C’est la petite nouveauté cachée de l’iPhone 14 Pro. Enfin disons qu’Apple communique beaucoup moins dessus que sur l’Apple Watch Ultra. Les deux appareils ont la particularité d’embarquer un nouveau chipset GPS double fréquence haute précision (GPS, GLONASS, Galileo, QZSS et BeiDou). Nous avons déjà expliqué ce qu’apporte cette technologie sur le papier :
Apple Watch Ultra : qu’est-ce que la bande GPS L5 change vraiment ?
Il va de soi que cette avancée sera sans doute plus pertinente sur une montre que sur un iPhone. Mais bon, il aurait été dommage de ne pas comparer ce que permet la puce GPS d’un iPhone 14 Pro par rapport à celle d’un iPhone 13.
Pour ce faire, nous avons fait une petite balade à vélo de 40 km. Le trajet a été enregistré dans les mêmes conditions avec l’application Cyclemeter, qui est peut-être l’application sur iOS qui ressemble le plus à un ordinateur de vélo.
Comme vous pouvez le constater au quotidien, le GPS de l’iPhone (comme ceux de l’immense majorité des smartphones) est plus que satisfaisant pour 99 % des utilisateurs et des usages. Mais si on veut chipoter, on trouve toujours des imperfections, ne serait-ce parce que le GPS offre une précision de l’ordre de quelques mètres.