C'est entendu, à moins d'une grosse surprise, le ou les futurs iPhone 6 devraient se montrer particulièrement fins. Mais qui dit taille de guêpe, implique aussi des composants eux aussi plus ramassés… et une batterie sans doute moins imposante. Les smartphones d'Apple ne sont pas particulièrement reconnus pour leur autonomie, comme vous le notez souvent, et avec raison, en commentaires du site.
L'autonomie est pourtant l'un des sujets de préoccupation principaux des utilisateurs de smartphones, voire… le plus important, d'après un sondage ConsumerScape d'IDC. 49% des interrogés ont indiqué que la batterie de l'iPhone avait été l'élément décisif dans leur décision d'achat; un argument de poids donc, mais moins que pour Android (56%) ou Windows Phone (53%). Les consommateurs qui se tournent vers l'iPhone estiment que l'autonomie est certes importante, mais moins que pour ceux qui ont préféré les plateformes concurrentes.
Parmi les résultats étonnants de cette enquête, notons le fort pourcentage des clients de Windows Phone qui ont choisi cette plateforme justement parce qu'elle fonctionne sous Windows Phone (40%). Ceux qui ont choisi iOS pour le système d'exploitation ne sont que 32%. En revanche, 39% des consommateurs ont préféré l'iPhone pour sa facilité d'usage, contre 33% pour Android. Assez logiquement, ils sont bien moins nombreux à avoir choisi l'iPhone sur le critère de la taille de l'écran : 22%, contre 34% pour Windows Phone et 37% pour Android, la plateforme qui a vu naître les phablettes.
La résolution du capteur photo n'est pas non plus un argument phare pour ceux qui ont craqué pour un iPhone (19%). Les résultats sont un peu plus importants pour Android (25%), avec entre les deux Windows Phone et 23% : un résultat qui va sans doute faire phosphorer du côté de Redmond, avec des Lumia qui mettent justement en avant leur technologie PureView — Apple vient pourtant de débaucher le responsable photo des Lumia…