Comment l’accessibilité peut rendre les apps meilleures avec peu d’efforts

Florent Morin |

Pour des raisons historiques, l’accessibilité est bien souvent la cinquième roue du carrosse dans les projets d’apps ou de sites web. Mais avec l’avènement du mobile, les choses ont bien changé, et ce qui semble être en apparence une contrainte peut s’avérer un formidable atout. Rendre son application accessible est primordial pour les utilisateurs en situation de handicap, mais pas seulement !

Les appareils Apple et l’accessibilité

S’il y a un moyen de donner du sens au métier de développeur, c’est bien au travers de l’accessibilité. Comme l'a très bien dit l'entrepreneur tétraplégique Todd Stabelfeldt lors d'une session de la WWDC 2017, « ce qui est du confort pour certains est de l’autonomie pour d’autres. »

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, rendre une app ou un site web accessible n’est pas une tâche réservée aux grands groupes avec des moyens colossaux. L’environnement Apple est particulièrement bien pourvu pour y parvenir. Ce petit tour d’horizon vous donnera les éléments nécessaires pour vous permettre, peut-être, de rendre ce monde un tout petit peu meilleur.


avatar gillesb14 | 

Quand on voit que Apple continue à mettre les informations de contact en tout petit.... Il y a encore du taf

avatar pasc' | 

@gillesb14

Depuis très longtemps Apple propose VoiceOver (gratuitement). La synthèse et le fonctionnement sont de grande qualité. Ma mère (plus de 70 ans non voyante) s’en sert sur son iPhone et a part la navigation Safari qui reste compliquée (du aux sites et non a Apple) ça lui a changé la vie.
Ce qui n’est pas très lisible « en vrai » l’est avec la synthèse vocale.
On peut critiquer Apple sur beaucoup de choses, mais cette société a ouvert le monde numérique à énormément de personnes en situation de handicap.

avatar reborn | 

@gillesb14

Même sur l’Apple Watch c’est très efficace 👍

https://www.youtube.com/c/KristyViers

avatar clemb49 | 

Très bon article, bien rédigé, qui résume bien le sujet

avatar Florent Morin | 

@clemb49

Merci 😊

avatar thefunkaddict | 

Merci pour cet article très complet qui, je l'espère, incitera les développeurs à développer accessible. Et l'avenir est encore plus prometteur avec la poussée de l'intelligence artificielle qui, dans iOS 14, permettra à VoiceOver de reconnaître une interface non accessible. Les résultats sont spectaculaires. Espérons toutefois que cette nouvelle fonctionnalité facilitatrice ne dissuadera pas de développer accessible au motif que l'OS et le lecteur d'écran font le job.

avatar Florent Morin | 

@thefunkaddict

Ravis de voir que l’article vous plait.

ARKit et Core ML mériteraient un sujet à eux seuls tant le potentiel est énorme.

avatar thefunkaddict | 

@FloMo

Je suis d'autant plus sensible à la question que je suis moi-même non-voyant, bêta-testeur et très impliqué dans cette thématique.

avatar Florent Morin | 

@thefunkaddict

Je travaille pour des mutuelles d’assurance. Trouver des bêta-testeurs pour l’accessibilité est très difficile car on n’est pas sensé savoir que nos assurés sont non-voyants.

En tout cas, je sais que la MAIF est sur le sujet. Côté mobile, c’est fait et c’est normalement toujours une action récurrente. Pour ce qui est du web, je crois que les travaux sont en cours.

MAAF et MACIF y travaillent aussi, mais sont pour le moment moins avancées sur le sujet.

avatar socotran77 | 

Et pour la watch, est il possible d'appliquer une loupe ? Car la nuit, quand un événement me réveille je n'arrive pas à voir sans mettre les lunettes

avatar Florent Morin | 

@socotran77

Absolument : avec la fonction Zoom des réglages d’accessibilité, directement sur la montre.

https://www.apple.com/fr/accessibility/watch/vision/

avatar thefunkaddict | 

@FloMo

N’hésitez pas si vous avez besoin de bêta-testeurs.

avatar socotran77 | 

@FloMo

Merci
Je me sens nul avant je savais faire tout ça sans rien demander mais j'ai tellement de préoccupations avec mon taff que je suis obligé de demander maintenant !

avatar Zefram | 

Ou quand la fonction Zoom ruine l’expérience utilisateur.
Si j’active cette fonction dans les réglages, sans meme l’utiliser. (Depuis iOS 13 et WatchOS 6)
L’iphone rame dans les scrolling (app iGen, reeder..)
Et la watch impossible d’afficher le centre de controle ou les centre de notifications.
J’ai mis longtemps avant de trouver d’où cela venait.
Obligé de désactiver cette fonction alors qu’elle m’est trés utile

avatar dolbyEX | 

Je suis moi-même aveugle, et tous les jours je remercie Apple de me donner la possibilité d’utiliser du matériel grand public, et tout cela de manière autonome. Il faudrait juste que les développeurs fassent un petit effort, et surtout directement prendre cela en considération dès la création de l’application

avatar Florent Morin | 

Encore faut-il que les développeurs soient informés que ce n'est pas si complexe qu'il n'y parait.
C'est le message qu'a transmis Apple aux développeurs présents lors des différentes éditions de la WWDC.
Et c'est ce message que j'ai souhaité relayer.

avatar Pyby | 

Merci pour l’article et le tour du sujet. Il faut en parler et remonter les soucis, tous comme les autres soucis qu’une application peut rencontrer.

“Mais déjà, en activant VoiceOver et en fermant les yeux…”
On aurait pu lire: “en VoiceOver, puis le mode rideau en tapotant 3 fois avec 3 doigts sur l’écran.” C’est encore mieux que fermer les yeux 😉 Un détail.

De retour d’expérience, les personnes non-voyantes ou mal voyantes échangent beaucoup entre elles en association ou autre, pour se partager les applications qui sont utilisables avec leur déficience. Le retour aux développeurs est plus rarement fait. C’est donc bien aux développeurs en amont de faire attention 👍🏻

avatar Florent Morin | 

Les appréciations sur l'App Store, négatives ou positives, ont également un impact sur les équipes de développement. Ça peut changer les priorités d'un projet.

avatar Mattnumerique | 

Bonjour, merci pour ce très bon article.
Bravo d'oser mettre en lumière ces fonctions qui nous facilitent la vie au quotidien.
Et merci de développer accessible pour nous.
Bien cordialement.
Matthieu, utilisateur ravi des produits Apple depuis 2009.

avatar Florent Morin | 

@Mattnumerique

Avec plaisir.

avatar max351 | 

Merci pour cet article. J'avoue ne pas être concerné mais justement c'est très intéressant ce genre de sujets.

avatar Florent Morin | 

@max351

Si je peux m’autoriser un peu d’humour noir, c’est un peu comme les fondations pour lutter contre le cancer ou les maladies génétiques : en général, c’est lancé par des personnes concernées ou qui ont des proches concernés.

Pour ma part, je m’y suis intéressé quand Apple nous a fait découvrir le sujet lors d’une WWDC.

avatar Kumbaya | 

@FloMo

Bonjour, ça y est, c'est ok pour la MAIF depuis la dernière maj, merci! 🙌👏🏻

avatar Florent Morin | 

@Kumbaya

Je n’y suis pour rien.
Ma mission est terminée depuis un an environ.

Mais généralement, ils sont à l’écoute.

avatar Kumbaya | 

@FloMo

Alors c'est une coïncidence très sympa. Peut-être que le développeur est abonné à I Generation. 😄

avatar Kumbaya | 

Merci pour avoir mis l'accent sur quelque chose d'aussi important. Surtout qu'une app accessible hier ne l'est plus forcément après une mise à jour... et ça aussi, c'est problématique. Au moment de prendre mon abonnement ici, pas possible de le faire, une mise à jour avait cassé l'accessibilité, et il n'y avait plus de solution audio pour le capcha... Donc visiblement, ce n'est pas toujours évident de maintenir l'accessibilité d'une appli.

avatar Kumbaya | 

@FloMo Je viens d'aller sur l'appli de la MAIF, pour tenter de télécharger mes attestations, et je peux vous dire que ce n'est pas accessible du tout avec Voice Over. Pour l'authentification, c'est bon, mais ensuite, je me retrouve sur la barre d'état et je ne peux absolument rien faire. Donc il faudrait qu'ils se rapprochent de testeurs, ou bien qu'ils activent Voice Over juste après s'être authentifiés. S'ils passent le doigt sur l'écran et qu'ils balaient de droite à gauche, ils pourront entendre ce que dit la synthèse vocale. J'ai vu un podcast sur le Kernel Panic, je m'en vais l'écouter.

avatar kev020792 | 

Merci à vous de mettre en avant cette thématique trop rarement évoquée par les sites non spécialisés.
J’ai perdu la vue du jour au lendemain en 2017 et étant passionné par les nouvelles technologies, j’ai rapidement réussi à maîtriser talkback sur Android. J’ai ensuite acheté un iPhone 6s d’occasion pour tester VoiceOver et c’est là que j’ai réalisé…
Rares sont les appareils électroniques qui peuvent se targuer d’être utilisable en parfaite autonomie par une personne en situation de handicap directement après leur déballage. C’est le cas de chaque produit vendu par Apple !
J’ai beaucoup critiquer gratuitement la pomme avant mon accident, mais je comprends maintenant que le développement de ce genre de technologie justifie les tarifs… L’iPhone, l’Apple Watch et l’Apple TV sont des investissements indispensable dans ma situation et je réalise que dans mon malheur… J’ai de la chance d’être aveugle à l’époque de l’accessibilité numérique :-)
Je pense que quand Siri sera mûr, il deviendra lui aussi un outil extrêmement important dans l’accessibilité…

Merci pour cet article

CONNEXION UTILISATEUR