iPhone 5 : vers une plainte contre Free Mobile à cause des retards de livraison

Anthony Nelzin-Santos |

Univers Freebox cite la lettre ouverte de clients de Free Mobile mécontents des délais de livraison de l'iPhone 5 par l'opérateur. Ils envisagent de se constituer en association pour déposer une plainte collective.

Nous, Union des Clients Free Mobile (UCFM) ayant commandé un iPhone 5 et n’étant pas livrés à l’issue des 15 jours ouvrés promis […], nous n’acceptons pas la manière dont nous avons été traité [sic], nous refusons d’annuler notre commande et souhaitons que vous communiquiez au plus vite auprès de tous vos clients pour vous excuser officiellement et leur proposer une solution satisfaisante, pas une simple annulation.

Quant aux personnes ayant signé cette lettre, nous EXIGEONS la livraison immédiate de nos commandes, le remboursement des 85 euros réglés à la commande, AINSI QUE la gratuité de notre forfait Free Mobile pour les 3 prochains mois, au titre de réparation pour non respect du délai de livraison.

En cas de refus de votre part, nous envisagerons dans les plus brefs délais une plainte commune contre Free Mobile et ILIAD pour le même motif invoqué ci-dessus. Veuillez croire en notre détermination, et comprendre notre indignation face à ce silence et cette insupportable attente de près d’un mois pour certains. Nous attendons mieux de la part de Free et espérons pouvoir régler cette affaire à l’amiable.

Sans réponse de votre part sous 72 heures après réception du recommandé, nous n’hésiterons pas à vous faire une publicité dont vous vous souviendrez longtemps.

Cordialement,
L’Union des Clients Free Mobile.

Devant l'allongement des délais de livraison, révélant sans doute des stocks loin d'être fournis, Free Mobile a simplifié la procédure d'annulation de commande, les frais engagés étant remboursés en moins d'une semaine. Mais ces utilisateurs mécontents entendent bien être livrés par le vendeur auprès duquel ils ont passé commande.

Un formulaire permet de rejoindre les signataires (un peu plus de 300 à la rédaction de cet article). L'Union des clients Free-Mobile-ayant-commandé-un-iPhone-5-et-n'étant-pas-livrés-à-l'issue-des-15-jours-ouvrés-promis dispose aussi d'une page Facebook.

avatar caslou | 
Je rigole
avatar gilzecat | 
C'est complètement absurde. Comment Free pourrait fournir ce qu'il n'a pas ? Au vu de ce qu'il se passe c'est pas prêt de s'améliorer en plus.
avatar harisson | 
comme si sa servait a quelque chose de se plaindre comme sa alors que free est pas fautif des délai de Apple
avatar drkiriko | 
@fafa20 : 'comme si sa servait a quelque chose de se plaindre comme sa alors que free est pas fautif des délai de Apple' C'est nouveau ça, moi mon entreprise est responsable quel que soit le cas (hormis raisons spécifiques - guerre, grève, attenta ...). C'est pareil pour free. S'il ne sont pas sûr des délais, alors pourquoi les garantir ?
avatar Abudah237 | 
Euh si Free s'est engagé à livrer sous 15 jours et que le contrat à été signé, ils sont responsables. légalement et à 100%
avatar dvd | 
@mithrandir : Oui effectivement et ce que dis la loi c'est qu'une fois le délais expiré le contrat est caduque donc la vente annulée et remboursée. Après on peut éventuellement demander des dommages mais vu le préjudice, 3 mois d'abonnement gratuit me parait disproportionné. C'est absurde d'exiger la livraison, si Free avait les téléphones ils les auraient envoyés.
avatar Abudah237 | 
@darkorange : Effectivement, un mois gratuit serait beaucoup plus logique.
avatar bbn | 
Euh... si je me souviens bien du code de la consommation, le vendeur a 30 jours pour expédier la commande au client... nous y sommes pas encore. Pour une fois que je prend la défense de Free. C'est sans doute parce que je suis dans le commerce et que ce genre de personne m'exaspère du plus haut point à vouloir porter plainte et réclamer quelque chose pour tout et n'importe quoi. Quelle tristesse...
avatar Judge MANSON | 
"Lol". Y'a de plus en plus de Gus qui pensent que tout leur est du... S'ils sont pas contents de leur super opérateur qu'ils défendent pourtant bec et ongle ils se barrent.. M'enfin, ça fera un peu plus de mauvaise pub à Free, qui aime casser du sucre sur le dos des autres mais est incapable à bien des niveaux de fournir un service à la hauteur des attentes de ses clients !
avatar PachaColbert | 
J'ai sous les yeux votre état des stocks d'iPhone 5 chez les opérateurs. SFR, SOSH et ORANGE viennent de passer au vert pour les trois modèles, mais FREE reste désespérément au rouge. Y aurait-il de l'eau dans le gaz entre APPLE et FREE.
avatar PachaColbert | 
Merci MacGé en tout cas pour votre alerte, car cela m'a permis de commander l'iPhone 5 chez SOSH qui me sera livré sous trois jours.
avatar labon | 
Je trouve étrange ces commentaires de probables clients d'iPhone et/ou de Free qui se mettent du coté de Free en ridiculisant ces types. On peut être critique sur le caractère de leur lettre, mais les attentes du clients sont de recevoir un produit commandé dans les délais indiqués. Mais peut être la plupart des commentaires ici sont ceux d'actionnaires ou d'employés de Free. Sinon, je ne vois pas trop l'intérêt de casser du sucre sur le dos de ces clients mécontents...
avatar dvd | 
@ludmer67 : Il est tout simplement absurde d'exiger de quelqu'un ce qu'il n'a pas d'où le ridicule d'une des demandes de cette lettre qui du coup discrédite les auteurs.
avatar labon | 
@darkorange Free ne peut honorer ses commandes, il rembourse ou fournit un nouveau délai pour ceux qui veulent attendre. Je trouve simplement étonnant que des commentateurs expliquent que ceux qui ont tort sont ces clients et défendent, avec ou moins de finesse, une entreprise comme Free. Pourquoi serait-il absurde que des clients obtiennent leur commande, ou à défaut soit remboursés, alors que personne ne bronche quand Free bloque une ligne pour factures impayées ? Dans les deux cas, il y a violation du contrat, non ?
avatar dvd | 
@ludmer67 : Tu le fais dire ce que je n'ai pas dit. Je dit qu'il est absurde d'exiger la livraison immédiate, si Free ne les a pas envoyés c'est qu'il ne les ont pas, point barre. Maintenant ils sont tout à fait en droit demander un remboursement ou la communication d'un nouveau délai.
avatar begs | 
Plainte d'enfants gâtés... Ils feraient mieux de s'intéresser aux problèmes de débits, de 3G, AppStore, YouTube, etc. rencontrés avec Freemobile.
avatar azrael131 | 
Je rejoins djedelyon Je trouve inadmissible et malhonnête l'attitude de FREE mobile, digne des meilleurs escrocs Tout les opérateurs savent que la sortie d'un iphone est immédiatement suivie d'une pénurie! Il est anormal et inadmissible qu'un opérateur prenne une commande, facture et débite le client sans être sur d'avoir la marchandise! Si FREE était honnête, pourquoi ne pas avoir mis en place un débit à l'expédition pour tout le monde ? En attendant l'argent des clients qui attendent il est dans les poches d Niel ...
avatar dvd | 
@mobile : Comment prendre la parole sans connaître les tenants et les aboutissants de l'histoire. Qui te dis que Free n'attendais pas une seconde livraison de la part d'Apple que ce dernier n'aurait pas été en mesure d'honorer ? La faute de Free dans cette histoire c'est le manque de communication et de transparence mais ça ce n'est pas nouveau chez eux.
avatar multi | 
"Est ce que ce monde est sérieux ?" ...
avatar FrancoisR | 
C'est pas les 15jours non respecté qui me gêne c'est la non communication. Pour mon cas ça value une portabilité vers sosh.
avatar JackOne | 
Je ne comprend pas trop les revendications. Dans la mesure où Free rembourse les commandes en moins d'une semaine, l'opérateur ne peut rien faire de plus dans la mesure il ne gère pas les stocks d'iPhone 5.
avatar JackOne | 
@djedelyon : Bien oui, ils ont obtenu ce délai court pour le remboursement, je ne vois pas ce qu'ils peuvent obtenir de plus qui entre dans les compétences de Free. À la limite un geste commercial avec un ou deux mois d'abonnement offert mais une livraison d'iPhone 5 "demain", je ne vois pas comment !
avatar max68lola22 | 
Apparemment Free n'a pu respecter ses engagements , un dédommagement serait tout à fait normal et commercial
avatar ThoTokio | 
pfff, c'est vraiment n'importe quoi... Ils en demandent bien trop... Juste pour 15 jours de retard... pas sur même que Free en soit le responsable. C'est peut être Apple qui lambine pour les appro...
avatar NicolasBaltique | 
Je suis client Free Mobil, et il ne m'est même pas venu une seconde à l'esprit de commander chez eux. Je savais pertinament que les délais allaient partir en vrille. J'ai toujours commandé direct chez Apple (a temps) et jamais eu de souci. Par contre pour les nano-sim Free a assuré, je l'ai reçu un jour avant la reception du Iphone.
avatar iMax | 
À mon sens, tout contrat doit être honoré scrupuleusement.
avatar dvd | 
@Roswell89 : Effectivement je suis d'accord avec toi Free aurait dû débiter à l'expédition mais c'est une faveur que ne font pas tous les commerçants, il n'est pas illégal de débiter à la commande.
avatar bobeponge | 
Pourquoi les français deviennent-ils de plus en plus procéduriers tout comme les américains ? Pour des iPhones en plus. Leur vie n'en dépend pas, je ne comprend vraiment pas.
avatar ThurstonMoore | 
J'étais chez free, pleins de problèmes de débit, injoignable à certaines heures, SMS qui arrivent avec 3heures de retard, des services inaccessibles (YouTube, AppStore, Google....). Aujourd'hui chez sosh, même prix qualité top et iPhone 5 dans les mains Comme quoi on peut faire du pas cher et bien
avatar dumbkiller | 
N'importe quoi looool ! C'est encore un coup d'SFR ça :-)
avatar begs | 
Je vais commander le iPhone 6, ça leur laissera laaaargement le temps.
avatar mr.felt | 
Surprenant toutes ses réactions .... et déboires d'utilisateurs L'orthographe toujours aussi "riche" et amusante...inciterait certains "d'aller hailleur"! Aucun client FreeMobile n'a reçu son iPhone 5 ? ou sommes-nous si peu nombreux à avoir reçu notre nouveau iMobile et à ne pas rencontrer de problème avec le réseau du Trublion. Comprenant la déception de ceux qui attendent, je veux quand même indiquer qu'il y a des propriétaires satisfaits.
avatar nicodeb | 
"Cette insupportable attente" Lol
avatar nickta | 
C'est une impression, ou Sosh est en train de faire un malheur ?
avatar Nicocolas | 
Caprice de gamins.
avatar W.B.M | 
...sauf que si on ne peut pas tenir un délai de livraison, on n'en indique pas tout simplement et on suspend l'enregistrement des commandes jusqu'à la disponibilité de stocks. On anticipe cette forte demande ne serait ce qu'en communiquant à sa clientèle. Ce que Free n'a pas fait. Un contrat est un engagement des deux parties, et le client est en mesure de demander des réparations.
avatar matb22 | 
Bah moi j'aimerais bien annuler ma commande free non reçu du 15 septembre mais depuis hier impossible d'accéder à mon espace client.... Ca me dit "oops désolé trop de monde sur le site".. J ai comme l'impression que free se fout encore de notre gueule et empêche ceux qui le veulent d annuler...
avatar crifan | 
Prendre le risque d'acheter dans l'urgence , pour quelques semaines est bien une des réactions stupides du consommateur Aussi drogué que les héroinomanes ? Moi je vais attendre le 5S
avatar dvd | 
@stéphane83 Desimlockage au bout d'une semaine ? Je croyais que le délais légal c'était désormais 3 mois ?
avatar opiumdna | 
Ils craquent le gars ou quoi ?? Faut relativiser un peu, ils peuvent pas vivre 3 semaines sans leur iPhone 5 ? Cette mentalité fait vraiment peur. Depuis le debut Free etait reservé sur la dispo du 5, fallait pas commander c'est tout et prendre un peu son mal en patience. Plus que la taxation a 75% des revenus, c'est avoir affaire a des conn... comme ça qui dissuade de créer son affaire !
avatar Besy21 | 
Également client free mobile, il ne m'est pas non plus venu à l'esprit de commander chez eux, même pour économiser 50€... iPhone commandé chez Apple reçu le jour-même. Par contre la nano SIM je l'attends toujours et là ça fait pas loin d'un mois que je l'ai commandée. Débitée mais jamais reçue et pas de support en ligne. Pour ça, free a vraiment chié dans la colle. Du coup, découpage de la micro SIM et ça marche nickel !
avatar Patfem | 
C'est la tendance actuelle. Les clients attendent un geste commercial au moindre petit problème. 3 mois de forfait gratuit ! Faut pas déconner quand même. 1 mois je veux bien mais 3, ils exagèrent !!! Comme dis plus haut, il ne faut pas oublier que sans free, on payerait encore nos forfait une blinde. Certain oublie un peu vite je trouve....
avatar ARTEMIS62 | 
Décidément les gens ont des soucis bien léger pour avoir que ça à foutre ! Si ils le veulent vraiment au point de faire ça qu'ils annulent la commande et aillent le prendre en Apple store ou ailleurs !

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