iOS 8 : FaceTime va bénéficier d'un coup de VoLTE

Mickaël Bazoge |

Actuellement, les réseaux 4G ne permettent que de faire transiter des données. Les appels vocaux sont pris en charge par les réseaux 2G ou 3G, en utilisant une procédure de « switch » (Circuit Switch Fall-Back ou CSFB) : l'appareil désactive temporairement la connexion au réseau 4G pour laisser toute sa place à l'un ou l'autre des deux autres réseaux en cas de coup de fil. Cela devrait évoluer dans les mois qui viennent puisque les opérateurs sont entrés dans une phase d'implémentation d'une nouvelle norme baptisée Voice over LTE, ou VoLTE. Celle-ci permettra aux terminaux compatibles d'utiliser les réseaux 4G LTE pour transporter les appels vocaux, en améliorant la qualité générale du coup de fil.

Les opérateurs français n'ont pas vraiment donné de date. Chez SFR, on se contente par exemple d'un « Oui, bien sûr, la VoLTE (Voice over LTE), c'est-à-dire la voix en IP sur le réseau 4G, est bien prévue chez SFR ! » Il faudra sans doute attendre 2015 avant de voir ce type de fonction être disponible dans l'Hexagone. Les choses sont un peu plus claires de l'autre côté de l'Atlantique.

AT&T a ainsi annoncé le déploiement de la norme dans plusieurs marchés, tandis que Verizon a fait savoir que la VoLTE sera officiellement disponible « dans les prochains mois ». Encore faut-il posséder un smartphone compatible. Samsung a frappé le premier avec le Galaxy S4 Mini avec lequel on pourra passer des coups de fil en 4G sur le réseau d'AT&T.

Pour ce qui concerne Apple, il faudra sans doute attendre l'iPhone 6 et iOS 8 pour pouvoir bénéficier d'« appels VoLTE » comme on les connaît déjà, sur le plan qualitatif pour l'oreille, avec FaceTime audio en 3G/4G/Wi-Fi. Des sources chez les opérateurs l'annoncent en tout cas, et ce support pourrait aller au-delà des coups de fil, Verizon laissant en effet penser que les appels vidéo pourraient aussi en profiter.

Pour aller plus loin :

Tags
avatar alinf34 | 
@floklein : C'est faux ! Les opérateurs français ont fait le choix de la 3G et ils ont dépenser beaucoup d'argent pour équiper le territoire d'une couverture 3G alors que les opérateurs américain ont fait l'impasse sur la 3G (en général) pour passer directement a la 4G. On était en "avance" mais les technologie avançant très vite, il est presque impossible d'être toujours a la page.
avatar iceteax | 
Oh dingue, du H+ ! Bien, plus sérieusement, les réseaux 3G américains étaient assez moyenâgeux par rapport aux meilleurs réseaux 3G européens. Et même la 4G, c'est bof ; certes elle a été déployée plus tôt qu'en France, mais dans une version moins aboutie : 75 Gbits pour 20 Mhz de spectre seulement, deux fois moins qu'en Europe. Une sorte de pré pré 4G en fait, on comprend pourquoi les opérateurs américains ont demandé à mettre un logo 4G quand on est en dual carrier 3G.
avatar iceteax | 
Orange n'a rien stoppé du tout, ils doivent couvrir les zones denses à hauteur de leurs parts de marché, tout comme Free. Mais en dehors des zones denses ce ne sont pas les opérateurs qui feront le boulot, mais des régies départementales, qui loueront aux opérateurs sous forme de boucle locale. ça a déjà bien commencé, notamment par chez moi. Orange a bien essayé de faire des caprices, par exemple en disant qu'ils n'iraient jamais sur un réseau qu'ils n'auraient pas eux même déployé, mais certaines collectivités ont tenu bon et la forteresse a sauté il y a quelques mois. Maintenant Orange vient sur les réseaux locaux, les choses vont s'accélérer. Orange voulait se faire payer pour déployer des réseaux et profiter de la manne de la boucle locale ad vitam aeternam, mais on leur a dit d'aller se faire voir. Une bonne chose de faite, et pas la peine d'accuser Free.
avatar albert.dsf | 
J'ai quand meme du mal à comprendre pourquoi faire transiter les appels tels n'importe quel paquet n'a pas été prévu dès le départ. C'était déjà le souci en CDMA EvDO
avatar Mdl26061985 | 
Pensez-vous qu'un iPhone 5S avec iOS 8 pourra bénéficier du VoLTE ? Par avance, merci.
avatar alexis68 | 
En France, il faudra attendre l'iPhone 6S pour avoir cette option.
avatar iceteax | 
Sur quel réseau es-tu ? Parce que chez Free on peut parfaitement surfer pendant un appel, en tous cas quand on est sur leur réseau et pas en itinérance. L'avantage d'avoir un réseau exclusivement 3G.
avatar iceteax | 
Peut-être pour pouvoir appeler autre chose que des iPhones, des iPads ou des macs, qui sait ?
avatar Merco56 | 
FaceTime est taillé depuis le début pour les véritables réseaux LTE avec un coeur de réseau IP pour la voix et l'image et un IMS pour la gestion des communications. La manière dont est conçu FaceTime permet même d'envisager une interconnexion directe avec les infrastructures des opérateurs télécoms. http://www.casualtek.com/casualtek/facetime-cheval-de-troie-premier-pas-4g/
avatar Merco56 | 
FaceTime est taillé depuis le début pour les véritables réseaux LTE avec un coeur de réseau IP pour la voix et l'image et un IMS pour la gestion des communications. La manière dont est conçu FaceTime permet même d'envisager une interconnexion directe avec les infrastructures des opérateurs télécoms. http://www.casualtek.com/casualtek/facetime-cheval-de-troie-premier-pas-4g/
avatar Guillaumeg33 | 
J'ai du mal à comprendre en quoi c'est une nouveauté sur le réseau freemobile qui est déjà tout IP ??? ^^
avatar dvd | 
Je voix pas en quoi FaceTime est concerné par cette techno puisque tout passe par la data dans FaceTime donc de bien meilleure qualité...

CONNEXION UTILISATEUR