iPhone 4 : Consumer Reports ne change pas d'avis

Christophe Laporte |

Les explications de Steve Jobs n'ont pas totalement convaincu Consumer Reports. Dans l'état actuel des choses, l'équivalent américain de 60 millions de consommateurs ne recommande toujours pas l'achat de l'iPhone 4.

Consumer Reports estime qu'Apple a implicitement reconnu qu'il y avait un problème de design avec l'antenne de l'iPhone. Le magazine affirme cependant que la société californienne a fait un pas dans la bonne direction en proposant des étuis gratuits à ses clients. Toutefois, ce n'est pas suffisant. L'association de consommateurs regrette que cette offre soit provisoire (elle est valable pour le moment jusqu'au 30 septembre) et qu'elle ne concerne pas les personnes qui ont déjà acheté un étui chez un autre fabricant.

Avant de pouvoir recommander l'iPhone 4, Consumer Reports attend une solution définitive de la part d'Apple. Rappelons que c'est l'étude de Consumer Reports qui avait mis le feu aux poudres en début de semaine. Depuis, la méthodologie employée par l'association de consommateurs pour tester la réception de l'iPhone 4 a été critiquée par certains spécialistes (lire : Réception iPhone 4 : la méthodologie de Consumer Report en question).

Sur le même sujet :
- La FRC suisse déconseille aussi l'iPhone 4


avatar misc | 
Consumer Report peut toujours attendre... Le design et hardware ne sera pas modifié donc... Je pense que les choses sont simples : t'es content ? t'as un Bumper si tu veux... Pas content ? Tu te fais rembourser... Voilà maintenant par expérience j'ai déjà eu des coupures réseau en pleine conversation avec des Nokia aussi... Faut pas non plus exagérer je pense :-)
avatar Amine49 | 
3eme solution, tu portes plainte contre Apple pour escroquerie. Quand on vend un produit défectueux en connaissance de cause, ça s'appelle comme ça. Et c'est ce qui va se passer aux US avec des procès en class action.
avatar max68lola22 | 
exactement
avatar PiKaPuE | 
Le début de la fin pour apple ! Ca sent le sapin !
avatar winstonsmith | 
@ manustyle : Ça, c'est ce que tu crois. Attend donc qu'ils présentent les nouveaux iPods en septembre.
avatar master_bate | 
oh une news sur l'iphone 4 est un soucis d'antenne, ça faisait longtemps...ou pas
avatar Mr Deckard | 
C'est du grand n'importe quoi! c'est comme si Toyota avait dit a ses clients, nos voitures n'ont pas de problèmes, mais ont offre des bandes amortissante pour mettre autour de votre véhicule!
avatar Lio70 | 
J'dirais moi que c'est du grand n'importe quoi que de comparer un téléphone et une voiture. Tu vas pas en mourir de perdre de temps en temps du réseau, alors qu'une pédale de frein défectueuse, pour rien au monde j'aimerai que ça m'arrive, et là, j'irai gueuler oui, et j'arrêterai tout d'suite d'utiliser ma voiture. Alors que j'ai encore mon iPhone 4... Mais bon, les gens ont besoin de se défouler, il fait chaud, les cerveaux s'échauffent, il faut bien ZE story de l'été. RDV l'été prochain pour un nouvel épisode.
avatar gilzecat | 
Oui ou tu as un iPhone 4 et comme la grande majorité des tels tu n'as aucun problème.
avatar Sylvain_ | 
Apple plus fort que les ligues de consommateurs? Non mais y en a certains qui plannent ici! Certes, Jobs a fait un premier pas en offrant des bumpers comme on jette un nonos à son clébard, mais cette histoire est loin d'être terminée. Apple espère que les early adopters vont avaler la pilule pendant qu'ils corrigeront tranquillement leurs chaînes de fabrication. Il y a vice caché sur leur produit, maintenant il doivent assumer et remplacer les iphones défectueux des gens qui en font la demande.
avatar youpla77 | 
ils remboursent intégralement l'iphone des gens qui en font la demande dans les 30 jours.
avatar juju_nantes | 
Pourquoi pas un remplacement ?
avatar misc | 
@ ce78 : Par ce qu'il n'est pas prévu de modifier le hardware... Donc ce sera le même iPhone 4 je pense...
avatar juju_nantes | 
Ok. Mais dans ce cas, pourquoi l'offre d'un Bumper cesse-t-elle le 30 septembre ? Cela ne signifie-t-il pas qu'à partir du 1er octobre, les iPhone n'auront plus de problème justifiant l'ajout d'un Bumper ?
avatar misc | 
@ ce78 : Effectivement cela n'est pas clair cette affaire de 30 septembre... Peut être que dans la boîte de l'iPhone un Bumper sera intégré à partir de cette date... Changer le hardware implique des coûts et complications, tant que les ventes sont bien là avec 0,55% de mécontents sur ce sujet de réception Apple ne se penchera pas sur une modification de son modèle actuel. Par contre ils en tiendrons compte, je pense, pour l'Iphone 5...
avatar juju_nantes | 
Ils peuvent apposer un vernis non conducteur sur la bande d'acier, et isoler la connexion antenne. Ça résoudrait assez bien le problème déjà, non ? Ca expliquerait certains témoignages clients sur des echanges d'iPhone, et la date du 30 septembre, non ?
avatar youpla77 | 
Pas de remplacements car il n'y a pas de problème. Dans une zone de réception de bonne qualité, plusieurs témoignages attestent d'une constance de la réception de la 3G . (de plus 98,3% des acheteurs on décidé de conserver leur téléphone) Mais sur tout smartphone, couvrir l'antenne altère le signal. L'association de consommateurs des USA (Consumer report) a dans son précédent article demander à ce qu'Apple offre des Bumper, car le choix d'une antenne externe (pour une meilleur réception) accentue cette altération du signal lors d'un contact direct. Et peu dans certains cas amener les utilisateur a perdre leur connexion 3G . (point important car on ne parle pas ici de conversations mais bien de transfert de données volumineuses par le réseaux 3G) Apple écoute C.R. et décide d'offrir des Bumper, pour que les personnes qui ne bénéficierais pas d'une couverture réseau optimale, puissent éviter d'altérer la réception de la 3G, sans frais supplémentaires. Si le fait d'utiliser une housse, pour éviter l'altération du signal 3G dans le cas d'une couverture non-optimal, vous dérange vous avez 30 jours pour rapporter votre produit, qui sera intégralement remboursé.
avatar Amine49 | 
et le forfait de l'opérateur ils te le remboursent aussi ? ça m'étonnerait que Orange, SFR, Bouygues te laisse filer.
avatar photar | 
Consumer Reports ne changent pas d'avis... Et on s'en tape! Si ça avait été Julien Courbet a la limite j'aurai prêté l'oreille car Julien lui c'est un vrai!
avatar Matsuto | 
Ehm, l'offre des bumpers ne s'arrête pas le 30 septembre, Jobs a dit clairement que l'offre sera revue pour le 30 septembre, c'est pas pareil. Avant de dire des conneries sortez vos dicos d'anglais... Oups pardon, vous êtes français c'est vrai, monolingues loooool
avatar juju_nantes | 
Oui je crois avoir bien entendu. L'offre cesse le 30/09. En plus c'était sur la slide, mais je peux me tromper bien sùr.
avatar ISRAELPOWER | 
Merci mika. Malheuresement ça n'a pas été dit sur igene ou macgeneration mais en regardant la conférence sur le site web d'apple, jobs dit bien que l'offre continue jusqu'au 30 septembre en attendant qu'Apple trouve une solution. Je continue à penser qu'ils vont changer leurs lignes de production, comme certains modèles qui sont apparus et qui sont différents et règlent un peu près les problèmes et que rappeler 3 millions d'iphone 4 ça doit pas arranger Steve sachant qu'un bumper satisfera 75% des gens
avatar juju_nantes | 
C'est aussi ce que je suppose. C'est mon français qui n'est pas clair, Mika. Comme me disait ma grand-mère, anglaise : "Oh I was born in a coco nutshell when the coucous said bing bing" (c'est ça qui m'a rendu un peu sourd), mais on s'en fout un peu que ma grand-mère anglaise fasse du vélo, hein ? Lol !
avatar popo69 | 
@ phm123 : On a clairement dit qu'apple réévaluerait la situation fin septembre dans plusieurs articles
avatar Tartiflette_Power | 
Ayant vécu aux US pendant 2 ans, personne de mon entourage (amis et famille américaine) ne prenez à la lettre les recommandations de Consumer Reports. Sinon quasiment personne n'achèteraient quelque chose et ce même malgré leur importance au pays. A mon avis, Apple, vu la frénésie qu'il existe là bas pour les lancements de tous leurs produits et après tous ce qui y a autour je pense que c'est pas CR qui va faire baisser les ventes d'iPhone 4. Ils vendront vraiment tout leurs stocks.
avatar juju_nantes | 
Ils auront probablement éclusé leurs stocks de premiers iPhone vers la fin septembre (ce qui fait 3 mois de stock, pour un lancement comme celui-là, ça parait normal). Après, ils sortiront en douce les iPhone reliftés résolvant le problème de manière à peu près satisfaisante (vernis sur la bande acier entre autres).
avatar Amine49 | 
pourtant c'est un magazine très influent, comme "que choisir" ou "60millions de conso" en France. L'impact sera non négligeable sur les ventes futures, Apple avec sa réponse désastreuse et très insuffisante, n'a clairement pas éteint le feu, loin de là, beaucoup se détourneront vers la concurrence qui est maintenant bien présente sur le secteur, nous ne sommes plus en 2007.
avatar nicolier | 
Et pour l'iPhone 3GS, ils déconseillent l'achat aussi ? En tous cas le mien fait exactement pareil, la preuve en vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=B1iF2nWCSHI Mais cela ne m'a jamais géné, et d'ailleurs je ne m'en étais pas appercu avant aujourd'hui !
avatar nemrod | 
@ Yoskiz; Oui. Et les médias vont continuer à appuyer là-dessus, en se référant notamment à ce magazine influent aux USA. D'autant qu'en plus, comme Apple a préféré raconter des bobards et rouler tout le monde dans la farine plutôt qu'assumer clairement son erreur et procèder sérieusement à une modification hardware, elle a préféré prendre à partie ses concurrents (les smartphones concurrents connaissent également ce phénomène touchant l'antenne mais dans des proportions nettement moins prononcées et nettement moins problématiques, au point qu'ils n'ont jamais eu à recommandé l'usage d'étui), il faut s'attendre à ce que la réplique envers Apple soit sanglante. Apple aura vraiment tout fait pour que l'on puisse qualifier son smartphone d'iphone Vista, avec son pack SP en plastique. Bref, plus qu'à attendre l'iPhone 5.
avatar youpla77 | 
Bonjour :) Le problème est le même que d'habitude avec Apple, il s'agit d'un choix de technologie, le choix en question est une antenne externe. L'avenir nous dira si c'était un bon choix ou pas, je n'ai pas d'avis sur la question car pas les compétences, ni le recul pour en juger. Si cela t'amuse de qualifié l'iphone 4 d'iphone Vista, je suis heureux que tu puisses te divertir. Mais les conséquences négatives suite au choix hardware de l'antenne, sont clairement minimes et ce limites à une baisse des performances quand 3 points son réunis (et indissociables): - on veux télécharger un volume important de données en 3G - Dans une zone qui ne bénéficie pas d'une couverture optimal (voir d'une couverture faible) - En effectuant un contact direct sur la partie de jonction des antennes - A ce moment une perte du signal 3G peu s'avérer être gênante Vista est mort, je ne vais pas refaire son procès, mais ses problèmes concernait une utilisations courantes de tâches basiques. Dans le cas ou cette perte de signal 3G dans des circonstances particulières s'avoue être trop handicapante pour l'utilisateur, 2 solutions lui sont proposées : - utiliser une housse (sans frais supplémentaires) pour éviter les contacts direct avec l'antenne - Demander un remboursement intégral du produit, car les caractéristiques hardware vont à l'encontre de ses désirs d'utilisateur (ne pas utiliser une housse dans des cas particuliers) Quand aux relations avec les autres entreprises, il est clair que cette société n'a pas froid au yeux. Mais c'est clairement un débat qui dépasse le côté technique, et qui n'influe en rien sur l'utilisation d'un produit.
avatar zugarmania | 
[quote]Vista est mort, je ne vais pas refaire son procès, mais ses problèmes concernait [b] une utilisations courantes de tâches basiques.[/b][/quote] C'est vrai que téléphoner c'est pas une fonction basique!!
avatar youpla77 | 
Ll'iphone ne présente pas de problèmes pour téléphoner.
avatar GreyBob | 
[b][NDLR] Les consignes sont faites pour être lues et respectées[/b]
avatar Marty14 | 
@divoli tout à fait raison. Attendre l' iPhone 5 ou quelle sera la correction en douce que Apple fera après le 30 septembre, mais cette réaction va faire des dégâts en terme d'image. L'erreur est publiquement reconnue par SJ mais le modèle n'est pas corrigé... et j'ai passé suffisamment de temps aux US pour affirmer que ceci est le point de départ de class action.
avatar youpla77 | 
Quel sera le motif ? "Il m'ont vendu un téléphone avec un antenne externe, je l'avais pas vu" ? -_-'
avatar Tartiflette_Power | 
Je pense comme toi que ça va amenait des class action, mais d'une minorité de personne et la majorité continueront de l'acheter ! J'ai vécu 2 ans à Monarch Beach en Californie et la plupart des class action étaient faites par une minorité de consommateurs. En tout cas je suis satisfait de mon iphone 4
avatar Matsuto | 
Eh les gars, qui vous dit que l'erreur n'est pas déjà rectifiée sur les productions en cours. La question qui se pose maintenant est si il y aura assez de gens prêts à dépecer un iPhone par semaine, question de voir si il y une quelconque différence visible niveau hardware. Je met ma main au feu que Jobs ne nous a pas dit toute la vérité au sujet de ce que Apple compte faire afin d'amoindrir le problème, je suis vraiment plus que certain qu'il y a eu des modifications sur les dernières productions. Une source sûre de la téléphonie au Luxembourg m'a montré il y a une semaine un Email d'Apple venant annocer la livraison de l'iPhone au Lux pour le 24 juillet. Hier Apple a donné comme date le 30 juillet, c'est une semaine de production qui est en décalage. Je pense donc que la deuxième vague de pays ( les 17 ) auront une version rectifiée. Apple ne peut pas rater sur ce coup, 17 pays c'est pas rien. Enfin c'est ma vision et je me trompe peut-être , mais bon ça sent un peu mauvais tout ça, non? Bon weekend les gars.
avatar juju_nantes | 
Je pense comme toi, Mika. Je trouve dommage qu'Apple ne le dise pas, tout ça pour écouler les stocks déjà fabriqués et éviter des retours en masse. Certes, dans l'immédiat ça fait de très substantielles économies, mais sur le moyen terme, c'est préjudiciable en termes d'image.
avatar Minileul | 
Toyota et Appl: Toujours des comparaisons à la morts-moi le neud. Et si Toyota avait proposé un remboursement pur et simple? C'est hallucinant ! Que peut faire une société de plus qu'un remboursement sans discussion? Pour quelle putain de raison tous ceux qui font des commentaires à la con ne se font-ils pas simplement rembourser pour acheter un Nokia, BB ou HTC?
avatar youpla77 | 
Parce que 80% d'entre eux n'ont pas d'iphone.
avatar zugarmania | 
ou 90% ont des contrats avec un opérateur et là, bonne chance pour tout récupérer!
avatar nrolland | 
@ starbus ---> laisse tomber cet individu. Les moutons ne sont pas ceux que l'on croit. Et les prédicateurs apocalyptiques peuvent bien en rajouter des couches et des couches, PARCE QUE c'est Apple. Ca ne prouve qu'une chose : cette firme roxxe avec ses produits, et induit par-là même ce genre de réaction. Parce que des problèmes dans le genre à celui de l'antenne arrivent tous les jours à des quantités de firmes de toutes sortes (bagnoles, hifi, etc...), y compris les meilleures, y compris les autres constructeurs de Smartphones, mais on en parle quasi pas. Quand c'est Apple, ça fait un buzz planétaire, comme tout ce que fait Apple, en bien ou en mal. C'est normal, de fait, que des gens comme Divoli (et bien d'autres) nous abreuvent de leur prose pseudo-révoltée et nous ressassent quotidiennement leur caca nerveux. Il faut les laisser faire, dire, déblatérer toutes leurs théories monomaniaques, c'est salutaires, bon pour la santé et révélateur des mouvements de pensées de masse. Je pense qu'Apple fait ce qu'il faut pour palier au problème (relativiser les termes du buzz / apporter une solution provisoire gratuite aux minorités se disant touchées / prendre le smartphone en sav si le problème est vérifié / rembourser intégralement le téléphone si l'acheteur est intransigeant malgré tout / travailler à régler les choses intégralement par soft et hard dans les semaines à venir). Bref, des tas de choses qui sont rarement reconnues et mises en oeuvre par d'autres firmes (normal, il n'y a pas de buzz). Et ce qui va se passer, c'est qu'au final, quand tout ça sera réglé par Apple et que les choses se seront tassées, on se rendra compte que c'est encore Apple qui aura tiré l'industrie vers le haut, parce que tout le monde devra suivre... cqfd Allez, défoulez-vous sur moi maintenant! Youhouuuu :-D
avatar nicolier | 
Et parceque tous les téléphones montrent les mêmes symptomes... Y compris le 3GS d'ailleurs !
avatar Tartiflette_Power | 
http://www.youtube.com/watch?v=aKexJax1q58 Le 3gs fait de même
avatar nicolier | 
Oui je sais bien: http://www.youtube.com/watch?v=B1iF2nWCSHI
avatar max68lola22 | 
franchement vous avez besoin de Consumer Report ou de 50 m de consommateurs pour acheter qq chose?
avatar juju_nantes | 
Des fois oui.
avatar Lythe | 
Les pas content vont devenir les jamais content et malgré le cadeau du Bumper et le remboursement de l'iPhone certains voudraient maintenant se faire rembourser les forfaits ??? Pourquoi Apple ne donnerait elle pas un ipad 3G 64Go a tous les propriétaires d'iphones aussi !!!
avatar juju_nantes | 
Non moi je serai content dès que j'aurai un iPhone relifté en douce d'ici septembre. Mais tous ceux qui l'ont déjà acheté ou qui auront l'ancienne série devront probablement utiliser un Bumper. Ce n'est pas très sympa de la part d'Apple pour les early-adopter. "We love our users". Steve, if you really love your users, let them get a new iPhone 4, not a Bumper !
avatar Lythe | 
@ ce78 : tu comprends le français ??? Fait toi rembourser, mais je doute très fortement que tu soit propriétaire d'un iPhone 4 !!! Et avec le remboursement tu pourra acheter ce que tu veux même un autre iPhone 4 d'après septembre (???).

Pages

CONNEXION UTILISATEUR