iOS 7 : l'icône dynamique de l'app Météo s'envole

Stéphane Moussie |

À la suite de notre découverte d'images d'iOS 7 sur un iPad — rappelons que la bêta n'est disponible que sur iPhone pour le moment —, 9to5Mac a visiblement cherché à son tour des révélations sur le site d'Apple.

Et le site n'est pas rentré bredouille puisqu'il a déniché sur la page Design une série d'icônes légèrement différentes de celle que l'on trouve dans la première bêta (à côté du paragraphe Everything has been thought through...). Ces icônes n'étaient visibles qu'en passant par un navigateur mobile ou en rafraichissant la page, car dans les autres cas c'est une animation qui s'affichait.


En haut, les icônes qui étaient affichées sur le site. En bas, celles présentes dans la première bêta d'iOS 7.

On pouvait voir des différences de couleurs dans l'icône de Passbook et de Rappels, mais la différence la plus intéressante concernait l'application Météo. À la place du soleil et du nuage, l'icône affichait en effet la température (en Fahrenheit). Il n'en faut pas plus pour penser qu'elle était dynamique.

En 2010, Phil Schiller avait déclaré que des icônes dynamiques auraient un impact négatif sur l'autonomie. Trois ans plus tard, Apple a visiblement changé son jugement — la gestion des apps fonctionnant en tâche de fond a largement évolué depuis —, comme en témoigne l'icône de l'Horloge dont les aiguilles tournent en temps réel. Reste une interrogation : cette icône dynamique pour l'application Météo va-t-elle se retrouver dans la version finale d'iOS 7 ?

Ce n'est pas le seul changement qui pourrait intervenir d'ici la finalisation du système. Son design actuel ne serait en effet qu’une étape d’un développement toujours en cours (lire : iOS 7 : des icônes conçues par les équipes marketing). Il faut donc s'attendre à des ajustements et à quelques surprises dans les prochains mois.

En attendant, Apple vient de mettre à jour la page avec les icônes qui figurent dans la bêta 1...

Tags
avatar albert.dsf | 
Apple fait un ARG pour teaser la suite des évènements à venir. Un peu comme VALVe.
avatar Kratos58 | 
Il n'y a pas que les icônes qui sont différentes: l'effet quand on envoie un message est différent entre ce qu'on a dans la beta (barre de progression dans la barre de titre) et ce qu'on peut voir dans la vidéo du keynote (effet de lumière depuis le bas du clavier). Mais ce n'est pas neuf, on se souvient de comment OS X a évolué durant les DP en 2000.
avatar PachaColbert | 
C'est un test qui permet de jauger l'accueil de la nouvelle interface tout simplement. À partir de là, on peut modifier ce qui semble être massivement rejeté. C'est pour ça qu'on y trouve tous les styles…Au final la majorité aura ce qu'elle attend et les déçus seront vraiment minoritaires.
avatar Deol | 
S'ils pouvaient enlever les couleurs flashy ça apaiserait déjà plus les yeux :p
avatar BSG75 | 
@oomu Bon, comme je suis le seul dingue avec beber à lire et rédiger des commentaires trois jours après, je me répète ici : Ils ont été trop radicaux pour vous, vieux Roi Guerrier des Insectes Civils (private joke) ... Nous sommes assez souvent d'accord et je comprends votre malaise. Vous qui avez si souvent claironné qu'Apple n'écoute pas ses clients. Mais là, ce que vous dites des boards horribles des clones et distributions de (grands, voir Samsung) garages, non, non. C'est le contraire. Le travail est énorme. C'est sans doute un rien trop zen et ça n'est pas encore totalement d'équerre, mais non, votre critique me rappelle certaines sur Picasso, et avant, les impressionnistes, et avant Hals, etc. Etc.. Nous sommes de la génération de John Maeda. Et c'est ancien déjà, en temps informatique. Non que je mette ça au niveau des portraits de Van Gogh ou des Noces de Canaan, mais en ce qui concerne le travail réalisé depuis trente ans dans ce domaine précis, on est ici à la proue du navire. Le grand large devant. C'est céruléen. Mais les habitudes. Et puis les goûts, aussi. Ça joue.
avatar eipem | 
@smdl : C'est très agréable de vous lire !
avatar ecegler | 
@weldon: Non tu n'es pas le seul, c'est le taux d'upgrade vers iOS 7 qui devrait permettre de voir la popularité du nouveau design.... Donc Wait & See... :)
avatar tigre2010 | 
J'ai rien contre l'app météo mais le soleil à gauche me fait bizarre. Sans parler de Gamecenter.
avatar Tyrael | 
Surtout, ça sert à rien de grimper au mur à propos projet encore en chantier... Pour les fonds sombres, la meilleure lisibilité s'obtient en noir sur fond blanc. Donc la logique est bonne... L'utilisation d'une type ultra fine est discutable en revanche et l'Helvetica Neue, retravaillée pour l'ère numérique n'est pas pour autant la plus lisible pour cet usage. Ceci dit, j'aime bien l'idée d'hommage à l'Helvetica. Y'a un petit côté "personnal statement" comme dirait Q. (Re)connaissance de l'histoire de la typographie, loin de la grossièreté d'un Arial etc. Pers, je trouve que la logique de l'interface fonctionne bien avec son système de strates. Mais le remplacement quasi systématique de boutons par du texte sans délimitation rend l'interprétation de l'écran un peu complexe. J'espère qu'Apple va trouver un compromis entre iOS 6 et iOS 7 beta sur ce point précis...
avatar ecegler | 
@sopcaja: Tu as raison, mais estime toi heureux que le cours de l'action d'Apple ne s'affiche pas en dynamique sur l'icône de l'appli Bourse :) Apparemment pour cacher certaines icônes, faudra toujours passer par le Jailbreak....
avatar nostronemo | 
@alex9517 : Je me suis fait la même remarque. Et c'est vrai. C'est vraiment une très bonne chose. Quant au design des icônes on s'y habitue, et il faut dire qu'elles sont noyées dans l'ensemble des App qu'on a sur le springbord donc... Ce qui me gêne vraiment c'est l'utilisation du bleu a outrance. Par exemple les icônes dans "réglages" pourraient être noir, on gagnerait en élégance. Ce bleu a côté cheap.
avatar BSG75 | 
@Yanik Pareil, j'avais répondu sur un fil mort. Ça vaut pour ce que vous dites : @JonathanMds Je ne sais ce que sont ces /grands sites de design/, mais pour ma part et également de profession, je suis effaré de lire qu'il s'agirait d'icônes dignes d'Android ou qu'elles ne soient l'œuvre que d'amateurs de services marketing. Je l'avais déjà dit lorsque les photos volées de l'iPhone 4 puis les modélisations du 5 sont sortis dans la presse, et que la majeure partie des commentateurs hurlaient au fake asiatique : vous ne reconnaissez pas l'œuvre d'un grand lorsque vous la voyez ? Damien doit se souvenir pour le 5. Et là, ça recommence. L'icône de Safari est rien que magnifique. Bien sûr, l'autre était en relief, imitant la boussole, reprenant la Rose des vents comme dans Peter Pan, procurant une sensation de proximité et de voyage à la fois, et évidemment un repère (!) stable dans l'univers de l'iPhone, familier. Mais justement, ici, l'icône ne se travestit plus en réel, elle n'est plus obligée de mentir pour imposer une familiarité d'objet réel à une fonction virtuelle. Elle endosse sa symbolique, elle se détache petit à petit de la boussole pour ne plus être qu'une de ses représentations schématiques. C'est une projection stylisée de l'ancienne boussole sur un des plans de l'interface. Ive explique d'ailleurs par l'image cette notion de plans, superbe. Jobs nous rassurait avec un skeuomorphisme appuyé, tressant un pont suspendu entre le monde informatique pré-tactile et aujourd'hui, liant le monde froid et éthéré de l'information pure et celui de la réalité physique atavique. Aujourd'hui, ce pont peut se permettre d'être plus aérien, plus franc, et l'interface homme-machine plus proche, à la fois conceptuelle et intuitive. En d'autres termes, de ne plus y aller au quintal et à coups de truelle. Lorsqu'on se rappelle que cette interface tactile n'a pas une décennie, on peut à la fois saluer ses progrès et lui donner la chance de devenir plus intelligente encore, de corriger ses défauts de jeunesse. Ce n'est que le début.
avatar cadillacaca | 
@smdl Ça y est, t'as fini ? T'aimes bien t'écouter parler toi, non ? On n'a pas dit que ce nouveau virage était nul, on a juste dit que les icônes sont moches. Il suffirait juste d'une ou deux très légères retouches pour que ça ait de la gueule, rien d'autre. Y a pas besoin de pondre une analyse de "l'œuvre" pour penser que l'on détient la vérité.
avatar BSG75 | 
@romainhc Je ne m'écoute parler que des icônes, qui font partie de l'ensemble. Il faudrait peut-être bien t'écouter me lire. Et pas que moi. Par exemple je réponds à Yanik, non à toi, qui n'est pas exactement sur ta longueur d'onde : "C'est moche. Point. La plupart de mes potes ne croient même pas qu'Apple persiste à imposer ces icônes plates et hideuses. J'ai peur qu'ils soient déçus. Personnellement, ce sont les pages, elles aussi, que je trouve tristes et peu ergonomiques. Mais comme certaines nouvelles fonctions vont nous intéresser, nous passerons contraints à iOs 7 et les fanboys et Apple crieront victoire. Mais combien de clients potentiels ne viendront pas ? Ben oui, pourquoi payer plus cher pour avoir aussi laid et aussi peu ergonomique que chez Androïd ?" J'appelle ça une critique sévère. Je réagis. Bonjour chez toi.
avatar abohbot | 
@SMDL J'aime t'écouter parler pour ma part. Et oui j'apprécie autant le design d'Ios 7 que le nouveau Macpro. J'aimerai que soit mis à jour le design d'OSX, et qu'il nous surprenne.
avatar BSG75 | 
@nogui Merci nogui :)
avatar edbattistini | 
@applesoft Le problème est là : est-ce que les icônes indiquent la fonction, est-ce que le doigt va naturellement aller vers la zone permettant d'activer la fonction recherchée ? Si oui, et que en plus c'est esthétique, c'est parfait. Si non, quelle que soit la beauté de l'œuvre, c'est inadapté. Le but est de créer des objets utiles, pas d'exposer dans un musée d'art moderne. Attention, Apple ne développe pas des produits pour les geeks, mais pour le grand public. Aujourd'hui, les "petits vieux" en maison de retraite se mettent à l'iPad alors qu'ils n'ont jamais pu approcher un ordinateur. Est-ce que Mme Michu pourra en faire autant avec l'ergonomie d'iOS 7 ? En fait, est-ce que cette recherche esthétique améliore l'expérience utilisateur en la rendant plus simple, plus rapide ?
avatar BSG75 | 
@applesoft C'est un vrai problème. Le saut est assez radical, alors qu'en effet le travail d'Apple sur la convivialité instinctive de l'interface et ses extraordinaires conséquences sur une population naturellement rétive aux ordis, sans parler en effets des enfants et personnes âgées, avait été jusque là d'une totale efficacité. Peut-être Apple en a eu marre de cette image de fabriquant pour garderies et maisons de retraite. Oomu aurait alors raison quant à son impression d'une Pomme sur la défensive, exprimée par le "My ass" de Schiller et les vannes de Federighi ... La rupture avec Forstall est peut-être davantage à aller chercher d'abord là. Polarisante voulait bien dire clivante. Jobs aimait la typo, et son Mac était une virtualisation presque exacte de l'établi de l'imprimeur. Mais dans le même temps, il était extrêmement sensible à la pure innovation dans le sens fort, la rupture assumée avec le passé lorsque les enjeux exigent un saut adaptatif. C'est un peu la quadrature du cercle qu'essayent de résoudre les gens de Cupertino. Nous verrons la suite ;)
avatar Maczard | 
@smdl Waouuuuuu, FREUD est de retour. Je n'avais jamais vu les icônes sous cet angle là!!! Je suis comme iOS 6, je viens de rendre un coup de vieux...
avatar BSG75 | 
@bellague "@smdl Waouuuuuu, FREUD est de retour. Je n'avais jamais vu les icônes sous cet angle là!!! Je suis comme iOS 6, je viens de rendre un coup de vieux..." Non, non, ce n'est pas une question de psychologie. Écoute bien Ive. Ses gars, et d'ailleurs Jobs et Forstall pareil, réfléchissent de cette manière, en profondeur, aux interfaces et à tous leurs produits en général. C'est l'école de Palo Alto, Stanford, tout ceci dans un rayon de dix kilomètres autour d'eux (le sud de la Baie de San-Francisco où se trouve entre autre Cupertino), qui ont les premiers pensé ces questions. Je citais John Maeda du MIT de la Côte Est, qui a fait éponge d'une partie de ce travail - je vais dire un gros mot - holistique (le correcteur me le souligne en rouge, c'est dire, mais Wiki n'éternue pas, lui ...). Si ce cher Romain n'aime pas les gens qui choisissent leur mots, il ne devrait pas aimer le travail de ces types d'Apple. Si leur communication marketing grand public est millimétrée et nivelée dans un sens précis, il en va très différemment de leur travail interne. Il suffit d'entendre Ive se lâcher pour en être convaincu ;)
avatar alexis68 | 
Depuis que j'ai installé iOS7 sur mon iPhone 4S, j'ai l'impression d'avoir un nouveau téléphone. Et iOS6 a pris dix ans dans les gencives. En ce qui concerne les icônes, certaines sont ratées, mais en général, je les trouve réussies.
avatar Maczard | 
Apparemment, il y en a qui ont beaucoup de temps pour étudier la question à fond.... C'est comme la politique en France. Chacun veut son truc a la carte.... Pas facile de contenter tout le monde...
avatar justmoot | 
J'ai envoyé un tweet a toximityx avec la photo des ipad sous ios7 y a 5-6jours est la je lis : après notre découverte d'images sous ios7 sur ipad...
avatar winstonsmith | 
Effectivement vous en faites trop, dans les deux camps. Je pense pas (au risque de vexer smdl) qu'il y ait eu une recherche aussi profonde dans la création de ces icônes : la plupart sont des pictogrammes très classiques et existant déjà dans OSX/iOS (la boussole, l'appareil photo, le A de AppStore, la note de musique) posés sur un dégradé de la même couleur que l'icône correspondante d'iOS 6 (rose pour iTunes, bleu pour l'AppStore, gris pour la Caméra, orange pour la musique). C'est ridicule de dire que la boussole de Safari est un "repère stable sur l'écran", c'est une boussole, une boussole sert à naviguer, comme un navigateur, ça existe depuis Safari et à mon avis ça va vraiment pas plus loin. Ou sinon va m'expliquer que l'ancienne icône Caméra, avec sa lentille, représente l'oeil de la conscience d'iOS et le regard du photographe... C'est une lentille, parce qu'un appareil photo a une lentille, aujourd'hui c'est un pictogramme d'appareil photo comme celui qu'on a sur l'écran de verrouillage, c'est tout. Je trouve qu'il y a des incohérences, comme par exemple les icônes Mail et AppStore qui ont le même dégradé bleu mais pas dans le même sens : l'effet n'est pas du tout le même et c'est nettement plus joli sur l'AppStore que sur Mail... Après de l'autre côté on a les antis qui se focalisent sur des détails pour se révolter. Ces icônes sont tout à fait fonctionnelles, on sait à quoi elles servent quand on les voit et globalement l'écran d'accueil a l'air d'être cohérent, c'est le principal. Les petites erreurs vont probabablement s'en aller avec les betas et vous serez satisfait, alors inutile de s'insulter. Ce que je vois c'est qu'iOS gagne en efficacité avec ses interfaces, en y appliquant la même philosophie qu'avec ses produits : effacer le contenant pour valoriser le contenu et gagner en efficacité, maintenant que les gens se sont habitués aux interfaces tactiles. Cet iOS 7 est un excellent pas en avant et une fois mûr il sera enfin débarrassé de son côté vieillot.
avatar BSG75 | 
@Rigat0n Pourquoi me vexer ? C'est un simple débat :) Pour ce qui est de la surinterprètation, non, je ne tombe pas dans cet excès. Je ne parle que de cas très précis. Mais je renvoie à nouveau vers l'intervention vidéo de Ive pendant la keynote : il est est également très précis, animation à l'appui, quant au travail de recherche, d'optimisation, des nouvelles icônes, et insiste sur la profondeur de la réflexion menée sur ces éléments cruciaux de l'interface, ceux que nous avons majoritairement sous les yeux lorsque nous utilisons nos devices. Maintenant, j'ai également, dans d'autres réponses ici, appuyé le fait qu'il s'agissait d'un travail en cours, d'ailleurs jamais fini, dans un domaine presque nouveau-né, et je compare le défi d'Ive et de ses gars à la recherche d'une quadrature du cercle, tant les usages, les attentes, les caractères, les facilités et difficultés, enfin les goûts des utilisateurs reflètent la diversité humaine. Et ce n'est pas un grand mot : le smartphone est l'ordinateur principal de centaines de millions d'individus, et sera sans doute un jour celui de la majorité des humains. Comprenez-moi bien : il n'est pas question de mettre sur le même plan la réalisation d'un pack d'icônes avec celui de toute l'intelligence logicielle qu'il recouvre, ni de mettre le sujet de cette intelligence logicielle au même niveau d'importance que la résolution des conflits territoriaux, de la malnutrition, de l'alphabétisation ou de la raréfaction de ressources planétaires vitales. Je ne devrais pas avoir besoin de le préciser. Mais simplement de dire qu'il y a un véritable travail de recherche, en cohérence avec l'ensemble de la réflexion d'Apple sur la question informatique, quoi qu'on puisse en penser, et du résultat, et du fait indéniable que ce travail et cette recherche ne sont pas finalisés.
avatar winstonsmith | 
@smdl Je n'ai (malheureusement) pas les connaissances nécéssaires pour débattre à ce niveau. Je sais bien qu'il y a une recherche profonde lors de la création d'une interface, mais je doute qu'ici elle soit allée aussi loin. Certes Ive détaille beaucoup dans la vidéo et dit des choses intéressantes, mais il ne faut pas oublier que cette vidéo est une pub.
avatar yann111 | 
Je lis beaucoup de gens qui disent que iOS7 est massivement rejeté mais quand on regarde le sondage iGen, il n'y a que 13% des votants qui disent détester...
avatar BSG75 | 
@sirade Merci à toi et Joneskind ;) Je ne poste pas non plus beaucoup, je suis en phase "lurker" comme toi, le plus souvent, appréciant les piliers du coin et me reposant question forums après quinze années très soutenues sur Usenet. Mais bon, de temps à autre, ça me prend, la nostalgie, ou la passion du débat :) Ce qui est dommage, c'est que justement, nous ne sommes pas dans un format propice à entrer encore plus avant dans le vif. Deux jours grand maximum. Or tu dois l'avoir remarqué, il faut un certain temps à la mayonnaise pour prendre. Mais d'autres articles arrivent et nettoient la grève de ses habitants. Mais heureux de lire ton compliment fait aux formes argumentées, j'en suis aussi friand que toi et nous ne sommes heureusement pas les seuls ici, ni dans la rédaction, c'est bien pourquoi j'aime bien cet endroit. À plus loin !

CONNEXION UTILISATEUR