Chine : les iPhone et smartphones étrangers seraient poussés vers la sortie

Florian Innocente |

Un mot d'ordre visant à supprimer l'utilisation des iPhone et des smartphone étrangers circule dans les administrations et entreprises d'état en Chine depuis un à deux mois, rapporte Bloomberg. Ce mouvement paraît s'inscrire dans la droite ligne d'une précédente initiative destinée à privilégier les marques chinoises de PC.

Apple Store MixC Wenzhou. Image : Apple.

Dans au moins 8 régions sur les 23 que compte la Chine, des instructions ont été données, parfois oralement, pour bannir l'utilisation de smartphones étrangers sur son lieu de travail. Ces mots d'ordre circulent au sein d'administrations, d'agences et entreprises soutenues par le gouvernement, explique Bloomberg.

Cela va bien au-delà de lieux où se déroulent des activités sensibles. De petites administrations régionales ont été averties de manière verbale de cette nouvelle politique. En octobre, le Ministère des affaires étrangères chinois avait démenti toute velléité de bannir les iPhone des administrations, à la suite d'un article du Wall Street Journal.

La Chine dément toute interdiction des iPhone dans son administration

La Chine dément toute interdiction des iPhone dans son administration

La situation est moins claire que ne l'était cette déclaration et le gouvernement chinois semble bien vouloir réduire sa dépendance à certaines technologies ou produits étrangers. En mai 2022, ordre avait été donné aux entités de l'État de commencer à remplacer les PC de marques étrangères par des équivalents chinois, comme ceux de Lenovo. Ce changement de matériel et de système doit être réalisés sous deux ans.

Dans le cas des smartphones, Apple est la marque étrangère de loin la plus forte en Chine. Une étude trimestrielle de Canalys, en octobre, logeait les iPhone à la troisième place des ventes (10,6 millions d'unités), dans un mouchoir de poche avec les deux premiers, Honor (11,8 millions) et Oppo (10,9 millions). Samsung est très présent en Asie mais sa part de marché est plus confidentielle en Chine.

La Chine demeure le second marché d'Apple derrière les États-Unis et elle ne peut s'en détacher comme elle tente de le faire pour une partie de sa production. Le mois dernier, en présentant le dernier trimestre fiscal d'Apple, Tim Cook décrivait la Chine, sur le long terme, comme un « marché incroyablement important » à propos duquel il se disait « très optimiste ».

Tags
avatar cosmoboy34 | 

Ils ne font rien de plus que ce que les US ont fait au final

avatar iPop | 

@cosmoboy34

C’est le jeu du ping-pong

avatar pelipa91 | 

@iPop

Et au ping pong, on sait qui des deux va gagner 😅

avatar MarcMame | 

« La Chine demeure le second marché d'Apple derrière les États-Unis et elle ne peut s'en détacher comme elle tente de le faire pour une partie de sa production. »
————-
Il suffirait pourtant d’un peu de courage…

avatar MGA | 

@MarcMame

Un peu de courage 😅 … surtout le soutien des actionnaires pour se séparer de son second marché 🤷‍♂️

avatar iftwst | 

@MGA

Le actionnaires et le salariés (les seconds faisant souvent partis des premiers au moins aux US) ne seront pas plus rassurés de voir Apple rester dans un marché en étant une marque considérée persona non grata …

Il va falloir, par contre, mettre les bouchées doubles pour dégager la production de Chine qui, un jour, peut être pas si éloigné, sera entravée.

avatar iPop | 

@iftwst

« Il va falloir, par contre, mettre les bouchées doubles pour dégager la production de Chine qui, un jour, peut être pas si éloigné, sera entravée. »

Ils ont essayé en passant par Taïwan et l’Inde et s’y sont cassés les dents. Quant à l’usine de Foxconn aux USA semble devenir un scam

avatar iftwst | 

@iPop

L’Inde …. Vietnam….

avatar Yves SG | 

Décidément ce pays fait de plus en plus rêver. Et dire que certains osent parler de dictature à chaque utilisation du 49.3 😉

avatar pelipa91 | 

@Yves SG

Très très loin de moi l’envie de vouloir défendre la Chine, mais sur le coup, je trouve qu’ils ont raison. Les USA ne se privent pas de faire la même chose. C’est simplement du protectionnisme dont nous devrions faire un peu plus preuve en Europe.

avatar Yves SG | 

@pelipa91

Je ne dis pas qu’ils ont tort ou raison, je dis juste que n’ai vraiment pas envie de vivre dans un pays qui interdit tout ou partie de produits high-tech américain. Les produis chinois je m’en passerai très bien. Au pire je payerai un peu plus cher pour la même qualité…

avatar pelipa91 | 

@Yves SG

Je pense pas que ce serait la pire des restrictions de cette dictature.. quand on voit les génocides..
Mais on est bien d’accord, je préfère largement être né en France.
Beaucoup ne réalisent pas la chance qu’ils ont

avatar Yves SG | 

@pelipa91

« Je pense pas que ce serait la pire des restrictions de cette dictature.. quand on voit les génocides.. »
On est bien entendu d’accord !
De ce régime totalitaire comme de bien d’autres d’ailleurs.

« Beaucoup ne réalisent pas la chance qu’ils ont »
Oui, de vivre en France, et en 2023 (bientôt 24). J’ai revu récemment le superbe film « La vita é bella » et je me dis souvent que nous somme tellement gâtés par nos conditions de vie exceptionnelles 🙏 !

avatar Mac1978 | 

En 1980, un économiste français, prof. à Sciences Po., André Grjebine, publiait « La nouvelle économie internationale », un livre assez prémonitoire.

Ce qui se passe au niveau mondial reflète en effet assez bien le contenu de cet ouvrage. À savoir la création de grands blocs protectionnistes, non pas basés sur des taxes, mais sur des idéologies identitaires et nationalistes.

Dans ce nouvel ordre mondial, les nationalistes européens sont les perdants car leur marché est trop petit par rapport aux US, au Mercosur, ou à la Chine.

avatar raoolito | 

autant US ou chine ok, autant mercosur, faudra m'expliquer en quoi il serait plus vu en une entité que L'UE, c'est plutot le contraire

avatar Fredouille14 | 

@Mac1978

L’UE est un énorme marché mais comme disait Kinsinger « l’Europe ? C’est quoi le numéro (de téléphone ? »

avatar v1nce29 | 

Bof je ne vois pas trop où est l'idéologie identitaire là dedans.
La Chine répond simplement du berger à la bergère aux USA.
C'est juste une conséquence des délocalisations.
On a perdu notre savoir-faire ou on l'a transféré à vil prix vers la Chine.
Parce que les patrons espéraient plus de profits.
C'était évidemment une vision de court terme.
Les patrons européens espéraient se passer des salariés européens. Ca a marché.
Sauf que les (ex) salariés européens peuvent (doivent ? vu leur salaire) désormais aussi se passer des patrons européens en achetant directement aux entreprises chinoises.
Les balances commerciales ne sont plus dans le rouge mais dans le noir depuis des années.
Les USA s'en sont rendus compte et mènent la vie dure aux Chinois.
La naïve Europe est en encore à roupiller, alors les gouvernements nationaux tentent des trucs et tout de suite c'est qualifié d'identitaire ou nationaliste...
Alors que c'est juste du bon sens.
Il y a longtemps que les USA et l'Europe auraient du imposer au FMI des taxes sur tous les produits fabriqués à des conditions sociales/environnementales différentes de celles du pays de destination.
On commence timidement avec juste ... 40 ans de retard.

avatar marenostrum | 

t'as rien compris toi

avatar pelipa91 | 

@marenostrum

Si tu peux développer ? Sinon ton message ne sert pas à grand chose..

avatar ohmydog | 

La Chine doit quand même se poser des questions.
Une fois qu’elle aura banni les marques étrangères, il est fort probable que la production soit arrêtée, et que le chomage en Chine continue d’augmenter, comme c’est déjà le cas.
Mais tant mieux au final, arretons l’hypocrisie de part et d’autre.

avatar iPop | 

@ohmydog

Le séparatisme n’est jamais une bonne chose. Le fait que les occidentaux se remplissent sur eux même est très dangereux pour le reste du monde.

avatar 0MiguelAnge0 | 

@ohmydog

Comprends-tu les termes entreprises d’états…?!

avatar Mac13 | 

The greedy...💰

avatar Paquito06 | 

Souverainete nationale. Tant mieux pour eux, ils peuvent se le permettre. Si on veut faire la meme chose en Europe demain matin on peut commencer a rire… jaune. Tout jeu de mot serait fortuit.

avatar debione | 

@Paquito06:

Mouais, en quoi les USA peuvent produire un smartphone demain matin? Ils n'en n'ont pas plus les moyens que les européens...
Les seuls qui seraient encore capable de produire et le "design" et la fabrication est le Japon (et pas sur vraiment non plus).

avatar Paquito06 | 

@debione

“Mouais, en quoi les USA peuvent produire un smartphone demain matin? Ils n'en n'ont pas plus les moyens que les européens...
Les seuls qui seraient encore capable de produire et le "design" et la fabrication est le Japon (et pas sur vraiment non plus).”

Mais apple et google gerent les logiciels, meme si le materiel sort de chine. L’Europe gere rien du tout.

avatar debione | 

@Paquito06:

Mais sans matériel, pour le faire tourner, le logiciel ne sert à strictement rien du tout. En ce sens, les USA ne sont pas plus capable "demain matin" (pour reprendre votre phrase) de faire la même chose que la Chine. Et encore moins si on prend en compte le prix que serait un tel matériel si il était fabriqué aux USA ou en Europe. Quand au soft, il existe des trucs opensource genre LineageOs qui fonctionnent très très bien, et il suffit de faire un tour sur l'origine des logiciels dans l'Appstore/Googlestore pour se rendre compte que l'énorme majorité de ce qui est présent sur ces stores n'est pas d'origine USA (tient macg par exemple).
Google et Apple ont surtout réuni au sein de deux seuls système l'écrasante majorité des softs, ce qui est très différent de votre phrase "apple et google gerent les logiciels". Ils les mettent à disposition d'un très grand nombre, car on est dans un duopole.

Ce que je veux dire par là, c'est que si demain la Chine décide de tout verrouiller, le problème ne sera pas le soft, on a les cerveaux et le savoir faire pour très vite sortir un truc qui tourne... Il n'en est absolument pas le cas pour la production du matériel, ou le savoir faire et les capacités industrielles sont autant absent de l'Europe que des USA.

Qui en serait capable? La Chine, oui, la Corée du Sud sans doute et peut-être le Japon...

avatar marenostrum | 

les anglo-saxons sont les seuls capables de concevoir des Systèmes. ce n'es pas un hasard qui ont fait tous les sports, les systèmes économiques, monétaires, et informatiques. ils sont de nature pragmatique, en commençant par leur langue qui permet plus que le français, ou allemand, chinois, etc.

avatar debione | 

@marenostrum:

Oui comme les galons, les pouces et les miles...
Les premières pièces de monnaies ont été frappées au VII siècle avant JC au royaume de Lydie et en Asie mineure.
Les arts martiaux sont aussi d'origine anglo-saxon? Le plus ancien ancêtre du foot est chinois (3ième siècle avant JC).

Quand à la langue, essayer une fois de lire Kant en allemand...

Vous confondez très largement capable de créer et capable de vendre.

avatar Gerrer | 

C’est pas demain la veille que les iPhones seront interdit à la vente en Chine. Dans les institutions chinoises peut-être mais ça s’arrêtera là. Apple fera tout pour que ça n’aille pas plus loins que ça.

avatar Insomnia | 

@Gerrer

Si le grand gouvernement chinois décide d’interdire l’iPhone, Apple pourra rien faire

avatar Gerrer | 

@Insomnia

« Le grand gouvernement chinois » Mouais bof… on verras ça. Avec l’appui de la Maison Blanche , Apple sera en position de force. Mais pour l’instant, il n’y a rien du tout.

avatar pelipa91 | 

@Gerrer

Je ne comprends pas votre propos.
En quoi la Maison Blanche et Apple aurait un quelconque poids si l’empereur de Chine décide qu’Apple en Chine c’est terminé.
Le seul pouvoir qu’ils ont à mon avis est le fait d’employer des centaines de Chinois dans des usines en Chine (et encore Apple a changé progressivement son fusil d’épaule sur ce sujet).
Je suis nullement expert du sujet, mais je vois plutôt la tendance inverse d’une Chine qui va faire ce que les US leur on fait (guerre économique).

Le récent piratage d’NXP montre que la Chine veux avoir l’indépendance dans leur production.
Ils ont la main d’œuvre, les usines et son en passe d’acquérir (voler) le savoir faire.
On verra comment ça va évoluer

avatar Gerrer | 

@pelipa91

Ce que je veux dire c’est qu’Apple aura forcément le soutien de la Maison Blanche en cas de gros problèmes en Chine. Après , oui , on verras bien comment ça va évoluer. Mais si Apple est interdit en Chine , je me demande comment vont réagir les usa… Et à mon avis , ça promet d’être intéressant, surtout si ce gros tarer de trump est réélu… (ce qui personnellement m’inquiète énormément car c’est quasiment certains qu’il sera réélu malheureusement…). 😅

avatar ClownWorld 🤡 | 

Les États-Unis ne cessent de menacer militairement la Chine, donc c’est normal

avatar MarcMame | 

@ClownWorld 🤡

"Les États-Unis ne cessent de menacer militairement la Chine, donc c’est normal "

——-
Laisse donc les grandes personnes faire de la géopolitique.

avatar Gerrer | 

@ClownWorld 🤡

Ce qu’il ne faut pas lire comme conneries desfois… 😅

avatar marenostrum | 

les usa ne font pas peur. ils ont tout perdu en asie depuis longtemps.

avatar Sonic Tooth | 

@marenostrum

Pas leurs porte-avions hein. Et ils ont de nouveaux alliés dans la région comme le Vietnam qui d’ailleurs conteste le pouvoir chinois pour devenir une des futures « usines du monde » (Samsung y fabrique ses téléphones).

avatar v1nce29 | 

Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes.

Vous avez voulu délocaliser pour gagner plus de pognon (sur le dos des salariés), souffrez désormais que les salariés (contraints et forcés) cherchent à acheter moins cher. En Chine. Qui vous a piqué votre savoir-faire et qui est plus que pressée de vous virer de la direction des quelques usines que vous avez encore.

avatar marenostrum | 

c'est pas la délocalisation qui a rendue supérieure la chine. elle est la plus vielle civilisation toujours vivante. elle a invente la poudre (pour la guerre), la boussole (pour la navigation) et l'imprimerie (pour la circulation des idées), UN SIECLE avant l'Europe. dommage qu'ils n'ont pas voulu l'occuper, je pense qu'ils n'ont pas la nature pour (c'est les mongols qui sont des guerriers mais pas les chinois). pour ça qu'ils sont nombreux, ils se contentent d'eux-mêmes.

avatar zoubi2 | 

@marenostrum : vous expliquez très bien pourquoi la Chine était en état de décomposition avancée quand les occidentaux ont débarqué au XIXè siècle... J'ai l'impression confuse qu'ils ont fini par comprendre...

avatar Gerrer | 

@marenostrum

Ce n’est pas parce que c’est l’une des plus vieille civilisation qu’elle est supérieur. Elle ne l’es pas. D’ailleurs , aucune civilisation n’es supérieur à une autre, chacune a son histoire, son savoir faire etc... Macg n’est pas le meilleur endroit où faire de la politique.

avatar marenostrum | 

la civilisation grecque est bien supérieure à tous ce qu'on a vu depuis.
mais j'ai pas dit que la civilisation chinoise est supérieure (les chinois ont adopté par ex le mode de vie occidentale, et pas nous le mode de vie asiatique) mais que la chine est supérieure aux pays occidentaux, en Production (le nerf de la guerre actuelle. la puissance occidentale est arrivée par la production des biens, l'industrialisation) elle produit plus et elle n'a pas besoin de nous. elle se suffit d'elle-même, c'est ça qui lui permet de se renouveler sans cesse sans jamais se détruire, comme les civilisations européennes qui disparaissent pour toujours, parce que elle sont de nature agressive, elle y vont au bout.

c'est les arabes et les indiens (des peuples aussi vieux que les chinois) qui nous sont supérieurs. parce que ils ont leur langues et religions propres. ce pas le cas de l'occident. et n'adoptent pas notre mode de vie. c'est ça la supériorité. que l'autre s'en fiche de toi, de ton costume, il a le sien. en étant plus vieux que toi.

avatar Gerrer | 

@marenostrum

Les civilisations européennes ne disparaissent pas. Faut pas abuser non plus. Elle sont toujours là. Les pays existent toujours, y’as toujours des multinationales, certaines industries qui se maintiennent et qui ont un excellente santé financières , des touristes qui viennent du monde entiers etc… Je ne serais pas aussi pessimiste. On peut toujours allez de l’avant. La civilisation grec étais très développé dans l’antiquité mais après plus vraiment. Les arabes et les indiens ne nous sont pas supérieurs non plus. Ils ont leurs propres cultures c’est vrais mais nous aussi. Aucun peuple n’es supérieur à un autre.

avatar debione | 

@Gerrer:
Complètement d'accord avec vous...
On peut citer des LVMH, Novo Nordisk, l'Oréal, Nestlé, Roche, Novartis ...

Ou pour être dans le ton du site ASML, sans qui jamais les Silicon et autres Intel ne serait aussi puissant...

avatar Gerrer | 

@debione

Exactement, et bien d’autre entreprises extrêmement prospères. Nous avons des pépites industrielles. Nous avons un réel savoir faire. 🙂👍

avatar Gerrer | 

@marenostrum

Les civilisations européennes ne disparaissent pas. Faut pas abuser non plus. Elle sont toujours là. Les pays existent toujours, y’as toujours des multinationales, certaines industries qui se maintiennent et qui ont une excellente santé financières , des touristes qui viennent du monde entiers etc… Je ne serais pas aussi pessimiste. On peut toujours allez de l’avant. La civilisation grec étais très développé dans l’antiquité mais après plus vraiment. Les arabes et les indiens ne nous sont pas supérieurs non plus. Ils ont leurs propres cultures c’est vrais mais nous aussi. Aucun peuple n’es supérieur à un autre. Les pays du golf vivent comme des occidentaux. Enfaite beaucoup de pays a travers le monde voudraient vivre comme nous mais les ressources de la terre ne le permettent pas. Sans compter la pollution que ça génère…

Et je le répète : aucun peuple n’es supérieur à un autre. Aucuns. Il n’y a pas de race supérieur.

avatar marenostrum | 

si y avait pas ce mot n'existerait pas. d'ailleurs le mot souverain vient du mot supérieur (superanus lat). que les pays souverains sont supérieurs.
mais c'est vrai que notre civilisation actuelle est la greco-romaine. la renaissance italienne a permis de refaire le lien cassé par le moyen âge. nous aussi on se recycle, c'est vrai, mais en perdant de la splendeur d'antan.

avatar Gerrer | 

@marenostrum

Le moyen âge qui soit dit en passant étais une période vraiment extraordinaire et très intéressante. et pas du tout une période obscure. Cette période ne mérite pas le qualificatif de «moyen-âge ». Suffis de regarder une cathédrale gothique pour s’apercevoir que ce n’es pas une période sombre. Oui , nous avons perdu de la splendeur c’est vrais mais raison de plus pour ne pas baisser les bras 🙂👍 faut pas être défaitiste. Les pays européens sont des pays souverains. Comme 99% des pays du monde. Donc personne n’es supérieur à personne. Le reste , c’est du marketing.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR