Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Layer : une couche de communications pour les apps

Anthony Nelzin-Santos

mardi 10 septembre 2013 à 11:15 • 2

App Store

Layer ambitionne de fournir à toutes les apps iOS et Android un système de messagerie instantanée, d'appels audio et vidéo et de partage de fichiers. Présenté lors de la conférence TechCrunch Disrupt San Francisco, il est composé d'un SDK et de plusieurs composants open source.

Layer évite aux développeurs de réinventer la roue : de la même manière qu'ils peuvent utiliser Map Kit pour intégrer des cartes ou Stripe pour intégrer un système de paiement, ils peuvent utiliser Layer pour intégrer une « couche » de communications à leurs apps. L'authentification, la synchronisation entre appareils et la gestion des communications hors-ligne sont quelques uns des aspects pris en charge par le framework.

Le SDK permet d'intégrer chaque fonction en une dizaine de lignes de code, sur iOS et Android dans un premier temps, le web ensuite. L'accès à l'infrastructure serveur de Layer est gratuite pour les plus petites applications, mais payant pour les plus grosses (la tarification n'ayant pas encore été totalement arrêtée). Le Layer UI Kit, un jeu de composants d'interface pour certaines fonctions liées à la communication (carnet d'adresses, tri des messages, etc.), est quant à lui entièrement open source.

Soutenu par Jeremie Miller (l'inventeur de XMPP), Dom Leca (le co-créateur de Sparrow), ou encore Ryan Sarver (Twitter), Layer est pour le moment réservé à une cinquantaine de développeurs triés sur le volet. Il s'ouvrira progressivement aux développeurs inscrits.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Comment différencier un AirTag 2 d’un AirTag 1 ?

10:57

• 5


Promo flash : le kit de démarrage Philips Hue avec trois ampoules à 94 €

09:59

• 11


AirTags et bagages perdus : Air France apparaît sur le site d’Apple

09:05

• 11


Garmin s'apprêterait (enfin) à chasser sur les terres de Whoop

08:41

• 2


Komoot s'offre enfin un vrai guidage autonome sur l'Apple Watch

07:52

• 7


De l’iPhone Air au MacBook Air : un composant Face ID miniaturisé pourrait changer la donne

07:51

• 40


Tim Cook à la Maison-Blanche pour l’avant-première du film « Melania »

07:05

• 76


iOS 26.3 : Apple serre la vis sur la géolocalisation côté opérateurs

06:10

• 18


L’Assemblée nationale valide l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans

00:00

• 144


Test du détecteur de présence SwitchBot : pas cher et efficace avec un hub Matter ou sous Home Assistant

26/01/2026 à 23:30

• 12


Apple renouvelle les certificats indispensables au bon fonctionnement des anciens iPhone et iPad

26/01/2026 à 22:56

• 19


Surprise, une troisième bêta pour tous les OS 26.3

26/01/2026 à 22:30

• 10


Comme prévu, Apple sort les mises à jour 26.2.1 pour gérer les AirTags 2 🆕

26/01/2026 à 19:06

• 26


Quels iPhone et Apple Watch pour tirer pleinement parti de l’AirTag de 2e génération ?

26/01/2026 à 16:55

• 6


L’AirTag 2 sera-t-il mieux protégé contre la désactivation du haut-parleur ?

26/01/2026 à 16:48

• 19


Apple confirme l'arrivée imminente d'iOS 26.2.1 et watchOS 26.2.1 pour les nouveaux AirTags 🆕

26/01/2026 à 15:44

• 25