Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

DXOMARK tente de comparer objectivement l’autonomie des smartphones

Nicolas Furno

Wednesday 12 May 2021 à 15:15 • 30

Ailleurs

DXOMARK s’est fait connaître pour ses tests d’appareils photo sur les smartphones, mais l’entreprise française cherche à se diversifier. Elle teste désormais également les écrans et les capacités audio des appareils iOS et Android qui passent par ses laboratoires et annonce le lancement d’un nouveau test, cette fois pour évaluer les batteries. Sa démarche est toujours la même : imaginer une procédure aussi objective que possible pour établir un score synthétique.

Un robot manipule l’écran du smartphone pour l’un des tests effectués par DXOMARK.

Évaluer l’autonomie d’un smartphone est une tâche complexe, car la durée d’utilisation dépend de multiples facteurs. Pour essayer de se rapprocher le plus possible d’un usage réel tout en établissant le protocole le plus strict possible pour pouvoir le reproduire sur tous les appareils, chaque modèle testé par DXOMARK suit une procédure complexe et longue, pour obtenir 70 mesures sur six jours et demi.

Une partie des tests se fait dans un environnement entièrement contrôlé par l’entreprise. Les smartphones sont placés dans une cage de Faraday qui les isole des ondes extérieures et ils sont alors soumis à des tests automatisés à l’aide de robots qui manipulent leur interface. Dans ce cadre, deux grands tests sont menés : un « stationnaire » qui évalue un usage léger, mais le plus proche de la réalité possible. Le smartphone est utilisé de temps en temps en journée, puis laissé en veille chaque nuit, jusqu’à vider complètement sa batterie.

Outre ce test synthétique, DXOMARK évalue les capacités du smartphone pour des tâches précises : appel, jeu, navigation sur internet ou encore visioconférence. Enfin, l’entreprise emmène chaque smartphone sur un itinéraire urbain prédéfini qui mêle marche et transports en commun, avec un scénario d’utilisation suivi par un opérateur humain.

Au test d’autonomie en utilisation normale et légère, l’iPhone 12 Pro Max a tenu près de 62 heures, soit deux jours et trois nuits.

Outre ces mesures de décharge, l’entreprise évalue aussi la vitesse de charge de chaque smartphone avec l’adapteur fourni. Enfin, un score d’efficience est mesuré, à la fois pour la charge et la décharge. Pour la charge, la quantité d’énergie utilisée pendant la charge est mesurée et comparée avec la quantité d’énergie stockée par la batterie. Pour la décharge, c’est un ratio entre l’autonomie estimée et la capacité de la batterie.

Tous ces scores s’additionnent pour donner une note globale et qui permet ensuite de différencier chaque smartphone et de les classer. L’iPhone 12 Pro Max qui fait partie du premier lot d’appareils testés a ainsi obtenu un score de 78, ce qui le place au quatrième rang du classement actuel, composé de 17 modèles. Le smartphone d’Apple est numéro un sur le score d’efficience en décharge, mais l’un des pires scores d’efficience en charge, ce qui lui a valu quelques points en moins.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner