Google Maps : 150 millions d'utilisateurs sur mobile

Anthony Nelzin-Santos |

Lors du SXSW, Marissa Mayer, vice-président produits de recherche et services aux utilisateurs de Google, a fait le point sur Google Maps. C'est un des produits phares de la firme de Moutain View, et certainement un de ceux qui sont le plus utilisés en mobilité : 40 % de l'usage de Google Maps se fait sur mobile, et à Noël 2010 et au Jour de l'an 2011, il a été plus utilisé sur mobile que sur station fixe pour la première fois.

skitched

Image Andreas Rentz / Getty Images

Ce sont ainsi 150 millions de personnes qui utilisent Google Maps sur mobile. C'est logiquement Android qui est favorisé, lui qui possède une nouvelle version de Maps (lire : Google Maps : des cartes en 3D, mais pas encore sur iPhone), et Navigation. Le logiciel de navigation turn-by-turn de la firme de Moutain View guiderait 19,3 milliards de kilomètres par an, et ferait économiser 2 ans de bouchons par jour à ses utilisateurs. Google Maps Navigation devrait être porté sur iPhone (lire : L'iPhone attend toujours Google Maps Navigation), mais le développement de cette version était censé être réalisé conjointement avec Apple et les relations des deux géants ne sont pas au beau fixe.

De même, Maps 5.0 et ses cartes en 3D, son moteur de rendu dynamique et son cache local devrait être porté sur iOS. Andy Rubin l'avait évoqué, Marissa Mayer n'exclut pas l'idée. « Nous apprécions d'être le fournisseur de [Plans], la solution par défaut [sur iOS], mais nous aimerions que les nouveautés soient accessibles à un plus grand public », explique Mayer : en clair, iOS n'est pas prioritaire, mais il n'y aucune raison de le défavoriser face à Android.

Dans le futur, Google Maps pourrait devenir plus intelligent. Comme toujours, l'enjeu sera de le rendre « context-aware », c'est-à-dire sensible au contexte de la recherche, alimenté par les données de l'utilisateur. Ainsi, sachant que vous devez monter dans tel avion à tel aéroport, connaissant en temps réel la circulation et les conditions météo, ainsi que votre parcours, Google Maps pourra vous indiquer à quelle heure partir.

avatar ThoTokio | 
le développement de cette version était censé être réalisé conjointement avec Apple et les relations des deux géants ne sont pas au beau fixe. Tu m'etonnes ! Je vois mal Google faire bénéficier ses concurrents de l'un des atouts d'Android !?? Apple propose-t-elle iMovie sur Android ?
avatar m_enfin | 
Je dis pas, les apps Google en général sont de meilleures qualités sur Android, notamment Google Maps justement qui est une killer app. Maintenant, Google offre quand même énormément de ses services pour les autres plateformes. Et c'est d'ailleurs ce qu'ils comptent faire à partir de maintenant: développer beaucoup de service mobile pour tous les smartphones/téléphones avec quelques exclusivités Android. Manquerai plus que la "Google Experience" soit accessible que sur Android, c'est vraiment pas le but, c'est clairement l'objectif inverse. Donc, ce n'est pas bénéficier aux concurrents comme tu dis, mais bénéficier aux utilisateurs car le principe est que n'importe quel utilisateur puisse utiliser les webservices de Google peu importe la plateforme. Google ça reste du soft/web only pour tout le monde, les récentes déclarations font qu'il n'y a aucune raison que ça change, bien au contraire. Faut voir quand même que Google et Apple sont des sociétés frontalement différentes...
avatar an3k | 
Je pense aussi que Google a effectivement tout intérêt à ce que ses applications phares soient disponibles sous iOS puisque ce qui est important c'est qu'un maximum d'utilisateurs passent par leur service mobile. Et Google Maps / Navigation est une appli tellement géniale que je ne peux que souhaiter que mes amis sous iOS puissent en bénéficier. Il ne faut pas voir Android comme une attaque frontale à iOS mais plutôt une tentative (réussie par Google au-delà de toutes leurs espérances) d'avoir une seule plateforme mobile pour l'accès au WEB, plateforme mobile hors de contrôle pour eux.
avatar davidoff | 
"Le logiciel de navigation turn-by-turn de la firme de Moutain View guiderait 19,3 milliards de kilomètres par an, et ferait économiser 2 ans de bouchons par jour à ses utilisateurs." Ca mesure quoi les ans par jour ? C'est une nouvelle unité ? ;)
avatar maquelle | 
@ Leehalt : A priori les 2 ans font référence à la somme des minutes gagnées par chaque utilisateur sur une journée. Si je gagne 10mn par jour, 6 utilisateurs gagnent une heure par jour et je ne sais pas combien d'utilisateurs gagnent 2 ans par jour.
avatar lgda | 
C'est amusant ça : "[...]et à Noël 2010 et au Jour de l'an 2011, il a été plus utilisé sur mobile que sur station fixe pour la première fois." J'ai l'image de tous ces gens heureux sous le sapin venant juste de déballer leur iPhone/iPad/Galaxy/autre et découvrant un smartphone ou une tablette pour la première fois se précipitant sur Google map :-)

CONNEXION UTILISATEUR