iPhonegate : la personne qui a trouvé l’iPhone s’explique

Christophe Laporte |

Brian J. Hogan se serait bien passé de son quart d’heure de gloire. C’est ce jeune homme de 21 ans qui a trouvé le prototype d’iPhone dans un bar et qui l’a confié à Gizmodo moyennant 5000 $ afin de pouvoir le tester. Il déclare s’être fait convaincre par Gizmodo qui lui a affirmé il n’y avait aucun mal à cela.

Devant l’ampleur prise cette affaire, Brian J. Hogan a pris un avocat et a déménagé provisoirement le temps que passe l’orage médiatique. Il affirme avoir été entendu par la police, mais n’a pas été inculpé.

Par l’intermédiaire de Maître Bornstein son avocat, il a donné son récit des faits : il était donc dans ce fameux bar avec des amis. Le patron de l’établissement lui a donné l’iPhone pensant qu’il lui appartenait, car il l’avait trouvé à proximité du tabouret sur lequel il était assis. Brian a affirmé que ce n’était pas le sien, mais le gérant était déjà parti et a quitté les lieux immédiatement après. Le jeune homme a demandé aux personnes qui se situaient à proximité si l’appareil leur appartenait, sans succès. C’est alors qu’il a lancé l’application Facebook afin d’en savoir plus sur son propriétaire, mais n’a pu aller plus loin. L’iPhone s’est éteint à ce moment-là de lui-même…

L’un de ses amis a par la suite fait des démarches pour le retourner à Apple. Il a contacté Apple Care sans succès. Dans un deuxième temps, cette même personne a contacté la presse spécialisée (Wired, Gizmodo…).

La justice va donc déterminer si Brian J. Hogan a fait un effort «raisonnable» pour retrouver le propriétaire de l’iPhone, comme le demande la loi californienne. Dans cette affaire, il lui est reproché de ne pas avoir appelé le propriétaire du bar, qui a reçu plusieurs coups de fil à ce sujet de l’employé d’Apple Gary Powell.

Son avocat déclare : «Il regrette son erreur, il aurait dû en faire plus pour retourner le téléphone» à son propriétaire.

via Wired

Sur le même sujet :
- Nouveaux détails sur l'affaire de l'iPhone 4G

Tags
avatar desertea | 
C'est pitoyable toute cette histoire ! il y a surement des enjeux énorme coté industriel et R&D, mais franchement, c'est vraiment du grand n'importe quoi ! je suis content que tout cela se décline sur le web plutôt que sur la presse papier, au moins on économise du papier, des arbres, et on préserve l'environnement ! un minimum...
avatar P.Gomes | 
Pourquoi il n'est pas retourné le rendre au gérant?
avatar guillardmarc | 
Alors c'est la meilleur version encore une version qui diffère de ce qui a été dis allez zou au trou sale profiteur, tout cela pour 5000$ seulement il s'est fais entube a plein par gizmodo car connaissant leur courage légendaire ils vont tout lui foutre sur le dos
avatar Rez2a | 
T'as changé de pseudo Spacetitox ???
avatar jmquidet | 
Oui il en a plusieurs pour faire croire que d'autres sont d'accord avec lui. Le problème c'est que son orthographe et sa grammaire le trahissent.
avatar Rez2a | 
Oui, c'est bien comme ça que je l'ai pisté, grâce à la qualité orthographique et grammaticale de ses posts...
avatar Khobs | 
Brian J. Hogan se trouvait dans un bar lorsqu'un nain unijambiste a accroché un iphone à lui avec un clé kensigton, ensuite une horde de fées magiques l'ont poussé hors du bar et ramené par la force chez lui. La est apparu gandalf le blanc qui d'un coup de baguette magique a télé-transporter l'iphone chez gizmodo et une valise de 5000$ de gizmodo à la place de cet iphone. Ce type est une victime.
avatar Rez2a | 
C'est déjà plus crédible que l'histoire de l'avocat !
avatar ZeProne | 
Encore une histoire où "la vérité est ailleurs"...
avatar nashshan | 
Le gars n'est pas credible. Il trouve un objet qu'il reconnait et dont il sait donc qu'il a de la valeur et appartient a quelqu'un. Il aurait du l'apporter aux "obets trouves" aupres de la police. Point barre.
avatar Sebasto | 
C'est trop abusé. Le mec aurait du le balancer dans une poubelle ça aurai été encore moins ridicule
avatar ocrteam | 
Mais oui, un iPhone même quand on le trouve on le jete dans une poubelle pour pas avoir d'emmerdes...
avatar Twanislas | 
Quand j'ai perdu mon vieux mobile et que j'ai déposé une plainte à la Police, personne ne me la retrouvé, et quand j'ai demandé de le localiser avec la triangulation GSM ils m'ont dit que ça me coûterait 900€ autant en racheter un neuf...
avatar ijon971 | 
Alors comme ça, on lui a proposé une bonne somme d'argent et cela ne l'aurait pas alerté ? bon... Evidemment, difficile de résister à 5000 dollars
avatar nicoguitare | 
regardez le, ce type ment comme un aracheur de dent, il a une tête de voleur, le coup du tabouret c'est du pipeau, il a fait les poches des clients et a délibérément volé le prototype, c'est un voleur, j'espère que la justice va lui mettre la raclé qu'il mérite. Voleur de prototype va !
avatar tipablo | 
Brave garçon, on lui donnerait le bon dieu sans confessions. Au passage, d'après ce que je lis (et je n'irais pas chercher plus loin), ce n'est pas lui qui a fait les démarches pour rendre l'objet, mais un tiers - bizarre, non ? L'avait pas le temps de s'en occuper ? Ensuite, se faire "entuber" (i/e : vendre 5000$) par Gizmodo d'un objet que l'on a trouvé, c'est soit un grand naïf ("ouais, on m'a dit que c'était pas illégal"), soit un gars dans le besoin ("j'en avais besoin, moi, de ce cash") ou à la moralité douteuse. Dans les trois cas, cette affaire est édifiante. Et ne surtout pas penser que la même chose n'aurait pas pu se produire ici...
avatar PtitRital67 | 
On a 5000 dollareuh!!! On a 5000 dollareuh!!! On a 5000 dollareuh!!! On a 5000 dollareuh!!! On a 5000 dollareuh!!! On a 5000 dollareuh!!! En taule le triso en tauuuuuuule
avatar kitetrip | 
Et que dire de l'abruti qui a perdu le proto, hein ??? Ah, il a été viré, ouf on respire !!! Il avait même pas un abonnement mobile me pour localiser le proto ??? Encore une affaire banale montée en épingle pour remplir des lignes éditoriales vides et insipides !!! En fait il n'y a qu'une chose à dire OSEF !!!
avatar BSG75 | 
Et que dire de tous les complices, médias du monde entier, ou les forumeurs qui se sont empressés de copier les photos du prototype sur leur disque dur. Ah oui mais une fois que c'était fait, c'était normal qu'on en parle et qu'on le contemple sous toutes ses coutures, qu'on en commente à l'envi les capacités, les choix techniques... Bizarre conception du délit : quand il y a viol, il y a complicité en cas de possession ou même usage des photographies possibles. Là, non. Les fans jugent et condamnent avant même la justice, et sans aucun élément réel, de preuves, de débat contradictoire. Par contre, l'objet du larcin, qui est ici principalement de l'information sur un prototype, on se le partage gaiment sans aucune retenue. Puisqu'Apple souffre du fait que cette information a été rendue publique, la moindre des choses de la part des contempteurs de ce garçon et de Gizmodo, le minimum de leur part est bien de ne pas accroitre cette souffrance en regardant les clichés, de ne pas lire les spécifications de l'appareil. Et si d'autres le font, cela les regarde, eux et leur conscience, non ? Voilà la véritable rigueur morale qui autorise le don d'un avis. Mais il faut dire que cette rigueur, si elle existe, est de fait associée à celle de la Justice dont je parle plus haut et qui oblige à ne juger qu'en une parfaite connaissance de cause, et après un véritable débat contradictoire. Et le bon temps du pilori, il ne te manque pas non plus, Foule Eternelle ? Que celui qui n'a jamais pêché... Et en plus, le pêché est ici non seulement flagrant mais encore unanimement partagé. Tartufferie.
avatar Newland | 
Tout ça pour une histoire d'iPhone ! Faut arrêter les gars !

CONNEXION UTILISATEUR