Autonomie de l’iPhone 4S : Apple enquête

Christophe Laporte |

Apple cherche à comprendre pourquoi chez certains utilisateurs l’autonomie de l’iPhone 4S fond comme neige au soleil. Dans certains cas, l’autonomie peut perdre jusqu’à 10 points de charge en une heure, alors que le terminal est en veille !

Cette situation est anormale. Apple enquête sur le sujet. Elle a transmis à certains utilisateurs concernés un petit programme qui scrute les différents composants du système afin d’identifier précisément ce qui engendre ce dysfonctionnement.

Les problèmes d’autonomies sont souvent liés au push (mail, notifications), aux services de localisation ou encore à iCloud. Il est à noter que certains ont réglé le problème en supprimant, puis en paramétrant à nouveau leurs comptes mail et le compte iCloud associé pour la sauvegarde, les services de synchronisation et le flux de photos.

A titre d’informations, nous avons récemment publié une liste des choses à surveiller en cas de problèmes d'autonomie avec iOS 5.

[Via : Guardian]


avatar Nkz | 
Je l'ai renvoyé au SAV, ils m'ont changé la batterie et depuis tout va bien ! C'est donc peut-être hardware !
avatar Alex56 | 
Moi j'ai stoppé la localisation pour iAd et pour la definition du fuseau horaire. C'est deja un peu mieux. Sur iphone 4.
avatar Macriart | 
Je sais pas si vous mais moi la batterie en prend un coup et les applications font que planter un autre souci lorsque je surf et clic sur certains liens soit l'ipad se fige ou sa plante carrément et retour l'écran d'accueil Si quelqu'un a une solution merci :-)
avatar Macmmouth | 
Une seule solution, la restauration ....
avatar pipiou63 | 
Perso j'ai du aller le changer pour un souci de fuite de lumière : le premier perdait 15% de batterie en une heure : je l'ai laisser trois/quatre fois ce décharger puis recharger complètement et il perdait plus que 10% en veille, même chose pour celui que j'ai échanger et en désactivant la localisation de siri qui reste active 24/7 et donc pompe sur la puce gps : il pert plus que 3/4% en veille par heure...
avatar MacLeMarin | 
J'ai eu le cas : 10% par heure en veille... Il est apparu avec l'ajout de "Agen
avatar MacLeMarin | 
J'ai eu le cas : 10% par heure en veille... Après enquête et divers essais, il est apparu avec l'ajout de "Agenda" dans le centre de notifications (la nouvelle version de Agenda offrait cette possibilité). Je l'ai retiré et tout est rentré dans l'ordre. Qq jour plus tard, un bugfix de "Agenda" est sorti (ne mentionnant rien à ce sujet d'ailleurs). Réactivation dans le centre de notifications - pour voir - et depuis il y est resté. Retour à la normale ! Voilà un cas, si cela peut servir à d'autres. Sinon, il va falloir inventer le mode ECO comme sur les machines à laver car Navigon n'est plus utilisable - longtemps - sur batterie. Le 4S en fait une merveille de fluidité mais ça chauffe fort (pas grave) et ça consomme un max. Pour un jeu 3D, je comprends, pour un GPS, moitié moins de frame mais deux fois plus d'autonomie serait plus judicieux...
avatar BeePotato | 
Pour les problèmes de batterie, et à propos de ce dont parle l'article, vous avez l'explication ici : http://www.macworld.com.au/help/what-to-do-with-a-battery-sapping-iphone-4s-39169/ En fait, plus qu'une explication c'est un moyen de savoir si votre iPhone a le même problème que l'auteur de l'article : un crash en boucle de la synchro iCloud qui a pour conséquence de vider la batterie rapidement.
avatar Batoo82 | 
10% c'est ce que tu perds en une nuit (4s)
avatar drkiriko | 
@damien_cl : 'après une nuit de recharge batterie à 100% à 12h il ne reste plus de 65% sans même l'avoir utiliser avec wifi désactiver et donnée cellulaire aussi.' Je dirais : t'as un problème va changer ton 4S. L'autonomie que j'ai mesurée est d'environ 6-8h en utilisation assez intensive + 1j 1/2 de veille.
avatar juju_nantes | 
Moi j'ai un problème d'autonomie, mais pas au point de perdre 10 % par heure. Toutefois j'ai un problème de connexion au réseau, notamment en 3G. Il m'arrive d'avoir cinq barres pendant une minute puis de perdre ma connexion réseau puis de retrouver ma connexion au réseau pendant la même minute. Je me suis donc rendu à l'Apple Store de Parly II. Je l'aurais exposé le problème, photos de l'écran à l'appui. Il n'en changé mon iPhone sans difficulté. Je me demande si les deux antennes et une recherche constante du bon réseau ne seraient une cause d'utilisation anormale de la batterie ?
avatar vassas | 
j'avais ce problème, Apple m'a remplacé l'appareil (en 1 jour par UPS) avec l'apple care; je rectifie ce que j'avais mis, j'ai à nouveau le problème. il est clair que ce n'est pas un problème matériel mais logiciel. et pour répondre à myst, effectivement j'avais remarqué ce souci lorsque je laissais ouvert la sauvegarde icloud, là elle est fermée mais le problème demeure. Non, la vérité est ailleurs......
avatar Tonton Nestor | 
Bon ba je vous confirme le problème pour moi aussi. Mon téléphone revient de SAV pour le même problème. Plus de 10% de perte de batterie en 1h alors qu'il est en veille. C'est un problème sérieux. J'ai désactiver tous mes services de geolocalisation, rien y fait! Je n'ai pas essayer iCloud mais je vais le faire. Je vous donnerais mon retour. C'est vraiment bizarre. Mais ce qui est sur c'est que ce problème est logiciel. Je suis également déçu. L'autonomie est un point super important pour ce change de produit. Quand on ne tiens pas une journée, c'est très endicapant. J'ai du le regarder 3 fois dans une journée. Mon tel avait 35% en allant me coucher à 1h en me réveillant à 9h la batterie était vide!!!! Y'a un gros problème. En plus je suis en wifi. Rien a voir avec la 3G. On verra!
avatar NFX | 
Sur iPhone 4S, je perd 1/3 de charge en une nuit, en mode avion mais wifi actif. Je n'avais pas ce problème sur iPhone 4 en iOS5 et configuration identique. En regardant de plus près les services de localisation, et surtout la couleur des indicateurs d'utilisation, je constate que les services systèmes "Déf. du fuseau horaire" et "Etalon. de la boussole" sont actifs en permanence. Ce dernier ne semble pas actif en permanence sur iPhone 4.
avatar amanray | 
Il y a 26h le facteur m'a livré le mien. Après une restauration à partir de la sauvegarde de mon 3GS (30 Go), j'ai laissé se vider la batterie, tout en faisant mumuse avec Siri, et j'en suis encore à 53%, donc a priori pas de problème chez moi.
avatar Kodakrome | 
a la base le 4S tiens 200h de veille (soit 100h de moins que le 4) ;-)
avatar boccob | 
Sur mon 4S, ce n'est pas régulier mais comme je n'ai pas fait de mesure ni de relevé je ne sais pas d'ou ça vient. En gros: Parfois je perd 10 a 11% par nuit (je laisse toujours 3g et wifi allumé). Parfois je perd 60% ..... Je ne touche a aucun reglage, donc c'est assez mysterieux.
avatar iHuman | 
visiblement l'appli facebook laisse le gps activé en permanence. Faite un tour dans Services de localisation et regardez si une fleche mauve se trouve à côté du nom de l'appli
avatar Abudah237 | 
@TheRV : ce n'est pas le GPS, mais la localisation basée sur les cellules.
avatar PtitRital67 | 
Sur iPhone 4 avec ios5 pour moi l'autonomie à subit un vrai bond en avant. Je tiens facilement deux jours en usage intensif (3G désactivé)
avatar Ludo40 | 
Sa fait une semaine que j'ai mon 4s et pas j'ai pas vraiment vue une baisse de batterie par contre je retrouve le même problème avec mon i4 et mon 4s sa m'arrive asser souvent que mes deux iPhone m'indique que j'ai une barre de réseaux pour la 3G mais aucune donner data n'est récupérable comme si j'etait pas connecter ni a la 3G ni au edge et sa m'arrive même avec 2 3 barre toujours en 3G par contre si je coupe la 3G et reste en edge aucun soucie...j'ai entendue dire que les opérateurs pour ma part sfr pouvait couper la connexion data ni vue ni connue vous avez des cas similaire des solution ou autre car autant le 4 ce n'est pas gênant vue que je peut désactiver la 3G mais sur le 4s cela n'est pas possible
avatar IPadFan333 | 
C'est la même chose pour le 4....
avatar Amine49 | 
quelle grosse daube ce 4S, ça vaut une fortune et ça ne marche même pas correctement. Saumsung peut se frotter les mains
avatar drkiriko | 
@glopglop1 : 'quelle grosse daube ce 4S, ça vaut une fortune et ça ne marche même pas correctement. Saumsung peut se frotter les mains' Ah, ah, ah... J'ai testé le dernier Samsung et je reste sur mon nouveau 4S. Avant de dire que c'est une grosse daube, parcours les forums sur les pb du galaxy et tu verras que les proportions de pannes chez Apple vs Samsung ne sont pas celles que tu crois.
avatar hdub | 
Grosse daube l'iPhone 4S? il ne faut pas déconner non plus. Tu en as un au moins, tu l'as testé? Maintenant, j'avoue que je suis passé du 4 et 4S et je pensais que l'autonomie serait au moins aussi bonne. Les explications sur le net: A5 plus gourmant, Siri plus gourmand, jeux plus gourmands,etc. maintenant c'est loin d'être catastrophique. Pour moi Siri vaut à lui seul l'investissement. J'ai appris à l'utiliser au quotidien. Pas seulement pour le côté interactif de Siri. Mais surtout pour le module de reconnaissance vocale hyper efficace. Je n'utilise plus que lui (et quasi plus le clavier) pour écrire mes SMS et mails. Et ça, c'est génial. Sans compter l'utilisation avec pages. Je peux avec mon iPhone écrire de long texte et écrire en partie mes rapports, mémoire, thèse. Puis de les transférer sur mon Mac pour correction (via antidote et relecture). Le module Siri compresse l'enregistrement de notre voix à la volée, l'envoi vers Apple puis l'iPhone analyse le résultat. Et ça, ça bouffe pas mal la batterie. Bref, l'autonomie est en légère baisse, mais c'est expliqué dans la plupart des tests. De façons objectives, l'autonomie reste quand même correcte quand on regarde les spécificités de l'iPhone 4S.

CONNEXION UTILISATEUR