Nouveauté majeure d’iOS 6, Plans avait alors abandonné Google au profit des cartes d’Apple. Un changement qui avait été alors très critiqué, et qui l’est d’ailleurs toujours, en raison de la faiblesse des données proposées par le constructeur. Avec iOS 7, l’application a moins évolué, mais elle propose malgré tout quelques nouveautés intéressantes…
Précédents aperçus iOS 7
- Aperçu d’iOS 7 : comprendre la refonte d’iOS
- Aperçu d’iOS 7 : un OS et des utilisateurs plus adultes
- Aperçu iOS 7 : une interface qui réagit aux mouvements
- Aperçu d’iOS 7 : des apps revues et corrigées
- Aperçu iOS 7 : le centre de notifications
- Aperçu d’iOS 7 : AirDrop, Flickr et Vimeo
- Aperçu d’iOS 7 : musique et iTunes Radio
Nouvelle interface
Comme toutes les applications d’Apple, Plans fait évoluer son interface avec iOS 7. Plus plate, celle-ci fait la part belle aux couleurs claires et aux traits fins, tant pour les textes que pour les icônes. On retrouve ainsi, en bas de l’écran, les icônes présentes dans tout le système, notamment ce carré transpercé d'une flèche pour partager un contenu. L’effet de page retournée dans le coin inférieur droit n’est plus à la mode, il a été remplacé par un panneau beaucoup plus classique et affiché à l’aide d’une icône. Si l’interface est simplifiée dans l’ensemble, Plans iOS 7 marque le retour d’un élément. Apple a restauré la barre en bas de l’écran, alors qu’elle avait été retirée avec iOS 6. En contrepartie, on peut activer un mode plein écran qui laisse alors tout l’espace à la carte ou aux images satellites. Un tap n’importe où — sauf sur un point d’intérêt — active ce mode qui enlève vraiment toute l’interface. Il s’avère très utile, surtout avec des photos satellites. En comparant les deux versions de Plans, la plus grosse nouveauté est à chercher sur les cartes. Apple a revu sa cartographie, non pas pour l’aplatir, mais au contraire cette fois pour renforcer les hiérarchies. C’est très visible sur cet exemple : avec iOS 6, la hiérarchie des rues est peu visible (traits blancs plus ou moins épais), et le fond un peu jaune alourdit la vue, sans ajouter d’information utile.iOS 7 à gauche, iOS 6 à droite
Côté iOS 7, Apple représente les plus grosses routes avec des traits plus épais et jaune pour mieux les mettre en valeur. À cette échelle aussi, on voit bien mieux les sens uniques (ils sont présents sur iOS 6, mais il faut de bons yeux pour les repérer). Plans gagne en lisibilité, y compris lorsque la représentation en trois dimensions est disponible (exemple).
iOS 7 à gauche, iOS 6 à droite
Sur le plan de l’interface, l’autre changement notable concerne le mode satellite. On peut toujours obtenir une vue du globe en réduisant l’échelle, et celle-ci gagne une information supplémentaire avec la représentation, en temps réel, de la nuit.
iOS 7 indique par ce biais où il fait nuit et où il fait jour. C’est éventuellement utile, c’est aussi une représentation plutôt réussie de la surface terrestre. En zoomant un peu, Plans permet de distinguer les zones urbaines des zones moins denses : c’est très visible sur cet exemple entre la Chine et le Japon.
[ pagebreak ]