iOS 7 sur un iPhone 4 : premières impressions !

monsieursapin |

Les premières bêtas d’iOS 7 n’étaient pas très convaincantes sur un iPhone 4 : ralentissements à tous les niveaux, applications qui plantent, défilement des pages saccadées et même dans certains cas totalement inopérants.

Avant la disponibilité de cette Golden Master (GM), on craignait alors un scénario similaire à l’iPhone 3G qui avait très mal vécu le passage à iOS 4 (lire : iOS 4 ne ménage pas les iPhone 3G).

Qu’en est-il ? Pour le savoir, nous avons installé la GM sur un iPhone 4. Et nos tests, contrairement à ce qu’on craignait, se sont avérés assez concluants dans l’ensemble. Il semble qu’entre la bêta 6 et la GM, Apple ait pris le temps de procéder à de nombreuses optimisations.

Les animations d’iOS 7 sont désormais fluides sur un iPhone 4. A l’utilisation, nous n’avons pas constaté de grosses gênes. Les dysfonctionnements constatés avec les bêtas comme le défilement dans les applications, ont disparu.

L’appareil d’Apple tient globalement le coup, même lorsqu’il y a un certain nombre d’applications en arrière-plan. L’App Store, qui était particulièrement pénible à utiliser avec les bêtas d’iOS 7, nous a donné satisfaction.

Toutefois, il ne faut pas perdre de vue qu’il s’agit d’un modèle sorti il y a maintenant trois ans. Dans certaines situations, le processeur A4, même s’il s’en tire très bien dans l’ensemble, montre également ses limites.

Si l’on cherche à taper très rapidement au clavier à deux mains, il peut y avoir un peu de latence dans certains cas. D’autre part, le manque de mémoire peut se faire sentir avec des applications gourmandes, notamment dans certains jeux où l’on constate parfois des ralentissements, quand il y a beaucoup d’applications ouvertes. Enfin, on rappellera que certaines fonctionnalités comme AirDrop ou les filtres dans Photos ne sont pas supportés sur ce modèle.

Mais dans l’ensemble, les utilisateurs d’iPhone 4 n’ont pas à craindre le passage à iOS 7 qui sera disponible rappelons-le le 18 septembre.


Tags
avatar lechneric | 
Bonne nouvelle ! Je redoutais de passer à iOS 7 sur le mien.
avatar gluzy | 
Vous avez fait un test sans même avoir connecté le téléphone a un réseau ! Dommage
avatar Rudy | 
@platj21 +1 Sauf que pour moi même pas besoin de taper rapidement avec deux mains mais en écrivant juste "oui" il y a des latences
avatar Dila | 
Merci MacG ! J'attendrai quand même quelques jours après le 18 pour l'installer, on sait jamais...
avatar vconcept | 
@deckard82 : 'Cependant j'ai un soucis avec mon apn (la lentille semble rayée) pensez vous que dans un Apple Store on pourrait me l'échanger ?' La lentille extérieure ? Si c'est ça, ça m'est arrivé, il suffit de changer l'arrière du téléphone. Apple le l'avait fait sous couvert de la garantie. Invoque la garantie européenne de 2 ans si tu as dépassée l'année de couverture. C'est rien à réparer.
avatar Xav42 | 
@deckard82 La face arrière de l'iPhone 4S se remplace en 30 secondes et ne coûte pas cher (dans les 15€ de mémoire), en toute logique c'st kif kif sur l'iPhone 4. Si tu remplaces la face arrière, tu remplace du même coup la petite vitre qui est rayé...
avatar fanturi | 
J'ai un iPhone 4S et j'ai installé iOS7 Golden Master. Tout fonctionne normalement, sans aucun problème mis à part la batterie qui se vide très très vite dès que l'iPhone n'est pas en veille. Allumé, utilisé normalement, après trente minutes on est à 85% alors que TOUT ce qui est susceptible de consommer est désactivé (fonds d'écran dynamiques, bluetooth, localisation, mise à jour des données des applications etc). Tant qu'à présent, la seule solution pour conserver la batterie a été de mettre l'iPhone en veille quand on ne s'en sert pas. Bref, une très grosse différence de consommation par rapport à iOS 6.
avatar GJoseph | 
@Nico24 : Attendre airdrop alors que c'est en rapport avec une puce qui n'existe pas dans l'iPhone 4 et 4S : bon courage ;-)
avatar Batoo82 | 
Je n'ai pas vu AirDrop sur le 4S. De la même manière, on peut constater certains lags en tapant des messages sur le 4S.
avatar yoalex | 
@ violonisme : marketing, on t'enlève un petit bout pour te donner envie d'un 5/5s/5c mais en même temps on peut toujours dire que l'iPhone 4 est compatible iOS 7! La magie Apple. Bon, sur un tel vieux de 3 ans, on va pas pleurer. Quoi que... Le pire c'est AirPlay vidéo, par exemple incompatible avec mon Mac de 2010... Sauf que ça fonctionne avec une Application tierce (AirParrot).
avatar max68lola22 | 
Apple n'ayant plus de sous , tous les prétextes sont bons..... la chasse aux pigeons...
avatar Florian1293 | 
@alan63 : 150 milliard de $ de réserve Sinon, il y a un peu de pigeonnage dans l'air, effectivement, mais venant d'Apple on ne s'en étonnera pas. Heureusement, il y a plein d'application comblant ce manque. Sur iOS6+iPhone 4, déjà, Google Maps propose un assistant GPS vocal, alors qu'Apple Plans ne le propose qu'à partir du 4S....
avatar mrfilatier | 
Merci bien pour l'info.
avatar murdok | 
Cool ! Merci pour ce test.
avatar Nathansatva | 
@reno732 : Avec les écrans LCD, le fait que tout soit blanc ne change pas la consommation : que l'image soit totalement noire ou totalement blanche le rétro éclairage est allumé exactement pareil. C'est sur les écrans OLED (sur les Samsung notamment) que le blanc consomme plus que le noir parce que chaque pixel produit sa propre lumière. Un blanc consomme donc bien plus qu'un noir qui en réalité est éteint.
avatar eipem | 
@reno732 : 'J 'ai également testé iOS 7 d'emblée ce qui me semble plus frappant au niveau de la batterie c'est que tout est plus clair et plus lumineux donc l'écran doit consommer plus ... ' Non. À luminosité égale, un écran LCD noir consomme plus qu'un écran blanc. La raison est simple, l'écran est uniformément éclairé, les cristaux liquides sont là pour colorer opacifier cette lumière, ce qui demande de l'énergie supplémentaire. Ce n'est pas le cas d'un écran Amoled.
avatar baaam04 | 
Moi je suis sous GM avec iPhone 4s, la batterie bouffe un peu mais pas forcément plus que sous 6.1.3 =) bref j'aime bien cette version, et pour la sortie de la version officielle, je ferais peut être même un coup de réinitialisation total ! ça peut clairement aider parfois ! Sinon pour iPhone 4, si c'est fluide c'est cool, j'ai plein d'amies qui vont être contente ^^
avatar iSc0tty | 
Oui pareil pour l'autonomie
avatar Genuis | 
J'offrirai cette mise à jour à mon iPhone 4 mais ce sera sans doute la dernière. En même temps, ça n'a rien de dramatique et je pense que je m'en remettrai.
avatar candidemac | 
@nonlechat : '- plus long pour appeler un contact à partir de l'application des messages.' Ah bon ? Ça se fait pourtant en 3 petits taps. Au lieu de quoi, 2 ? Hum.
avatar candidemac | 
@nonlechat : '@Michael. : Non, au lieu d'un seul. Hmm.' Plutôt 2, non ? Un tap sur l'heure pour remonter et un tap sur "Appeler" ? Un tap c'est même pas 1 seconde, on est dans l'ordre de la fraction de seconde. Ça va, c'est pas comme si Apple ne permettait plus d'appeler le correspondant avec qui ont discute par SMS, directement depuis la fenêtre de discussion, mais t'obligeait à ouvrir l'app Téléphone pour le faire ? Après c'est personnel, si t'es à une fraction de seconde près.
avatar osx31 | 
La chasse aux pigeons... Faudrait arrêter l'Apple bashing tout de même. Est-ce qu'on peut installer la dernière version d'Android sur des téléphones vieux de 3 ans ? Il n'est pas rare de voir que c'est impossible sur des téléphones âgés seulement d'un an. On se demande où sont les pigeons.
avatar labon | 
Même si je ne ferai pas la mise à jour de mon iPhone 4 vers iOS 7, je trouve dommage que ce test ne reflète pas la réalité d'une utilisation normale d'un iPhone. Pas de musique, pas de photo, pas de réseau 3G, pas de Wi-Fi, pas de notification, pas d'application tierce, et d'autres petites choses que font l'usage d'un iPhone. En chargeant le processeur de vérifier les mails, les entrées et sorties de messages et d'appels, de garder en fond plusieurs applications, en ouvrant plusieurs onglets dans Safari, et j'en passe, peut être aurons-nous un vrai panorama de l'utilisation d'iOS 7 sur un iPhone 4. Peut-être ces "premières impressions" laisseront place à un vrai test ;)
avatar fks86 | 
Merci les gars.
avatar PachaColbert | 
Je me posais la question de savoir si je ferais la mise à jour de l'iPhone 4 de mon épouse. Vu les premiers retours, je crois que je vais installer IOS 7 sur son iPhone. Une bonne chose de voir cet iPhone 4 faire tourner encore convenablement IOS 7. Pour mon iPhone 5, l'IOS 7 sera sa dernière mise à jour. Ensuite passage à un smartphone, avec regret vu mon attachement de longue date à la marque, doté d'un écran plus grand. C'est la vie.
avatar eipem | 
@MachX : 'Pour mon iPhone 5, l'IOS 7 sera sa dernière mise à jour. Ensuite passage à un smartphone, avec regret vu mon attachement de longue date à la marque, doté d'un écran plus grand. C'est la vie.' Longue vie à toi alors !
avatar kinto | 
@MacGé, Il serait aussi intéressant d'avoir votre test / avis sur le plus vieil iPad qui supporte iOS 7 : l'iPad 2 ! Il vous semblait que le développement pour iPad était un ton derrière celui de l'iPhone, est-ce toujours le cas avec la GM ?
avatar john | 
Tout dépend de l'utilisation de chacun. Je tiens en moyenne 2-3 jours avec un iPhone 4 vieux de 3 ans. Concernant l'info, je confirme les latences sur iOs 6 comme certains l'ont déjà dit dans les commentaires, donc rien de nouveau dans iOs 7 de ce côté. On verra bien si c'est pire ou non.
avatar Abudah237 | 
@smjm Parce que sur qu'Android c'est meilleur ? Laisse moi rire...
avatar eipem | 
@ricky mclane : "Les choses sont assez simples : avancer sur un terrain n'a jamais empêché d'avancer sur un autre. Donc cessons d'avancer cet argument fallacieux du focus exclusif sur une seule thématique sous prétexte d'y être plus efficace." Absolument. C'est d'ailleurs ce que je m'évertue à rappeler au premier trou du cul qui me dit qu'"il y avait plus urgent à régler que le mariage gay".
avatar Mécréant | 
@joneskind : La voix du bon sens !
avatar serge b | 
Je pense qu'il faut surtout pas oublier que les animations et transitions dans iOS 7 sont beaucoup plus lentes que les OS précédent, ce qui donne une impression de lenteur. Cependant, une fois la transition finit, l'application est vraiment ouverte et prête à l'utilisation Concernant la batterie. Rien à signaler de bien alarmant sur iPhone 4. Batterie merdique comme toujours !
avatar hipkiss | 
@cascayoyo J'ai testé la beta 6 sur mon iPad 2, et ça plantait dur souvent. Peu réactif. Je suis revenu à iOS 6.1.3 assez vite en me disant qu'on était loin d'une version finale. Depuis, j'hésite à passer sur iOS 7. Alors, je vais attendre de voir des tests de braves avant de faire la mise à jour. Et aussi le fait que j'ai pas très aimé iOS 7 sur iPad. Je crois que c'est plus adapté au iPhone.
avatar eipem | 
@Vouzemoi : Tu sais visiblement pas de quoi tu parles, mais je suis sûr que les baltringues qui te suivent à la trace nauséabonde et gluante de ton indigence prendront ton affirmation sans fondement comme un satisfecit à leur médiocrité. Du vent.
avatar eipem | 
@Vouzemoi : Tu sais visiblement pas de quoi tu parles, mais je suis sûr que les baltringues qui te suivent à la trace nauséabonde et gluante de ton indigence prendront ton affirmation sans fondement comme un satisfecit à leur médiocrité. Du vent.
avatar violon76 | 
@stéphane83 Ne t'inquiète pas je tourne avec les DP de Mavericks depuis le début (de la première à la septième aujourd'hui) sur un iMac late 2009 et ça tourne au poil, pas un kernel panic, rien, aucun crash. Tous mes logiciels habituels (certes, pas très très nombreux) tournent sans problème. Cet OS me convient parfaitement même en beta. Je m'en vais payer mon obole des sa sortie sans le moindre doute. Je parle ici de stabilité et éventuellement du nouveau Finder (onglets, l'accent mis sur les tags (ce qui est bien pratique quand on adopte la philosophie)), pas de iBook ou autre. Ce genre de pseudo-nouveautés ne m'intéresse que peu…
avatar PachaColbert | 
IOS 7 ne doit pas être optimisé pour l'iPad. N'oublions pas que tout le monde pensait qu'IOS 7 ne sortirait pour iPad qu'avec les prochains iPads d'Apple. Une mise à jour rendra peut-être sa fluidité aux iPads dans 1 à 2 mois, lorsque les nouvelles versions seront présentées.
avatar cookie | 
J'ai mis iOS7 GM sur iPhone 5 et iPad 2. Très fluide sur i5 et agréablement surpris pour l'iPad 2 ! Quelques latences après la mise à jour mais maintenant très agréable à utiliser
avatar franches | 
J'ai l'impression que sur la vidéo c'est un iPhone 4S Blanc qui tourne et non un 4 simple, quelqu'un peut-il confirmer svp ?
avatar biereaboire | 
Personnellement, sur iPad 2 j'avais installé la bêta 6. Je suis redescendu sous iOS 6.2 après une semaine tellement c'était lent. Bon nombre d'app plantait et l'iPad redémarrais sans cesse sans aucune raison. En ce moment je suis hospitalisé donc comme j'ai rien d'autre à faire, j'ai installé la GM sur cet iPad 2 pour voir la différence et je trouve que c'est un énorme bon en avant! Plus de plantage, plus de redémarrage, bref je suis très content. Maintenant c'est vrai que c'est moins fluide que sur un iPhone 5 mais c'est tout à fait acceptable pour une utilisation quotidienne. Aucun souci au niveau du clavier non plus!
avatar hipkiss | 
@Kaktuar Merci, ça me rassure un peu au sujet de l'iPad 2. Je vais quand même attendre de voir les avis de plusieurs. La bêta 6 m'a un peu traumatisé. ;-)
avatar bavamacs | 
A voir la vidéo, les effets ont été simplifié/supprimé par rapport au modèles plus récents ( Iphone 5 pour moi )
avatar Homer Simpson | 
Peut-on passer directement de iOS 5 à la version 7 (sur iPhone 4) ?
avatar Homer Simpson | 
@aquasquale : Merci pour ta réponse ! Ça simplifiera quand même les choses. Et merci à MacGe pour les tests ! Au sujet de la batterie : Il m'est arrivé un truc bizarre. Jusqu'en juin, mon iPhone 4 tenait en moyenne 3 jours en veille pour environ 6 heures d'utilisation. Depuis que je l'ai rechargé avec le chargeur d'un collègue qui avait un câble abîmé, il ne tient plus qu'une journée et demie ! :(
avatar Satoral | 
@ Stephane83 "C'est un peu comme si on installait Mountain Lion sur iMac 2009…" Actuellement installé sur iMac early 2008 avec 4 Go de Ram, jamais eu aucun souci de perf à déplorer… mais faut dire que l'iMac est entretenu aussi, donc disque dur bien nettoyé (doublons, logs, etc.), redémarrages réguliers (pour vider les caches système), etc. Et je précise que c'est dans un cadre pro, donc apps gourmandes ouvertes toute la journée… c'est pas juste un point d'accès internet. Tiens, d'ailleurs, nettoyé le disque dur semaine dernière (gagné 50 go en virant Box Sync, probablement le truc le plus merdique et pitoyable que je n'ai jamais utilisé sur Mac, ça mérite un article tellement c'est ahurissant de merdicité + les backups Windows Phone Connector, qui les empile les unes sur les autres, donc 4 go + 4 go + 4 go + 4 go, etc.), et perfs à peine en dessous de ce qu'elles étaient au déballage… Donc si Mountain Lion rame sur un modèle d'iMac plus récent, y'a clairement quelque chose qui ne va pas ailleurs… C'est pas venu avec Mountain Lion, les nettoyages, etc. Voir cet article de McG daté de 2010 pour s'en convaincre : https://www.macg.co/news/voir/171621/pourquoi-mon-mac-est-il-si-lent
avatar AnthoNelzin | 
Je confirme, chez moi ça tourne sur un iMac core 2 duo 2.43 de aout 2007. Aucun ralentissement en 4go (par contre, en 2go c'est insuportable... Meme windows 7 tourne mieux, voire mieux que Lion tout court...)
avatar hipkiss | 
@Jiminy Panoz Pareil. J'ai un iMac 2007 sous Mountain Lion avec 4 gigs de Ram ( et un nouveau disque dur, l'autre est mort), et ça roule très bien.
avatar ipaforalcus | 
Perso, j'ai noté pas mal de ralentissements avec iOS 6 par rapport aux OS précédents sur mon iPhone 4, donc je crois que je vais rester sur cette version (à défaut de pouvoir repasser à iOS 5)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR