Selon la dernière étude de Nielsen, Android est actuellement le système d'exploitation pour smartphones le plus populaire : il équipe 40,8 % des smartphones qui ont été achetés entre juin et novembre 2010. Ces six derniers mois, la part de marché de l'iPhone 3GS et de l'iPhone 4, les deux seuls smartphones équipés d'iOS, est de 26,9 %, seuls 19,2 % des smartphones ayant quitté les boutiques étant des BlackBerry.
On remarque une inflexion en juin-juillet, où la part d'iOS dans les ventes a largement augmenté : c'est à n'en pas douter l'effet iPhone 4 (écoulé à 1,7 million d'exemplaires le week-end de son lancement fin juin dans 6 pays dont les États-Unis). Depuis, elle est plutôt stable (la croissance des ventes de l'iPhone est aussi forte que la croissance globale du marché), alors que le jeu se fait clairement en faveur d'Android et aux dépens de RIM.
Cette forte croissance des ventes d'Android, plus forte que la croissance du marché, permet à l'OS de Google de progresser en matière de parc installé, mais iOS résiste encore. On arrive désormais aux États-Unis à un parc où circulent presque autant de smartphones sous Android, d'iPhone et de BlackBerry, qui prennent chacun un peu plus d'un quart du marché, avec un léger avantage à l'iPhone.

