourd'hui) ne permettent pas de variation de la fréquence, en effet. L'ajout du 120 Hz (constant) diminue l'autonomie totale d'un smartphone d'environ 20%. Toutefois, les nouveaux smartphones Android haut de gamme (depuis 1 an) ont une fréquence variable, de 1 Hz à 120 Hz chez Samsung. Cette technologie ne permet de diminuer que d'environ 20% maximum la consommation d'énergie de l'écran (seul) par rapport à un écran constamment à 120 Hz.
Il y a donc toujours une perte d'autonomie totale de 15 à 20% par rapport à un écran identique à 60 Hz. La "solution d'Apple" (qui est en fait celle de Samsung, qui produit les écrans) n'est donc pas miraculeuse.

Oui, il faut produire de nombreux écrans pour équiper un iPhone. Mais que les fans de la Pomme nous disent ça, plutôt que d'affirmer que si Apple prend son temps, c'est pour offrir une technologie "mature" et "bien intégrée", car ce n'est visiblement pas le cas...

avatar iOx2 | 

@sachouba

Mdr c’est pas plus tôt les smartphones android qui se sont empressés de suivre apple après que ce soit sorti sur iPad Pro en 2017 ? Ils se sont tellement pressés que ça a été fait n’importe comment sur les smartphone…
j’ai envie de dire comme de dire comme d’hab sur android c’est de la r&d et les gens sont bêta testeurs 🙃

avatar reborn | 

@iOx2

+10000

Le 120 hz n’est pas aussi bien implémenté que ça sur les smartphones Android.

avatar sachouba | 

@iOx2

Je doute que ce soit par copie d'un... iPad que les constructeurs de smartphones ont démocratisé les écrans 120 Hz, mais plutôt parce que :
1) ils sont devenus disponibles grâce aux constructeurs d'écrans (particulièrement Samsung) qui devaient travailler dessus depuis des années,
2) ils font une vraie différence dans l'utilisation d'un smartphone, notamment en "gaming" qui est tant promu par les constructeurs.

On peut considérer l'implémentation des premiers écrans 120 Hz comme "foireuse" parce que certains smartphones devaient baisser leur définition software du QHD vers du Full HD (environ 400 ppi) pour activer le 120 Hz, mais ce n'est pas un problème qui se pose sur les iPhone... puisqu'ils n'ont jamais atteint la définition QHD, de toute façon.
Les fans de la Pomme nous expliqu(ai)ent même constamment que 326 ppi, c'est laaargement suffisant.

Mais ces mêmes écrans avaient au moins le mérite de fonctionner sur toutes les apps Android et toutes les animations en 120 Hz (à l'exception de certains jeux qui bloquaient explicitement la fréquence d'images à 60 FPS, mais le supportent désormais).
Un peu moins foireux que de demander à tous les développeurs de mettre à jour leur app...

avatar Macuserman | 

Ça se désactive qq part ProMotion ?

avatar cecile_aelita | 

@Macuserman

Accessibilité - affichage

avatar Oncle Melchior | 

Mise à jour 15h — Apple n'a pas traîné, la documentation pour les développeurs est en ligne. On y apprend notamment qu'il existe 12 fréquences de rafraîchissement possible sur l'iPhone 13 Pro, contre 5 seulement sur l'iPad Pro (qui ne descend pas en bas de 24 Hz).

Pitetre ki monte en haut 100 Hz 🤪

avatar jrmy21 | 

Du coup si toutes les appli passent en promotion avec du 120Hz à la moindre manipulation on risque de rapidement reperdre de l’autonomie …

CONNEXION UTILISATEUR