iPhone 3G S : le point sur les caractéristiques techniques

Christophe Laporte |

Apple n'a rien dit ou presque concernant les spécifications techniques de l'iPhone 3G S, mais à force d'indiscrétions, on commence à avoir une idée assez précise de la chose. Voci un petit récapitulatif :

Deux fois plus de mémoire vive

L'iPhone 3G S a 256 Mo de RAM, soit deux fois plus que les autres terminaux d'Apple. Voilà qui devrait réduire les plantages dans Safari ou avec les jeux gourmands.

Un processeur à 600 MHz, mais lequel ?

Il est cadencé à 600 MHz. Le mystère demeure par contre concernant son identité. A priori, cela serait soit un Cortex ARM v7 ou un v8. AnandTech pense que c'est le deuxième que l'on trouve au coeur du Palm Pre.

Un GPU à faire rougir les consoles portables ?

L'iPhone 3G S inclut bel et bien une puce PowerVR SGX laquelle offre la prise en charge d’OpenGL ES 2.0 et un moteur de rendu accélérant les calculs 3D. De quoi en faire une véritable console de jeu selon les dires d'AnandTech.

Un revêtement oléophobe

Autre nouveauté, l'iPhone 3G S possède un revêtement oléophobe. Concrètement avec ce nouveau traitement, le nouveau téléphone d'Apple devrait mieux encaisser les traces de gras laissées par les doigts.

Tags
avatar Tiberius | 
Le processeur du 3G était déjà cadencé à 600 Mhz, mais il était bridé à 400 pour préserver l'autonomie. Donc peut-être que c'est le même qu'avant. Si le GPU est effectivement différent du 3G, alors ça posse de sérieux problèmes de compatibilité. Je pense que les éditeurs ne se risqueront pas à sortir des jeux qui ne soient pas compatibles avec les 40 millions de terminaux déjà vendus.
avatar Mayorkam | 
@Dr-Cube:"Si le GPU est effectivement différent du 3G, alors ça posse de sérieux problèmes de compatibilité. " Tu peux t'appuyer ou non sur le GPU pour certains shaders, rien ne t'oblige au "tout ou rien" dans ce domaine. Bien des jeux Pcs fonctionnent avec des cartes graphiques différentes et savent gérer des perfs différentes qui impactent sur la qualité technique du jeu. Je ne vois pas où est le problème là... D'ailleurs, Carmack, dans un très long entretien récent, vient de confirmer que son DOOM Iphone sera dans un premier temps basé sur le système du 3G V2 mais que dans un second temps, son jeu sera MAJ pour tenir mieux compte des nouvelles perfs du 3GS. ça ne lui pose pas de problèmes visiblement et ce sera bien le même jeu . Encore une fois, où est le problème là ? Parce que si c'est pour ne jamais changer de GPU pour respecter le compatibilité descendante on risque as de voir évoluer les perfs de l'Iphone alors. Pour quoi ce qui est possible dans le monde du PC ne le serait plus ici ?
avatar laurentP | 
@Dr-Cube En terme de compatibilité, il n'y a aucun soucis. L'iPhone OS 3.0 intègre OpenGL 2.0 (contre 1.1 sur la version 2.2 du système) . Sur du matériel supportant OpenGL 2.0, c'est la puce graphique qui fera les calculs. Sur du matériel inférieur, la puce graphique fera ce qu'elle peut et le processeur fera le reste. Ce sera donc compatible, mais lent.
avatar Samuel33 | 
@amazoenas on en arrives à oublier l'ipod touch ! C'est dingue qu'ils ne l'aies pas mis à jour ! Cela pourrait il signifier qu'ils l'abandonneraient ?
avatar Mayorkam | 
L'ipod tpuch sera revu début septembre certainement...et certainement aussi avec un APN....

CONNEXION UTILISATEUR