Layer : une couche de communications pour les apps

Anthony Nelzin-Santos |

Layer ambitionne de fournir à toutes les apps iOS et Android un système de messagerie instantanée, d'appels audio et vidéo et de partage de fichiers. Présenté lors de la conférence TechCrunch Disrupt San Francisco, il est composé d'un SDK et de plusieurs composants open source.

Layer évite aux développeurs de réinventer la roue : de la même manière qu'ils peuvent utiliser Map Kit pour intégrer des cartes ou Stripe pour intégrer un système de paiement, ils peuvent utiliser Layer pour intégrer une « couche » de communications à leurs apps. L'authentification, la synchronisation entre appareils et la gestion des communications hors-ligne sont quelques uns des aspects pris en charge par le framework.

Le SDK permet d'intégrer chaque fonction en une dizaine de lignes de code, sur iOS et Android dans un premier temps, le web ensuite. L'accès à l'infrastructure serveur de Layer est gratuite pour les plus petites applications, mais payant pour les plus grosses (la tarification n'ayant pas encore été totalement arrêtée). Le Layer UI Kit, un jeu de composants d'interface pour certaines fonctions liées à la communication (carnet d'adresses, tri des messages, etc.), est quant à lui entièrement open source.

Soutenu par Jeremie Miller (l'inventeur de XMPP), Dom Leca (le co-créateur de Sparrow), ou encore Ryan Sarver (Twitter), Layer est pour le moment réservé à une cinquantaine de développeurs triés sur le volet. Il s'ouvrira progressivement aux développeurs inscrits.


avatar Florian1293 | 
Intéressant! Avec des portables et tablettes de plus en plus puissant, les Apps se complexifie, si ça peut favoriser l'apparition de "middleware" comme celui là, tant mieux, ça favoriserait l'inter-operabilité.

CONNEXION UTILISATEUR