En cas de problèmes d'autonomie avec iOS 5

Nicolas Furno |

iOS 5 provoque chez certains utilisateurs une baisse sensible de l'autonomie de leur terminal mobile. Les nombreux témoignages, par exemple dans nos forums, évoquent un terminal qui devient beaucoup plus chaud qu'à la normale et une batterie qui fond à vue d'œil.

Dans l'ensemble, iOS 5 ne devrait pas mettre à mal de manière significative l'autonomie de votre iPhone, iPod touch ou iPad. D'après ce que nous avons pu constater sur les terminaux mobiles de la rédaction, l'autonomie est à peu près identique, en tout cas pas nettement inférieure.

Quelques facteurs peuvent expliquer une baisse toutefois : iCloud ajoute de nombreuses fonctions qui peuvent s'avérer gourmandes en énergie et avoir un impact sur l'autonomie. On pense en particulier au flux de photos qui ajoute au cloud toutes les photos que vous prenez avec votre terminal. Les fonctions de synchronisation peuvent aussi consommer beaucoup de puissance, surtout dans un premier temps, en particulier si vous avec un calendrier, un carnet d'adresses ou encore une collection de signets particulièrement fournis. Si vous jugez que l'autonomie du terminal descend trop rapidement, vous pouvez commencer par désactiver un à un les services iCloud. Parmi les autres nouveautés d'iOS 5, les rappels géolocalisés (alerte quand vous approchez ou quittez un lieu) consomment beaucoup de batterie : à n'utiliser qu'avec parcimonie…

iCloud iOS 5iOS 5 service système

Autre possibilité, désactiver certains services système qui peuvent avoir un impact sur l'autonomie. Dans les réglages des services de localisation, Apple a ajouté une section dédiée aux services du système. On y trouve notamment une option "circulation" qui correspond à la base de données de trafic constituée par Apple à partir des données de tous ses utilisateurs. La géolocalisation pour le réseau de publicités iAd peut aussi être désactivée et économiser ainsi un peu d'autonomie, de même que la définition automatique du fuseau horaire qui semble poser quelques problèmes…

Apple demande aussi à ses utilisateurs l'envoi de données quotidiennes de diagnostic et d'utilisation du terminal. Ces données permettent à Apple de repérer plus facilement les plantages du système et ainsi espérer trouver une solution rapidement. Il s'agit aussi pour l'entreprise de connaître un peu mieux ses utilisateurs et répondre plus précisément à ses attentes. Son statut est situé dans les réglages généraux, rubrique "Informations" puis "Diagnostic et utilisation".

iOS 5 diagnostic

Si jamais la batterie descend trop rapidement et l'iPhone chauffe vraiment plus que la normale, la mise à jour iOS 5 s'est peut-être mal déroulée. Certains lecteurs indiquent ainsi qu'une restauration du terminal a réglé tous leurs problèmes. Désactiver puis réactiver iCloud peut également être une bonne solution, mais n'oubliez pas que la première synchronisation sera probablement longue et lourde. Les choses peuvent donc s'améliorer d'elles-mêmes avec le temps : attendez un jour ou deux avant d'agir…

Et si jamais tout cela ne règle rien et que la batterie de votre iPhone continue de chuter sans raison, c'est peut-être que vous avez en effet un problème matériel. Dans ce cas, une seule solution : contacter Apple !

avatar angealexiel | 
Mdr quand même, la batterie de mon 3GS se vide à vue d'oeil ! Je ne tiens même plus une demie journée et je dois maintenant me ballader avec un câble dock sur moi. Super pratique, mon téléphone (trans)portable... Mon frère et des amies à lui sur amiens ont été obligés de désactiver iMessage complètement, dès qu'ils sont en 3G ils ne recoivent les messages qu'une fois sur deux en moyenne !! Vive la technologie... Le sms est certes ringard mais bigrement fiable tout de même !
avatar 4rbib00l | 
Moi mon 4S tiens à peine la journée. Savez vous comment supprimer les données de diagnostic et d'utilisation ?
avatar sblochet | 
Du vent tout ça, les mecs passent leur temps à faire du joujou avec leur tout nouvel iOS 5, rien bien étonnant que y'a plus de batterie en fin de journée.
avatar biereaboire | 
@shenmue_fan 1 À chaque mise à jour majeure on est tenté de trifouiller sans arrêt sur son iBidule et après on s'étonne que la batterie se vide...
avatar PWOFITASYON | 
Moi j'ai quand même désactiver les rappels géolocalisés, mais c'est pas pour l'autonomie, mais juste que ça ne fonctionne absolument pas, quand je pars de chez moi, il ne me préviens que quand j'arrive à destination de prendre un truc chez moi... Assez déçu car cette fonction m'intéressait fortement!
avatar valesco | 
Sa à toujour été un des point faible d l iPhone de toute facon
avatar Marksanders | 
@diego18 Des smartphones. Les Androphones c'est encore pire. L'iPhone 4 à une autonomie très correcte pour un smartphone à condition de ne pas utiliser la 3G tout le temps. C'est ce qui bouffe le plus. En EDGE avec Bluetooth et Wifi, ça tient bien mais dès qu'on activé la 3G ça chute vite.
avatar Tit-Ben38 | 
Rien que de lire cet article j'ai perdu 3% sur mon iPhone 4... Vais attendre quelques jours mais sinon il va falloir désactiver iCloud surtout je pense.
avatar Marksanders | 
@initialsbb Les sauvegardes iCloud par défaut ne s'active que via le WIFI et branché, donc ça ne devrait pas trop jouer sauf pour les apps qui accèdent à des docs en ligne.
avatar hangon | 
@horuseye Chez moi la définition du fuseau horaire ne semble pas travailler, l'icône de la flèche n'apparaît pas dans les préférences à ce sujet, même pour les dernières 24h.
avatar Maitre_Poulpi | 
Aucun problème pour ma part. J'ai remarqué une amélioration de l'autonomie lors de l'utilisation du partage de connexion ;)
avatar actarus33 | 
@dthibault : pareil, lautonomie est en hausse de mon côté en utilisation normale (surf,texto, appel, email) Peut etre que les Thibault ont plus de chance ;)
avatar KOVU | 
iAd nous localise pour nous coller de la merde localisée ??? Merci du renseignement !
avatar world so cold | 
Quand je désactive tous les services de localisation je constate une meilleure autonomie de la batterie ! À quoi sert recherche réseau , est -ce quil' il fait bcq consommer ? Même désactivé le nom du réseau reste affiché , hop on delete !
avatar Big-mac | 
J'utilise beaucoup Siri et je me suis rendu compte que ça aussi c'est un gouffre à batterie ! Dommage c'est vraiment bluffant et pratique en voiture
avatar Eazy7 | 
Perso mon 3GS se porte mieux et tient plutôt bien la charge par rapport à avant ^^
avatar osx31 | 
je vous conseille d'utiliser une App qui s'appelle "Moniteur". Vous verrez l'activité de votre CPU. De mon côté, il était à 80% en permanence lorsque j'ai mis à jour vers iOS5. J'ai desactivé 1 à 1 les notifications. Skype était le méchant gourmand. Depuis, à peu près la même autonomie qu'avant.
avatar Krynn | 
Pas de problème sur mon 3GS...
avatar Merco56 | 
Perso, sous iOS5, j'ai un vrai souci avec l'application Dis-moi où, qui semble utiliser les services de localisation en continu, même lorsqu'elle est inactive et longtemps après être passé à autre chose… Du moins est-ce ce que m'indique le module localisation des réglages.
avatar aurelien0705 | 
@igrec : je me demandais si j'étais le seul... Donc pareil chez moi, je viens de découvrir que l'app Dismoiou, même éteinte (et pas ouverte depuis de nombreux jours) semble utiliser le GPS constamment!!! Même en précisant dans les réglages de l'app de ne pas envoyer d'infos d'utilisation.
avatar aurelien0705 | 
@igrec : Bon, d'après la page AppStore, c'est leur service "informé moi des super plans de ouf autour de moi" qu'il faut désactiver dans les préférences de l'app.
avatar Merco56 | 
@Swinguy : merci ;)
avatar Marksanders | 
J'ai noté sur iPhone une petite baisse mais rien de grave. Sur iPad, petit souci, la musique et les vidéos sont dans l'iPad sur iTunes et sont comptabilisés dans le stockage mais ils n'apparaissent pas dans l'iPad :( Ah, sinon, j'ai un bug dans l'app iPad MacG, dans le commentaire que je tape la premiere ligne est invisible, il faut taper à l'aveugle !
avatar DrBubulle | 
Bonjour, j'ai le même problème, franchement très agaçant,j'ai fait toutes les manipulations trouvées sur le net sans grand changement, en une nuit le téléphone perdait 12% de batterie alors que le mode avion était activé. Hier soir j'ai restauré le téléphone, sans réinstaller de sauvegarde, et surprise ce matin au réveil je suis à 100% d'autonomie, et maintenant 97% après mails et surf sur macgeneration, il y a du mieux! À voir ce soir, bonne journée
avatar AppleFlo | 
C est la première fois que je dois tout désactiver sur mon iPhone. Je me souviens de mon vieux Nokia il y a dix ans dont je ne devais recharger la batterie qu une fois tous les... Quinze jours. Le jour ou je suis tombé en panne de voiture en pleine cambrousse j ai été content que ça fonctionne . Certes il ne faisait pas de photos ni le café ni le ménage mais.. À quoi sert un téléphone ? À méditer. Les gens veulent un téléphone qui fasse tout et accessoirement téléphoner, les sociétés répondent à cet appel (sic) ...
avatar AppleFlo | 
Il faut revenir aux fondamentaux le tel pour Tél un peu de SMS et occasionnellement du mail. Tout le reste un vrai GPS un vrai iPod une tablette ou un notebook. Faut pas tout mélanger.
avatar Twanislas | 
Pour moi c'est identique sur iPhone 4, l'autonomie n'a pas changée, la géolocalisation pour le fuseau horaire est inutile car c'est votre opérateur qui vous envoie l'heure si vous avez activé le réglage automatique dans les paramètres "Date et heure".
avatar weblamu | 
Plus de problème depuis que j'ai désactivé la localisation du fuseau horaire. Quant à la synchro en wifi, il n'est pas obligatoire d'être branché apparemment. Ça m'étonnait aussi. Autant le connecter au Mac sinon. Moi aussi, la première ligne est invisible quand je tape dans l'app MacG avec mon iPad.

CONNEXION UTILISATEUR