L'usine nouvelle a publié une enquête sur la sécurisation des smartphones en entreprise, en prenant comme cas concrets deux multinationales françaises, Total et Sanofi.
Le groupe pétrolier a déployé près de 7 000 iPhone et 300 iPad auprès de ses 96 000 employés répartis à travers le monde entier. Pour identifier ses mobiles, Total installe des certificats sur chacun d'entre eux. En cas de perte ou de vol, les données sont effacées à distance, une opération par ailleurs accessible à tous avec Localiser mon iPhone [1.4 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – Apple].
Les employés de Total doivent passer par un VPN (un tunnel virtuel chiffré) pour se connecter au réseau de l'entreprise en situation de mobilité. Les communications vocales de certains managers susceptibles d'avoir des échanges confidentiels sont également chiffrées.
Chez Sanofi, un seul mot de passe de huit caractères a été mis en place pour protéger les terminaux mobiles — qui sont tout de même chiffrés. La firme pharmaceutique dispose en fait d'un parc plus hétérogène où se mêlent iPhone et smartphones Android.
Les deux entreprises ont néanmoins un point en commun : elles empêchent toutes deux d'utiliser iCloud. Le service d'Apple permet de sauvegarder dans le nuage tout le contenu d'un terminal, une opération qui ne convient pas à ces firmes qui voudraient paramétrer plus finement les réglages. Le directeur des systèmes d'information de Total parle avant tout d'iCloud comme d'un service à destination du grand public.
Sanofi envisage également de développer son propre magasin d'applications mobiles, les différents apps stores étant vus comme une source potentielle de risques.
Enfin, comme nous le faisions remarquer dans notre dossier Témoignages : vous et les logiciels de sécurité, « le principal rempart face à des malwares ou virus reste encore l'utilisateur, mais c'est aussi sa première faiblesse. » Total et Sanofi sont conscientes de cet état de fait et sensibilisent leurs employés aux questions de sécurité. Le groupe pharmaceutique a lancé une campagne de communication l'année dernière sur ce thème et Total quant à lui conseille ses employés lors de la remise du matériel.
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