iPhonegate : Apple considère le prototype volé et non perdu

Nicolas Furno |

Apple considère qu'on lui a volé le prototype d'iPhone qui fait grand bruit depuis que le site américain Gizmodo l'a présenté sous toutes ses coutures (lire : Le futur iPhone dévoilé en vidéo). C'est le procureur du comté de San Mateo, en Californie, qui l'a indiqué au Wall Street Journal.

C'est la première fois que l'on parle officiellement de vol. La version de Gizmodo est très différente puisque le site a affirmé que l'ingénieur d'Apple avait perdu l'iPhone dans un bar. La distinction est bien sûr essentielle dans la suite des évènements : s'il s'avère que Gizmodo a acheté un prototype sachant qu'il a été volé à Apple, les éditeurs du site pourraient encourir jusqu'à un an de prison. La situation est encore floue : on ne sait pas si la justice va poursuivre Gizmodo ou le vendeur. Le site est peut-être protégé par un cadre juridique qui bloquerait les poursuites judiciaires. Apparemment, l'enquête attend de préciser ce point pour continuer.

On comprend en tout cas mieux pourquoi l'ingénieur d'Apple n'a pas été licencié (lire : Apple ne plaisante pas avec la sécurité), mais aussi pourquoi la police a saisi le matériel informatique de Jason Chen, journaliste de Gizmodo (lire : La police confisque le matériel informatique du blogueur de Gizmodo).

via CultOfMac


avatar Amnesiak | 
Apple commence a nous saouler avec cette histoire...
avatar neg2gwada | 
Bim, qu'est ce que je disais :*
avatar ronalddecosterd | 
Le mec qui avait trouvé l'appareil n'avait pas appelé Apple pour les prévenir qu'il l'avait entre ses main ??? Et Apple ne l'avait pas cru ? Enfin bref c'est vrai que c'est chiant à force !
avatar ronalddecosterd | 
Ah mon avis il en rajoute chacun de leur côté. Gizmodo en titillant Apple et Apple se venge en envoyant des policiers perquisitionner chez Gizmodo avec un faux mandat à l'appui. On en a pas fini avec cette histoire on dirait un roman feuilleton
avatar ronalddecosterd | 
Je vois merci Oomu pour ta réponse. par contre je me demande un truc : Le "voleur" a identifié Gray Powell grâce au compte facebook qui était activé sur l'iPhone, hors Gray Powell n'avait semble-t-il pas de compte facebook avant cette affaire. C'est louche ça ...
avatar branlouk | 
Et voilà… ça va être dur à défendre, même avec la liberté de la presse et toussatoussa… vol, recel, secret industriel, hé bé ! Dire que Gizmo a fait un article pour dire qu’il avait été tout simplement plus fort qu’Apple. Ils doivent moins rire. De là à dire qu’ils l’on bien cherché, il n’y a qu’un pas, que je franchis : bien fait pour eux.
avatar smoooth | 
C'est hallucinant les proportions que ça prend cette histoire !
avatar nicoguitare | 
à la place de l'ingénieur je dirais aussi que je me le suis fait voler, c'est plus facile à faire avaler que le baiser de Pamela qui transmet la coke. Néanmoins, que cela arrive à la boite qui porte le culte du secret et la manipulation de la com/buzz en religion, c'est assez rigolo :)
avatar nicoguitare | 
oula c'est impossible à mettre en pratique ça, j'ai un jour apporté à la police un portefeuille trouvé dans la rue, par contre une fois j'ai trouvé un Ericsson 788 que j'ai débloqué et filé à mon père. Pareil si je trouve un iPhone (très peu probale quoique...), je change l'IMEI et je le garde pour moi.
avatar guillardmarc | 
Et dire que ce n'est que le début des emmerdes pour guizmodo et tant mieux Ca leur apprendra a faire du recel De plus si on est un peu réfléchi l'histoire de guizmodo ne tiens vraiement pas la route arrêtons de nous prendre pour des débiles profonds
avatar P.Gomes | 
ça fait théorie du complot mais c'est possible qu'un concurrent d'apple ait envoyé un voleur piquer l'iphone et l'ait laissé après dans le bar.
avatar nicoguitare | 
mais oui, ça ça serait terriblement fun, je rêve d'un scenar de barbouzes en plein espionnage industriel pour le compte d'hommes mystérieux venant de Hong Kong en lunettes Aviator...
avatar Mayorkam | 
@BigMac50:"De plus si on est un peu réfléchi l'histoire de guizmodo ne tiens vraiement pas la route arrêtons de nous prendre pour des débiles profonds" Va lire Pci pourtant, des tas de gens t'expliqueront là bas que Gizmodo est dans son droit le plus strict et que la réaction d'Apple est bien sûr un scandale. Etonnant non ?
avatar PtitRital67 | 
il est con le voleur il aurait pu appeler l'ingénieur sur son portable: ahahahahahahahhahaha pardon
avatar Mayorkam | 
@Newton Pippin:"à la place de l'ingénieur je dirais aussi que je me le suis fait voler, c'est plus facile à faire avaler que le baiser de Pamela qui transmet la coke." C'est sûr, ça ne peut pas être du vol hein, puisque le plaignant est Apple, c'est forcément Gizmodo qui a raison. Bah, ils s'en tireront va, le petit corporatisme des journaleux va bien faire son Job et même si les journalistes ne sont pas au dessus des lois, ils s'en tireront sans une égratignure alors qu'ils auront balancé un secret commercial sur le net. J'espère bien qu'Apple les rayera à vie de toute participation aux Keynotes et autres manifestations pommées à ces nazes. Vu qu'ils font pas mal de leur passage sur les infos sur Apple, je penses que rien que ça va bien les faire redescendre sur terre.
avatar nicoguitare | 
bah ecoute moi aussi après 3 pintes de Leffe (Belge cela dit), il m'arrive d'oublier certaines choses (le plus souvent qu'il faut maintenant payer l'addition d'ailleurs).
avatar neg2gwada | 
De toute façon, tant qu'on ne connait le fin mot de l'histoire, on peut encore se poser des tas de questions. Par exemple, pour moi le premier réflexe que j'aurais si je perds mon portable serait de l'appeller. Je pense que Gray Powell ou Apple, avant de désactiver l'iPhone l'ont fait. Malheureusement Gizmodo ne parle pas de quelconques appels donc on n'en sais pas plus... Ensuite j'imagine aussi que les prototypes doivent pouvoir être localisés par GPS en toutes circonstances. La encore, pas d'informations à ce sujet... Bref, encore trop de zones d'ombres avant de se prononcer mais il était évident que l'histoire de Gizmodo n'avait pas tout dit et on risque encore d'avoir quelques surprises :)
avatar Maickeul | 
Petit rectificatif pour l'article : "C'est le procureur du COMTE de San Mateo" ! Bonne soirée et merci pour vos superbes articles !
avatar neg2gwada | 
Ouf, ça me rassure de savoir que des gens comme Newton Pippin (qui n'ont pourtant pas l'air d'avoir a manquer de quelque chose), n'ont aucune honte a donner a leur père (et même garder pour eux) des objets qui ne leur appartiennent pas. Enfin j'habite dans un petit village, les valeurs ne sont sûrement pas les mêmes que dans les grandes villes où il faut se battre pour survivre ^^
avatar Ben97233 | 
"iPhonegate"... ? Je sais bien qu'on a pris la stupide habitude de mettre du -gate à toutes les sauces mais faudrait quand même ramener les choses à leur juste proportion et prendre le temps de faire un peu d'histoire comparée. Watergate à l'origine ou, plus récemment, Angolagate ont été de vraies affaires politiques ou politico-financières autrement plus scandaleuses et sérieuses que cette banale histoire d'iPhone perdu/volé/vendu/recelé que bientôt on va nous présenter comme l'affaire d'espionnage industriel du siècle. On se calme. On réfléchit. Et surtout on pèse ses mots en évitant de reprendre sans discernement le vocabulaire racoleur et alarmiste introduit par d'autres. Les bons "passeurs d'actualités" ont généralement la mémoire de l'histoire et le souci de la perspective historique. C'est ce qui rend leurs analyses et leurs papiers équilibrés et pertinents. "iPhonegate"... Arf ! N'est pas Bernstein ou Woodward qui veut.
avatar mtcubix | 
Moi je suis sur que n'importe quel personne qui trouve un téléphone ou autre gadget électronique le garderait faut arrêter de dire des connerie, bien fait pour gizmodo n'importe quoi c'est quoi cet mentalité pratiquement tout les site et journaux spécialisé banderaient (désoler) d'avoir l'exclu du nouvel iphone et nous lecteur somme très friand de ces info alors arrêter de dire des anneries.
avatar Twanislas | 
Tout est dit.
avatar neg2gwada | 
Je suis atterré de constater que des personnes sur ce forum - qui peuvent donc se payer un ordinateur, j'imagine un mac, et une connexion Internet - trouvent quasiment normal de garder des objets perdus et n'ont absolument aucune honte a le dire à tout le monde. Vous ne trouvez pas plus honnête de travailler un peu pour vous le payer? Je sais que notre société est devenue spécialiste du "c'est pas ma faute" et du "Lui il le fais, pourquoi pas moi", mais évitons s'il vous plait de propager ce courant de pensée sur des forums publics. Et ne venez pas me servir le couplet du "celui qui n'a jamais péché jete la première pierre", ce que j'ai fais de "mal", j'ai l'honnetetée de le reconnaitre et je ne viens pas m'en vanter devant tout le monde. (En plus je suis un très mauvais croyant ^^)
avatar solea | 
@tigoen et quelques autres Vous n'êtes pas des références. Merci de prendre en considération qu'il existe également une population non négligeable de gens civilisés, honnêtes, désintéressés et pourvus d'une certaine éthique. J'en ai déjà parlé dans les commentaires de la précédente news consacrée à ce sujet, je connais beaucoup de gens qui n'auraient jamais, au grand jamais, agit comme ça.
avatar nickdelzaro | 
+ 1 Merci, je commençais a me dire " mais ou on va là "
avatar yaya | 
Moi quand j'étais jeune, j'ai trouvé un billet de 500 F dans la rue. Pour pas être accusé de vol je l'ai ramené au service des objets trouvés :)
avatar Shimomura | 
Cette histoire me fait rigoler : j'imagine M. Chen se claquer trois fois les bretelles et pensant aux stats de son site, et dix jours plus tard, devoir répondre au juge : "oui je savais que cet proto appartenait à Apple – oui c'est pour ça que je l'ai acheté – comment dites-vous ? Recel de marchandise volée ?"… Bien mal acquis …
avatar Nihao | 
J'ai beau avoir des tas de produits Apple chez moi, je défends complétement Guizmodo, ils ont très bien fait leur travail d'investigation et nous on révélé un prototype, qui se révèle bien être véridique apparemment puisque maintenant Apple parle de vol. Cependant au vu des précautions dont on nous a parlé ici et là de la part d'Apple autour de ses prototypes j'ai du mal à croire à ce "vol". En tout cas bravo à Guizmodo pour son travail.
avatar DickyPoo | 
Quel travail d’investigation ?!? Ils n’ont rien fait de tel : un type les a contactés pour leur vendre le machin, ils ont vu que ça avait de fortes chances d’être un vrai et ils l’ont acheté, avant d’en prendre des photos pour les publier sur leur site. Ils n’ont vraiment rien fait à part décider de prendre le risque de se lancer dans cette histoire.
avatar Nihao | 
On n'en sait rien pour l'instant, mais en tout cas rien que pour le risque ils ont été courageux.
avatar DickyPoo | 
Si, pour l’instant, on sait. En tout cas si on s’en tient à la version de Gizmodo, qui ne fait apparaître aucun travail d’investigation, juste un coup de chance. S’ils avaient eu à faire un vrai travail d’investigation pour obtenir ces informations, pourquoi l’auraient-ils passé sous silence dans leur propre version de l’histoire ? Un excès de modestie ?
avatar xtyou | 
Tout le monde y va de sa petite histoire, et au final personne ne sait absolument rien... Et les nouveautés chez les autres fabricants, on en parle ou pas ? A croire qu'il n'y a qu'avec Apple que ça arrive ce genre de truc. ^_
avatar lemarseillais23 | 
Tiens, moi aussi je vais y aller de ma petite théorie conspirationniste: et si c'était bêtement un coup d'Apple pour se faire de la pub gratuite sur un futur produit, regardez comme tout le monde en parle maintenant et ils n'ont rien eu à débourser pour cela (à part un 'proto' d'iPhone dont on ne sait même pas si c'est réellement un VRAI proto ou un truc fabriqué pour l'occasion). Et j'suis sur qu'en cherchant bien je pourrait en trouver d'autres. Beaucoup de ceux qui s'expriment ici sont ridicules, ils ne connaissent rien de cette histoire mais il faut quand même qu'ils viennent présenter leur théorie à laquelle, bien sûr, ils croient dur comme fer! Vous avez raison les gens, continuez, vous faites la fierté de ce site, au moins je me marre en lisant les commentaires :(
avatar Mayorkam | 
@Death-denied:"On n'en sait rien pour l'instant, mais en tout cas rien que pour le risque ils ont été courageux." Courageux en quoi ? de commettre un délit ? Le gars qui leur a proposé l'iPhone volé a fait cela avec d'autres blogs d'infos. Le seul avantage de Gizmodo a été de proposer la somme la plus élevée. C'est de ce "courage" là dont tu nous parles ? Ben alors, le journalisme est vraiment tombé dans le trou (ce qui est déjà en parti vrai il faut malheureusement le dire).
avatar lemarseillais23 | 
p****n mais tu ne le sais pas s'il est 'volé', arrete avec tes fantasmes a deux balles stp!
avatar PO_ | 
@Zoidberg : Je crois qu'il faut penser à péter un bon coup ! Vous verrez, vous vous sentirez bien mieux par la suite...
avatar Homer Simpson | 
Deux petites anecdotes : Au lycée, au siècle passé, j'ai trouvé une fois un billet de 100 Francs. Je l'ai apporté en salle des profs. Tous les copains m'ont pris pour un débile.... Une autre fois j'ai trouvé 50 Euros par terre dans le parking devant le casino où un ami voulait m'emmener. J'ai repensé à l'histoire des 100 Francs. J'ai donc "perdu" 50 Euros au casino ce soir là. (Et je m'y suis tenu). ;) Il y a peu, un collègue a trouvé un téléphone portable bien mieux que le sien, et il l'a gardé un temps. Il cherchait un chargeur... Un jour il ne l'avait plus. J'ai essayé de lui demander pourquoi il avait à nouveau son ancien téléphone, et il m'a répondu d'un air très embarrassé, qu'il l'avait rendu, et qu'il était vexé d'avoir été traité de voleur, lui qui gagne bien sa vie et venait de s'acheter une super Alpha Romeo ! D'une manière ou d'une autre, il semble qu'il ait été en contact avec la proprétaire....

CONNEXION UTILISATEUR