iOS concentre 56 % des développeurs mobile

Anthony Nelzin-Santos |

Selon la régie publicitaire Millenial Media, 56 % des développeurs américains pour mobiles développent pour iOS, soit près de deux fois plus que pour Android. Symbian suit à 6 %, avant les 5 % de développeurs pour RIM (BlackBerry).

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Encore plus intéressant, il semble que les développeurs soient très fidèles à la plateforme pour laquelle ils développent : 90 % des développeurs mobile américains ne développent que pour une seule plateforme.

46 % des requêtes faites sur le réseau de Millenial Media ont été faites à partir d'un smartphone. La part d'utilisation de l'iPhone se monte à 48 %, devant celle de Blackberry (19 %) : s'il se vend encore plus de Blackberry que d'iPhone, les iPhone surfent beaucoup plus. Android ferme le podium avec 15 % des requêtes.

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L'enseignement à tirer est cependant la chute des parts de l'iPhone. Les raisons peuvent être multiples, d'une forte croissance d'Android associée à un ralentissement des ventes d'iPhone à la veille de la sortie de l'iPhone 4, en passant par une correction des statistiques de Millemium, qui plaçait l'iPhone à 70 % de parts d'usage en mars.

D'un mois sur l'autre, Apple (iPhone + iPod touch) perd 10 % de parts d'usage sur l'ensemble du réseau, à 25,4 %, et l'iPhone perd 14 % sur la seule catégorie des smartphones. Depuis janvier, Android a progressé de 338 %.

Millenial Media est désormais la plus grosse régie publicitaire mobile indépendante, depuis le rachat de AdMob par Google et de Quattro par Apple. Elle touche 59,6 millions d'utilisateurs, et 82 % du Web mobile.

Via AppleInsider

avatar Mayorkam | 
"L'enseignement à tirer est cependant la chute des parts de l'iPhone." Pourtant il est bien dur d'en tirer un vrai enseignement. La montée en flêche d'un concurrent montre juste qu'Apple n'est pas tout seul sur ce marché, Apple ayant eu les mêmes courbes de croissance 2 ans auparavant. 330% de croissance sur presque rien, c'est normal. Il faudra surtout voir où en est le marché dans 2 ans pour faire un bilan déjà plus proche d'une répartition des PDM sur ce marché. Plus qu'une chute, on voit surtout un rééquilibrage dans lequel Apple est encore très largement l'élément fort. Mais c'est sûr que buzzer sur la chute d'Apple est bien plus vendeur; la dérive des analyses sur cette entreprise est totale: qu'apple tienne près de 50% du marché des Devs mais il est en chute, que le cours de bourse s'enflamme et on annonce l'effondrement pour demain. On voit même des analystes de Forrester oser avancer qu'il ne se vendra aux US que 3 millions de tablettes, iPad compris, en 2010; croquignolesque quand on sait qu'Apple doit déjà être nettement au dessus des 2 millions à ce jour aux US, et sans doute près des 3 millions au niveau international. C'est le grand jeu, parler sans cesse de la chute quand tous les voyants sont au vert. Après tout SJ mourra un jour, et on ne sait jamais se disent-ils visiblement :(
avatar BeePotato | 
on ne peut pas tirer de conclusions depuis les stats d'une plate-forme de pub mobile. il peut y avoir de multiples raisons pour expliquer les variations, comme la meilleure performance d'une régie de pub pour une plate-forme (AdMob, etc), la différence des modèles économiques et des comportements d'utilisateurs (si les utilisateurs sont moins enclins à payer sur l'Android store, les développeurs se rabattront sur les pubs pour rentabiliser leurs apps), l'attente d'iAd avant de se mettre à la pub... bref, ce que ces chiffres nous apprennent, c'est comment évolue le catalogue et l'audience de cette régie, le reste n'est que supputations.

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