IFA 2012 : la nouvelle gamme Xperia de Sony

Anthony Nelzin-Santos |

À l'occasion de l'IFA, Sony a remanié sa gamme de smartphones Xperia : toujours déclinée en trois modèles, elle raffine un peu plus le style mis en place par Sony depuis trois ans.

Avec son écran 4" (854x480 pixels / 245 ppp), le Xperia J représente l'entrée de gamme. Il se contente d'un processeur Qualcomm à 1 GHz, de 512 Mo de RAM et de 4 Go de stockage (extensible par microSD), de capteurs 5 MP / 1,3 MP et… d'Android 4.0.

Un cran au-dessus, le Xperia V dispose d'un écran 4,3" HD (1280x720 pixels, 342 ppp) et d'un processeur Qualcomm Snapdragon S4 bicœur à 1,5 GHz secondé par 1 Go de RAM et une puce graphique Adreno 225. Il embarque 8 Go de stockage extensible par carte microSD, mais aussi et surtout un capteur 13 MP. Censé être le téléphone le plus résistant à l'eau du marché, il dispose d'une puce 4G LTE.

Le Xperia T ne prend pas en charge la 4G LTE, mais est sinon en tous points comparable au Xperia V — seul son écran diffère en atteignant 4,55" (1280x720 pixels, 323 ppp), et il embarque deux fois plus de stockage. Ce smartphone sera notamment promu par le biais du prochain épisode de la saga James Bond. Ces deux modèles haut de gamme sont certifiés PlayStation, sont déclinés en plusieurs couleurs et livrés avec Android 4.0 (ils devraient prochainement être mis à jour avec Jelly Bean).

Sachant que Sony fournit Apple, il ne serait pas étonnant de retrouver ce nouveau capteur 13 MP dans le prochain iPhone. Les Xperia garderont néanmoins l'avantage de posséder un déclencheur (avec une position intermédiaire pour l'autofocus). Prix et disponibilité exacte ne sont pas encore connus.

Sony a aussi mis à jour sa gamme de tablettes Xperia. Malgré son originalité et faute de succès, la Xperia P tire sa révérence : il n'existe pas de marché pour les tablettes au format livre à deux écrans. La Xperia S, elle, est désormais plus fine, plus légère et livrée sous Android 4.0 (aucune mention de Jelly Bean). Elle conserve son profil asymétrique qui n'était pas désagréable en main, mais peut maintenant accueillir un dock-clavier (ci-dessus, touches capacitives, 99 $).

Enfin, Sony a présenté son premier téléviseur 4K, le XBR-84X900. Son écran 84" affiche une définition de 3840x2160 pixels et peut mettre à l'échelle les contenus plus petits. Il est flanqué de deux barres de son amovibles censées simuler un son 5.1 et offrir une puissance de 50 W. Il sera disponible d'ici la fin de l'année pour un prix encore inconnu.

avatar kuban | 
Dès qu'on sort du mon Apple, les produits ne sont qu'un ramassi de chiffres sans aucun sens pratique... Je veux bien lire snapdragon, 1Go de ram ou d'autres trucs, mais assemblés, ça fait quoi ? Entre d'un côté la présentation de l'iPhone ( un iPod, un téléphone, un truc qui va sur le net) ultra simplifiée et de l'autre le tas de chiffre, y'a un juste milieu à trouver... Pourquoi un Sony au lieu d'un HTC ? Ça fait tourner des jeux PSP ? On a la musique de Sony à moitié prix, on offre nos coordonnées bancaire à Anonymous ?
avatar napuconcture | 
Help ! : http://www.apple.com/fr/iphone/specs.html trop de chiffres tuent le chiffre.
avatar iguan | 
A voir, je pense que l'iPhone 5 en terme de specs sera proche du Xperia V, mais pas ou pas beaucoup mieux. Car écran 4" (donc équivalent au Xperia J) et GPU probablement meilleur, mais au niveau CPU je pense sue cela se vaudra voir le Xperia sera un peu mieux car le Qualcomm Snapdragon S4 est plus proche d'un Cortex A15 soit la génération au dessus de l'architecture Cortex A9 sur laquelle se base l'A5 et l'A5X d'Apple. De même si le nouvel iPhone fait comme le nouvel iPad et n'intègre que la compatibilité avec la 4G LTE américaine, le Xperia V aura l'avantage d'être compatible avec la 4G LTE Européenne. Après il n'y a pas que la fiche technique et il faut effectivement voir les prestations utiles en pratique. Cela dit l'Xperia étant équipé d'Android 4.0 (puis ensuite 4.1), il offre donc forcement de bonnes prestations comme le font les Xperias actuels. Le nouvel iPhone offrira également d'excellentes prestations avec un OS plus optimisé techniquement mais fonctionnellement un petit cran en dessous d'Android et on ne peut plus dire aujourd'hui que l'iPhone d'Apple est large ment en avance par rapport à la concurrence, ce n'est plus le cas et la concurrence offre maintenant des produits tout à fait concurrentiels par rapport à l'iPhone.
avatar Lou117 | 
@Frodon : c'est bien toi ? T'es pas malade ? Je suis surpris :)
avatar napuconcture | 
Apple communique toujours sur les chiffres, les spec. Taille, poids, perf, luminosité...
avatar calotype | 
Et la télé 4K on regarde quoi dessus ?
avatar Bonobo99 | 
L'Apple Cinema Ultime.
avatar JackOne | 
"et… d'Android 4.0." Mouarff...C'est trop bien l'écosystème Android.
avatar djmat | 
C'est tout ce que tu retiens ? C'est précisé que les mises à jours seront faites. Commente plutot le design ou les specs. ça changera des remarques gratuites anti android que tu sais si bien faire !
avatar JackOne | 
Ce n'est pas précisé pour le modèle Xperia J...mouarf. Quelle honte ! De ton côté, tu ferais bien d'être un peu plus critique et de te poser la question suivante : pourquoi donc ces modèles ne sont pas livrés avec la dernière version de l'OS ?
avatar napuconcture | 
Même réponse que toujours parce que Qualcomm n'a pas du avoir encore adapter ses pilotes à Android 4.1. Pour le moment seul les Tegra, Exynos, et certains TI sont adaptés.
avatar djmat | 
Je l'ai fais un commentaire plus bas avant de te répondre. En effet c'est dommage. Mais au moins Sony innove et ont une vrai identité et un design propre. Je veux dire autant un GS on peut le confondre avec un iPhone de loin mais un Sony impossible.
avatar djmat | 
C'est sympa tout ça ! Dommage de se contenter d'Android 4 au début mais bon Sony restent assez exemplaires niveau mises à jours. Donc ça devrai pas tarder. L'avantage c'est que leurs surcouche est bien moins intégrée que Sense ou Touchwizz par exemple. En tout cas beau matos ! Et toujours très esthétique et bien finis. Si j'étais pas chez HTC je choisirai Sony.
avatar djmat | 
One S. J'avais hésité avec le One X mais sincèrement 4,3 pouces je trouve que c'est le maximum en tout cas pour mon usage.
avatar pgpg | 
un Vray Type: parce qu'un client averti, un vrai pas un mouton, aime savoir ce qu'il achète sans se fier à ce que dit le gourou...
avatar JackOne | 
"que Qualcomm n'a pas du avoir encore adapter ses pilotes à Android 4.1." ???? C'est étonnant !
avatar napuconcture | 
Plus ou moins, les autres SOC sont dans les Nexus (TI) donc poussé au fesses par Google, pour les Exynos c'est Samsung qui maîtrise tout donc ça arrive très vite, les 1ère beta sont souvent disponible 15j-1 mois après l'annonce d'une version d'Android. Ce qui n'est pas vrai sur le bas de gamme Samsung qui n'a pas n'Exynos.
avatar crifan | 
Xperia P La bonne blague. Comment un constructeur peut il lancer de tels produits, alors qu'historiquement ce type de double écran fut un flop. Ils ne doivent pas avoir de bons analystes pour gaspiller du pognon .
avatar Caribours | 
Sur la 4k, à mon avis elle sera pa mauvaise sur les défis plus faible. Quand je vois le boulot admirable que fait ma Sony actuelle sur la basse def. Elle transforme de mauvaises sources en qualité vraiment chouette.
avatar davidoff | 
C'est pas nouveau, Sony fait du bon matos. J'ai un Xperia S depuis juin dernier, acheté neuf et sans engagement pour 350€ environ (après offre de remboursement de 50€ de la part de Sony) et franchement l'écran est superbe, la surcouche Sony suffisamment légère et élégante pour se faire oublier, les 32 Go de stockage largement suffisants pour que j'envisage de remplacer mon iPod par ce phone pour écouter mes musiques en balade, l'App Store Google suffisamment rempli pour trouver tout ce que l'on cherche, il est rootable de base, Il y a un vrai bouton déclencheur pour prendre les photos (qui sont superbes d'ailleurs), il tient à l'aise 2 jours sur batterie (un exploit pour un smartphone non-Apple) et cerise sur le gateau, bien que pas indispensable, certains jeux PSP sont compatibles (mais chers !). Bref, la nouvelle gamme Xperia de Sony est une réussite ! Ah, j'oubliais : il est garanti 2 ans constructeur. Objectivement, y'a quand même 2-3 défauts à l'Xperia S: - les boutons tactiles Android (Back, Home, Menu/Apps) ne sontpas très visibles, contrairement à cette nouvelle gamme Xperia. - Android 4 ne supporte plus le mode "USB Mass Storage", seulement le mode MTP. Ce n'est pas tant la faute de Sony que celle de Google mais la connexion et l'échange de fichiers avec un Mac est assez pénible (sous Windows par contre, un ensemble d'applis très bien intégrées est fourni pour faciliter la vie de l'utilisateur). - Bizarrement mes earbuds Klipsch ne sont pas reconnus. Ceux fournis par Sony sont plutôt bons (à des années-lumière de ceux fournis par Apple) donc ça rattrape un peu le souci mais le son qui en sort accentue trop les basses à mon goût.

CONNEXION UTILISATEUR