Les sportifs en chambre ou ceux que le retour des basses températures rend moins téméraires peuvent continuer leur entrainement devant un écran, mais en s'aérant les yeux avec quelques milliers de vidéos de parcours. Des tracés pour ceux qui courent, qui pédalent ou qui rament.
L'app Kinomap est disponible désormais sur les Fire TV d'Amazon, mais, avant cela, elle l'a été sur les appareils mobiles d'Apple ainsi que sur tvOS pour utiliser le grand écran de son téléviseur (ou sur Mac à travers un navigateur web). C'est un service qui existe depuis plusieurs mois déjà sur les plateformes d'Apple et qui nous avait échappé.
Le principe général consiste à s'entrainer avec son appareil domestique (rameur, vélo, tapis…) en ayant à l'écran de véritables tracés en vidéo, histoire de rompre la monotonie. Certains parcours sont même proposés par des utilisateurs dans l'espace communautaire. L'utilisation de ces films n'est pas obligatoire, on peut également suivre des tracés GPS enregistrés, sans autre chose à l'écran que sa progression sur une carte ou au contraire participer à des séances à plusieurs en réseau ou suivre les programmes d'entrainement mis au point.


Les informations santé collectées par l'Apple Watch sont gérées par l'app afin d'alimenter les données de performances. À la fin de la séance, le bilan pourra être exporté vers Strava et ses concurrents.
De nombreuses marques d'équipements sont compatibles avec l'app de Kinomap, dès lors qu'elles proposent une connexion Bluetooth. Lorsque son matériel est plus sommaire, l'app peut se baser sur l'image de votre mouvement de tête — via la caméra frontale du téléphone — pour estimer votre rythme. À défaut de mieux.
Passée la période d'essai de deux semaines, le service fonctionne sur abonnement avec un prix de départ de 11,99 € par mois ou 89,99 € par an pour les deux formules classiques.