iPhone : des ventes en baisse mais des bénéfices élevés devant Samsung

Florian Innocente |

Le chiffre d'affaires de l'iPhone au troisième trimestre fiscal d'Apple est revenu dans le rouge. Par rapport à la concurrence, Apple s'en sort toutefois très bien, note le cabinet d'études Counterpoint dans son analyse du marché mondial ces trois derniers mois.

Le marché global a vu son chiffre d'affaires — en dessous de 90 milliards de dollars — piquer du nez de 8 % annuellement et de 15 % sur le précédent trimestre. Le plus mauvais chiffre depuis 2020, au plus bas des ventes durant les confinements.

Les bénéfices de ce secteur sur ce même trimestre — moins de 13 milliards de dollars — sont à l'unisson avec -3 % sur un an et -27 % d'un trimestre à l'autre.

Le chiffre d'Apple pour l'iPhone — avec une baisse annuelle de 2,45 % — est donc à relativiser, car la Pomme distance largement ses principaux concurrents, Samsung en premier lieu et Oppo derrière.

Toujours d'après Counterpoint, Apple a pris une part de 85 % dans les bénéfices du secteur. Très loin devant le Sud-Coréen qui s'est arrogé seulement 12 %. Dans le chiffre d'affaires mondial des ventes, Apple est encore nettement devant avec 45 % du gâteau, Samsung étant en dessous des 20 %.

Cela grâce à des ventes qui se sont fortement porté sur les gammes Pro des iPhone, les plus chères et les plus rémunératrices pour Apple. Autres contributions à ce prix moyen des iPhone qui a grimpé ce trimestre : la moindre part de l'iPhone SE dans les ventes et la disparition du 13 mini tandis qu'était ajouté un 14 Plus affiché plus cher.

Lot de consolation pour Samsung, il a vendu un peu plus de terminaux qu'Apple. Ces Galaxy, plutôt dans la catégorie du milieu/bas de gamme donc, ont pesé pour environ 20 % du total et les iPhone pour 17 %. Vendre moins, mais gagner beaucoup plus reste l'adage d'Apple.

Hier Tim Cook a concédé que le marché américain du smartphone était difficile en ce moment et Apple n'y a pas fait de miracle, il s'est moins écoulé d'iPhone sur ses terres. En revanche ses ventes se sont bien portées en Chine d'abord et en Europe ensuite. Pour le prochain trimestre, Apple s'attend à un bon coup d'accélérateur sur son activité iPhone.

Résultats T3 2023 : Apple fait le gros dos

Résultats T3 2023 : Apple fait le gros dos

avatar Urubu | 

« Hier Tim Cook a concédé que le marché américain du smartphone était difficile en ce moment »
Faut peut-être penser à baisser les tarifs Tim? 🤔

avatar Salomoon | 

@Urubu

Les prix sont les mêmes sur le haut de gamme (les Pro) depuis la sortie du X aux USA. Vu l’inflation c’est une baisse de prix qui a lieu là bas, contrairement à l’Europe où les prix se sont envolés!
Ceci dit ça risque de changer avec le 15 pour les américains 😅

avatar DahuLArthropode | 

@Urubu

"Faut peut-être penser à baisser les tarifs Tim? "

À la lecture de l’article, si je comprends bien, c’est le contraire: ceux qui ont des tarifs bas s’en sortent moins bien, et ce sont les modèles Pro qui font la performance d’Apple.

avatar jazz678 | 

@Urubu

« …Apple est encore nettement devant avec 45 % du gâteau […] cela grâce à des ventes qui se sont fortement porté sur les gammes Pro des iPhone, les plus chères et les plus rémunératrices pour Apple »

Aucune raison de baisser les prix

avatar belrock | 

Donc: avec 85% de captation des bénéfices sur le marché des smartphone, Apple a 1) anticipé la baisse et 2) fait toujours preuve de retenue technologique (de petites itérations-améliorations) face à une concurrence avec une innovation et des coûts de R&D plus importants?

Eh ben, je serais curieux de savoir ce qui serait réellement possible s’ils se lâchaient un peu…

avatar Glop0606 | 

Perso je vois le moyen terme et l'Iphone est tranquille pour un petit moment (sauf accident industriel). Une information pourtant importante a été donné par Tim à savoir qu'Apple attire toujours plus d'utilisateurs Android mais peu switch de l'autre côté.
Je pense qu'une partie du problème pour la concurrence c'est d'être dépendant de Google pour l'OS, et Google son coeur de métier c'est vendre de la pub,...

avatar pechtoc | 

@Glop0606

Je n'ai pas lu Tim annoncer que l'autre affirmation n'était pas vrai. Il y a un nombre croissant de switcher sur iOS, l'inverse est possiblement vrai aussi.

avatar Glop0606 | 

@pechtoc

C’est vrai, j’extrapolai peut-être trop car j’avais vu sur un autre site d’infos qu‘Apple était toujours plus important chez les jeunes générations et même gagnait des parts de marché dans des pays économiquement patriotiques comme la Corée du Sud. Vu de même que le monde Android a subi de fortes baisses de vente, j’ai fait une interprétation peut être abusive mais qui me semble logique.

avatar pechtoc | 

@Glop0606

Difficile à dire, le switch est vraiment indépendant du chiffre de vente. Tu peux avoir des ventes en baisse et un nombre de switcher en augmentation.
Pour Androïd ils ne semble pas comptabiliser ce genre de switch donc...

avatar chouchoutnt | 

Ça y ait maintenant on précise devant Samsung lol

avatar Insomnia | 

La version pro a aider grandement peut être, si c’est le cas, je doute que cela continue à chaque nouveau version, acheter le plus cher mais chaque année avec la conjoncture actuelle, on a déjà vu le résultat sur les versions non pro

avatar pocketalex | 

@Insomnia

Les versions non pro ne se vendent plus depuis un moment, et il se dit que le 15 ce ne sera pas mieux

J’imagine qu’a ce niveau de prix, les acheteurs préfèrent mettre un peu plus et passer au pro. Pour quelle raison, je n’en ai aucune idée… j’imagine que la vente de ce genre d’appareil via crédit caché joue énormément

avatar lagrivedraine | 

« Vendre moins, mais gagner beaucoup plus reste l'adage d'Apple. »

Certes, mais de moins en moins vrai.

La vente d’iPhone représente 48% du chiffre d’affaire d’Apple ce qui est énorme, mais il n’y a pas si longtemps on était sur du 55%-60%.

A l’heure actuelle, les services constituent clairement le principal vecteur de croissance de la Pomme.

Si j’étais investisseur avec une vision sur le long terme. je me baserai donc plutôt sur les ventes d’iPhone que sur les profits actuels pour évaluer la santé financière de l’entreprise.

Moins d’iPhones = mois d’Apple Watch, moins d’airpods, moins d’abonnements,…

avatar Yves SG | 

C’est juste le résultat d’une stratégie de leader comparée à une situation de suiveur.
Pour ça aussi, BravO Apple et BravO Tim Cook !
😃👏🏻👍👏🏻😃

avatar Krysten2001 | 

@Yves SG

Ca fait un moment que je me pose la question 😉

Ne serais-tu pas là personne derrière l’autre pseudo Yves Got….
Je ne m’en rappel plus trop 🤣

avatar narugi | 

Pour moi les ventes en baisse s’expliquent par rapport à 4 facteurs :
• les prix qui montent
• des évolutions techniques trop peu importantes maintenant que les appareils ont atteint la maturité en terme de features
• la prise de conscience écologique à ne plus vouloir renouveler chaque année son iPhone contrairement à avant.
• la marque est moins friendly et trendy pour les générations Z que la Y.

avatar cecile_aelita | 

@narugi

Assez bonne analyse en effet. C’est du coup une très bonne chose que les ventes baissent 🙂. Surtout si Apple réussit à faire quand même du bénéfice comme ça, tout le monde y gagne 🙂.

avatar narugi | 

@cecile_aelita

Exactement ! Je suis content de voir que les choses évoluent dans le bon sens. Ceci étant, Apple peut être inquiète car si la value est toujours là par le fait de moins vendre de devices c’est mettre en danger le business des services par abonnement vendus.

avatar JONYBLAZ | 

Tout les marchés en se moments sont tendus et que font t’ils pour y remédier ?
Augmentation du prix de base en proposant paiement en plusieurs fois 🤯

avatar cecile_aelita | 

@JONYBLAZ

Et oui 🫤.
Tout le monde veut des hausses des salaires mais sans l’augmentation des profits nécessaires pour pouvoir payer plus chers les employés 🙂.
C’est le serpent qui se mord la queue 😋

avatar yann7533 | 

Ce n’est pas qu’Apple qui est touchée. C’est l’industrie tous secteurs confondus. Donc la baisse de CA touche toutes les entreprises ... 🙄 on ne va pas le répéter à chaque fois qu’une entreprise sort un bilan ?…

avatar cecile_aelita | 

@yann7533

« Apple qui fait pas bien » ça fait plus de clic que si l’on parle de Lenovo ou Xiaomi 😉.
Le Apple bashing est une business 🙂

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