Free Mobile : l'objectif des 2500 antennes fin 2012 pas atteint

Stéphane Moussie |

En mars dernier, lors d'une conférence de presse, Free Mobile avait annoncé son intention de disposer de 2 500 antennes relais d'ici la fin de l'année 2012. Un objectif qui n'est pas atteint puisqu'au 31 décembre, l'Agence Nationale des Fréquences (ANFR) a attribué au nouvel entrant environ 2 270 autorisations d'implantations d'antennes relais.

Le site Couverture 3G Free Mobile indique 2 262 antennes Free Mobile autorisées tandis que Antennesmobiles.fr en compte lui 2 273 — ces deux sites tirent ces chiffres des données de l'ANFR, l'organisme qui donne son accord indispensable pour mettre en service les antennes relais. Dans les deux cas, on est assez loin des 2 500 antennes évoquées au début de l'année.


Couverture 3G de Free Mobile au 1er juillet 2012 - source ARCEP

Toujours est-il qu'il ne s'agissait que d'un objectif formulé par Free Mobile lui-même. L'ARCEP, le gendarme des télécoms, a fixé comme obligation au nouvel opérateur de couvrir 75 % de la population d'ici 2015, ce qui représente environ 6 000 antennes. Au premier juillet 2012, Free Mobile couvrait 37,3 % de la population (lire : ARCEP : la couverture du réseau 3G bientôt comparable à celui 2G).

[Via @bpresles]

avatar cadou | 
Oui mais au niveau communication, si ils avaient respecté leurs objectifs, ça aurait été très positifs pour eux. Là, on a l'impression qu'ils sont un peu en galère.
avatar oxmosys | 
@Julien_70 Lis (mieux) l'article et tu trouvera la réponse.
avatar oxmosys | 
@dv@be Avec un s a la fin de trouveras c'est mieux
avatar Tibimac | 
@Julien_70 Non, pas fausse. Obsolète. Fausse voudrait dire qu'elle comporte des erreurs à propos de la couverture de Free au 1er juillet 2012.
avatar oxmosys | 
@Julien_70 : Non pas pour un blaireau, je n'ai rien contre ce gentil animal. Si tu capte du réseau c'est aussi et surtout via le réseau Orange. On ne vous apprend plus à lire ni a réfléchir en cm2?
avatar oxmosys | 
Un peu HS mais bon à savoir pour tous ceux qui vivent en frontaliers : l'offre à 2€ ne fonctionne pas en roaming ! Et ce n'est pas franchement indiqué lors de l'inscription.
avatar cadou | 
Ce genre de situation est un peu exceptionel. Free a un service hotline qui répond à toutes les questions ;)
avatar Nathansatva | 
@Lz : Le prix des antennes n'était pas le même... Free devrait s'équiper à terme pour 1milliard d'euros alors que les historiques ont dépensé plus de 8 milliards à l'époque... Ça joue sur la capacité à respecter ses engagements.
avatar cookie | 
En WiFi mon iPhone 5 tient 11h30 de surf ... Sur Grenoble avec la 3G Free : 4 à 6h d'autonomie. Merci l'itinérance :(
avatar gilzecat | 
@Florent82 : C'est l'inverse qui serait inquiétant. Free s'en sort pas trop mal au vu des difficultés rencontrées. Ils ont été plus optimistes que la réalité des faits. Les antennes déjà présentes posent problème et personne ne veut en rajouter (dans les mairies et la population qui portant veulent avoir du réseau et du débit).
avatar fouz | 
Le problème chez free, ce n'est pas tant le nombre d'antennes que les sites qui sont bridés. A quoi bon avoir du réseau si on ne peut aller sur itunes... je ne parle pas de youtube ou autres parce que je je suis pas un utilisateur intensif, mais ne pas pouvoir télécharger un morceau ou une app, ça me gonfle grave. Je laisse encore 3 mois à free pour résoudre ces soucis, avant d'aller voir ailleurs. (Je suis passé chez B&YOU pour un autre téléphone... c'est pas l'extase non plus, mais ce compte n'est que provisoire). A noter que le réseau via freebox n'est pas bien meilleur, avec de nombreuses coupures, plusieurs fois par jour, et ça en devient insupportable. Ce qui est triste, c'est que je suis un freenaute de la première heure...
avatar Marksanders | 
@waldezign : les deux sont liés en fait. Les débits sont mauvais à cause de l'itinérance Orange qui est bridée. Sur les antennes Free ça va. Je ne comprends pas pourquoi Free n'installe pas plus rapidement des antennes en IDF. En banlieue, il n'y en a pas alors que c'est plus facile à mettre qu'à Paris.
avatar Besy21 | 
Il faut laisser le temps au temps. Je ne reproche absolument pas le peu de couverture de free, mais par contre pour ce qui est du sav et des infos client c'est pathétique. J'attends ma nano sim que j'ai commandé le jour où elle a été mise à disposition sur leur site... Du coup mon iPhone 5 est équipe d'une micro sim découpée à l'arrache et je suis certain que mes problèmes de réception sont liés à ça. Aucun moyen d'ouvrir un ticket ou d'envoyer un mail ça serait plus simple que d'appeler ou envoyer des courriers ! Prenez exemple sur le sav d'Exaprint ils assurent !
avatar aldry | 
Le fait de m'être abonné chez free pour le mobile m'a fait quitter free entièrement. Réseau totalement inexistant chez moi dans l'Aude, impossibilité de téléphoner ou appels coupés en pleine conversation. À la hotline on vous répond que tout va bien et que c'est normal... Bridage honteux de certains sites avec la freebox au domicile et débit débile. À la hotline on vous répond que tout va bien aussi de ce coté là .. C'est leur langue de bois et leur façon de se moquer des clients qui m'ont fait partir. J'étais freenaute depuis environ 5 ans mais cette hypocrisie à cacher les problèmes devenait trop énorme. Depuis que je suis passé chez Orange, Free a écrasé ma ligne deux fois abusivement, leurs pratiques sont loin d'être claires et honnêtes, dommage pour eux. Ils se la jouent cool alors qu'ils ne le sont pas du tout en fait...
avatar farfff | 
faut arrêter..... quand la redaction parle de free, on crie au fanatisme. quand elle est un peu plus critique ( pas vraiment du reste), on lache les lions. ca devrait aller sur univers freebox. là, la neutralité est encore moins de mise....
avatar iceteax | 
Free couvrira pratiquement 50% de la population courant janvier grâce à la mise en service du 900 Mhz dans les zones denses. Ce qui devrait par exemple augmenter sensiblement la qualité du réseau à Paris où dans d'autres grandes villes, que ce soit en termes de couverture ou de stabilité (doublement du nombre de porteuses). Cela dit, même si comme certains je trouve que le titre de cet article est inutilement polémique, il faut se méfier des cartes données par Cartoradio ou antennes.free.org. Elles donnent les sites ayant eu une autorisation, mais pas les sites où les antennes sont effectivement installées, et encore moins où elles sont branchées. Par exemple près de chez moi, dans la ville d'à côté, une antenne Free est autorisée depuis le 24 août dernier. Elle est sensée être montée de toute pièce sur un pylône tubulaire discret comme on fait maintenant, un pylône Free (et non une antenne montée sur le pylône d'un autre opérateur comme ça se fait souvent). Je vais voir de temps en temps si le fameux pylône est construit, mais fin décembre ce n'est toujours pas le cas.
avatar iceteax | 
Les points hauts ne sont pas du tout rares ne serait-ce parce que les autres opérateurs sont trop contents de leur louer leurs pylones, ça les aide à les amortir. Mais c'est vrai que ça prend longtemps ; dans mon message plus haut je parle d'une antenne sur un pylone neuf qui n'est pas encore construit alors qu'ils ont l'autorisation Arcep depuis le 24 août et que le permis de construire avec vue d'artiste du site a été déposé il y a deux ans.
avatar Darkpoze | 
@superjoueur Passionnant (nan, je plaisante)... mais c'est pareil pour tout les opérateurs.
avatar niamor | 
Quand vous parlez "d'atteindre leurs objectifs", on parle bien des cinq barres de réseau sur iPhone, en plein Paris?
avatar cookie | 
@icaramba : oui 11h30 alors que Apple a promis 10h en WiFI ... Agréable surprise !!!
avatar privatejohns | 
À peine évolué! Doubler le temps d’appel et passer en SMS illimité, c’est une vraie évolution. Cela étant, j’attends aussi un forfait data pour les tablettes.
avatar privatejohns | 
Pour vérifier si l’antenne à laquelle on est relié est FREE ou ORANGE, il faut tester la connexion manuelle : Si le téléphone propose FREE et ORANGE, l’antenne est FREE. Si le téléphone ne propose que FREE, on est en itinérance sur ORANGE. 10 % en dessous des prévisions, c’est plutôt pas mal, surtout quand on sait les difficultés rencontrées sur le terrain (refus des syndics de copropriété, de municipalité, prétention de monopole de toiture par d’autres opérateurs…).

CONNEXION UTILISATEUR