Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

PencilCase ambitionne de devenir l’HyperCard d’iOS

Anthony Nelzin-Santos

mardi 01 avril 2014 à 00:02 • 11

App Store

Robots & Pencils ambitionne ni plus ni moins que de ressusciter HyperCard avec PencilCase, un nouvel outil permettant de créer des applications sans toucher (ou presque) au code. Les solutions de ce genre ne manquent pas, mais PencilCase se distingue en produisant de véritables applications natives plutôt que des webapps encapsulées.

PencilCase permet de créer des applications en glissant déposant des modules représentant des éléments d’interface, des animations, des comportements « physiques », des médias, des modèles 3D ou encore des fonctions matérielles. Si l’on veut quand même toucher au code, PencilCase intègre un moteur JavaScript. Il ne s’agit pas forcément de créer le prochain best-seller (même si l’exemple de Myst en fera rêver plus d’un), mais plutôt de réaliser des brochures, des livres interactifs, de petits jeux ou des applications « jetables » pour des événements ponctuels.

PencilCase est proposé en plusieurs éditions dont le nombre de fonctions varie en fonction du prix. L’édition « Community » de base, qui intègre toutes les fonctions mentionnées ci-dessus, vaut 199 $. L’édition « Professional » qui y ajoute la prise en charge d’iBeacon ou des notifications push, vaut 299 $. Elles permettent toutes les deux de publier les applications soit dans l’App Store, soit dans une boutique privée, avec une limitation à dix utilisateurs pour l’édition la moins chère. Des licences entreprises facturées au moins 999 $ par mois sont aussi disponibles avec des fonctions supplémentaires et surtout une assistance technique.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

L’utilitaire pour activer JIT StikDebug est désormais disponible sur l’App Store

18:00

• 0


Un paquet de projecteurs Epson sont désormais compatibles AirPlay et HomeKit

17:00

• 3


Stripe est prêt à prendre la place des In-Apps sur l'App Store

16:40

• 7


« Le pape François indifférent au décès de Zidane » : pourquoi Apple Intelligence résume si mal les titres d’articles

16:25

• 23


App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

11:41

• 8


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

10:33

• 30


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

10:03

• 20


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

08:18

• 18


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

07:20

• 44


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 20


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 50


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 63


Espionnage d’iPhone : un journaliste italien alerté par Apple

01/05/2025 à 15:07

• 7


Spotify, Match et d’autres se liguent (encore) contre Apple et Google

01/05/2025 à 12:30

• 9


Apple mord la poussière face à Epic, mais ne rend pas les armes

01/05/2025 à 09:56

• 64


Nos trucs et astuces pour mieux utiliser Apple Pay sur votre iPhone

01/05/2025 à 08:54

• 32