iOS 17 b4 pourrait confirmer l’arrivée d’un bouton d’action sur l’iPhone 15 Pro

Nicolas Furno |

Du code source déniché par MacRumors dans la quatrième bêta d’iOS 17 distribuée hier soir pourrait bien confirmer l’arrivée d’un nouveau bouton d’action sur les iPhone 15 Pro. C’était une rumeur qui circulait au printemps dernier : sur les deux modèles d’iPhone haut de gamme, Apple supprimerait le contrôle dédié au mode silencieux sur le côté gauche et le remplacerait par un bouton qui pourrait être configuré par l’utilisateur. C’est le principe du bouton d’action de l’Apple Watch Ultra qui devait ainsi se retrouver sur l’iPhone.

La coque pour iPhone 15 Pro (à droite ou en bas) réduirait notamment l’espace destiné au levier du mode silencieux, puisqu’il s’agirait désormais d’un bouton.

La découverte du jour permet de savoir ce qu’Apple semble avoir prévu comme action possible. Le bouton pourrait être associé à neuf commandes différentes d’après le code déniché dans la bêta :

  • Mode silencieux : c’est le plus évident, on pourrait retrouver le comportement du contrôle physique actuel grâce au bouton d’action ;
  • Appareil photo : le bouton pourrait permettre de lancer l’appareil photo de l’iPhone et pourquoi pas prendre une photo ou contrôler la vidéo ;
  • Torche : on pourrait activer ou désactiver la torche au dos de l’iPhone avec le bouton ;
  • Accessibilité : l’utilisateur pourrait choisir une fonction d’accessibilité et l’activer grâce au bouton ;
  • Raccourcis : on pourrait choisir un raccourci depuis l’app du même nom et l’exécuter avec ce bouton, ce qui permettrait de lancer une app, contrôler un appareil HomeKit, envoyer un message ou toute autre activité prise en charge par Raccourcis ;
  • Concentration : le bouton d’action pourrait activer ou désactiver un mode de concentration ;
  • Loupe : il s’agirait a priori de lancer la fonction loupe intégrée à iOS ;
  • Traduire : peut-être que l’on pourra ouvrir l’app traduire, voire lancer le mode conversation ;
  • Dictaphone : le bouton pourrait lancer ou interrompre un enregistrement audio avec le dictaphone.

Comme sur l’Apple Watch Ultra, une seule option devra être sélectionnée pour le bouton d’action et il ne devrait pas être question d’utiliser plusieurs clics pour obtenir plusieurs actions différentes. Quoi qu’il en soit, l’idée était intéressante sur la montre et elle devrait l’être tout autant sur le téléphone. On en saura plus lors de la présentation des iPhone 15 Pro, prévue pour le mois de septembre.

avatar Gerrer | 

Sur mon Apple Watch ultra , c’est très pratique quoi qu’avec beaucoup de limitations quand même… hormis quelques actions , on ne peux pas en faire grand chose malheureusement… c’est plus un gadget sympas qu’une réel utilité enfaite… vivement que ça s’améliore. J’aimerais aussi pouvoir écouter de la musique sur mon Apple Watch sans a voir à passer par un casque ou des écouteurs, pouvoir allez sur internet , faire des jeux etc… mais pour en revenir à l’iPhone , je ne doute pas un seule instant qu’il vont mettre le paquet car c’est quand même leurs plus grosse vente… donc si y as trop de déçus , ça va sérieusement nuire à leurs image de marque ultra premium voir de luxe accessible (si on peu dire car accessible, ça dépend pour qui..). Enfaite je m’en sert uniquement pour la lampe torche… car tu peux pas faire beaucoup d’autre chose avec ce bouton spécial…

avatar whocancatchme | 

@Gerrer

Mdr ça commence bien et au fur et à mesure de ton message c’est de pire en pire pour finir sur une vieille utilisation de la lampe torche 😂 ! T’as pas fais exprès mais c’est assez drôle !

avatar Gerrer | 

@whocancatchme

Nan mais c’est vrais aussi… si c’est juste pour mettre la lampe torche alors autant ne pas mettre de boutons spécialement dédier quoi… 😅 des fois je comprend pas Apple… j’ai vraiment l’impression que les différents services ne parlent pas entre eux… regarde l’iPad pro et l’iPhone, l’iPad pro a eu le 120hz avant l’iPhone , il a eu le wifi6e avant l’iPhone etc… c’est vraiment très étrange…et le plus drôle c’est qu’après , les troll anti Apple croient qu’ils sont en retards alors que non , ils implémentent des trucs en premier là où il ne faudrais pas… pourquoi l’iPad pro et pas l’iPhone ? Je comprends pas.

avatar oomu | 

@Gerrer

personne ne comprends. seul Timmy a la vision, on espère :)

avatar Gerrer | 

@oomu

Mouais , ça me rassure pas trop ce que tu me dit là…

avatar TrollMan06 | 

@whocancatchme

😂😂😂

avatar gwen | 

@Gerrer

"si y as trop de déçus , ça va sérieusement nuire à leurs image de marque ultra premium voir de luxe accessible (si on peu dire car accessible, ça dépend pour qui..)."

Apple a toujours tiré ses produits vers le haut en essayant de garder une cohérence entre eux. La, c’est juste une version flagrante d’un objet fait pour frustrer ceux qui n’ont pas les moyens. Apple voulait démocratiser l’informatique simple avec une approche premium qualitative. Maintenant c’est le Bling-Bling qui règne depuis l’Apple Watch en or.

avatar Gerrer | 

@gwen

Apple a tout simplement changer de paradigme. Mais ça n’enlève en rien a la qualité de leurs produits qui restent toujours au top du top. Apple a ses début (un peu comme les fabricants chinois) fabriquais du matériel pas trop cher pour se faire un nom auprès du grand public, maintenant que c’est fait , ils peuvent se permettre de faire des produits à des prix stratosphériques. C’est ce qui participe aussi à leurs image de marque. Si aujourd’hui Apple sortais un produit pas cher , ce n’es pas dit qu’il se vendras et qu’il connaîtra le succès… c’est tout le paradoxe cendré un maximum de produits mais à des prix stratosphériques.

avatar gwen | 

@Gerrer

Apple n’as jamais vendu de produits pas chère. C’est la aussi la différence.

avatar Gerrer | 

@gwen

Si , à ses début , c’était beaucoup plus accessible. Même ORLM l’as dit dans pas mal de leurs émissions…

avatar armandgz123 | 

@Gerrer

Ah bon ? Dans les années 80 ?😅

avatar pat3 | 

@gwen

"La, c’est juste une version flagrante d’un objet fait pour frustrer ceux qui n’ont pas les moyens"

La frustration est un moyen puissant et l’allié principal du commerce. Dans les manifs, les casseurs pêtent en priorité les magasins dans l’espoir de piquer les trucs qu’ils ne peuvent pas acheter.
La martingale d’Apple, c’est sa capacité à générer de la frustration chez ceux sui n’ont pas les moyens, et, par rebond, de la satisfaction à même hauteur chez ceux qui peuvent - au point que ceux qui ne peuvent pas s’endettent pour être du côté de ceux qui peuvent.
Très peu de marques arrivent à ce niveau…

avatar gwen | 

@pat3

"au point que ceux qui ne peuvent pas s’endettent pour être du côté de ceux qui peuvent."

Sauf que cela marchait avant. L’Apple de maintenant est tellement inaccessible que la frustration fait que l’on se détourne de tous les produit du coup. À vouloir trop tirer sur la corde Apple se détache complètement d’une partie de son public plutôt que de tenter de le fidéliser en le faisant rêver. Car c’est ça la différence, on passe du rêve inassouvis à la frustration totale.

avatar pat3 | 

@gwen

"on passe du rêve inassouvis à la frustration totale."

Je vais dans ton sens, mais la frustration n’est pas « totale ». Elle est juste beaucoup plus élevée 😄
Ce que je veux dire et que le pont de bascule vers la « haine » d’Apple est encore loin… pour l’instant, ´est encore l’envie qui domine.
Je connais plusieurs jeunes prêt à bosser deux mois d’été pour se payer un iPhone neuf en septembre.

avatar Gerrer | 

@pat3

Tant mieux si ils taf, vaut mieux ça que de le voler en Apple Store ou dans un autre magasin hein… 😅 et puis ça leurs apprend la valeurs du travail. Y’a difficilement plus satisfaisant que de s’offrir quelques chose pour lequel on a durement travaillé.

avatar vincentn | 

« Comme sur l’Apple Watch Ultra, une seule option devra être sélectionnée pour le bouton d’action et il ne devrait pas être question d’utiliser plusieurs clics pour obtenir plusieurs actions différentes. »

Ce qui serait fort dommage. J’aurais bien vu un clic court, un clic prolongé et un double-clic pour permettre au moins trois actions/raccourcis différents.

avatar charlie105 | 

@vincentn

Amusant de voir qu’après des années de développement on revienne finalement au fondamental : le code Morse

avatar pat3 | 

@vincentn

"Ce qui serait fort dommage. J’aurais bien vu un clic court, un clic prolongé et un double-clic pour permettre au moins trois actions/raccourcis différents."

+1

avatar jul69 | 

Un bouton avec une seule action… wahouuu ça carbure fort à la R&D d’Apple…

avatar oomu | 

@jul69

il est... orange ! Brevet, copyright, droit d'auteur ! INNOVATION.

avatar DG33 | 

@oomu

Ah non la couleur orange est réservée ici-même !

avatar gwen | 

@oomu

Si ce bouton « orange » permet de lancer l’application MacG, il a donc tout son sens. Sinon, je ne vois pas.

avatar Nicolas Furno | 

@gwen

Ce sera tout à fait possible, grâce à un raccourci !

avatar gwen | 

@nicolasf

Oui mais il faudrait que cela soit en natif pour le marché français. Un vrais partenariat en reconnaissance du travail effectué depuis 20 ans ;-)

avatar jul69 | 

On peut déjà quasiment faire tout ce qui est décrit dans l’article avec tape dans le dos de l’iPhone et/ou trois appuis sur le bouton latéral (a configurer comme tape dans le dos)

Donc c’est quoi le délire un troisième bouton/actions ?

avatar Gerrer | 

@jul69

Ça marche pas aussi facilement que ce que tu dit… quand je tape sur le dos de l’iPhone , 1 fois sur 3 ça marche pas…

avatar pat3 | 

@Gerrer

Euh. C’est quoi ce truc « tape dans le dos de l’iPhone » ? A partir de quel iPhone ça marche (peut-être pas dispo sur mon Xr, pour ça que je n’y aurais pas prêté attention) ?

avatar Gerrer | 

@pat3

En gros , en tapant dans le dos de ton iPhone , tu peux augmenter ou diminuer le son (entre autre) mais faut le programmer dans les paramètres. Ça existe depuis quasiment l’iPhone 8 il me semble. C’est pas très récents mais pas beaucoup l’utilise car peu pratique et peu fiable.

https://support.apple.com/fr-fr/HT211781#:~:text=Activer%20la%20fonction%20Toucher%20le,le%20dos%20de%20l'appareil.

avatar pat3 | 

@Gerrer

Ok, merci pour l’info et la réf. 👍

avatar Gerrer | 

@pat3

Derien 👍 je me suis dit sur le site d’Apple serais le mieux 😉👌

avatar sebas_ | 

@pat3

Ça fait un sacrée bout de temps! A configurer dans le menu accessibilité si je me souviens bien. Mais c’est ps super fiable..

avatar simnico971 | 

@jul69

Le triple tap marche au mieux 2 fois sur 3 et le double tap c'est catastrophique avec des activations involontaires aléatoires.

avatar R-APPLE-R | 

Le plus important c’est que maintenant ça va être possible de passer en mode vibreur logiciellement et de l’utiliser dans des automatisations 😈

avatar tontoninho | 

En parlant du bouton d’action, ça serait cool de pouvoir le paramétrer via un raccourci iPhone.
Exemple : quand tu passes en focus « dodo » ton bouton d’action est sur flashlight.
En focus travail ou autre, bouton d’action pour workout…
Qqn a trouvé l’astuce ?

avatar Malvik2 | 

1 bouton =…1 seule action ? Quand même très just si ça se confirme.
Effectivement comme dit plus haut à minima jouer sur la durée de pression pour avoir 3 actions, si on c’est ridicule. D’autant que 50% des gens voudront garder à porter rapide de mains le mode silencieux, donc bon.

avatar DG33 | 

@Malvik2

Pour ma part silencieux permanent, parfois retiré par mégarde en manipulant la coque, et alterné volontairement peut-être une fois par trimestre ?

avatar charlie105 | 

@DG33

Pour ma part, je l’active et le désactive volontairement plusieurs fois par jour.

avatar bl@ck warrior_69 | 

Donc si on appuie dessus par erreur dans la poche on bascule entre les modes? Pas vraiment une avancée... Le commutateur actuel permet au moins de sécuriser le mode choisi.

avatar fskynet67 | 

@bl@ck warrior_69

Effectivement…. Par exemple l’accès en mode écran verrouillé pour l’app photo et la lampe torche c’est déjà pénible…. Même pas possible de désactiver dans les réglages

avatar xDave | 

On s’en branle!

On veut juste de l’USB-C depuis deux ans!

et accessoirement ça va encore bouleverser les habitudes pour économiser 2€ non répercutés sur la facture finale.

ça apporte quoi à l’utilisateur ?
Celui de dix ans d’iOS?
Vraie question.

avatar TuringTone | 

Le connecteur USB-C est une ineptie mécanique en face du Lightning dont le seul tort est d'être une exclusivité Apple. Encore une fois la mauvaise monnaie chasse la bonne, qui pour se recaser ira faire le tapin....
A propos de tap-tap et de bouton d'action, il me semble que la fonction "Assistive Touch", bien que géniale, me semble-t-il, amha, est trop largement sous-utilisée par les adorateurs de l'iPhone.....

avatar Gerrer | 

@TuringTone

Comment ça ? La plupart des gens disent que l’usb-c est supérieur au Lightning car le chargement est plus rapide, c’est universel donc pas de prise prioritaire etc…

avatar DG33 | 

@Gerrer

Il parle de mécanique, pas d’électricité.

avatar macbook60 | 

@Gerrer

Dans mon cas ça fait longtemps je ne branche plus de câble à l’iPhone et mes AirPods sauf en voyage 🧳 reste que l’iPad

avatar Gerrer | 

@macbook60

Moi aussi. D’ailleurs je croit que je n’ai jamais brancher de câbles hormis pour le chargeur… mais maintenant j’utilise un chargeur à induction double MagSafe de chez Apple alors ont peut dire que je n’utilise plus de tout de câbles pour mon iPhone. 👍

avatar macbook60 | 

@Gerrer

Pareil MagSafe AirPods et iPhone top

avatar Gerrer | 

@macbook60

C’est très pratique après , c’est pas donné mdr 🤣 c’est du Apple quoi… le double MagSafe , je m’en sert principalement pour mon iPhone 14 pro max , mon Apple Watch ultra et mes AirPods Pro.

avatar macbook60 | 

@Gerrer

Franchement c’est un petit investissement mais si on regarde le nombre d’utilisation c’est rentable.
Des fois un repas macdo va coûter autant et cela finit au toilette 🚽

avatar Gerrer | 

@macbook60

C’est pas faux mdr 🤣 après pour le McDo, ce qui compte , c’est que tu passe un agréable moment quoi…

avatar macbook60 | 

@Gerrer

C’est comme achète un chargeur ou câble à bas prix !!!! Sur aliexpress pour son iPhone et son iPad a plus de 500€

Pages

CONNEXION UTILISATEUR