iOS 6 : des problèmes de Wi-Fi résolus

Anthony Nelzin-Santos |

Plusieurs utilisateurs ont été victimes hier de problèmes divers de connexion aux réseaux Wi-Fi, aujourd'hui résolus. Leur cause, donnée par @tylerc et Ars Technica, est surprenante : la connexion à internet d'un appareil iOS est conditionnée à la présence d'un fichier sur les serveurs d'Apple.

Lorsqu'un appareil iOS se connecte à un réseau Wi-Fi, il essaye d'accéder à un fichier sur les serveurs d'Apple. S'il arrive à y accéder, c'est que la connexion fonctionne : l'appareil enregistre le réseau Wi-Fi et l'utilisateur est connecté. Sinon, c'est que le réseau nécessite une étape supplémentaire d'authentification : le cas le plus fréquent est celui d'un portail captif, et iOS affiche alors une page intercalaire permettant la connexion.

Un système quelque peu artisanal qui a été mis en échec hier : le fichier que l'appareil est censé vérifier n'était plus en ligne sur les serveurs d'Apple. iPhone et iPad pensaient donc se connecter à un hotspot, et affichaient donc la fameuse page intercalaire… alors qu'elle ne servait à rien. L'opération se répétait en boucle.

Apple a remis le fichier au bout de quelques heures, et le problème est rentré dans l'ordre.

Tags
avatar Yassinou59 | 
Ça fait un peu PME ce genre de problèmes :D
avatar 7fois si | 
J'ai vecu ça hier soir oui !
avatar PachaColbert | 
C'est pas vrai. C'est du flicage ou quoi ? Indigne d'Apple tout ça.
avatar AnthoNelzin | 
c'est pareil sur windows phone. il essaye d'acceder a un fichier texte avant, et s'il n'y arrive pas, il ouvre internet explorer directement sur la page du hotspot. C'est assez pratique je trouve ^^ par contre, il semblerai que l'impossibilité de joindre ce fichier ne gene en rien la connexion sur wp...
avatar Alex56 | 
Je vois pas ou est le flicage!!! Et vous vous posez moins de question au sujet d'icloud bizarrement. Par contre effectivement c'est un peu artisanal oui
avatar drkiriko | 
@parafsuo54000 : 'Je vois pas ou est le flicage!' Toi tu trouves normal que ton identifiant wifi soit répertorié dans une base de données Apple sans même t'en demander les droits d'usage et même si tu caches le ssid ? Si cette base est enregistrée par Google (ce qui est le cas) tout le monde cri au scandale, mais si c'est Apple alors là tout est permis. Ni l'un, ni l'autre n'en n'ont le droit sans une autorisation expresse, mais bon c'est tellement utile pour aider le GPS que... je suis bien content qu'ils le fassent !
avatar drkiriko | 
@sebas101 : '@liocec : T'aa vrm rien compris -.-' Plutôt que de te foutre de moi, explique ! Dans mon cas j'ai 3 iPhones qui ne se connectaient plus à mon réseau personnel wifi. On me dit que iOS va accéder à un fichier distant et si ok considère que la ligne est établie. Donc s'il n'est pas capable d'y accéder, il retourne après 5 sec en 3G (le cas hier soir).
avatar master_bate | 
Ah c'est pour ça que j'étais connecter à un hotspot est pas à mon réseau wifi ... Ça fait quand même débutant ce genre de boulette
avatar Joth92 | 
Même problème pour moi hier soir sur un 3GS après avoir mis à jour un 4S et un iPad 3 sans aucun problème de wi-fi sur ces 2 appareils. J'ai réinitialisé tous les réglages réseaux et le wi-fi est redevenu fonctionnel immédiatement... Apple a peut-être remis le fameux fichier au même moment...
avatar primalmotion | 
Concernant l'autonomie, j'en suis à ma deuxième recharge aujourd'hui... Merci iOS 6, merci Apple !!! Plus la synchro des photos qui ne marche plus et Plans qui n'est qu'une ébauche... Steve, tu nous manque !!!
avatar drkiriko | 
Juste une question qui me turlupine... "Lorsqu'un appareil iOS se connecte à un réseau Wi-Fi, il essaye d'accéder à un fichier sur les serveurs d'Apple. S'il arrive à y accéder, c'est que la connexion fonctionne : l'appareil enregistrer le réseau Wi-Fi et l'utilisateur est connecté." Ah et si le serveur Apple est à genoux, combien de millions d'appareils n'auront plus de connexion wifi ? Ça c'est trop bien pensé.
avatar Lou117 | 
Le problème n'est pas tant la méthode qui est simple et efficace, juste qu'il est anormal qu'elle ne se base que sur un fichier à une seule adresse. Un point aussi névralgique devrait être doté d'une ou de plusieurs redondances ( fallback). Elle ne devrait également pas bloquer la connexion, quitte à afficher un warning dans un tel cas.
avatar thepretender57 | 
Que ceux qui trouvent ça artisanal propose leurs solutions.... Apple fait du wifi sur iOS depuis des lustres et c,est le premier pb semble t il avec ce fichier tout bête. C'est une solution simple et efficace. La base de ce que devrait-être l'informatique grand public.
avatar kenasu | 
Je suppose qu'aussi qu'Apple doit en ce moment avoir un boulot de fou sur ses fermes de serveurs avec tous les ajouts de fonctions (plan, iTune Match, etc.). Le plus étonnant à vrai dire c'est qu'il n'y ait pas plus de problèmes...
avatar pasta_power69 | 
Petite explication, car on lit plein de choses bizarres ! La page web affichée comme portail captif, n'a absolument rien mais rien avoir avec Apple. La page web est le résultat d'une demande de connexion au net interceptée par un portail captif qui propose alors cette page. Donc deux possibilités : - soit une fois connecté au réseau WIFi, Apple ne fait rien et vous devez ouvrir votre propre navigateur web pour initier une connexion au net. Cette connexion sera ensuite interceptée par le portail et vous proposera de vous identifier. C'est exactement le comportement avec un PC/MAC - soit Apple rend tout cela automatique et lance lui même une connexion. C'est ce qui se passe. C'est pour éviter l'étape : je lance moi même mon navigateur.

CONNEXION UTILISATEUR