iPhone CDMA : en Inde aussi

Anthony Nelzin-Santos |

skitchedLa plupart des médias s'accordent pour le lancement d'un iPhone CDMA début 2011, mais les rumeurs et autres bruits de couloir se sont pour le moment concentrés sur la disponibilité stratégique d'un tel modèle chez Verizon, concurrent d'AT&T aux Etats-Unis et grand supporter d'Android. Le Wall Street Journal indique aujourd'hui qu'Apple et les opérateurs indiens seraient en pourparlers depuis plusieurs mois autour de la commercialisation d'un iPhone CDMA.

L'iPhone est déjà distribué en Inde par le biais de Vodafone et Airtel. Ces deux opérateurs sont les seuls à disposer d'un réseau 3G UMTS (pour les différences entre UMTS et CDMA, lire : Qu'est-ce qu'un iPhone CDMA ?). Mais l'iPhone n'a jamais décollé dans le sous-continent, la faute à un prix élevé, un marché gris vigoureux, mais aussi à ce réseau 3G UMTS, très peu déployé.

La CDMA est au contraire beaucoup plus présente en Inde, comme elle l'est en Chine ou dans de nombreux pays d'Amérique du Sud : 20 % des 670 millions d'utilisateurs de téléphones indiens utilisent la CDMA. Un marché gigantesque qui intéresse Apple, qui discuterait donc avec Reliance Communications, mais aussi avec Tata Teleservices, la filiale télécom de l'omniprésent conglomérat Tata (il possède à lui seul 4 opérateurs téléphoniques en Inde, en CDMA ou GSM).

Le prix de l'iPhone devrait limiter sa diffusion, mais l'arrivée d'un modèle CDMA s'impose comme un relais de croissance indispensable pour Apple : elle lui ouvre les portes de nouveaux marchés certes, mais de marchés soit gigantesques (Etats-Unis, Chine, Inde), soit en très forte expansion (Amérique du Sud, Chine). Google a déjà mis le pied en Inde, mais prend une approche différente : il case Android dans des téléphones à très bas prix comme Nokia case Symbian dans ses téléphones à 20 €.

Tags
avatar W.B.M | 
L'enjeu est de taille pour Apple, l'Inde est le pays qui compte le plus de téléphones portables au monde ! Mais je doute qu'il parvienne à inquiéter Nokia qui reste le leader sur le marché indien...
avatar rick75 | 
Surtout qu'il risque d'y avoir une grosse différence de prix entre les Nokia (tout public) et l'iPhone.

CONNEXION UTILISATEUR