Etats-Unis : Android domine les achats, mais iOS résiste

Anthony Nelzin-Santos |

Selon la dernière étude de Nielsen, Android est actuellement le système d'exploitation pour smartphones le plus populaire : il équipe 40,8 % des smartphones qui ont été achetés entre juin et novembre 2010. Ces six derniers mois, la part de marché de l'iPhone 3GS et de l'iPhone 4, les deux seuls smartphones équipés d'iOS, est de 26,9 %, seuls 19,2 % des smartphones ayant quitté les boutiques étant des BlackBerry.

skitched

On remarque une inflexion en juin-juillet, où la part d'iOS dans les ventes a largement augmenté : c'est à n'en pas douter l'effet iPhone 4 (écoulé à 1,7 million d'exemplaires le week-end de son lancement fin juin dans 6 pays dont les États-Unis). Depuis, elle est plutôt stable (la croissance des ventes de l'iPhone est aussi forte que la croissance globale du marché), alors que le jeu se fait clairement en faveur d'Android et aux dépens de RIM.

skitched

Cette forte croissance des ventes d'Android, plus forte que la croissance du marché, permet à l'OS de Google de progresser en matière de parc installé, mais iOS résiste encore. On arrive désormais aux États-Unis à un parc où circulent presque autant de smartphones sous Android, d'iPhone et de BlackBerry, qui prennent chacun un peu plus d'un quart du marché, avec un léger avantage à l'iPhone.

avatar bmxeur91 | 
Android vaincra.
avatar Abudah237 | 
@ Rezv@n : ??
avatar m_enfin | 
Assez inarrétable cet Android. Le passage de l'iPhone chez Verizon (quand il se fera) devrait redonner du souffle à Apple. Je suis en revanche curieux de savoir comment les Américains accueillent WP7. La concurrence en 2011 va être rude de tous parts!
avatar djmat | 
Quand on voit la progression d'Android sur les 6 derniers mois on se demande ou il en sera dans 1 an ... 60% de PDM ? plus ? Décidément qui aurait prédit un tel ascension il y a un an et demi ? C'est vraiment impressionnant. J'ai beau chercher j'ai du mal à trouver un autre système connaissant ou ayant connu une telle progression sur un secteur aussi concurrentiel ! @ Rezv@n : +1 mais tu poste depuis MacGé mobile alors que t'es pro Android ???
avatar iguan | 
@Superboy58 Bah il y a un autre système qui a eu (et qui a toujours) une forte croissance similaire (et même plus forte au départ), c'est iOS ;)
avatar Eazy7 | 
@ Frodon et daito: lisez correctmenen
avatar Eazy7 | 
@ Frodon et daito: lisez correctement il parle d'un marché avec de la concurrence. Ce qui n'as pas été le cas avec ios. Ps: désole pour le premier message. Satané iPhone
avatar didiounet | 
Salut De toute façon c'était prévu de la part d' android avec tous les téléphones qui sont sur le marché Apple tire bien sont épingle du jeux avec juste 2 smatphones et un iPad La progression d' android n'ai pas fini encore !
avatar JackOne | 
"J'ai beau chercher j'ai du mal à trouver un autre système connaissant ou ayant connu une telle progression sur un secteur aussi concurrentiel !" heuhhh....iOS!! "La progression d' android n'ai pas fini encore !" Celle de iOS non plus.
avatar m_enfin | 
Le marché n'était alors pas ultra concurrentiel :)
avatar P.Gomes | 
C'est quoi ces conneries d'ultra concurrence? C'est android qui n'a pas de concurrents, on verra quand WP7 va prendre son envol.
avatar m_enfin | 
C'est simple, iOS stagne aujourd'hui en allant à la même vitesse que le marché, devenu très concurrentiel. Android continue d'exploser les compteurs sur ce même marché, c'est encore plus bluffant, sans nul doute ! Non, WP7 est juste son concurrent direct, mais dans un marché, tout le monde est concurrent quand même :)
avatar jewan | 
Android pas de concurrents ? Qu'est ce que tu racontes....... Et Ios sans concurrents pendant quasi 2 ans alors ? Ceci dit IOS fait mieux que résister. Bravo.
avatar alex9517 | 
On croirait voir une chaine de télévision qui rediffuse les mêmes programmes en continu. Non pas vous, MacGeneration, car vous ne faites que relayer les nouvelles, mais les analystes. Comme si les parts allaient augmenter ou diminuer de 30 % en quelques jours. Sauf boycotte, je ne vois pas comment. On le sait, à force de lire les nouvelles : Android monte, iOS résiste ; peut-on voir la suite quand ça évoluera *vraiment*, et pas demain, où les résultats seront les mêmes ?

CONNEXION UTILISATEUR