Coincé dans les méandres d'iMessage

Mickaël Bazoge |

Un phénomène mystérieux frappe les utilisateurs d'iPhone qui ont switché vers une autre plateforme. Adam Pash, ancien journaliste du site LifeHacker, relate une expérience pour le moins troublante : il est impossible à ses correspondants possesseurs d'iPhone d'envoyer des messages textes sur son nouveau smartphone Android. Dans iMessage, les utilisateurs d'iPhone voient bien s'afficher le message « Distribué », mais Adam ne recevait rien… y compris après avoir retiré le numéro de téléphone de son identifiant Apple. Évidemment, c'est particulièrement problématique puisque aucun des deux correspondants ne peut savoir si le message est arrivé à bon port.

Le blogueur explique avoir pris contact avec le support client d'Apple pour trouver une solution à ce bug plutôt gênant. D'après la discussion qu'il a pu avoir avec le représentant du constructeur, il s'agit d'un problème répandu sur lequel les ingénieurs d'Apple se cassent les dents. Afin d'épargner le budget SMS des possesseurs d'iPhone qui souhaitent communiquer entre eux, l'application Messages convertit le texto en question par un message texte transitant par les serveurs d'Apple. Visiblement, Cupertino n'a pas prévu qu'un utilisateur puisse passer d'un iPhone à un terminal Android en conservant le même numéro de téléphone.

En attendant qu'Apple trouve un remède, il n'y a pas vraiment de solution satisfaisante. Pour régler le bug concernant le cas spécifique d'Adam, le support a voulu jouer avec la portabilité du numéro entre les appareils, sans que cela donne de résultat satisfaisant. L'ultime solution est de prévenir tous ses correspondants en leur demandant d'effacer la fiche contact du switcheur, puis d'en créer une nouvelle en choisissant « mobile » plutôt qu'« iPhone » dans le champs du numéro de téléphone.

Pour éviter ce problème avant de changer de crémerie, on pourra désactiver iMessage dans les réglages de l'iPhone et se déconnecter de FaceTime et de Messages sur tous les appareils en sa possession. Sans garantie de résultat.

avatar Steve Gosselin | 
Mais... Ne suffisait-il pas de désactiver iMessage justement pour que ça ne passe plus que par SMS? A partir de la les serveurs d'Apple sont avertis que l'utilisateur a désactivé iMessage sur tous ses devices potentiels.. En tout cas mon père avait désactivé iMessage et du coup ça ne me proposait que de faire des SMS pour lui écrire plutôt que des iMessage...
avatar nenon | 
Voilà, un résumé de ce qu'Apple est devenue, une marque comme les autres avec plein de trucs qui fonctionnent mal :-) "Cupertino n'a pas prévu qu'un utilisateur puisse passer d'un iPhone à un terminal Android en conservant le même numéro" ça vaut son pesant de cacahouète celle-là !
avatar -oldmac- | 
@boodou : D'un autre côté faut être relativement débile pour passer d'un iPhone a un truc sous Android ;)
avatar ARTEMIS62 | 
@wolf : C'est clair! Quels bande d'idiot de vouloir payer leur téléphone un autre prix que 700€ ! Vraiment les gens...
avatar -oldmac- | 
@arekusandoro : C'est vrai que payer un téléphone 700& c'est cher, mais un smartphone c'est le prix.
avatar tigre2010 | 
@boodou Voilà, un résumé de ce qu'Apple est devenue, une marque comme les autres avec plein de trucs qui fonctionnent mal :-) C'est cela oui... C'est un peu comme les types qui se désabonnent puis demandent comment faire pour récupèrer leur mail ou SMS.
avatar nenon | 
Voilà, un résumé de ce qu'Apple est devenue, une marque comme les autres avec plein de trucs qui fonctionnent mal :-) "Cupertino n'a pas prévu qu'un utilisateur puisse passer d'un iPhone à un terminal Android en conservant le même numéro" ça vaut son pesant de cacahouètes celle-là ! On peut même plus changer de tel !
avatar voetemm | 
N'oubliez pas que sur Mavericks, iMessage est activé aussi... Faut bien tout désactivé. Bref faut savoir un peu faire finalement
avatar methos1435 | 
"Visiblement, Cupertino n'a pas prévu qu'un utilisateur puisse passer d'un iPhone à un terminal Android en conservant le même numéro de téléphone." Guedin !
avatar lgda | 
C'est quand même ballot ce truc. Quant on envoi un SMS à un nouveau correspondant, sans savoir si il a un iPhone ou autre chose, Apple est capable de déterminer que c'est un iPhone le cas échéant et de lui envoyer un iMessage. Le fonctionnement inverse n'a pas l'air d'avoir été prévu, ça laisse sougeur tout de même.
avatar lgda | 
@Philactere : Songeur
avatar iBatman5s | 
De toute manière c'est pas un problème, une fois qu'on a eu un iphone on peut plus rien avoir d'autre !
avatar Deol | 
Ça peut jouer quand j'ai un iPhone et mon correspondant un androïd ? Parce que ce correspondant à beaucoup de souci à recevoir mes sms ... certains passent et d'autres pas du tout ..
avatar koluchon | 
C'est le prix à payer pour les traitres !! Niark niark niark !!! En se frottant les mains façon Gargamel fomentant un mauvais coup vis à vis des Schtroumpfs
avatar melaure | 
Sélectionner « iPhone » dans le champs du numéro de téléphone aurait vraiment un impact ? Sérieux ? C'est du grand n'importe quoi si Apple a pensé cela ainsi...
avatar boccob | 
Ba, de toute façon, tout le monde doit acheter un iphone non ? (vu qu'android c'est du caca). Donc, ce n'est pas un bug.
avatar Deol | 
@woashadgva : J'ai voulu démarrer iMessage sur mon mac visiblement je ne l'avais pas configuré ... Désactivé sur l'iPhone mais comment fais tu pour supprimer le numéro de tel de iCloud ??? Merci :)
avatar Merco56 | 
Il y aurait bien une solution simple... qu'Apple fournisse une interface de gestion des terminaux destinataires des iMessages et des éventuelles redirections. La capacité de révoquer un terminal offrirait en outre une protection contre l'espionnage "domestique", à savoir lorsqu'un jaloux ou une jalouse connaissant l'Apple ID de son conjoint l'utilise pour l'espionner...
avatar max68lola22 | 
..
avatar max68lola22 | 
..
avatar max68lola22 | 
et Hangouts vaincra
avatar alexis68 | 
Tant pis pour lui, il a choisi de basculer dans le côté obscur de la force, qu'il en paie le prix de la souffrance.
avatar iLooo | 
Si l'identifiant est associé au numéro de téléphone, on peut avoir le problème pour cela il ne faut pas utiliser l'identifiant Apple dans les iMessages, qui sont envoyés sur l'identifiant qui a peut être un ipad associe alors les iMessages ne sont pas perdu. Par exemple, je m'en sers avec un client et il me répond pas avec son numéro mais son identifiant et du coup maintenant son nom est associé à l'identifiant et non à son numéro, il faut recommencer une nouvelle conversation avec son numéro pour que ça marche à nouveau correctement
avatar an3k | 
L'autre solution, ce serait qu'enfin Apple accepte d'ouvrir iMessage aux autres plateformes. Ceci dit, c'est quand même ridicule comme bug surtout si les 'ingénieurs' Apple ne comprennent pas...
avatar an3k | 
[Deleted - Doublon]
avatar shark09 | 
Le problème se produit tout le temps pour moi quand je switch mes cartes sim (uk et France) suivant la ou je suis. Si j'utilise ma sim uk et qu'un correspondant m'envoie un iMessage sur mon numéro français, il reçoit un avis de distribution sur son iphone alors que je ne reçois jamais son iMessage même lorsque je remets la sim française dans mon iphone.
avatar earnest | 
J'ai déconnecté iMessage partout et mes amis et même mes collègues m'envoient des imessages qui ne me parviennent jamais. De gros malentendus du coup

CONNEXION UTILISATEUR