iOS concentre 56 % des développeurs mobile
Selon la régie publicitaire Millenial Media, 56 % des développeurs américains pour mobiles développent pour iOS, soit près de deux fois plus que pour Android. Symbian suit à 6 %, avant les 5 % de développeurs pour RIM (BlackBerry).
Encore plus intéressant, il semble que les développeurs soient très fidèles à la plateforme pour laquelle ils développent : 90 % des développeurs mobile américains ne développent que pour une seule plateforme.
46 % des requêtes faites sur le réseau de Millenial Media ont été faites à partir d'un smartphone. La part d'utilisation de l'iPhone se monte à 48 %, devant celle de Blackberry (19 %) : s'il se vend encore plus de Blackberry que d'iPhone, les iPhone surfent beaucoup plus. Android ferme le podium avec 15 % des requêtes.
L'enseignement à tirer est cependant la chute des parts de l'iPhone. Les raisons peuvent être multiples, d'une forte croissance d'Android associée à un ralentissement des ventes d'iPhone à la veille de la sortie de l'iPhone 4, en passant par une correction des statistiques de Millemium, qui plaçait l'iPhone à 70 % de parts d'usage en mars.
D'un mois sur l'autre, Apple (iPhone + iPod touch) perd 10 % de parts d'usage sur l'ensemble du réseau, à 25,4 %, et l'iPhone perd 14 % sur la seule catégorie des smartphones. Depuis janvier, Android a progressé de 338 %.
Millenial Media est désormais la plus grosse régie publicitaire mobile indépendante, depuis le rachat de AdMob par Google et de Quattro par Apple. Elle touche 59,6 millions d'utilisateurs, et 82 % du Web mobile.