Pour échapper aux droits de douane imposés par Donald Trump, Tim Cook a annoncé à la Maison-Blanche de nouveaux partenariats industriels aux États-Unis. Parmi eux figure notamment une collaboration avec Samsung au Texas autour de la production « de puces optimisant la puissance et les performances des produits Apple, notamment des iPhone ». Mais de quel type de puce s’agit-il exactement ? Selon le Financial Times, il est question d’un capteur photo.

L’entreprise coréenne va produire sur le sol américain un capteur d’images à trois couches destiné à l’iPhone 18, d’après les sources du journal économique. Ce projet n’est pas une surprise totale : dès l’année dernière, l’analyste Ming-Chi Kuo avait anticipé un rapprochement entre Apple et Samsung dans ce domaine. Si la fabrication de capteurs par Samsung semble désormais acquise, une incertitude subsiste quant à leur conception : s’agira-t-il d’un modèle entièrement conçu par Samsung, par Apple, ou bien un peu des deux ?
Quoi qu’il en soit, Lee Jong-hwan, un expert en semiconducteurs interrogé par le Financial Times, estime que Samsung a remporté ce contrat en raison des futures taxes qui vont frapper les composants fabriqués à l’étranger. Le grand perdant dans cette affaire sera donc Sony, jusqu’à présent fournisseur exclusif des capteurs photo d’iPhone.
« Nous restons confiants dans notre capacité à fournir des capteurs de pointe à nos clients, et nous nous concentrerons sur la poursuite de nos avancées technologiques grâce à des capteurs de plus grande taille et à une densité accrue », a réagi le fabricant japonais dans un communiqué.