Entreprise : Clorox préfère l'iPhone

Anthony Nelzin-Santos |

skitchedFraîchement nommé directeur technique de Clorox (produits ménagers), Ralph Loura a pris la décision de laisser les salariés de l'entreprise choisir le smartphone qui remplacerait leur BlackBerry de fonction. 2 000 employés ont déjà fait ce choix : 92 % ont pris un iPhone, 6 % un Androphone, 2 % un Windows Phone 7.

La démarche est intéressante : elle montre un cas où la DSI a reconnu que la demande d'équipement venait maintenant du bas vers le haut, et non plus du haut vers le bas. Le phénomène est accentué par le profil des 2 000 personnes en questions « âgées d'une vingtaine ou d'une trentaine d'années et qui n'acceptera pas un PC d'entreprise noir ou un téléphone mobile d'entreprise noir qui ne pourra pas faire tourner Facebook ou Angry Birds ».

Pour la petite histoire, les stations de travail des salariés ont été aussi changées, mais on ne leur a cette fois pas laissé le choix : c'était HP ou rien. Loura a aussi décidé de tester l'iPad comme système de remplacement des ordinateurs portables, mais personne n'a encore sauté le pas de manière définitive.

Cette décision n'est néanmoins possible que parce que Clorox n'a pas la politique de sécurité la plus stricte du monde : courriels et système de messagerie instantanée sont sur les serveurs de la société et les iPhone n'y ont jamais accès (en tout cas pas plus loin que dans le navigateur). Loura avait donc la conscience un peu plus tranquille que d'autres DSI. Son expérience montre en tout cas que doucement, les mentalités du milieu évoluent, au grand dam de RIM.

[Via : TMO]

avatar PtitRital67 | 
"la politique de sécurité la plus stricte du monde : courriels et système de messagerie instantanée sont sur les serveurs de la société " on peut m'expliquer pourquoi ça ne fait pas parti d'une politique de sécurité stricte de faire de la sorte?
avatar PtitRital67 | 
il faut pas croire même la plus insignifiante des entreprises (même celle qui s'occupe de la javel ;)) peut avoir une politique de sécurité poussée. Pour peu qu'un client/fournisseur réclame des conditions strictes de partenariat/commerce (imperméabilité des informations échangées par exemple, important pour les appels d'offre/contrat en cours etc...) et c'est toute la chaine d'information qu'il faut sécuriser, mais le fait d'avoir une archi simple n'est pas un obstacle à une forte sécu (et l'iPhone non plus d'ailleurs :))
avatar Human-Fly | 
« âgées d'une vingtaine ou d'une trentaine d'années et qui n'acceptera pas un PC d'entreprise noir ou un téléphone mobile d'entreprise noir qui ne pourra pas faire tourner Facebook ou Angry Birds » Faut pas déconner, j'ai une copine qui a un BlackBerry et elle passe du temps avec sur Facebook. L'autre jour elle me montrait fièrement ses applications toutes gratuites. Angry birds par contre je ne sais pas. Je comprends ces employés qui préfèrent un iPhone mais la répartition a plus de 9 sur 10 pour Apple m'étonne un peu, et la faible part d'Android n'est pas représentative. C'est leur premier smartphone ou quoi ?
avatar PtitRital67 | 
je suis moi aussi étonné de nombre impressionnant de gens qui veulent de la qualité, pour une fois.
avatar Alex56 | 
Android n'est que du second choix? Etonnant!
avatar Alex56 | 
@mikawell tu vas bien?
avatar jewan | 
Tres bien vu le temps. Et toi ? :) C'est leurs choix. Je comprends toutefois votre excitation. Cela rassure. ;)
avatar jewan | 
Aucun besoin de l'être personnellement. Toi par contre ta vie en dépend. C'est rigolo. :)
avatar PtitRital67 | 
wahoo ça va être l'heure de sortir du bac à sable les enfants
avatar jewan | 
Je répondais juste. Merci d'éviter les généralités. Même teintées de tentative d'humour. ;)
avatar winstonsmith | 
@ sopcaja : Boh, sur ce débat, Mikawell, c'est pas l'pire. Et puis, c'est pas lui qui a commencé :D L'iPhone a une réputation de qualité que n'ont pas (encore) les androphones. Je pense qu'il manque au téléphones Android une sorte "d'identité", de marque. Dans mon entourage (des jeunes pas geeks pour un sou), certains ne savent pas qu'Android est étroitement lié à... Google, alors que l'iPhone évoque immédiatement Apple, les Macs, les iPods, un certain luxe. C'est une constatation, un fait. C'est dommage parce qu'Android a des qualités.
avatar jewan | 
Oui je l'ai mal pris. Mais j'ai tabassé une jeune fille qui possédait un Iphone ça va beaucoup mieux ! :) (Joke off course). P'us sérieusement tu as en effet raison Rigaton. Android n'a pas une "identité" a proprement parlé. Le prix de la pluralité hardware sans doute...
avatar tigre2010 | 
@ Mikawelll : Je doute que Google voudrait d'une identité, l'omniprésence oui, sans doute
avatar jewan | 
Le moteur de recherche en a une. Google Chrome en a une tout comme Gmail. L'un n'empêche pas l'autre. Mais la pluralité a certains inconvénients.
avatar marcplemay | 
"wahoo ça va être l'heure de sortir du bac à sable les enfants" En même temps, tu as reussi à aligner 3 posts sans sombrer dans la vulgarité et l'invective personnelle. Qu'est ce qui nous vaut cette bonne humeur jodido, t'as effleuré un sein hier soir ? :-))))
avatar RaZieL54 | 
HP reste solidement ancré dans les habitudes du secteur IT, probablement avec raison. La question n'est plus de savoir si Apple reussi bien en entreprise, c'est une evidence au niveau des terminaux. La question n'est pas non plus de savoir si RIM est en perte de vitesse ou si Microsoft est en train de disparaitre, se sont aussi des évidence. La vraie question est de savoir si HP va arriver a refaire son retard avec WebOS face a Apple dans l'année qui vient et si sa base installé va avoir un effet levier dans les décisions...
avatar arnopier | 
1840 iPhone, 120 androphones, et 40 vindofones 7... Le juste retour des choses par le meilleur choix...
avatar jewan | 
.... Pour si peu....
avatar drkiriko | 
Les chiffres font peur, Apple a très rapidement conquit le cœur des gens, même parfois anti-Apple. Google doit frémir !
avatar Helmer | 
Il est de combien le TCO iPhone par rapport aux concurrents ? C'est open-bar avec le DAF ?
avatar phm123 | 
Moi ce qui m'étonne le plus c'est le choix des 180 employés ...
avatar maudet/demarthe | 
Je ne sais pas si on en a parlé sur MacGé, mais Logica offre en ce moment l'iPhone 4 à ses employés français, avec un abonnement de 20 euros pour... 15 heures de communication mensuelle (via Orange) ! Mes (ex) collègues ont craqué en masse ! Sachant qu'ils sont environ 10000 en France, s'ils ont fait une offre au niveau mondial, cela fait 30000 employés...
avatar winstonsmith | 
@ Fabinou_ : Ça montre surtout que pour le moment, les gens préfèrent un iPhone. C'est tout.
avatar guizmo47 | 
@fabinou : Mouais....
avatar phm123 | 
Et tu crois que les 8% l'ont fait en toute connaissance de cause ?

CONNEXION UTILISATEUR