Chaque iPhone 5s a un lecteur d'empreintes qui lui est propre

Florian Innocente |

A chaque processeur A7 des iPhone 5s, son lecteur Touch ID, et lui seulement, c’est ce qu’ont remarqué un réparateur d’iPhone et iMore. Tout est parti d’un lecteur d’empreintes qui ne fonctionnait pas, jusqu’à ce que le réparateur apprenne qu’il ne s’agissait pas de celui intégré au départ dans le téléphone. Une fois le bon remis en place, Touch ID a immédiatement fonctionné. Auparavant plusieurs choses avaient été tentées, comme de changer la carte-mère, les fiches contacts avec le capteur, en vain.

iMore a donc pris deux iPhone 5s neufs, vérifié que Touch ID fonctionnait bien sur chacun, puis échangé leurs capteurs. Les deux n’ont pas marché. Réinstallés dans leurs téléphones d’origine, tout est rentré dans l’ordre avec les deux.

Il s’agit très certainement d’une façon pour Apple de sécuriser encore davantage son système de lecture d’empreinte, en liant capteur et processeur pour rendre plus compliqués les efforts de personnes malintentionnées. Par exemple en substituant le capteur d’un 5s par un autre. Cela a aussi quelques inconvénients pour les réparateurs qui ne pourront pas simplement changer un capteur par une pièce d’apparence identique.

avatar yanisn0101 | 
@polo_86 : Ou tout simplement qu'ils changent tout l'iPhone en cas de problème avec le capteur.
avatar lgda | 
@polo_86 : J'imagine qu'il y a une puce dans le capteur qui contient un numéro d'ID, celui-ci doit être reconnu d'une manière ou d'une autre par l'iPhone pour fonctionner. Peut être comme évoqué par liocec avec un système de cryptage. Ensuite pour les changement de capteurs, Apple doit pouvoir coder la nouvelle puce pour qu'elle soit reconnue par l'iPhone comme valide.
avatar Apical-informatique | 
C'est a la fois bien en terme de sécurité et dommage en terme de reparabilité car le bouton Home est une des pièces les plus fragiles de l'iPhone.
avatar drkiriko | 
C'est un bon procédé pour crypter de plusieurs façons (plusieurs clés) en fonction par exemple du numéro de série du capteur. Du coup les petits malins qui se seraient pluggés sur le bus pour "observer" les échanges avec iOS7 ou les cpu / gpu seront tenus en échecs plus longtemps car la première méthode de cassage est d'observer et de comparer, et là, comparer ça va être beaucoup plus compliqué ! Bravo.
avatar drkiriko | 
J'ajoute qu'il doit y avoir une procédure pour appairer l'iPhone avec un nouveau capteur, sinon ça va devenir compliqué de réparer.
avatar cadillacaca | 
Et après une reintallation d'iOS ?
avatar eipem | 
@romainhc : Peut-être qu'en réactivant avec le code il est possible que le capteur soit réinitialisé en effet.
avatar hellhasnofury | 
"IChose" qui manque sur l'iPad Air
avatar MacJim | 
Ben y'a pas, le 5s me plait de moins en moins :( Déjà le coup de l'empreinte digitale, ça me plaisait pas, mais si en plus ça leur permet d'augmenter leur emprise sur l'obsolescence programmée, ben là ...
avatar emink | 
N'importe quoi...

CONNEXION UTILISATEUR