HTC annonce à nouveau une sévère décrue dans ses résultats, avec une chute de 79% dans ses bénéfices. Ce ne sont là que des chiffres préliminaires - les résultats définitifs étant prévus pour la fin du mois - mais la tendance ne changera pas d'ici là.
Sur son troisième trimestre fiscal, HTC a réalisé un chiffre d'affaires de 70,2 milliards de dollars Taiwanais (2,39 milliards de dollars) contre 91 milliards il y a trois mois et 135,8 milliards il y a un an à la même période.
Fin 2011, HTC se félicitait d'une hausse de 79% de son CA. Depuis, confronté notamment à la concurrence féroce d'Apple et, sur Android, de Samsung, le constructeur n'a cessé de prendre des coups et de vaciller malgré des appareils souvent appréciés.
Ses bénéfices pour ce trimestre s'élèvent à 3,9 milliards (133,1 millions de dollars). Il y a trois mois, le fabricant dégageait un bénéfice de 7,4 milliards. C'est donc 50% de moins d'un trimestre à l'autre. Et il y a un an, HTC annonçait 18,68 milliards. Là aussi la période était faste, avec une progression annuelle de 68%.
Windows Phone 8S (HTC)
La nouvelle (et belle) gamme HTC One X/S/V lancée au printemps n'aura pas suffi à stopper l'hémorragie. Le One X vient d'être mis à jour dans une version plus musclée, baptisée X+. Surtout, HTC est aux avant-postes de Windows Phone 8 avec sa gamme 8X. Le fabricant a reçu le soutien de Microsoft qui leur a attribué le label "Signature" (lire HTC présente ses Windows Phone Signature).
Pour peu que Windows Phone prenne enfin son envol, il va être intéressant de voir qui, de Nokia ou d'HTC, sera le Samsung de l'autre dans cet écosystème…