Brevet : des menus circulaires pour l'iPhone aussi

Anthony Nelzin-Santos |

Il y a un mois, l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle publiait une demande de brevet Apple sur un nouveau système de menus défilants et circulaires pour les prochaines versions de Mac OS et d'iOS (lire : Brevet : un nouveau système de menus pour les futurs Mac OS). Il semble que la firme de Cupertino ait réfléchi à un système similaire pour iOS, un autre détail qui vient conforter la thèse selon laquelle les bonnes idées de Mac OS peuvent enrichir iOS… et inversement.

skitched

Apple décrit en effet dans une nouvelle demande de brevet un système de menu circulaire (pie ou radial menu en Anglais) qui serait appliqué à iOS. Ces menus ont de nombreux avantages sur les traditionnels menus contextuels, notamment lors d'une utilisation tactile : on peut cliquer n'importe où à l'écran pour les convoquer, et avec l'habitude, on peut « dessiner » avec son doigt les étapes pour atteindre un élément sans même attendre son apparition.

L'iPad utilise par exemple déjà un mécanisme de marking menu dans son clavier : si l'on appuie sur une lettre de manière prolongée, une bulle apparaît avec les différents caractères accentués. Mais si par exemple on appuie sur le caractère « E » et que l'on se déplace vers le haut, c'est directement le caractère « É » qui est inséré (lire : Astuce : les accents et caractères spéciaux sur l'iPad).

Les menus circulaires ne sont pas tout à fait nouveaux, mais le brevet décrit de petites spécificités, comme la possibilité de placer certains éléments de menus plus loin que d'autres selon leur importance, la possibilité d'affecter la luminosité de la portion de l'écran où est situé l'élément sélectionné, ou encore la possibilité d'utiliser des gestes qui seraient des raccourcis pour appeler un sous-menu (donc de contrôler son appareil sans le regarder). Une équipe au LIG de l'Université de Grenoble et Telecom ParisTech a déjà travaillé sur un projet nommé Wavelet menu, qui propose d'adapter les menus circulaires aux mobiles, la démonstration se faisant justement sur iPhone.

Unwired View via @MacBrains


Tags
avatar FLGB | 
Très bonne chose le menu circulaire. Dans l'actuel, quand il y a trop d'options, la police rétrécie et donne quelque chose de dégueulasse.
avatar Tiberius | 
Ca fait super bizarre d'arriver sur une news et de voir qu'on parle de ses propres travaux ^^. Le Wavelet menu est mon travail de M2R ! Pour ceux que ça intéresse voici l'article publié à AVI 2010 : http://tinyurl.com/waveletmenu
avatar manu1707 | 
@ Dr_cube : Pareil pour moi, ce ne sont pas mes travaux mais j'ai travaillé dans une équipe dont certains doctorants planchaient justement sur ce type de menus :)
avatar bikoko | 
hihi ça me rappelle Secret of Mana Souvenirs...
avatar Giru | 
L'iPhone 5 sera rond ! Pas pratique pour les vidéos.
avatar Jefra | 
Si l interface de l'iPhone peut être légèrement revu ça serait bien. Pas que je la trouve pas ergonomique mais avec le temps on peut finir lasser... Certes Mac os X, n'a pas changé des masses depuis longtemps mais le smartphone qu'on tient dans sa main beaucoup plus souvent fait que c'est différent si ça évolue pas... Par contre les animations de WP7, ok c'est cool mais elles sont trop longues et à l'usage c'est vraiment super chiant !! (pertes de temps, mais bon parait il qu'ils font la même chose en moins de clics...)
avatar candidemac | 
Ce dont vous parlez dans la news, l'histoire de l'accent sur le E, ce n'est malheureusement plus possible depuis iOS 4.2 ! Quelle déception, l'iPad sous iOS 3 permettait bien cela, comme c'était pratique, d'ailleurs. Depuis la MAJ, iPhone et iPad ont tous les 2 repris ce comportement beaucoup moins intéressants, qui fait que le caractère accentué n'est plus juste au-dessus de la lettre, il faut aller le chercher sur la ligne.
avatar Lio70 | 
Et ben ça doit être un beug, car chez moi ce comportement existe toujours sur l'iPad. Et les menus circulaires existent déjà depuis un certain temps dans quelques apps iPhone, dans PhotoBoard par exemple.
avatar phocean | 
Même déception sur la nouvelle utilisation du clavier de l'iPad. Le lien vers un article précédent m'a heureusement permis de découvrir que si l'on glisse le doigt vers le haut sans attendre l'apparition de la bulle, on a un choix restreint de lettres qui apparaît, mais il faut choisir vite. À voir à l'usage si ça compense ce choix curieux (après le bouton de blocage de l'écran qui sert maintenant à couper le son, cela fait un deuxième changement contraint dont je ne vois pas l'intérêt et qui supprime quelque chose de pratique).

CONNEXION UTILISATEUR