Apple est un seigneur féodal et jaloux selon l'EFF

Anthony Nelzin-Santos |

L'Electronic Frontier Foundation (EFF), que l'on connaît pour ses prises de position contre les DRMs ou son amour très modéré d'Apple, s'attaque souvent aux contrats d'utilisation des logiciels. Sa proie du jour est le contrat de licence du programme développeur iPhone, qui contiendrait des conditions « draconiennes ».

Un des points de ce fameux contrat étant que les développeurs ne peuvent pas parler en public du contrat de licence, l'EFF a dû feinter pour l'obtenir. Elle est passée par le Freedom of Information Act, loi votée lors de la guerre du Vietnam pour faciliter l'accès aux documents de l'administration américaine, pour demander à la NASA, qui a développé son application iPhone, le contrat de licence, en tout cas dans sa version de mars dernier.

L'EFF relève ainsi qu'Apple ne s'engage qu'à hauteur de 50 $ en cas d'erreur de manipulation qui porterait atteinte à un programme, comme sa désactivation ou la perte d'informations personnelles. Elle pointe évidemment du doigt le fait qu'Apple ait le droit de vie ou de mort sur les applications, et qu'elle pourrait désactiver à distance des applications installées sur un iPhone, même si elle ne l'a jamais fait. Enfin, elle cite les points du contrat qui interdise la rétro-ingénierie des applications ou le contournement des DRMs des applications — l'EFF cherche à légaliser le jailbreak.

Toutes sortes de choses qui ne sont pas forcément spécifiques à Apple, comme les autres points du contrat, qui sont assez communs. Mais l'EFF dresse le portrait d'une Apple agissant « en seigneur féodal arbitraire et jaloux » auprès de ses développeurs. Comme à son habitude, l'EFF préconise une pression accrue des développeurs comme des consommateurs sur Apple, ainsi que l'ouverture d'une boutique alternative et ouverte.

Via iPodNN

avatar Tiberius | 
@oomu : Ceux qui avaient des versions pirates de Windows XP se souviennent à qu'à partir d'une époque, Microsoft affichait sur ces versions un message du style "Votre licence n'est pas valide, il se pourrait que vous soyez victime d'une contrefaçon". Quelques temps plus tard le message se faisait plus insistant : "Votre licence n'est pas valide, veuillez vous rendre sur ce site et acheter une licence". Et après ça Windows était bloqué tant qu'on n'achetait pas une licence valide. Je crois que le même principe existait pour Vista. Je ne sais pas ce qu'il en est pour 7. Bref, bloquer un logiciel à distance a déjà été fait par Microsoft. Ca n'a rien à voir, mes les provisionning profiles pour développeurs commencent à sérieusement me saouler.. Ils expirent trop vite, et la moindre expiration bloque toutes les autres applications que l'on développe. Ces expirations m'exaspèrent. J'aurais dû utiliser un seul provisionning pour toutes mes apps.
avatar Luukke | 
Bah ils ont pas complètement tord, car vu la privatisation galopante de nos sociétés, les grosses multinationales prennent toujours plus de pouvoir sur nos vies. Résultat dans beaucoup de domaines de nos vies quotidien nous sommes totalement dépendant de grosses boites qui agissent avec un pouvoir absolut. Et on se retrouve impuissant devant ces petits seigneur locales qui sont juridiquement difficile a attaquer vu le prix des avocats. Le système AppStore redsamble beaucoup au palladium de Microsoft annoncé et ensuite abondonné qui avait fait un tollé il y a quelques années. Alors les gars même si on aime les produits Apple, gardons quandmeme notre esprit critique, car lphone est un ordinateur sur lequelle on ne peut ni développer ni installer selon nos envie. Acceperiez vous les même conditions sur votre MacBook ? Moi non !
avatar Rankmaster | 
Y en a marre de ces détracteurs. Apple fait ce qu il veut avec ses produits. EFF se sont des petits fanatiques du libre ( j aime le libre aussi ). Un contrat c est un contrat. Chaque dev fait avec. Donc je ne vois pas ou le soucis. Je suis contre le jailbreak car elle permet de pirater des applications !
avatar Tiberius | 
@lyca : Il faut quand même relativiser. Les PC sont pratiquement les seules plateformes totalement ouvertes. Les consoles de jeux, les téléphones, et autres appareils électroniques du quotidien sont plus ou moins complètement fermés. L'iPhone est beaucoup plus accessible aux développeurs qu'une DS ou qu'une Xbox par exemple. Personnellement je trouve que c'est normal qu'une entreprise puisse décider de ce genre de choses sur ses produits et services. Mais je rejoins ce que tu dis sur le fait qu'on confie beaucoup de pouvoir dans des groupes privés.
avatar simon | 
Et amazon avec le kindle avait bien réussi a supprimer des livres a distance. Il est doc tout a fait possible qu'apple ait cette possibilité. Espérons qu'elle ne s'en serve pas.
avatar Fil de Brume | 
Perso le truc qui me gonfle, c'est que si je veux développer une appli perso sans la diffuser, je dois jailbreaké et ça me tente pas du tout (aucun intérêt de prendre un abo dev a 99$ pour juste une appli bien ciblée): ils pourraient quand même prévoir ce cas de figure... Plus ça va et moins j'aime le modèle économique Apple (même si je suis pro mac).
avatar babgond | 
Ils s'en foutent de ton cas de figure, vu qu'ils ne touchent pas 30% sur les ventes ... Sinon 79€ / an c'est pas forcément cher payé pour un serveur qui héberge ton appli même gratos avec une bande passante illimité.

CONNEXION UTILISATEUR