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Aperçu d’iOS 7 : Plans et le GPS

Nicolas Furno

Wednesday 19 June 2013 à 18:15 • 51

iPhone

Nouveauté majeure d’iOS 6, Plans avait alors abandonné Google au profit des cartes d’Apple. Un changement qui avait été alors très critiqué, et qui l’est d’ailleurs toujours, en raison de la faiblesse des données proposées par le constructeur. Avec iOS 7, l’application a moins évolué, mais elle propose malgré tout quelques nouveautés intéressantes… Précédents aperçus iOS 7

Nouvelle interface

Comme toutes les applications d’Apple, Plans fait évoluer son interface avec iOS 7. Plus plate, celle-ci fait la part belle aux couleurs claires et aux traits fins, tant pour les textes que pour les icônes. On retrouve ainsi, en bas de l’écran, les icônes présentes dans tout le système, notamment ce carré transpercé d'une flèche pour partager un contenu. L’effet de page retournée dans le coin inférieur droit n’est plus à la mode, il a été remplacé par un panneau beaucoup plus classique et affiché à l’aide d’une icône. Si l’interface est simplifiée dans l’ensemble, Plans iOS 7 marque le retour d’un élément. Apple a restauré la barre en bas de l’écran, alors qu’elle avait été retirée avec iOS 6. En contrepartie, on peut activer un mode plein écran qui laisse alors tout l’espace à la carte ou aux images satellites. Un tap n’importe où — sauf sur un point d’intérêt — active ce mode qui enlève vraiment toute l’interface. Il s’avère très utile, surtout avec des photos satellites. En comparant les deux versions de Plans, la plus grosse nouveauté est à chercher sur les cartes. Apple a revu sa cartographie, non pas pour l’aplatir, mais au contraire cette fois pour renforcer les hiérarchies. C’est très visible sur cet exemple : avec iOS 6, la hiérarchie des rues est peu visible (traits blancs plus ou moins épais), et le fond un peu jaune alourdit la vue, sans ajouter d’information utile.
iOS 7 à gauche, iOS 6 à droite
Côté iOS 7, Apple représente les plus grosses routes avec des traits plus épais et jaune pour mieux les mettre en valeur. À cette échelle aussi, on voit bien mieux les sens uniques (ils sont présents sur iOS 6, mais il faut de bons yeux pour les repérer). Plans gagne en lisibilité, y compris lorsque la représentation en trois dimensions est disponible (exemple).
iOS 7 à gauche, iOS 6 à droite
Sur le plan de l’interface, l’autre changement notable concerne le mode satellite. On peut toujours obtenir une vue du globe en réduisant l’échelle, et celle-ci gagne une information supplémentaire avec la représentation, en temps réel, de la nuit. iOS 7 indique par ce biais où il fait nuit et où il fait jour. C’est éventuellement utile, c’est aussi une représentation plutôt réussie de la surface terrestre. En zoomant un peu, Plans permet de distinguer les zones urbaines des zones moins denses : c’est très visible sur cet exemple entre la Chine et le Japon. [ pagebreak ]

Contenu : rien de nouveau (pour le moment)

On n’attendait pas vraiment Apple sur une nouvelle interface pour Plans, celle d’iOS 6 fonctionnait déjà bien. Le plus gros problème des cartes d’Apple, c’est la recherche de points d’intérêt et, de manière générale, la base de données de lieux qui est souvent imprécise, voire fautive. Malheureusement, rien n’a été corrigé dans la première bêta d’iOS 7. Plans continue de placer ses résultats de recherche n’importe où (quitte à positionner Brest en Biélorussie, à plus de 2300 km de la ville recherchée…) et à ne pas trouver des points d’intérêt que Google localise très bien. Il faut toujours taper précisément le nom d’une rue ou d’une ville pour obtenir ce que l’on cherche… bref, Apple ne s’est pas améliorée sur ce point. Toutefois, inutile de s’inquiéter dès maintenant. Certes, Plans ne progresse guère côté recherches, mais il ne s’agit que d’une première bêta et Apple peut très bien s’être concentrée sur l’interface. Attendons plutôt la sortie de la version finale pour juger des qualités et défauts de l’application.

Partage simplifié et signets

Sous iOS 6, il faut au moins quatre étapes pour partager l’adresse actuelle : il faut d’abord ouvrir le pop-up associé au lieu, d’un tap sur la bulle bleue ; il faut ensuite afficher la fiche du lieu en question en tapotant la flèche du pop-up ; il faut alors sélectionner le bouton de partage et il faut enfin choisir son service pour finaliser l’opération. Tout ceci à condition que vous ayez d’abord centré la carte sur la position actuelle, à l’aide du bouton en bas à gauche. Apple a considérablement simplifié ce processus sous iOS 7, puisque deux étapes suffisent pour partager votre position. Il suffit en fait d’un tap sur l’icône de partage en bas de l’écran et, quelle que soit la carte affichée à ce moment-là, Plans propose de partager du lieu actuel. Il ne reste plus qu’à choisir le service pour envoyer un lien à ses contacts. Si vous sélectionnez une adresse ou un point d’intérêt, il y aura toutefois une étape de plus pour choisir ce que vous voulez partager. Autre ajout d’iOS 7, le partage d’itinéraire qui doit se faire uniquement via AirDrop : le destinataire affiche l’itinéraire sur son écran et peut commencer immédiatement le guidage vocal. Lors de nos essais toutefois, ce partage AirDrop était défaillant.

GPS : la nuit et à pied

La fonction de guidage est améliorée sur deux points dans iOS 7. Si vous roulez souvent de nuit, l’ajout du mode nocturne devrait vous réjouir. Il s’active automatiquement à partir d’une certaine heure puis il passe la carte, comme les instructions, dans des tons assez foncés et gris, tout en maintenant une assez bonne visibilité. On n’a aucun contrôle sur ce mode, on ne peut pas, par exemple, le forcer de jour ou au contraire le désactiver de nuit. Autre ajout, un mode piéton plus complet, avec guidage vocal. Jusque-là, Plans savait calculer des itinéraires en marchant, mais il ne savait pas guider l’utilisateur. Il fallait non seulement regarder l’écran, mais aussi avancer étape par étape pour s’y retrouver. Un ajout bienvenu qui se montre par ailleurs plutôt efficace. Lors de la recherche d’itinéraire, Plans propose systématiquement une alternative à pied pour les distances les plus courtes. Sur cet exemple, on a le choix entre un itinéraire de quinze minutes en voiture, ou un autre d’une heure à pied. Par la suite, l’application adapte l’affichage conçu pour la voiture, en retirant quelques informations, même si la base est la même. Au passage, on note que le respect des sens uniques n’est plus nécessaire en marchant : on le voit bien ici avec un rond-point. Dans les réglages de Plans, on peut choisir un mode préféré pour le calcul d’itinéraire : entre la voiture et la marche à pied. En fonction du réglage, l’icône associée à chaque lieu change : on peut ainsi très rapidement calculer un itinéraire piéton avec iOS 7. Le calcul d’itinéraire en transports en commun reste, quant à lui, toujours l’affaire d’autres applications de l’App Store et Plans se contente de faire le lien. Il n’est pas non plus question d’itinéraire à vélo par exemple ; sur ce point Google a toujours une belle avance.

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