GlobalFoundries produira des puces Apple Ax… pour Samsung

Anthony Nelzin-Santos |

La participation de Samsung au lancement d’une ligne de production de puces Apple Ax chez Globalfoundries ne se limitera pas à une activité de conseil. Selon AllThingsD, Samsung est en fait au centre de l’accord entre Globalfoundries et Apple : le fabricant coréen déléguera une partie de la production au fondeur américain de manière ponctuelle, en cas de besoin (flex capacity).


L’usine GlobalFoundries de Malta (NY), qui commencera à produire des puces Ax en février 2014.
L’usine GlobalFoundries de Malta (NY), qui commencera à produire des puces Ax en février 2014.

Voilà qui jette une lumière nouvelle sur l’information du Times Union, qui laissait plutôt croire que Globalfoundries allait progressivement prendre le relais de Samsung. Apple peut difficilement couper tout lien avec l’un des plus gros fondeurs de puces ARM dans le monde, mais elle peut progressivement diversifier ses sources d’approvisionnement pour pallier tout problème de production — ce qu’elle fait avec TSMC et, donc, Globalfoundries.

L’information la plus intéressante reste l’emplacement de l’usine de Globalfoundries qui produira des puces Apple Ax en février 2014 : Malta, dans l’état de New York. La firme de Cupertino ne cesse de renforcer ses capacités de production aux États-Unis, ce qui pourra lui être bénéfique, au-delà des questions industrielles, en matière de « fuites ».

avatar eipem | 
@sebas101 : Laisse tomber va. Comme tous les haters, c'est une pince. Ce que j'aimerai que les boites françaises réfléchissent un peu plus comme Apple et peu moins comme ce débile léger.
avatar Tyrael | 
Contrairement à ce que tu crois, le prix de la main d'œuvre chinoise représente une part infime du prix des iPhones. Payer une main d'œuvre avec des alaires américains ne rajouterait que 4-5 $ au prix du combiné, en prenant en compte l'économie logistique du transport plus court. Non, ce qui est difficilement remplaçable c'est tout bêtement la capacité de production chinoise. Un coup de bourre ? Bim, l'usine embauche 130000 ouvriers et 1500 inégnieurs en plus dans la semaine. L'occident ne peut plus lutter : il n'a plus d'industrie – ou presque –, et, surtout, est incapable de faire varier un salariat aussi rapidement, y compris dans des emplois très qualifiés. Le même cas de figure d'embauche de 1500 ingénieurs prendrait des mois… La seule solution et, à mon avis, Apple planche énormément dessus, c'est des usines les plus automatisées possible, afin de réduire le facteur limitant : l'humain. Je m'attends a des pubs pour le nouveau MacPro façon passage à Intel avec des vues d'usines blanches, entièrement automatisées…
avatar kasimodem | 
Ce qui est intéressant c'est ce mouvement de relocalisation aux US d'une partie de plus en plus grande de la production d'Apple. Comme c'est souvent le cas, Apple montre les tendances avec ses produits, espérons qu'il en soit de même avec une production de retour au pays.
avatar Caribours | 
C'est peut être aussi à cause du coût très bas de l'énergie aux us?
avatar methos1435 | 
C'est très intéressant ce mouvement de retour pour raison de secret industriel à l'heure ou plein de secteurs ont abandonnés, en Chine surtout, l'idée de restreindre le transfert de technologie SSI ils veulent espérer pouvoir faire du business la-bas.
avatar simon | 
C'est peut être mon mauvais esprit, mais je vois bien une amnistie fiscale pour Apple dans pas longtemps...

CONNEXION UTILISATEUR