Apple ne dévoile pas toujours l’identité des petites sociétés qu’elle achète, mais le secret finit souvent par s’ébruiter. C’est aujourd’hui Techcrunch qui dévoile que la firme de Cupertino s’est offerte Novauris il y a quelques mois, un spécialiste de la reconnaissance vocale dont les salariés ont rejoint l’équipe en charge de Siri.
Novauris a été fondée en 2002 par quelques-uns des plus brillants ingénieurs de Dragon Systems R&D, la filiale britannique de R&D de Dragon, l’éditeur de Dictate. Des ingénieurs qui ont développé un système de reconnaissance vocale capable de fonctionner aussi bien avec un serveur qu’entièrement en local. Les technologies de Novauris tirent parti de certaines spécificités de l’architecture ARM qu’Apple connaît si bien, fonctionnent dans plusieurs langues dont l’anglais et le français, et sont particulièrement dédiées à la recherche de contenus, la traduction, la recherche et la navigation.
Autant de compétences qui peuvent être particulièrement importantes pour Siri, qui ne fonctionne pas (encore ?) en mode hors-ligne et interagit encore assez peu avec le reste du système et les applications. Chez Apple, les salariés de Novauris ont retrouvé d’anciens collègues, la firme de Cupertino recrutant agressivement dans le vivier de spécialistes de la reconnaissance vocale de Dragon et de sa maison-mère Nuance.