L'iPhone pliable ne s'ouvrirait pas avant 2027

Florian Innocente |

L'iPhone pliable, s'il voit le jour, n'arriverait pas avant au moins 2027. Le site sud-coréen Alpha Biz, repris par Digitimes, affirme qu'Apple a repoussé son planning de lancement d'un premier iPhone à écran pliable. D'un objectif fixé à la fin 2026, celui-ci aurait glissé au premier trimestre 2027.

Samsung Galaxy Z Flip.

Ça ne change pas grand-chose sur le fond, c'est toujours une échéance lointaine, sujette peut-être à d'autres soubresauts. Le mois dernier, The Information parlait d'une arrivée au-delà de 2025.

La recherche d'écrans fiables et solides continuerait, car Apple s'imposerait — et à ses fournisseurs — des contraintes techniques fortes, sur l'épaisseur et l'absence de ligne de pliure visible lorsque l'appareil est grand ouvert. À ce sujet, ce sont toujours des formats à clapet qui sont mentionnés, avec un écran externe (de 6") en plus de l'interne (de 8", ce qui parait curieusement grand, vu que le Z Flip de Samsung s'arrête à 6,7").

Ce sujet d'un iPhone pliable revient de temps en temps dans la rumeur, mais les intentions d'Apple demeurent assez floues. Le fait est aussi que ce format est encore assez confidentiel face aux formats classiques, même si le choix s'est élargi.

avatar Polochonappleseed | 

Mais qu’ils en fassent pas c’est ridicule pour tout le monde la. Ils ont loupé le train, et bien basta ils se rattraperont sur un autre projet

avatar Olivier_D | 

Honnêtement, j’aurais été bien heureux qu’ils en sortent un avant cette date. J’ai fini par vraiment apprécier le concept du pliant, et le fait que cette gamme ne soit pas proposée par Apple fait que je vais remplacer mon iPhone par un Samsung Galaxy Fold, même si j’aurais vraiment voulu rester sur iOS.

avatar TiTwo102 | 

@Olivier_D

Vous y trouvez quoi comme avantages ?

Je connais une seule personne qui en a un (ça semble très peu répandu comme téléphone). J’ai pu l’essayer un peu, j’ai vraiment eu du mal à trouver un intérêt.

avatar Olivier_D | 

Lecture (manga et livres), journaux, jeux avec le gamepass. C’est faible, je conçois, mais ça me permettrait de remplacer ma liseuse (pour mes livres), ma tablette (pour mes mangas et mes journaux), et… bah mon téléphone, en un seul device, tout en résolvant le problème de la taille de la tablette qui est clairement pas top à trimballer dans les trains sans avoir un sac.

avatar sebas_ | 

@Olivier_D

C’est p être justement pour ça qu’Apple prend son temps pour le sortir…
Pourquoi faire un appareil (très cher), quand tu peux vendre 3 ou 4 appareils (très chers)?

avatar pat3 | 

@Olivier_D

T’as pas déjà une sacoche pour tes papiers ? Auquel cas un iPad mini ferait l’affaire pour presque tout tes usages, excepter le téléphone.

avatar pocketalex | 

ça ajoute tout un tas de contraintes auxquelles il faut se plier

avatar DP-Britto | 

@Polochonappleseed

Quel train ? Quel est le pourcentage de smartphones pliables vendus sur le marché actuellement ?

Pour rappel, les premiers smartphones ont été lancés fin des années 90 avant d’être révolutionnés et démocratisés par… Apple.

avatar Bobu77 | 

@DP-Britto

J’allais le dire. Pour le moment ça ne décolle pas car c’est beaucoup de contraintes techniques qui font que ces appareils ne sont pas parfaits. Apple vise cette perfection pour en faire des produits réellement utilisables.

avatar DP-Britto | 

@Bobu77

Clairement, c’est ça. Depuis le temps, c’est assez connu qu’Apple attende d’être bien sur pour sortir un produit.

avatar koko256 | 

@DP-Britto

D'après un vendeur, 10% chez lui. Surtout des flips, d'après lui à cause du prix.

avatar DP-Britto | 

@koko256

C’est pas beaucoup. Mais niveau monde plutôt ça serait plus pertinent.

avatar sebas_ | 

@koko256

Ça me parait énorme 10%! Ça doit dépendre des quartiers/ spécificités de ta connaissance

avatar barbe | 

Les pliables sont matures depuis 3-4 ans (on parle de Samsung, Xiaomi et des vrais produits pas des expérimentations qui tenaient du proto) et représentent 2% des ventes totales. C'est loin d'être anecdotique en CA vu leur prix pour un produit somme toute assez jeune

avatar DP-Britto | 

@barbe

Matures depuis 3-4 ans alors que le 1er Samsung Galaxy Fold a été lancé y’a pas 5 ans ? J’ai un doute.

Fin 2023, c’était 1,3% de part de marché. Autant dire peanuts.

avatar brunnno | 

@Polochonappleseed

Ridicule ??? Et pour tout le monde en plus ???
Comme tu y vas ! On en reparlera…

avatar monsieurg33K | 

Un format à clapet avec un écran externe de 6 pouces ? C’est énorme pour un tel format non ?

avatar Maximus | 

2027 ?! D’ici là on sera passé au iPhone enroulables ! 😂😂😂

avatar pocketalex | 

et les lunettes en 2028

avatar SugarWater | 

Titan 2

avatar Moebius13 | 

Quelle idée ridicule…

Oui ça existe, mais au niveau des ventes ça représente pas grand chose et l’appétence pour ces formats est vraiment faible proportionnellement à la taille du marché.

Apple va encore se lancer à la poursuite de la concurrence, ce qui devient une véritable habitude ces derniers temps, et avec en plus un sacré décalage à l’allumage, ce qui fait que peut être que lorsqu’ils lanceront leur iPhone pliable (s’ils le font), ce sera déjà has-been et abandonné par les concurrents.

Ce qu’on demande d’Apple c’est de donner le tempo à la concurrence et c’est aussi pour ça qu’on paie bien plus cher nos smartphones.

Si demain avec le DMA iOS devient une copie d’Android et que par dessus le marché Apple se met à la remorque de la concurrence en essayant de faire la même chose, pourquoi accepter de payer plus cher chez la Pomme ?

Je ne suis absolument pas un fan d’Android mais pour avoir eu entre les mains le Galaxy S24 Ultra et le Pixel 8 Pro, j’ai été bluffé par la qualité du hardware mais surtout par la qualité du software, c’est fluide, l’IA est bien intégrée et surtout vraiment utile, ça n’est pas un gadget, et en photos c’est du même niveau que l’iPhone.

Qu’on ne me dise pas que chez Cupertino ils feront mieux parce que c’est Apple, les Smartphone pliables de Samsung sont déjà particulièrement raffinés et de haute volée, il n’y a eu la pliure qui subsiste et d’ici 2027 ce sera sûrement réglé.
Il est loin le temps où la qualité de fabrication d’un iPhone était sans commune mesure avec ce que faisait Samsung ou Google, désormais c’est du même acabit.

Le facteur différenciant reste l’environnement logiciel et l’OS, et si on perd la philosophie de l’écosystème fermé Apple, ça n’est un vague iPhone pliable qui sera facturé une fortune (on connaît bien Apple), qui changera la donne.

Donc avant de réfléchir au pliable, ils feraient mieux de se bouger le cul sur l’IA et son intégration en profondeur dans iOS en mettant sur la table le trésor de guerre et en mettant les bouchées doubles, parce qu’encore une fois si c’est pour avoir Gemini sur iPhone en attendant qu’ils sortent leur propre IA, pourquoi payer plus cher ?

avatar CtrlMaster | 

@Moebius13

T’en fais pas un peu trop ?

avatar Zerbinette | 

@CtrlMaster

🤣 et comment…..et surtout personne ne parle pas du vieillissement du truc qui apparemment ne se passe pas bien du tout. Les témoignages sont nombreux sur X…
Et aussi le prix de remplacement, MR Mobile sur Youtube ds mes souvenirs n’avait réussi à faire réparer l’écran de son téléphone pliable, en guise de réparation on lui proposait à l’époque une réduction sur un nouveau et le vieux à la poubelle…Mouais pas top et pas dans l’air du temps.

avatar koko256 | 

@Zerbinette

"Les témoignages sont nombreux sur X…"
La source la plus fiable au monde...

avatar occam | 

@CtrlMaster

> "T’en fais pas un peu trop ?"

Trop ? En quoi, précisément ?
Vous pourriez élaborer ?
Lancé comme ça, c’est plutôt nul comme objection.

On a connu @Moebius13 partisan (ô combien ! ) fervent (ô combien ! ) de l’écosystème fermé d’Apple. Il apporte ici un éclairage critique sur les conséquences d’une poursuite sans contrepartie d’une telle stratégie, alors que l’étau se fissure, et que l’enclos muré n’est plus la garantie absolue d’innovation, de qualité de fabrication, ni même de singularité de conception. En somme, le regard critique d’un adepte perspicace.

Il n’est pas obligatoire de partager ses positions pour y trouver matière à réfléchir.

Et vous, qu’avez-vous à contribuer au débat ?

avatar Roosvelt | 

@Moebius13
J'aimerais comprendre ce que l'IA apporterait de plus à un iPhone actuel VS un changement de form factor qui, à mon sens et ça n'engage bien sûr que moi, serait beaucoup plus novateur ?

Quels sont les use case quant au fait d'intégrer de l'IA dans un mobile hormis la partie photo qui est d'ores et déjà traitée ainsi il me semble mais à une échelle moindre (neural engine) ou encore Face ID et qu'est-ce que cela apporterait au consommateur lambda de votre point de vue ?

avatar Moebius13 | 

@Roosvelt

Je vous invite à regarder un test du Galaxy S24 ultra sur la partie IA et les fonctionnalités liées, vous verrez tout ce que cela peut apporter au quotidien.

avatar pocketalex | 

novateur ne veut pas dire utile, ni pratique

le monde PC et le monde Android sont blindés de petites "innovations", et bien souvent elles sont abandonnées en route, souvent car pas si utile, n'apportant pas grand chose réellement, et il faut se farcir les contraintes (cout supplémentaire, fragilité, ergonomie douteuse, bugs, pas de suivi, pas si utile que ça, etc la liste est longue)

et parfois, les innovations sont abandonnées alors qu'elles étaient vraiment utiles

je prends pour exemple la caméra pop-up de mon vénérable Xiaomi MI9T Pro. Elle sortait en une demi seconde si on en avait besoin (photo selfie par ex) et rentrait tout aussi rapidement
L'écran, dégagé de la caméra frontale, offrait une dalle qui occupait 100% de la surface. Pas de trou, pas de goutte, pas de notch, que de l'écran, partout.
J'ai eu un WOW à l'usage comme j'en ai pas connu sur les smartphones Apple depuis de longues années (mon dernier WOW date du jour ou j'ai déballé l'iPhone 6, il y a 20 ans donc)
Ce smartphone à 250€ neuf TTC éclatait tous les iPhones ainsi que pas mal d'Android sur la question de l'écran (en plus c'était une dalle Amoled).

Mais las, Xiaomi n'a pas généralisé le concept. Dommage.

avatar Mike Mac | 

Un FlipPad !

Il faut que la taille de la nouveauté Apple ouverte soit celle d'un iPad mini !

Et avec une puce de calibre M1 pour pouvoir enfin accéder à Stage Manager et pouvoir s'acoquiner avec un grand écran full screen.

avatar v1nce29 | 

enfin quelqu'un qui comprend l'intérêt.

avatar bunam | 

https://www.youtube.com/watch?v=vVn5KXTXu0Y." target="_blank" rel="nofollow">https://www.youtube.com/watch?v=vVn5KXTXu0Y. - le doré
ça ou rien ;)

j'aimerais meme avoir iPadOS dessus et donc la fonction tél en sus

avatar arekusandoro | 

J’ai un flip et franchement c’est pas du tout au point … au bout de quelques mois la pliure centrale se voit de plus en plus … burk

avatar Yves SG | 

Je n’arrive toujours pas à imaginer ce qu’ils pourraient faire l’intéressant à partir de ce concept.
J’ai récemment eu l’occasion de tester un Galaxy Fold 5, et outre le format que je trouve vraiment pas pratique, ni plié ni ouvert, la pliure au milieu de l’écran est juste abominable !
Et encore, le téléphone était tout neuf…

avatar Mac Hiavel | 

2007 : iPhone I
2017 : iPhone X
2027 : iPhone XX
logique, non ?

avatar Yves SG | 

@Mac Hiavel

Ou iPhone C 😉

CONNEXION UTILISATEUR