DXOMARK tente de comparer objectivement l’autonomie des smartphones

Nicolas Furno |

DXOMARK s’est fait connaître pour ses tests d’appareils photo sur les smartphones, mais l’entreprise française cherche à se diversifier. Elle teste désormais également les écrans et les capacités audio des appareils iOS et Android qui passent par ses laboratoires et annonce le lancement d’un nouveau test, cette fois pour évaluer les batteries. Sa démarche est toujours la même : imaginer une procédure aussi objective que possible pour établir un score synthétique.

Un robot manipule l’écran du smartphone pour l’un des tests effectués par DXOMARK.

Évaluer l’autonomie d’un smartphone est une tâche complexe, car la durée d’utilisation dépend de multiples facteurs. Pour essayer de se rapprocher le plus possible d’un usage réel tout en établissant le protocole le plus strict possible pour pouvoir le reproduire sur tous les appareils, chaque modèle testé par DXOMARK suit une procédure complexe et longue, pour obtenir 70 mesures sur six jours et demi.

Une partie des tests se fait dans un environnement entièrement contrôlé par l’entreprise. Les smartphones sont placés dans une cage de Faraday qui les isole des ondes extérieures et ils sont alors soumis à des tests automatisés à l’aide de robots qui manipulent leur interface. Dans ce cadre, deux grands tests sont menés : un « stationnaire » qui évalue un usage léger, mais le plus proche de la réalité possible. Le smartphone est utilisé de temps en temps en journée, puis laissé en veille chaque nuit, jusqu’à vider complètement sa batterie.

Outre ce test synthétique, DXOMARK évalue les capacités du smartphone pour des tâches précises : appel, jeu, navigation sur internet ou encore visioconférence. Enfin, l’entreprise emmène chaque smartphone sur un itinéraire urbain prédéfini qui mêle marche et transports en commun, avec un scénario d’utilisation suivi par un opérateur humain.

Au test d’autonomie en utilisation normale et légère, l’iPhone 12 Pro Max a tenu près de 62 heures, soit deux jours et trois nuits.

Outre ces mesures de décharge, l’entreprise évalue aussi la vitesse de charge de chaque smartphone avec l’adapteur fourni. Enfin, un score d’efficience est mesuré, à la fois pour la charge et la décharge. Pour la charge, la quantité d’énergie utilisée pendant la charge est mesurée et comparée avec la quantité d’énergie stockée par la batterie. Pour la décharge, c’est un ratio entre l’autonomie estimée et la capacité de la batterie.

Tous ces scores s’additionnent pour donner une note globale et qui permet ensuite de différencier chaque smartphone et de les classer. L’iPhone 12 Pro Max qui fait partie du premier lot d’appareils testés a ainsi obtenu un score de 78, ce qui le place au quatrième rang du classement actuel, composé de 17 modèles. Le smartphone d’Apple est numéro un sur le score d’efficience en décharge, mais l’un des pires scores d’efficience en charge, ce qui lui a valu quelques points en moins.


avatar curly bear | 

Compte tenu du fonctionnement très économe des iPhone et du nombre en circulation ce serait intéressant de calculer l’impact énergétique global de la techno Apple vs Android.

avatar TrollMan06 | 

@curly bear

Non.

avatar r e m y | 

"l’entreprise évalue aussi la vitesse de charge de chaque smartphone avec l’adapteur fourni"
Ça explique peut-être que l'iPhone 12 ait reçu le pire score d'efficacité de charge, la vitesse de charge "avec l'adaptateur fourni" étant probablement TRÈS faible! ☺️

avatar iftwst | 

@r e m y

Et plus c’est lent plus c’est bon pour la vie de la batterie ! Donc tant mieux !

avatar mmmathieu | 

@iftwst

Je pense qu’il faisait une allusion au fait qu’il n’y a pas de chargeur fournit avec l’iPhone 12...

avatar iftwst | 

@mmmathieu

Ah exact !
Ô temps pourmoa !

avatar Rom 1 | 

@iftwst
Et on le répètera jamais assez ! Une bonne recharge la nuit avec un adaptateur 5W est grandement suffisant. 👌

avatar p@t72 | 

@Rom 1
Legende urbaine.
Jamais eu problème avec la charge rapide !
Et apple et les batteries c'est une grande histoire....
Tiens je vais recharger ma tesla avec un chargeur 5w,je devrais pouvoir l'utiliser vers la fin de l'année 😂(image hein)

avatar Rom 1 | 

@p@t72

C’est pas une légende urbaine. C’est une simple question de physique et de chimie. Une trop grosse puissance de charge, qui plus est régulière, abîme les batteries et atténue leur durée de vie. Et ça vaut pour n’importe quelle marque ou n’importe quel objet possédant une batterie.

Après pour ton analogie, bien qu’amusante, il s’agit pas de dire qu’il faut recharger une voiture électrique avec un chargeur de 5W mais trouver le bon équilibre entre usage et durée de vie.

Et clairement un chargeur de 5W est amplement suffisant pour ses recharges quotidiennes, puisqu’à moins de dormir moins de 2 heures par nuit, on aura un téléphone chargé au réveil.
Évidemment si on a besoin d’une recharge rapide car on est à 10 % pour finir la journée c’est pas ça qui va la tuer. Mais si c’est tous les jours alors la batterie aura une durée de vie plus faible.

Et même si l’on change d’iPhone tous les ans, c’est mieux de le vendre avec une batterie dont la capacité est encore de 98-100 % que 85-90 %.

avatar p@t72 | 

A quoi bon charger des batteries à 5 watts, quand elle sont bridées au bout de deux ans à peines ?
Hummmm, hein...?
Bref....

avatar TrollMan06 | 

@p@t72

T’es bête ou tu le fais exprès ? 😂

avatar iftwst | 

@p@t72

L’hygiène des batteries ça existe.
Mon ami qui possède une model 3 évite les super chargeurs qui abîment justement la batterie sauf en cas de long trajet car c’est ….Tesla qui lui a recommandé cela.

Charge lente et à moins de 80% sont conseillées.

avatar abioninho | 

@iftwst

Alors 1
Non…
Et de deux… il n’y a pas de chargeur avec l’Apple iPhone 12…

avatar Lirche | 

@abioninho

Alors oui et non, dans le sens où une charge rapide fait chauffer la batterie et donc l’abime par la chauffe

avatar karl59 | 

DXO possède une expertise en la matière c'est sur.
Sauf que maintenant ils proposent du conseils pour les marques.
Ils ont comme clients Samsung , Xiaomi , Oppo par exemple.

Après c'est difficile d'être neutre quand le produit te rapporte de l'argent.

Ils ne sont plus indépendant comme dans les débuts.

Sur la méthode et les notes j'en parle pas car ils font des moyennes en prenant en compte X paramètres.....

Alors l'avis de DXO franchement ........

Puis des mauvais smartphone de nos jours j'en vois plus trop.
Même des Xiaomi a 200€ proposent des autonomie incroyable , des écrans correct etc...

avatar Paul Position | 

@karl59

EN effet, c'est quand même un merveilleux business !
le plus difficile étant de s'imposer sur le marché comme "la référence" sur le classement photo des smartphones.
Ensuite TOUS les fabricants deviennent des clients et finalement avec la pléthore de notes et de paramètres, les marques finissent toujours pas avoir des bonnes notes sur certains critères pour les mettre en avant dans leur discours marketing.

Chapeau bas, DXO !...

avatar karl59 | 

@Paul Position

Oui mais c’est aussi au journaliste dans un monde idéal de faire leur travail.

Mais comme ils préfèrent souvent donner leurs avis plutôt que les faits……

Moi j’ai rien contre DXO mais je les connais depuis des années ils ont raison de profiter du business.

La ou je suis moins favorable c’est sur la fiabilité des informations pour le public lambdas.

Sans régulation c’est qui qui fait la loi ? La marque qui fera le plus gros chèque.

J’adore XIAOMI mais quand je vois les notes des XIAOMI je lol .

J’ai du tester 5 ou 6 XIAOMI depuis le début de l’année est aucun n’avait un rendu photo aussi bon qu’un iPhone 12 ou qu’un galaxy s20.

Alors les notes …..

avatar p@t72 | 

@karl59
Si je suis ta logique, Apple est donc le mieux placé pour faire le plus gros chèque !!!
Quand on sait la gestion des batteries chez la pomme et qu'il a fallu attendre le 11 pour avoir quelque-chose de correcte....
C'est pas glorieux !

avatar karl59 | 

@p@t72

Mon commentaire ne concerne pas Apple j’ai pas de logique tu sais c’est des faits publics et accessible. Je parle des clients de DXO.

Pour Apple ne me lance pas sur le sujet des batteries .

Quand tu vois qu’il a fallu 10 ans avec les 11 pour avoir des autonomies enfin acceptable.
Pour 1 an plus tard voir des iPhone 5G avec un écran FHD avec meme pas 3000mah. Tout monde sais que la 5G est énergique.

avatar rolmeyer | 

@karl59

👍🏻 DXO, dès que je les vois cité…je zappe.

avatar TrollMan06 | 

@rolmeyer

Pourtant t’es là.

avatar AhRiMaN | 

Mon iPhone 12 Pro acheté le jour de la sortie (il y a 6 mois donc) n'a déjà plus qu'une santé de la batterie de 89% , un score equivalent a l'iPhone XR de ma copine qui a 3 ans.
Coconut m'affiche 131 cycles de charges.
J'ai appelé Apple , et bien que mon interlocuteur ai reconnu qu'une batterie ayant perdu autant de capacité en 6 mois a clairement un problème , ils ne veulent rien faire tant que celle ci n'a pas atteint les 80% , seuil a partir duquel ils prennent en charge la réparation.
Donc en gros on me propose de rester les semaines a venir , voire mois , avec un telephone a 1200€ âgé de 6 mois , que je vais etre obligé de charger plusieurs fois par jours , avant qu'Apple daigne le prendre en charge.
Vraiment super leur SAV , chapeau.

avatar YosraF | 

@AhRiMaN

Tu n’as pas de chance je l’ai également acheté à la sortie et je suis toujours à 100%.
La majorité de mes recharges se font en induction et quelques fois avec une prise en 15W mais c’est rare que la batterie descende en dessous des 20% ou que je laisse charger jusqu’à 100%.
Avec 80% de la batterie tu tiens encore facilement la journée : j’avais 60% de batterie ce matin et la il me reste encore 25%.

avatar JOHN³ | 

@AhRiMaN

Ce n’est peut être pas ton cas, mais beaucoup ont tendance à penser que plus le smartphone coûte cher, mieux il durera dans le temps...

Heureusement pour toi, un changement de batterie chez Apple ne coûte pas grand chose. Mais peut être que comme beaucoup d’autres, tu préfèrera tout aussi bien changer de smartphone.

Analogie à part, que ce soit en Porsche Cayenne ou en Kangoo, tu as les mêmes chances de crever sur la route.

avatar airmax95 | 

Idem si defaut esthétique out of the box. Tu l'as dans le c.... Ils le changent pas 😂😂

avatar Oliviou | 

Beaucoup de moyens pour des résultats qui, au final, intéressent qui ? Tout le monde s’adapte à son propre usage, certains ont toujours un chargeur à portée de main, d’autres tiennent une charge sur deux jours, d’autres font des mini-charges plusieurs fois par jour… Sérieux, qu’est-ce qu’on s’en cogne des résultats « objectifs ». L’utilisation d’un smartphone est on ne peut plus subjective, personnelle, et ce dans tous les domaines.

avatar Zik | 

Ce genre de test n’a d’intérêt qu’en poursuivant les tests au fur et à mesure des mise à jour de iOS pour un modèle donné. J’ai été échaudé par mon 5s qui marchait très bien au début qui a ensuite tenu max 5h en utilisation normale même après changement de la batterie suite aux mises à jour. Pareil le clavier n’était plus du tout réactif.

avatar airmax95 | 

Peu d intérêt en tant que tel. On peut un avoir un ratio poids/conso.? Car bon c bien joli mais 225gr voir plus dans ma poche non merci lol. Il faudrait classer les téléphones selon des catégories.

avatar warmac33 | 

@airmax95

Oui enfin si tu dois tenir compte de tout (os, poids, taille...) tu compares plus rien.
L'intérêt c'est de tenir compte d'infos focalisées sur des points précis.
Perso je veux en priorité un APN pas trop nase (mais pas forcément top non plus) et une bonne autonomie, le poids je m'en cogne. Du coup ce genre de comparatif est intéressant. (En l'occurrence j'hésite actuellement entre in mi 10t pro et un OnePlus 8t... ben ils sont l'un derrière l'autre dans ce test 😂)

avatar pechtoc | 

Donc on doit conclure quoi, que les chargeurs Apple sont extrêmement mauvais ou que l'électronique gérant la charge est mauvaise?

CONNEXION UTILISATEUR