Plusieurs utilisateurs ont été victimes hier de problèmes divers de connexion aux réseaux Wi-Fi, aujourd'hui résolus. Leur cause, donnée par @tylerc et Ars Technica, est surprenante : la connexion à internet d'un appareil iOS est conditionnée à la présence d'un fichier sur les serveurs d'Apple.
Lorsqu'un appareil iOS se connecte à un réseau Wi-Fi, il essaye d'accéder à un fichier sur les serveurs d'Apple. S'il arrive à y accéder, c'est que la connexion fonctionne : l'appareil enregistre le réseau Wi-Fi et l'utilisateur est connecté. Sinon, c'est que le réseau nécessite une étape supplémentaire d'authentification : le cas le plus fréquent est celui d'un portail captif, et iOS affiche alors une page intercalaire permettant la connexion.
Un système quelque peu artisanal qui a été mis en échec hier : le fichier que l'appareil est censé vérifier n'était plus en ligne sur les serveurs d'Apple. iPhone et iPad pensaient donc se connecter à un hotspot, et affichaient donc la fameuse page intercalaire… alors qu'elle ne servait à rien. L'opération se répétait en boucle.
Apple a remis le fichier au bout de quelques heures, et le problème est rentré dans l'ordre.