iPhone 3GS sous iOS 4: attention chérie, ça va couper !

Christophe Laporte |

Si iOS 4 s'exécute lentement sur un iPhone 3G, il s'avère encore plus pénible sur certains iPhone 3GS. En effet, dans de rares cas, celui-ci a tendance à redémarrer automatiquement au bout de quelques minutes lors d'une conversation téléphonique.

Le problème s'est manifesté avec la sortie de l'iOS 4. Les différentes mises à jour sorties entre temps n'ont pas réglé le problème. Apparemment, la seule solution est de revenir sous IOS 3.1.3, une procédure qui n'est pas forcément à la portée du premier venu (lire : iPhone 3GS : comment repasser en 3.1.3 ?). D'autres, à force de se plaindre auprès du service après-vente, ont réussi à obtenir un nouveau modèle alors qu'il s'agit d'un problème purement logiciel.

Sur nos forums, nous avons recensé quelques cas de personnes rencontrant ce dysfonctionnement. Mais sur ceux d'Apple, cela a engendré un sujet de 78 pages avec plus de 1164 réactions. Et vous, avez-vous rencontré ce problème ?

[image anflam]


Tags
avatar Pitiousss | 
RAS l'instant…
avatar max68lola22 | 
une batterie qui se dechargeait tres vite ....resolu avec 4.0.1 actuellement sous 4.0.2 aucun probleme
avatar eipem | 
Rien, à part comme je l'ai déjà dit, un léger problème d'autonomie de batterie réglé avec un hard reset. Ce qui est étrange, c'est qu'on pourrait penser que les 3GS sont identiques, et que leur OS l'est aussi, donc je ne comprends pas bien le problème logiciel. Je suppose qu'il doit y avoir quelques différences hardwares mineures, mais de là à provoquer un tel bug... Il faudrait les numéros de modèle pour comparer et isoler le lot problématique.
avatar devhil | 
Moi j'ai toujours le soucis des reboot en appel avec mon 3GS sous iOS 4.0.1
avatar Twanislas | 
RAS sur mon 3GS iOS 4.0.0
avatar Gévaudan | 
Je fais partie des malheureux concernés :-( 3GS 32 Go, reboot aléatoire dès qu'un appel dure plus de quelques minutes… La plaie… OS 4.02, tentative de restore etc. rien n'y fait. Comme les autres je n'avais aucun problèmes sous OS 3.
avatar marciton | 
J'ai donc le souci, qui apparait de façon aléatoire. Sur un 3GS que je possède depuis le printemps 2009 et qui a toujours impeccablement fonctionné, sous iPhone OS 3+ Depuis la mise à jour en iOS4, c'est la cata. Bien sûr mon iPhone n'a jamais été jailbreaké, j'ai toujours fait tout comme on m'a dit, bête et discipliné :-) J'ai tenté toutes les pirouettes (restauration, etc etc) rien n'y fait. Et ce thread sur le forum de support Apple est rempli de temoignages identiques. Plus ceux qui ont appelé le SAV, ou sont allé voir un "genius" - à ce propos : http://www.youtube.com/watch?v=lPu8PKHBhWk&feature=player_embedded C'est là où c'est intéressant : Apple nie completement l'existence de ce probleme et reste muette, du coup suivant les interlocuteurs c'est la devalorisation des temoignages du forum, ou le deni pur et simple. Dans pas mal de cas, Apple remplace l'iphone par un autre, qui ne marche bien entendu pas puisque le probleme n'est pas là. Merci à macGé/iGé pour ce billet, cette info etant peu connue, tout le monde échoue sur le thread du support Apple. Peut-être que si ça commence à faire un peu de bruit, Apple se comportera en entreprise responsable. Parce qu'un téléphone qui ne téléphone pas... Il fallait l'inventer... Cet iOS4 me semble être le Vista de l'iPhone, vite iOS Seven !
avatar cybernet | 
Bonjour à tous, ENFIN un site français relaye l'information !!! Je désespérais... Et oui je suis touché par ce problème et je peux vous dire que c'est pénible, ca donne l'impression à l'interlocuteur que je lui raccroche au nez... Maintenant 78 pages sur le forum d'apple (j'ai aussi posté) et pas une réaction de leur part... Je suis plus que déçu par ce manque de respect pour les "anciens" iphonistes...
avatar houlala63 | 
pareil pour moi ! doublé d'un problème ahurissant : un coup sur deux ( et c'est beaucoup !) lorsque je basculais de l'application photo à vidéo, j'avais le droit à un "clic" MECANIQUE" on entendait un bruit à L'intérieur de l'iphone ! du jamais vu.. ni entendu ! c'est la première fois que j'entendais un problème pareil, en tout cas, jamais traité sur Macgé... bref je l'ai envoyé au s.a.v, et hop j'en ai un tout neuf, sans clic clic :) merci apple
avatar foudeapple | 
Enfin!!!Moi qui croyait être le seul sur ces problemes de reboot!Je croyais que mon iphone avait des soucis hardware. La différence chez moi c'est qu'il reboote une fois par jour minimum de manière totalement aléatoire avec restauration de la sonnerie et de l'éclairage par defaut.En revanche ce reboot n'est pas rythmé par les appels.Quelqu'un a t il ce problème?
avatar gilzecat | 
Quand tu fais un restaure tu remets ton ancienne sauvegarde ? J'ai eu le soucis avec mon 3GS j'ai donc recommencé à neuf (poubelle l'ancienne sauvegarde et restaure). Depuis plus de soucis.
avatar jj_ardoino | 
Hello, j'aimerais bien tester cette manip' ( ne pas utiliser la sauvegarde lors du restaure) mais j'ai peur de perdre des données. Les données, je les traîne depuis mon 1er iPod Touch et je n'ai jamais rien perdu en 3-4 ans ... je flippe un peu faut dire ! Est qu'il y a une méthode pour faire une synchro et ne rien perdre ?
avatar Akerloof | 
J'ai aussi ce problème depuis IOS 4.0.2 je n'avais pas ce problème avant. Je dois dire que c'est assez chiant. IPhone 3GS 32 go acheté en mai 2010
avatar polop35 | 
Avec mon 3G, moi c'est carrément des appels que je loupe et je me retrouve soudain avec appel manqué et message. Je fais avec en attendant l'iPhone 4 blanc.
avatar djibz | 
@fmr: j'ai exactement le même problème que toi sur mon 3GS 16Go en 3.1.2 Jailbreaké.
avatar LucD | 
Il m'est arrivé le même souci. Après un bref appel au sav d'Apple et quelque manip échouée il on décider de me le remplacer! Un iPhone tout neuf pour un pb logiciel...pas mal non??...
avatar Hi me | 
Et si Apple me le remplace il sera en 4.02 ?
avatar drkiriko | 
Sur 3GS tout est OK, voir mieux avec IOS4. Sur 3G, problème de lenteur (moyennement grave) et jauge de batterie qui indique n'importe quoi (il suffit d'éteindre complètement pour revenir à la "bonne" valeur !
avatar Nicocolas | 
J'ai eu ce problème, un Genius d'Opera m'a remplacé mon tel et depuis plus de problèmes de reboot mais parcontre j'ai d'autres problèmes. Bref cet OS n'est vraiment pas optimisé pour les 3G ou 3GS.
avatar Kevin06 | 
Je suis également tombé dedans (3GS+IOS4…). Communication de plus de 4 minutes et paf reboot…Très très gênant en usage professionnel. Rageant.
avatar Ugooo | 
Moi zéro problèmes autonomie et reboot, en 4.0.1 JB.
avatar iplouch | 
3GS 32 Go, vraiment jamais eu aucun souci avec la version 3.x. En 4.0.1 il m'est arrivé une fois de trouver le téléphone éteint dans ma poche (il était chargé à presque 100%). Après démarrage aucun problème apparent. Je ne passe que très rarement plus de 1-2 minutes à la suite en appel, je n'ai pas constaté de problème de ce côté. Sinon j'ai rencontré un bug sous le 4.0.0 et 4.0.1 (jamais vu en un an sous 3.x) : quand je viens de prendre de nouvelles photos elles n'apparaissent pas du tout ou comme des carrés noirs dans l'application Photos. Un redémarrage de l'iPhone ou une fermeture forcée de Photos résoud le problème.
avatar Tibimac | 
Oui, reboot inopiné lors d'appels, mais aussi sur Safari... Pas très fréquent et totalement aléatoire. Je pensais que c'était un problème hard, et c'est ça qui m'a fait acheter l'iPhone 4...
avatar Luukke | 
Ahhh moi aussi ça reboot tout seul après qq minutes en communication. Je pensais que ct parce que ma femme m'a mise sur écoute. Mais si c'est un problème d' ios 4 alors je suis rassuré, ma femme se doute de rien finalement. Mdr
avatar kaizo33 | 
Pareil depuis que Je suis passé sur iOS4 ça me le fait au moins tout les deux jours. :'(
avatar chabalo | 
Aucune coupure de mon coté (iPhone 3G et 3GS).
avatar youpla77 | 
C'est Null!
avatar guillaume_c | 
En ce qui me concerne le miens se fige pendant quelques seconde (environ 45sec) et se redebloque tt seul ça reste rare mais assez pénible sur le moment !
avatar afficiomacos | 
J'ai 2 soucis suite au passage à IOS 4 : - je suis rarement à fond sur les barres réseau (à tout casser je suis à 2ou 3 barres quand c'est la fête) - 2 fois la semaine dernière en écoutant de la musique, l'iphone s'est figé. La liste de musique affiche une page blanche et lorsque je veux reboot le téléphone, il reste bloqué sur l'animation et aucune touche ne répond. Alors il faut attendre que la batterie se décharge pour pouvoir le rallumer...
avatar undertaker74 | 
Pareil RAS. Mais pour l'aider une restauration et un nettoyage des apps ne font pas de mal.
avatar veyne | 
L'appareil photo ne se synchronise plus depuis iOS4, je l'amène demain pour voir ce qui peut être fait.
avatar Kevelian | 
iOs 4.0.2 = 3Gs R.A.S , 3G lent comme la mort Ip4 = Capteur de proximité (tous Factory unlock) Faut t’il rappeler qu’il y a eu plusieurs série de 3G , si je me trompe il en a eu 4 , c’était pour régler les problèmes d’autonomie , BK le fournisseur de batterie de Foxcoon avais a ce moment la failli perdre le marché , ces différentes version pourrai expliquer que certains ont le problème et d’autre l’ont pas
avatar Punkers | 
Pour ceux qui rencontrent le problème, il est apparu tout de suite après la MAJ en 4.0 ou plus tard ? Vous avez tous des 3GS 32GO ?
avatar Mactot18 | 
Idem sur les 2 3Gs de la maison, sous iOS 4.0 et 4.0.1...
avatar ibeewooz | 
J'ai moi aussi ce probleme depuis mon passage a l'ios 4.1 avec 3gs 16 JB. je pensais que ca venait du JB...
avatar jj_ardoino | 
J'ai souvent le problème et c'est assez pénible, ça gache un peu les avantages du nouvel OS :o( je vais tenter un "restore" +sauvegarde et si ça marche toujours pas, un restsore + synchro depuis iTunes, mais là j'ai peur de perdre des trucs (genre mes notes ou mes contacts) est-ce que quelqu'un connait la bonne manip' pour ne pas faire la synchro sans rien perdre ? merci d'avance. @+
avatar Nihao | 
3GS 16Go sous iOS 4.0.2, RAS
avatar Nicnl | 
Oui, j'ai le problème, après 3 ou 4 min, reboot de l'appareil.
avatar rick75 | 
jusqu'à l'arrivée de l'iPhone 4, j'avais passé mon 3GS (32gb) en 4.0 et jamais eu le moindre problème, ni ralentissement, ni redémarrage. Tout était normal!
avatar totoffff | 
PLante 2 ou 3 fois par jours en comm depuis la v4.0 (des le 1 er jour de l'installation). En 1 an jamais eu de soucis en 3.x (iphone 3GS 16 GO plus garantie). Il est temps que cette info soit relayée en france pour mettre un peu de pression à Apple qui s'en bat les c... de ce probleme, pourtant bien plus embêtant que les quelques barres qui disparaissent de l'iphone 4 !!! En + c'est mon tel pro (non JB) et ca fait charlot vis à vis de mes clients "excusez moi, c'est mon téléphone qu'à rebooté..."
avatar hemgeo | 
Depuis que mon 3GS est sous OS4, la lenteur est de mise mais pas encore de reboot. C'est pénible. Ex attendre 5sec pour acceder aux prefs afin d'activer ou désactiver le wifi. Pfff, on se croirait chez Msoft$ !
avatar marcd | 
No souci pour moi 3GS32Go en 4.0.2 en ce qui concerne les coupures de com. Par contre, il reboote parfois en plein milieu d'un podcast video ou quelques fermetures inopinées d'appli... J'ai eu l'occasion d'avoir un 4 pendant quelques jours et aucun changement au niveau de l'autonomie par rapport au 3GS..... Il faut recharger tous les jours....
avatar Dan DT | 
Aucun problème sur aucun de mes trois appareils sur lesquels la mise à jour a été faite dès que dispo. ni lenteurs, ni reboot L'autonomie n'a pas changé non plus Iphone 3GS/32 de décembre 2009 (4.02) Iphone 3 GS/16 de novembre 2009 (4.0) Ipod Touch 2G (4.0)
avatar max1392 | 
J'ai ce problème sur mon iPhone 3GS ios4 ou il reboot après quelques minutes de conversation. Idem sur celui de ma femme un 3GS sous ios4. C'est super énervant ! Cela se produit surtout lorsque le réseau est en edge. Vivement une solution autre que de repasser en 3.1.3 car je me sers beaucoup du multitâche.
avatar Mactot18 | 
@sogh3 Pareil pour moi, reboot quand je suis en signal faible. J'habite en ville donc pas de soucis, mais quand je suis a la campagne : galère !
avatar twiter | 
Je suis dans la même situation très embarrassante que la plupart d'entre vous. Depuis le passage à IOS4, le téléphone (32GS) bloque au bout de quelques minutes de conversations. Rien n'y fait, je n'ai pas réussi à repasser à IOS3. Les mises à jour ne servent à rien. Alors que fait-on, on n'utilise plus son téléphone ? La situation est inadmissible. Nous devons pousser des coups de gueule, sauf contre Igénération qui a publié cet article.
avatar cdo83 | 
3GS + iOs 4.01. Reboot après quelques mn de communications ! Le fait beaucoup moins si j'utilise le main libre. Restaure avec un Mac différent du mien sans effet (après conseils trouvés dans forums). Tel à SFR: impossible à régler donc le ramener en boutique pour changement après renvoi chez Apple. Mais en fait appareil obtenu par Bouygues donc jailbreak et desimlock etc.. Donc en stand by... pour l'instant. Incroyable que la Pomme puisse nier un problème qui semble fréquent.
avatar sentry | 
RAS pour moi, mais je l'ai quand même abandonné dans un placard au profit d'un BB9700....
avatar AfriMac | 
3GS sous 4.0.2, non jailbreaké Appel de quelques minutes = redémarrage..... en plus mercredi, il s'est éteint tout seul dans ma poche (batterie pleine), impossible a redémarrer normalement. Edit : même problème de redémarrage pour un ami avec 3GS et OS 4
avatar iStore Computer | 
Pas de redémarrage pour ma part sur mon 3GS iOS4.0.2, mais d'autres soucis, plus ou moins gênant : - perte du signal opérateur, sans raison : "recherche ..." s'affiche, mais le 3GS ne trouve plus rien, sauf si je le passe en mode avion pour revenir au mode normal, c'est pénible ... - depuis iOS4, le GPS est beaucoup moins précis !! C'est galère :-( - l'appareil photo est loooong a démarrer au premier lancement, et l'appli a 1 ou 2 fois gelé l'iPhone - une GROSSE galère : quand je décharge les photos, le compteur revient systématiquement à IMG_0001, du coup, ça fout un bordel dans mon finder ... (je n'utilise pas iPhoto) - dans la galerie photo, j'ai parfois des gros pavé noir au lieu des vignettes photos - j'ai eu un soucis d'autonomie, qui a disparu !(?) Disons que globalement, ça marche vraiment bien, du coup, quand ça bug, pas trop souvent je dois le dire dire, ça se voit déjà beaucoup.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR