Bill Gates admet les erreurs de Microsoft dans le domaine du mobile

Anthony Nelzin-Santos |

Interviewé par Charlie Rose pour CBS This Morning, Bill Gates a été d’une rare franchise, n’hésitant pas à reconnaître les erreurs de Microsoft dans le domaine du mobile : « Nous n’avons pas raté la téléphonie, mais la manière dont nous l’avons abordé ne nous a pas permis de prendre la première place. C’était clairement une erreur. »

En pleine campagne de promotion de sa fondation et de sa lettre annuelle, Gates a tenu à réitérer son support au CEO de Microsoft, Steve Ballmer :

Eh bien, lui et moi sommes deux des personnes les plus enclines à l’auto-critique, comme vous pouvez l’imaginer. Et beaucoup de choses fantastiques ont été réalisées sous la houlette de Steve [Ballmer] l’année passée. Windows 8 qui est la clef vers le futur, Surface. Bing, que les gens voient comme un meilleur moteur de recherche, Xbox.

Est-ce suffisant ? Non, selon Gates, qui déplore un manque global d’innovation radicale à Redmond. Un modèle souvent associé à Apple, qu’il ne mentionne pas, mais qui est présente en creux dans son discours : la plus grosse erreur de Microsoft ces dernières années a été d’accueillir l’iPhone par des rires.

De manière générale, Bill Gates semble plus impliqué dans Microsoft ces derniers mois, prenant plus souvent position publiquement. Du haut de son fauteuil de président du conseil d’administration, et maintenant que sa fondation n’a plus rien à prouver, il joue peut-être le rôle de facilitateur, alors que Windows et Windows Phone vont encore se rapprocher avec Windows Blue.

avatar Guillaumeg33 | 
Bon … et après, hé hé !
avatar ThoTokio | 
la plus grosse erreur de Microsoft ces dernières années a été d’accueillir l’iPhone par des rires. Et cet accueil comique, on le doit à... ... M-i-i-i-ster BALMER ! et en public, face aux média encore !
avatar Louis | 
Quelle condescendance dans cette interview, l'histoire ne lui a pas donné raison, que se soit sur la qualité de l'iPhone ou sur la stratégie de Microsoft
avatar dagenais17 | 
le plus beau des 2 société a été fait sous BG et SJ ..... donc on peut tirer sur SB ou TC il n'en reste pas moins qu'ils n'ont pas été les visionnaires de ses entreprises. Et là ça manque de vision géniale de tous les cotés. peut être les coréens vont prendre le dessus.
avatar dagenais17 | 
désolé mais dans le monde du travail on ne désavoue jamais un collaborateur. quand on le fait c'est qu'il va être viré!!! flinguer SB c'est avoir un bateau sans commandant ce qui est tjs pire.
avatar boccob | 
C'est vrai qu'il n'y a jamais eut de windows phone .... Ni avant, ni aprés l'iphone. Gate à raison, MS à toujours été présent sur le marché des smartphones, et, fut une époque, ou ils était dans les premiers. Quand l'iphone est arrivé, MS n'a pas stoppé la chaine des Winphone. Mais ils n'ont effectivement rien fait pour devenir premier. Ils ont juste occupé le marché. Ce fut une erreur. Il l'a admis. A cette époque la, PERSONNE n'aurait pensé qu'Apple reussirait.
avatar YanDerS | 
elamapi C'est vrai qu'il n'y a jamais eut de windows phone .... Ni avant, ni aprés l'iphone. y'a pas eu les kins ? http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-smartphone-kin-microsoft-m-a-tuer-31077.html avec l'inévitable clavier physique pour donner tort à Jobs ?
avatar Tyrael | 
En même temps, Bill Gates, passées les premières années de Microsoft où il a su imposer le PC compatible, vendre un DOS pillé de toutes pièces, développer un Windows 1.0 pompé sur Mac OS et publier Word et Excel, il n'a pas brillé par sa clairvoyance non plus. C'était sûrement un bon dirigeant de start up, opportuniste et roué comme il faut mais dès que Microsoft est devenu un colosse financier, avec un budget R&D monstrueux et un pied dans chaque marché avec du potentiel, on ne peut pas die que Microsoft aie vraiment été plus innovante sous Gates que sous Ballmer. Ils ont notamment loupé le virage Internet avant d'être obligés de rattraper le coup avec un abus de position dominante… Les deux ont un management très classique, similaire à celui des PDGs d'autres sociétés du secteur. Je ne pense pas que Ballmer soit un imbécile : il est grande gueule et adepte du Fear, Uncertainty and Doubt pour descendre ses concurrents en public mais je ne pense pas que Gates soit un meilleur PDG pour une entreprise de cette taille. Il y a eu quelques beaux succès (Xbox), plus commerciaux que techniques, mais il aurait été étonnant qu'une société de cette taille ne produise pas quelques talents (Allard) et projets novateurs… Mais, plus ou moins, ça fait 30 ans que Microsoft se contente de gérer ses mannes financières (Windows et Office) au lieu d'innover. Le cas d'Apple est très différent : dirigée par un PDG qui a connu le succès puis la déchéance, l'entreprise a dû se réinventer et adopter les méthodes d'une start up. Prendre des risques financiers énormes, guetter des opportunités et s'y lancer à corps perdu, donner leur chance à des visionnaires (Tony Fadell, Avie Tevanian) et mettre toutes les ressources de la boite derrière eux. On ne peut qu'espérer que Jobs se soit assuré que ça continue après lui. Certains mastodontes continuent d'évoluer et d'innover (Google, Amazon), il n'y a pas de raison qu'Apple ne le fasse pas. Par contre, pour Microsoft, je dirais que ça fait bien 3 décennies que ce n'est plus à l'ordre du jour. Le succès financier de la boite a été tellement précoce que le manque de risque est quasiment inscrit dans les gênes de la société. On peut reprocher à Ballmer ses rodomontades mais je doute que Bill Gates aie fait mieux au final…
avatar YanDerS | 
idem. J'irais même un peu plus loin. On a vu lors de l'abandon du projet Courier que BG était toujours consulté pour des choix et décisions importants. Aussi BG peut d'autant plus dire "nous" quand il évoque la manière erronée (erreur) avec laquelle MS a abordé la téléphonie
avatar boccob | 
Bof, Apple, MS, Google, Amazon & Co ... arrivé à un certain point, se contente d'évolution plus que d’innovation. Depuis l'iphone edge et l'ipad 1, je ne me suis plus dis "ouaaaa trop fort ce qu'il ont pondu chez Apple" ... Tout au plus "C'est pas mal, ça me plais". A voir ce que va donner MS avec ses Winphones (J'ai acheté il y a une semaine un Lumia 820 pour madame, et franchement, ça faisait très très longtemps que je n'avais été autant enthousiasmé à l'essais d'un nouveau smartphone, que ce soit BB, Android ou iOS)
avatar Tyrael | 
@ elamapi Ouais, enfin l'iPad a même pas 3 ans. Faut arrêter la surenchère façon "si Apple ne révolutionne pas un marché tous les ans, c'est qu'ils ont perdu leur niaque…" iOS évolue peu mais il a atteint une belle maturité. Son évolution va forcément ralentir par rapport aux changements apportés entre iOS 1 et 4. Android en arrive au même point. J'attends de voir ce qu'Apple va faire cette année. Si une montre connectée, un Apple TV ou un iPhone mini sont bien dans les tuyaux, on a de quoi rigoler. Windows 8 et Windows Phone 8 sont effectivement novateurs au niveau de l'interface mais un coup de ripolin et un système de tuiles sont encore loin de faire un écosystème logiciel cohérent et ergonomique.
avatar boccob | 
Je n'ai pas dis que MS innovait. Ils evolue doucement et tranquillement. Exactement comme le fait Apple depuis le premier iphone / ipad. Je ne dis pas que c'est mal, ou bien. Ni qu'ils "doivent" le faire. Je fait un simple constat. Apple à frappé un grand coup, et depuis c'est juste de l'évolution basique, exactement comme tous les autres.
avatar YanDerS | 
tu me fais rire

CONNEXION UTILISATEUR