iPhone 4S : les détails techniques

Anthony Nelzin-Santos |

Pendant son keynote, Apple n'a fait qu'effleurer les spécificités de l'iPhone 4S, préférant détailler les nouveautés d'iOS 5 et Siri. Petite revue de détail des points les plus marquants.

skitched

Poids et dimensions
Extérieurement, l'iPhone 4S est identique — ou presque — à l'iPhone 4. On retrouve les mêmes dimensions : 115,2 mm x 58,6 mm x 9,3 mm. L'iPhone 3GS, qui reste dans la gamme comme « l'iPhone gratuit », est plus trapu : 115,2 mm x 62,1 mm X 12,3 mm.

iphone

Ce « vieil iPhone » est cependant le plus léger, avec 135 grammes sur la balance. L'iPhone 4 pèse 137 grammes, l'iPhone 4S trois grammes de plus. Il faudra jouer au jeu des sept erreurs pour différencier un iPhone 4 d'un iPhone 4S. A l'intérieur pourtant, les différences sont sensibles : l'iPhone 4S utilise un processeur A5 double-cœur et une puce graphique double-cœur, comme l'iPad 2. Apple promet des performances 7 fois supérieures à celle de l'iPhone 4.

Photo et vidéo
L'iPhone 4 avait marqué un tournant dans la fonction photo sur les iPhone : jusque-là très médiocre, elle est devenue subitement très intéressante, au point même que l'iPhone 4 est l'appareil le plus utilisé sur Flickr. L'iPhone 4S reprend les mêmes bases, celles d'un capteur CMOS rétro-éclairé, pour de bonnes performances dans des conditions difficiles de luminosité.

skitched

Il y ajoute un filtre Hybrid IR (meilleure uniformité) et un nouveau processeur de traitement du signal qui permet d'améliorer la balance des blancs, l'intelligence embarquée (balance des blancs, autofocus, reconnaissance des visages) et la rapidité (premier déclenchement en 1,1s, deuxième en 0,5s). L'optique, qui passe à 5 éléments, ouvre désormais à f/2.4. Apple n'a pas précisé la distance focale du système, qui devrait rester à 28mm, même si le 24mm aurait été appréciable.

En mode vidéo, ce capteur transforme l'iPhone 4S en caméra HD 1080p à 30 i/s. Apple a intégré un système de réduction des vibrations en temps réel (il faudra voir si ce système réduit le phénomène de rolling shutter), ainsi qu'un mécanisme de réduction du bruit de fond, là encore en temps réel. 8MP et HD 1080p : le stockage iCloud va vite, très vite s'envoler.

skitched

Une photo prise avec le nouveau mode macro sur l'iPhone 4S. Apple propose une galerie complète.

Au-delà de ces aspects matériels, iPhone 4 et iPhone 4S partagent les aspects logiciels, dans iOS 5 : déclenchement rapide depuis l'écran avec un double-tap sur le bouton d'accueil, utilisation du bouton de volume comme déclencheur, fonction de retouche des photos, etc.

[ pagebreak ]

Un nouveau système d'antennes
Apple compte laisser une bonne fois pour toutes l'Antennagate derrière elle : elle a entièrement revu le système d'antennes de l'iPhone 4S. Extérieurement, il ressemble au système de l'iPhone 4 CDMA, avec ses encoches symétriques. À l'intérieur, tout change : Apple utilise désormais un système à deux antennes.

skitched

Avec sa puce Gobi, l'iPhone 4 est un world-phone : il est à la fois compatible avec les réseaux de type GSM/UMTS (AT&T, réseaux européens) et avec les réseaux CDMA (Verizon, Sprint, beaucoup de réseaux asiatiques et d'Amérique Latine), ce qui a nécessité cette construction particulière. Le logiciel choisit automatiquement la bonne antenne pour un signal optimal (diversité spatiale). Il ne serait pas étonnant qu'Apple ait passé les antennes WiFi et GPS à l'intérieur du téléphone.

Normes réseau

Les normes réseau. Cliquez pour agrandir.

Les réseaux de type GSM/UMTS sont les plus utilisés, notamment en Europe. L'iPhone 4S est compatible HSDPA 14,4 Mbit/s, alors que l'iPhone 4 calait à 7,2 Mbit/s. C'est certes loin des débits promis par les évolutions les plus raffinées des réseaux de troisième génération ou par les réseaux de quatrième génération, mais les réseaux HSDPA sont à peine correctement déployés en France en 14,4 Mbit/s, la plupart des opérateurs les bridant artificiellement à 7,2 Mbit/s.

Bluetooth 4.0
Apple a aussi boosté le Bluetooth de l'iPhone 4S, qui est compatible Bluetooth 4.0. Cette évolution offre un temps de latence minime (3 ms), une portée supérieure au WiFi (100 mètres) et un débit constant (1 Mbit/s). Cette nouvelle norme possède un mode très basse consommation qui peut fonctionner pendant des années sur une simple pile bouton (capteurs communicants). Apple est là en avance, les Mac venant à peine d'adopter le Bluetooth 3.0 et les usages du Bluetooth 4.0 restant encore à inventer.

WiFi et autonomie : bilan en demi-teinte
Apple n'a semble-t-il pas amélioré la puce WiFi de l'iPhone 4S : il n'est donc toujours pas compatible avec le mode 5 GHz.

skitched

De même, si Apple assure que l'iPhone 4S a une meilleure autonomie que l'iPhone 4, les faits sont plus complexes dans la réalité. Il affiche une petite heure d'autonomie de plus en 3G (8h au lieu de 7h), rigoureusement la même autonomie en 2G (14h), et beaucoup moins en veille (200h contre 300h).

[ pagebreak ]

Siri : iPhone 4S only
Ce n'est pas une surprise : l'assistant vocal Siri n'est disponible que sur l'iPhone 4S. L'application Siri avait dû être extrêmement optimisée pour fonctionner sur iPhone 3G/3GS, Siri étant très gourmand en ressources. Il ne serait pas étonnant que Siri requière un processeur de signal numérique spécifique.

Apple%20-%20iPhone%C2%A04S%20-%20Voyez%20tous%20les%20prodiges%20dont%20est%20capable%20l%E2%80%99iPhone.

Siri est disponible en anglais, français et allemand : il repose sur le système de reconnaissance vocale de Nuance, qui a fait ses preuves. La technologie de Siri est elle aussi éprouvée : développée originellement par le DARPA, elle avait impressionné à sa sortie — Apple a mis seulement deux mois pour acheter Siri après la sortie de son application iOS (lire : Assistant iOS 5 : « un événement qui change tout »).

C'est tout à la fois un système de contrôle vocal (contrôle vocal actuel plus dictée de SMS et courriels, programmation du réveil, d'un rendez-vous, etc.), un assistant intelligent (prévision de la météo, réservation d'une table au restaurant, etc.), un moteur de recherche en langage naturel (informations et calculs venus de Wikipedia et de Wolfram Alpha) et une fonction d'accessibilité (lecture des notifications SMS, courriel, etc.).

Avec Siri, l'iPhone 4S se fait réincarnation du Newton, lui-même issu des travaux d'Apple pendant les années 80 sur les interfaces naturelles, cheval de bataille de John Sculley. Le fonctionnement de Siri n'est pas sans rappeler celui du Knowledge Navigator, inventée par l'Apple de 1987, deux ans après le départ de Steve Jobs (lire : Une petite histoire de l'iPad. L'histoire, éternel recommencement…

Apple%20-%20iPhone%C2%A04S%20-%20Voyez%20tous%20les%20prodiges%20dont%20est%20capable%20l%E2%80%99iPhone.

Ce qui n'est pas dit
Siri va vous faire parler, mais sur certains points, Apple est restée muette. Nul mot — pour le moment — du DAS de l'iPhone 4S, alors que c'est un point important. Rien non plus sur FaceTime en 3G.

skitched

On sait par contre que l'iPhone 4S sera disponible en précommande à partir du 7 octobre, pour livraison le 14 octobre dans 7 pays (États-Unis, Canada, Australie, Grande-Bretagne, France, Allemagne, Japon), le 28 octobre dans 22 pays de plus (dont la plupart des pays européens), d'ici la fin de l'année dans le reste du monde. Nu, il vous en coûtera 629 €.


Tags
avatar yablog | 
Et ben... on reste un peu sur notre faim. Il faut dire que l'on s'habitue vite à être gaté
avatar camboys | 
Je suis juste déçu de voire que l'iPhone 4 est déjà amputé de certaines fonctionnalités de iOS5. Pour un téléphone vieux d'un ans et des poussières je trouve ça vraiment abusé.
avatar tungchao | 
Ce ne sont pas des rumeurs coco. Tous les constructeurs font des téléphones intelligents avec des écrans plus grands 4" environ depuis 1 an c' est comme un phénomène de mode. Donc il est bon de se dire qu' Apple va surement s' y mettre surtout que même RIM est revenu au gros Bold donc c' est dire... Le jour de la présentation de l' iPhone 3GS tout le monde a été surpris que la cam. en façade n' était toujours pas dispo pourtant c' était d' actualité à l' époque et il faut aussi se rappeler de l' iPod Touch 3Gen sans cam. qui était une aberration du à un problème de production. De mon avis: Apple sortira belle et bien un iPhone 4" ou 3,7" seulement il faudra attendre 10 mois. La déception est grande mais pas à cause des rumeurs c' est que l' évolution est minime pour le temps d' attente soit 14 mois alors que cette évolution aurait pu venir en Juin 2011. Au final on va arriver en 2012 avec le 3GS dispo qui est un portable nul en tout point mise à part l' OS (l' OS est loin d' être irréprochable surtout depuis la MAJ 4) Les rumeurs et les fabricants de coque n' y sont pour rien c' est Apple qui a fait durer une Keynote ennuyeuse à mourir de 1H45 et qui a attendu 14 mois pour une petite MAJ et ce même Apple qui n' a pas upgrader ces iPod qui comme le Nano ont eu des fonctions amputées dernièrement (caméra). Ive travaille toujours chez Apple ou il est reparti en Angleterre? Tu devrais t' excuser en vers les sites de rumeurs qui ont publié les photos de l' iPhone 3G et 4 quelques mois avant la présentation. Qui ont découvert le problème de production de l' iPod Touch 3Gen grâce au coques. Depuis 2006 j' ai rarement vu les sites de rumeurs se tromper sur toute la ligne.
avatar Thomson33 | 
J'aime bien le coup de la commande vocale: -bon, ok ce n'est qu'un 4S, pas grand chose de mieux appart un nouveau proc, gpu et apn. On s'est dit que ce suffirait pas pour vous faire changer votre 4 pour un 4S, alors boom, Siri, ça vous va?
avatar tonstef | 
Siri me va tout à fait :). Je vois bien comme prochaine étape, donner des ordres à son Iphone par la pensée. Pour l'Iphone 38, on ne sait jamais ;)
avatar JonathanMds | 
@nono93 : Ouais mais malgré tout je reste sur ma faim perso ... Je voulais un nouveau style et voila ! On dirait que un mois et demi n'était pas suffisant pour eux .... C'est nul ! Tu te rends compte ! Un an et demi, tout le monde attendait la révolution made in Apple a laquelle ils nous avaient habitué ...
avatar JonathanMds | 
@toucan39 : Ouais c'est vrai mais en réfléchissant un peu je le dis que c'est parce que j'ai la v4 justement et comme je change tous les 2 ans, c'est pas vraiment dramatique :) Pour ceux qui veulent changer le 3GS, c'est pas mal quand meme !
avatar camboys | 
@nono93 : Pas vraiment, a part des amélioration matériels, il n'y a rien de nouveau.
avatar Schlurf | 
Le seul fait qu'il s'appelle 4s au lieu de 5 fait geindre certains. Pathétique
avatar Eazy7 | 
Siri un truc de plus dans le monde des assistés de chez apple
avatar JonathanMds | 
@Merwyn : Euh n'importe quoi !!! C'est vachement bien par contre ! C'est le seul truc valable ! Ça simplifie encore plus l'utilisation du téléphone ! Ça ne fait pas de moi un assisté !
avatar camboys | 
@Merwyn : En voiture c'est bien pratique tu sais...
avatar spiritjak | 
Quel merde ce Keynote, beaucoup de blabla sur des choses déja dites, et pour finir, 10 minutes pour les trucs important, mais merde quoi ! Des iPods même pas renouvelés et abandonnés, et un iPhone à peine meilleur, mais c'est pas grave, puisque c'est Apple ! Et par pitié, me dites pas que c'est ça "l'après jobs" sinon, apple perd 1 client, et 1 fanboy :S
avatar AppleFlo | 
Siri 4s only mdr de plus en plus mesquin. Deja qu il n y avait pas grand chose a tirer de la keynote. Bon ben mon abonnement finit dans six mois j irai voir ailleurs cette mascarade a assez dure.
avatar yablog | 
On reste quand même au tout début de la reconnaissance vocale généralisé, mais bon c'est prometteur pour la suite
avatar Billytyper2 | 
A tous ceux qui sont mécontents sur le fait que Siri ne peut fonctionner sur les 4, il faut comprendre que Siri n'est pas un simple environnement de reconnaissance vocale. C'est une technologie beaucoup plus complexe... Il est fort à parier qu'il nécessite un processeur spécialisé. Regarder la démo de Siri à la minute 73 de la keynote. Ou une petite lecture sur cette page http://www.apple.com/fr/iphone/features/siri.html
avatar PWOFITASYON | 
@Xilix +1 Je comprend qu'on puisse râler si des nouveautés comme iMessages ou Notification Center soit absent de l'iPhone 4 mais quand meme, il est dit partout sur internet que Siri est bien plus complexe que ça en a l'air, et nécessite surement la puissance du A5. Et puis ok que Apple favorise parfois l'obsolescence, autant je les vois mal se tirer une balle dans le pied comme ça, car beaucoup de gens prendront le 4 s'il n'ont pas les moyens pour le 4S, donc si le 4 était capable de faire tourner Siri, je pense qu'il l'aurait fait..
avatar blazouf | 
Je suis déçu de cet iPhone4S . Je m'attendais a un nouveau design et des nouveautés vraiment fracassantes. Bah finalement je l’achèterais pas, je garde mon 4, et on verra l'an prochain pour le 5 ;) PS: Merci a toute l’équipe MACG/IGEN pour le FeedBack!
avatar Stef@n | 
Déçu déçu déçu... J'attendais cette sortie pour envisager de remplacer mon bon vieux 3G (qui commence sérieusement à tirer la langue avec les applis actuelles). Patatra : pas d'iphone 5 mais un 4S avec le même mochissime design désagréable en main. Quant aux plus logiciels, je ne vois pas bien à quoi va servir Siri (je parle déjà pas dans mon mobile en public alors dire tout haut les sms, les rendez-vous, etc., merci l'intimité). Seule bonne nouvelle : l'apparition d'une capacité de 64Go. De quoi embarquer ma bibliothèque iTunes. Mon vieux 3G va encore faire quelques mois voire années, je sens....
avatar Yakamya | 
@fadem : +1
avatar igloo | 
La "3,5G", c'est la 3G+ quoi... non ?
avatar iguan | 
Plus de 512Mo, mais on ne sait pas combien exactement.
avatar dagenais17 | 
ouai je comprends mieux maintenant pk Apple essaye de freiner au max Samsung ... tout devient clair. Attendre aussi longtemps pour rien ... reste plus qu'iOs 5 pour du mieux.
avatar igloo | 
L'iPhone 5 comme on l'a deviné avec les coques existe peut être vraiment... mais pas pour tout de suite.
avatar Rimtape | 
Dommage que le design n'ait pas changé moi qui n'en suis pas très fan :( l'évolution sur le bouton Home et le design goutte d'eau me bottaient bien. Néanmoins, l'évolution hardware significative, Siri, iCloud et l'écran pété de mon 3Gs vont quand même me décider à le prendre.
avatar ElGringo13 | 
Si la seule evolution pour certain c est le design qu il aille a la concurrence. Un proc 7x plus puissant un meilleur capteur, un Proc dedie a la photo et un pour la reconnaissance vocale ca me parait deja bon. Un Os fignoler c bon aussi et un double coeurnpour les graphisme c est bon aussi. La Course a la puissance c etait pour les annees 90. Deja qu il Y en a qui rale parce que il n auront pas droit a certaine fonction qu en serait il si apple avait vraiment changer le hard et que tout les ancien iphone n etait pas capable d assumer ios 5... Garder le meme deSign ne me derange pas. Mieux vaut un design reussi sur 2 gen qu un design Pourri Tout les 3 mois. Apple n a pas Succomber aux sirene du tape a l oeil et c est tant mieux. Ca ne rends pas Obsolete le design des autres modeles teop rapidemznt. Si le 3gs et le 4 non pas La Puissance necessaire pour assistant et bien tant pis c est comme ca. Un Pentium 2 ne fais pas tourner battmefield 3 et c est normal. Et puis garder un design suf 2 modele c est des economie d echelle. Ceux qui voulaient un Nouveau design pour ce la peter ben tant pis pour eux. Sans etre une revolution Materiel cet iphone est une continuite sans rupture et ios 5 semble bon Sans mettre aux placard les autreS. Que Ceux Qui ralaient sur obsolescence Programmer A la apple attendent le 11 octobre et on verra la revolution a la Google
avatar jolepabo | 
Parfait, dans un an, je ne serai plus engagé et je pourrai aller chez Free avec un iPhone 5 :P En revanche, je comprends pas votre commentaire sur 24mm serait mieux que 28! Très peu de gens savent utiliser un 28mm, en termes de cadrage, c'est assez contraignant. Je comprends pas pourquoi Apple ne met pas un 35. C'est beaucoup plus polyvalent comme focale.
avatar floman321 | 
Vivement le 28!! Mon opérateur voulait me relier pour 2 ans mais me doutant d'un 4S et de l'avancé que ça avait déjà ète entre 3G et 3Gs, suis content de ne pas avoir succombé au 4. Pour ma part je trouve le design du 4 très classe et je redoutais un peu le design goutte d'eau. Et que pourrait-on réellement critiquer a un téléphone dual-core A5 et mondial (fini de se casser la tête pour savoir si mon tel ira en voyage) Et pour ceux qui voit ici la fin d'Apple, ne rêvez pas, même si l'action a bien chuté a 19h45 ce ne sera que pour remonter au vu des chiffres de ventes des 1er jours de disponibilité du 4S
avatar Roswell1990 | 
L' ecran etait un argument essentiel pour moi, dommage car siri parait pas mal.... L' ecran est vraiment ridicule face a la concurrence, ce sera le nexus prime pour moi et ensuite l iphone 5
avatar iguan | 
Nexus Prime: - Écran 4,65" - résolution 1184x720 (densité 320ppi) - 1Go de RAM - 16 Go de mémoire flash non extensible (pas de lecteur micro-SD) - APN 5MP - CPU Dual Core Texas Instuments OMAP4 à 1,5GHz Donc tu vas être servi côté écran, ça c'est sur, peut être même un peu trop (4,65" c'est gigantesque!), pour le reste, c'est très très moyen.
avatar iguan | 
En réalité ce 4S était annoncé dès la sortie de l'iPhone 4, quand Apple avait présenté le nouveau design de l'iPhone 4, ils avaient dit en être très fier et à demi mots qu'ils comptaient bien le réutiliser. Mais l'antennagate avait fait surgir des rumeurs de redesign, certains pensant, à tord, qu'ils n'arriveraient pas à faire fonctionner leur design d'antenne externe correctement. La réalité est qu'Apple change rarement de design à chaque génération, et l'iPhone est d'ailleurs beaucoup plus souvent redesigné que les Macs par exemple. Après en ce qui concerne l'iPhone 4S, perso je évidementas été contre un plus grand écran, mais à condition que la taille ne change pas ou presque pas, car je trouve déjà l'iPhone très grand et je trouve les smartphones 4" souvent trop grand. J'espère que si Apple y vient un jour, soient ils y arriveront en changeant très peu la taille, soit ils laissent un modèle 3,5" au catalogue et réserve le 4" au modèle le plus cher. Pour le reste, l'iPhone 4S à strictement toutes les caractéristiques qui étaient rumorisées pour l'iPhone 5, ni plus, ni moins. Donc il peut, peut être, décevoir côté non changement du design et talle d'écran, mais certainement pas côté caractéristiques techniques internes.
avatar valentinnb | 
512Mo de RAM pour iPhone 4S. Tous ses concurrents sont à 1Go depuis plusieurs mois.
avatar iguan | 
Source? Selon mes sources il y a plus de RAM sur l'iPhone 4S que sur l'iPhone 4, donc plus de 512Mo. Et il pourrait bien avoir 1Go de RAM apparemment… Mais personne ne le saura exactement avant que iFixIt le démonte, quelque jours après sa disponibilité sur le marché (14 octobre)
avatar Yakamya | 
@macbeth : c'est vrai, j'esperai un nouveau design avec écran un poil plus grand
avatar jarno24 | 
J'adore le look du 4. Je suis content qu'il soit reconduit pour quelques mois.
avatar alexandre.rs | 
Rien sur le traitement du son pour une meilleure écoute de la musique, jusqu'à présent très perfectible.
avatar Supercagne | 
Pas mal ce 4S, j'attends le 5 pour juin 2012 pil poil au moment de passer chez free avec la 4G.
avatar Yakamya | 
j'espérais un nouveau design car à vrai dire les cpu/gpu je m'en fous car je joue pas sur iPhone (mais sur IPad) et puis c'est vraiment trop cher 629€
avatar foueche | 
L iPhone 4s on peut l aimer ou pas mais une chose est sur pour les déficients visuel siri va devenir un vrai plus.
avatar Yakamya | 
ce serait marrant que Samsung sorte un GSM avec le look de ce qu'on espèrait pour le 5
avatar elike | 
Moi la question que je me pose c est: Ok on sait c qui a été enlever a l iPhone 4 sur ios5 mais quid du 3GS, qu est ce qu il aura de moins que le 4? Parce que si il manque juste siri sur mon 3GS, et que ça tourne de façon fluide, moi ça me va parfaitement :)
avatar lechneric | 
Personne n'a encore mis la main dessus et pourtant, toutes ces réactions négatives... Avec les mêmes specs techniques mais dans un autre design, je me demande si ça aurait autant râlé. Le bon en performances est quand même important, et de toute façon, c'est surtout l'OS qui compte.
avatar phychi | 
La seule chose amusante à lire ces réactions c'est que les bileux qui manifestent leur mécontentement et leur déception sont quasiment tous les mêmes que ceux qui, quelque soit la News ou le sujet, nous annonce la mort d'Apple, la fin des haricots et qu'autrefois (la semaine dernière vu leur âge probable ??) il faut dire que ce Cook est nul ! Il aurait changé le nom en iPhone 5 et hop les mêmes criaient au génie ?? au final dans un design 4 c'est manifestement une toute nouvelle machine avec nouvelles capacités entrainant nouvelles fonctions. Ayant un 3G et un 3GS au look on ne peut plus identique, je suis à même de pouvoir dire que l'emballage ne fait pas tout et qu'il y a de vraies différences sous le capot et dans l'usage ! Et tout possesseur d'imac ou de Mb pro peut le dire aussi... Alors rendez vous en septembre 2011 avec les stratèges de comptoir pour faire le point et mesurer l'ampleur de l'échec d'Apple...
avatar macmimi | 
Suis déçu. Pas d'envolé lyrique de divoli nous expliquant qu'Apple est au bord du gouffre et que malgré le coup de génie de 2007 (faut bien faire croire à son impartialité) la concurrence va bla bla bla ....... DIVOLIIIIIIIIIIIII, tu nous manques.
avatar JonathanMds | 
@codeX : Pitié non !!! Je lai déjà descendu récemment sur macbidouille (le seul qui l'accepte parce qu'il y a que des gens comme lui la bas)
avatar oldmacpro | 
Je me pose la question : qu'ai-je à gagner avec un 4S? C'est bien là qu'Apple c'est planté : je m'interroge. Quand j'ai vu la première fois l'iPhone 4, je ne me suis pas posé de question, je me suis simplement dit "je le veux". Je trouve que l'annonce du 3GS avait été bien plus fracassante que celle du 4S. Pourtant le principe reste le même. À qui la faute? Un SJ malade pas au mieux de sa forme ou un TC trop fraichement débarqué? Et je parle même pas de la gamme iPod. Là où le Nano avait bien déchaîné les chroniques il y a un an, sa mise à jour risible n'est en rien intéressante. En bref, je m'ennuie.
avatar marcplemay | 
Apple vend du rêve. Quand ce rêve se fracasse contre le principe de réalité, que même les fanboys disent " mais enfin soyez raisonnable etc etc ) c'est que la sauce n'a pas prise. Et c'est pas le truc de Geek "siri" qui va empêcher le navire de prendre l'eau. Apple en vendra bien sûr mais oui la concurrence a la porte grande ouverte pendant l'année qui vient; c'est absurde de le nier. La concurrence fait deja mieux et depuis quelques mois deja. le GS2 - Du poids (le 4s est plus lourd) - De la mémoire interne (limité chez Apple, extensible sur la GS2) - De la capacité d'un GS2 à pouvoir être utilisé simplement comme une clef USB - De la possibilité grâce au système d'exploitation android de pouvoir overclocker son GS2 (et donc de largement depasser la cadence du 4S) - Du système très "fermé" d'apple rendant par exemple (et il y a plein plein plein d'exemple possible) le format des sonneries d'apple inaccessible gratuitement à plus de 50% des utilisateurs. Apple aurait dû empêcher cette inflation de rumeurs en annonçant (ou en laissant fuiter ) qu'il n'y aurait qu'un 4S.Le culte du secret leur coûte décidément.
avatar iguan | 
@lukasmars Les points que tu cites sont très subjectifs, en effet: Par définition, de la Micro-SD c'est pas de la mémoire interne... Et franchement, les carte mémoire ça ne vaudra jamais la mémoire interne en terme de performance, et ça ne pâlie pas entièrement à 100% au manque de mémoire interne (on ne peut pas tout mettre sur la carte SD, certaines données ne peuvent être mises qu'en mémoire interne sur Android). Perso je préfère largement un smartphone avec beaucoup de mémoire interne et non extensible, qu'un smartphone avec peu de mémoire interne et extensible, c'est 100 fois plus pratique à gérer et bien plus performant qu'avec une Micro-SD. Pas étonnant d'ailleurs que le Nexus S et le Nexus Prime n'ont/auront pas le support de carte mémoire, bien qu'il est regrettable que le Nexus Prime restera à seulement 16Go de mémoire interne. Pour le système de clé USB d'Android, perso je déteste ça (je trouve ça pas pratique du tout), d'autre préfères la synchronisation ou un système de synchro dans le nuage. Sans compté qu'il est possible, sans logiciel additionnel, de monter son iPhone un peu comme une clé USB, via WiFi (sous forme de serveur FTP). Pour le système dit "fermé" d'Apple, même le PDG de Google reconnait qu'Apple est assez ouvert maintenant et que très très peu de chose sont refusé sur l'App Store d'Apple. Pour les sonneries, c'est tout simplement faux, y'a des applications très simple d'utilisation (on glisse un fichier audio et basta), pour le faire gratuitement, et on trouve des tas de sonneries pré-faites pour iPhone téléchargeables gratuitement. Pour le culte du secret, je suis d'accord, dans le cas des modèles de transition (3GS, 4S) cela dessert un peu la communication d'Apple. Mais tout comme le 3GS avait été suivi de commentaires de déception tout aussi important que ceux d'aujourd'hui avec le 4S, cela n'empêchera pas le 4S de se vendre très bien tout comme le 3GS s'est très bien vendu. Après tout, le 4S a quasiment toutes les caractéristiques qui étaient annoncés par les rumeurs de l'iPhone 5, la seule exception est l'écran qui reste un 3,5", pour le reste tout y est.
avatar JonathanMds | 
@lukasmars : Nan mais t'es vraiment con toi ! Tu nous parle de siri qui est soi-disant pour les geek et tu énumère que des trucs inutiles de geek !! Bien joué !

Pages

CONNEXION UTILISATEUR