La prise de vue Panoramique est l'une des nouveautés apparues dans la golden master d'iOS 6, distribuée hier aux développeurs. Elle figure parmi les fonctions de l'iPhone 5 mais Apple précise sur son site que l'iPhone 4S en disposera également, contrairement à l'iPhone 4.
Elle s'active dans les options où l'on avait déjà le mode HDR et l'affichage de la grille de composition (précisons qu'on ne fera pas de panoramique en HDR et que le flash est désactivé).
L'interface invite ensuite l'utilisateur à faire une rotation de l'iPhone autour de soi tout doucement et sur 240°. On peut tenir le téléphone à la verticale comme à l'horizontale, selon le panoramique que l'on recherche (mais c'est le premier mode qui est préféré, l'interface d'assistance ne s'adaptant pas à la rotation vers le second). On est guidé dans son mouvement par une flèche qui suit une ligne dont il faut s'efforcer de ne pas s'écarter.
Dans le cas contraire, le logiciel vous rappelle à l'ordre, vous demandant de ralentir votre rotation ou de déplacer le téléphone vers le haut ou le bas pour rester sur le guide.
Au fil de la rotation, la zone de vue se remplit et une fois les 240° atteints, le cliché est automatiquement enregistré.
Si l'on a veillé à suivre les consignes, le panoramique obtenu est de bonne qualité, mais avec les habituels effets de distorsions dans les perspectives. Sur un iPhone 4S son fichier pesait un peu moins de 18 Mo (cliquez ici pour une version réduite). Une image que l'on peut ensuite modifier avec la poignée d'outils d'édition inclus (amélioration de l'image et recadrage).
Si l'on utilise Flux de photos, l'image y sera envoyée sitôt en présence d'une connexion Wi-Fi. Peut-être manque-t-il dans la Pellicule une petite icône sur les vignettes de ces panoramiques, cela permettrait de mieux les repérer parmi les clichés standards.




